Pourquoi Allah ne fait rien face aux horreurs de ce monde ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début
Sa création première cest l'homme.
Plus précisément l'Homme.
Et cet Homme a reçu le libre arbitre.
Celui de choisir de faire le bien ou le mal.

Allah en a décidé ainsi des humains et des djinns.
Et tout le contraire pour les Anges.

IL est le seul qui décide.
Tu ne réponds en rien, là. Rien en relation avec ton affirmation creuse qu'il punit les puissants et les riches à l'aide dudit virus.

Peut-être que cette question échappe à l'intelligence humaine, peut-être qu'on arrive pas à comprendre ce qu'est l'omnipotence divine
C'est la raison de ma non-croyance; je ne vois pas pourquoi je devrais prier quelque chose que je ne suis pas à même de comprendre parce qu'étant par défaut incompréhensible.

Tu ne réponds en rien, là. Rien en relation avec ton affirmation creuse qu'il punit les puissants et les riches à l'aide dudit virus.
Tu veux une réponse qui te convienne et tu demande ça à un croyant alors que tu n'y crois pas.

On n'est pas sur la même fréquence mon ami.

Donc, tu suis un dieu dont tu ne pourrais appliquer la morale à tes proches? C'est l'antithèse même de ce qui est juste.
La position de dieu n'est pas celle de l'humain. On pourrais se demander pourquoi il nous a créés, c'est sa volonté et sa justice est infaillible.

Dernière modification par un modérateur:
A nouveau, je suis d'accord; nous avons à prendre la vie comme elle vient. Cela dit, pour en revenir au topic, pourquoi diable dieu laisse-t-il faire tant d'atrocités frappant celles et ceux ne le méritant pas?
J'ai totalement répondu au topic, peu importe qui mérite ou non, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est pourquoi il y a de la souffrance.

D'ailleurs j'aimerais qu'elle médite longuement sur la sourate Fajr, verset 15 à 20.

فَأَمَّا ٱلْإِنسَٰنُ إِذَا مَا ٱبْتَلَىٰهُ رَبُّهُۥ فَأَكْرَمَهُۥ وَنَعَّمَهُۥ فَيَقُولُ رَبِّىٓ أَكْرَمَنِ
Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: « Mon Seigneur m'a honoré. »وَ أَمَّآ إِذَا مَا ٱبْتَلَىٰهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُۥ فَيَقُولُ رَبِّىٓ أَهَٰنَنِ
Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: « Mon Seigneur m'a avili. »
كَلَّا ۖ بَل لَّا تُكْرِمُونَ ٱلْيَتِيمَ
Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
وَلَا تَحَٰٓضُّونَ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلْمِسْكِينِ
qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
وَتَأْكُلُونَ ٱلتُّرَاثَ أَكْلًۭا لَّمًّۭا
qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
وَتُحِبُّونَ ٱلْمَالَ حُبًّۭا جَمًّۭا
et aimez les richesses d'un amour sans bornes.

Dernière édition:
Tu as choisi de mécroire.
C'est ton choix.
Tu utilises ton libre-arbitre.

Tu seras jugé en conséquence 🙂
Non, y a toutes les chances que je retourne à l'état d'avant ma naissance: le néant.

PS: toujours aucun rapport ni justification plausible de ton affirmation première.

Non, y a toutes les chances que je retourne à l'état d'avant ma naissance: le néant.

PS: toujours aucun rapport ni justification plausible de ton affirmation première.
Il y a des chances que tu te retrouves dans le néant,en poussières.
Ou devant le Juge Suprême.

Ca s'appelle le pari de Pascal 🙂

J'ai totalement répondu au topic, peu importe qui mérite ou non, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est pourquoi il y a de la souffrance.

Voilà ce en quoi nous croyons. Au nom de Dieu, le tout miséricordieux.

15فَأَمَّا ٱلْإِنسَٰنُ إِذَا مَا ٱبْتَلَىٰهُ رَبُّهُۥ فَأَكْرَمَهُۥ وَنَعَّمَهُۥ فَيَقُولُ رَبِّىٓ أَكْرَمَنِ
Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: « Mon Seigneur m'a honoré. »
16وَأَمَّآ إِذَا مَا ٱبْتَلَىٰهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُۥ فَيَقُولُ رَبِّىٓ أَهَٰنَنِ
Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: « Mon Seigneur m'a avili. »
17كَلَّا ۖ بَل لَّا تُكْرِمُونَ ٱلْيَتِيمَ
Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
18وَلَا تَحَٰٓضُّونَ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلْمِسْكِينِ
qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
19وَتَأْكُلُونَ ٱلتُّرَاثَ أَكْلًۭا لَّمًّۭا
qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
20وَتُحِبُّونَ ٱلْمَالَ حُبًّۭا جَمًّۭا
et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
Vous pouvez croire en tout ce que vous voulez. Ca ne change rien au fait d'un dieu intervenu dans le passé (parfois pour des broutilles), qui se prétend juste mais qui n'intervient plus depuis, en dépit d'une montagne de souffrances inutiles qu'il pourrait pourtant stopper net.

Allah à donner le pouvoir aux hommes de choisir,il là créer libre,le problème du mal et du bien c'est l'homme qui le détient dans cette vie,voilà la réponse,il n'y en a pas d'autre,jusqu'au jugement dernier l'homme est maitre de son destin

Allah n'est pas obligé d'être le " service après vente " de tous les problèmes des humains sur terre, ça serait trop facile, c'est aussi à chacun de nous d'êtres plus résponsables, les associations diverses (resto du coeur, aide aux femmes battues, dons pour la famine en Afrique ) sont des créations humaines, on ne peut pas toujours tout remettre tout entre les mains de dieu, tu imagines la charge de travail s'il devait tout faire seul ? Sinon a ce que je sache, aucune astéroïde géante n'a fait explosé cette planète pour le moment, donc qui te dit qu'il ne fait vraiment "rien" ? En général les bons musulmans remercient le dieu chaque jours pour leur permettre de respirer, voir le soleil tout ce qu'il a créé, et lui disent merci de les tenir éloignés de la maladie, avec leurs proches, le plus longtemps possible, ils ne lui donnent pas des leçons de comportement en lui disant "hé mais attends, tu n as rien fait là ?!! Pk pk wsh abusé tro pfff ", sinon faut déjà aussi être une grande humaniste active dans plein d'associations et vouer toute son énergie aux autres pour avoir la légitimité de parler aussi...

Il y a des chances que tu te retrouves dans le néant,en poussières.
Ou devant le Juge Suprême.

Ca s'appelle le pari de Pascal 🙂
Le Pari de Pascal est devenu abscons; il serait né aujourd'hui, il ne l'aurait vraisemblablement pas prononcé.

Vous pouvez croire en tout ce que vous voulez. Ca ne change rien au fait d'un dieu intervenu dans le passé (parfois pour des broutilles), qui se prétend juste mais qui n'intervient plus depuis, en dépit d'une montagne de souffrances inutiles qu'il pourrait pourtant stopper net.
Peut être qu'il ne veut pas la stopper aussi. Peut-être que si la vie est ainsi, c'est que Dieu la voulu. Bref moi j'en ai finis avec cette discussion, bon ramadan tout le monde, prenez soin de vous.

Dernière édition:
Allah à donner le pouvoir aux hommes de choisir,il là créer libre,le problème du mal et du bien c'est l'homme qui le détient dans cette vie,voilà la réponse,il n'y en a pas d'autre,jusqu'au jugement dernier l'homme est maitre de son destin
Allah aurait bien pu ne rien créer du tout et nous épargner des souffrances indicibles. Mais il est vrai que dans ce cas-là, personne n'eut été là pour le nommer et l'amener au statut d'existant. Ceci est bien sûr tout aussi valable pour les centaines d'autres divinités encore priées aujourd'hui.

Salam

Pourquoi Allah ne fait rien face aux horreurs de ce monde ?
:(

A chaque fois que j'ai des baisses de foi c'est à cause de cette question.

Quand je vois les guerres, la famine, les viols, l'inceste, la pédophilie, le suicide...toutes ces horreurs ....et Allah ne fait rien.

Alors qu'il a tous les pouvoirs.

Pourquoi semble-t- il indifférent à la souffrance de ses créatures ?

D'ailleurs à chaque fois que j'ai eu des débats avec des athées , ils m'ont posé cette question.
Je n'ai jamais su répondre.

Avez-vous une réponse ?

Toutes ces horreurs comme tu dis, sont les epreuves avec lesquelles Dieu a choisi de tester l'humanité. Il nous a montré comment se comproter face aux epreuves, Et il regarde qui y arrive ou pas et ils note et il classe, certains au paradis, certains en enfer.
La vie c'est comme a l'ecole en fait. certains sont bons et reussissent et d'autres sont mauvais et echouent.
Hamdollah

C'est la raison de ma non-croyance; je ne vois pas pourquoi je devrais prier quelque chose que je ne suis pas à même de comprendre parce qu'étant par défaut incompréhensible.
Je crois profondément en Dieu mais je crois que Dieu est incapable de cruauté. Je ne peux l'expliquer, je suis ignorante. Je ressens fort ma foi, je sais que certains peuvent associer ça à de la mécréance, ou parler de religion à la carte, mais c'est ainsi et je m'en excuse. Parfois je ressens du désespoir, parfois je me dis que mon boulot c'est d'essayer de faire le mieux que je peux dans cette vie ici...c'est compliqué. Mais il faut bien vivre et je sens que je suis portée par Dieu, je ressens beaucoup de reconnaissance.

Je n'ai pas tué ni volé ni maltraité qui ou quoique ce soit. Que veux-tu qu'il m'arrive de grave une fois passé à trépas? :sournois:

Tu verras
Moi je vais pas me prendre le choux sur ton cas
Si tu ne crois pas c est que dieu on a voulu ainsi
Ce n est pas mon argumentation qui changera ta façon d être mais la volonté de Dieu
Concernant ta question tout est écris suffit de lire

Toutes ces horreurs comme tu dis, sont les epreuves avec lesquelles Dieu a choisi de tester l'humanité. Il nous a montré comment se comproter face aux epreuves, Et il regarde qui y arrive ou pas et ils note et il classe, certains au paradis, certains en enfer.
La vie c'est comme a l'ecole en fait. certains sont bons et reussissent et d'autres sont mauvais et echouent.
Hamdollah

Un viol n'est pas une épreuve.

Épreuve = émane de Dieu

Viol = émane des hommes.

Hamdollah
Salam
Mais les gens qui sont le plus sensibles aux autres, ceux qui ne supportent pas la souffrance d'autrui, sont ceux qui sont le plus à même de ne plus croire en l'omnipotence de Dieu alors qu'une personne qui pense qu'à elle, qui s'en tape des autres pourra vivre tranquille sûr de sa foi ..lequel est le plus méritant ? C'est assez déroutant, c'est pour ça que je pense que ça échappe à notre logique et compréhension

Peut être qu'il ne veut pas la stopper aussi. Enfin bef on spécule. Bref moi j'en ai finis avec cette discussion, bon ramadan tout le monde, prenez soin de vous.
Dans ce cas, point de juste qui tienne.

Si tu étais amené un jour à tomber sur une scène d'horreur comme surprendre un homme occupé à violer une fillette par exemple, que ferais-tu? Tu tentes directement de mettre fin au supplice en neutralisant l'ordure ou bien tu te limites à assister au triste spectacle en te disant que ce type finira en enfer après sa mort?

Dans le premier cas, tu agirais comme un humain disposant d'une morale juste, d'amour, d'empathie et de compassion; dans le deuxième, tu agirais comme agit le dieu auquel tu te réfères.

Mes excuses pour ce propos choquant mais il faut appeler un chat un chat.

Bon ramadan à toi.

Dans ce cas, point de juste qui tienne.

Si tu étais amené un jour à tomber sur une scène d'horreur comme surprendre un homme occupé à violer une fillette par exemple, que ferais-tu? Tu tentes directement de mettre fin au supplice en neutralisant l'ordure ou bien tu te limites à assister au triste spectacle en te disant que ce type finira en enfer après sa mort?

Dans le premier cas, tu agirais comme un humain disposant d'une morale juste, d'amour, d'empathie et de compassion; dans le deuxième, tu agirais comme agit le dieu auquel tu te réfères.

Mes excuses pour ce propos choquant mais il faut appeler un chat un chat.

Bon ramadan à toi.

Te lire c est une épreuve :D

Retour