Les meilleurs passeurs de la saison: Mesut Özil plus fort que Lionel Messi
Tout au long de la saison, les meilleurs buteurs ont été sous les feux des projecteurs. Pourtant, ils ne marqueraient sans doute pas sans l'aide des passeurs. Et ils sont nombreux.
La saison terminée, c'est l'heure de faire les comptes. Si Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les meilleurs buteurs d'Europe avec 53 réalisations chacun, il n'y a qu'un meilleur passeur. Et c'est Mesut Özil qui est le vainqueur pour le quotidien Marca. Le néo-madrilène a distribué 26 passes décisives avec le Real Madrid. Arrivé dans la capitale espagnole après sa belle Coupe du monde avec l'Allemagne, le joueur d'origine turque a impressionné tout au long de la saison. Il a disputé 36 matches de Liga pour 6 buts et 11 rencontres en C1 pour 1 but.
Il devance par conséquent son concurrent du Barça Lionel Messi. Le vainqueur de la C1 face à Manchester United a presque tout écrasé sur son passage. Néanmoins, il termine à la deuxième place du classement avec 25 passes conclues par un but.
La révélation Marvin Martin
Si les plus grands ont été une nouvelle fois au rendez-vous, un joueur s'est révélé au grand public. Il s'agit de Marvin Martin. Le Sochalien, récemment convoqué en équipe nationale, est le meilleur passeur de la Ligue 1 avec 17 passes décisives. Il a permis a son club de terminer 5e du championnat et de disputer l'Europa League l'an prochain.
Parmi les stars qui se sont distinguées, il y a Hulk. L'attaquant brésilien de Porto a remporté l'Europa League et le championnat notamment. Le meilleur buteur du Portugal (23 buts) a aussi offert 21 passes décisives. Une grande saison qui suscite l'intérêt des grands d'Europe. Didier Drogba répond toujours présent, lui aussi. L'attaquant de Chelsea, auteur de 11 buts en Premier League, a surtout plus distribué que marqué. 17 passes à son compteur. Daniel Alves, le latéral droit du Barça a été très efficace également. Ses montées incessantes sont souvent récompensées (18 passes). Il est l'une des pièces maîtresses du jeu catalan.
Les inconnus
Enfin, au rayon des joueurs méconnus qui ont brillé, on les trouve aux Pays-Bas surtout. Il y a Dusan Tadic de Groningen (21 passes) et Dries Mertens de Utrecht (20 passes). D'autre part, on notera la présence d'Adel Taarabt, qui évolue chez le nouveau promu Queens Park Rangers. Le Marocain a donné 16 passes décisives. Quant à Christian Tiffert de Kaiserslautern, il termine sa saison avec 20 passes.
Source : Chronofoot.com