Pourquoi Dieu à créé l'Homme ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia2612
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Mais breakbeat loin de moi l'idée qu'il y aurait du mal à cela. J'essaie juste de prendre au sérieux cinq minutes les attributs de Dieu dont l'Islam fait explicitement référence: Asma’ Allah al-Husná. Comment parvenir à concilier Al-Wājid et Al-Malik? Comment celui qui est parfait et exempt de tout besoin peut-il créer dans le but ultime d'être aimé? Peut importe ici le résultat (c'est-à-dire si effectivement les créatures adorent Dieu comme il se doit), ce qui pose problème c'est la visée, le motif poussant Dieu en dehors de Lui-même...

Ce motif est pour l'instant inconnu, mais les gens comme vous (sans sens péjoratif bien sur) on une réponse toute faite :

L'amour ! ici l'amour de Dieu...
 
"Comme vous"? Ca m'interesse les assignations, vas-y je t'écoutes, qui suis-je?

Vous au sens impersonnel. En général l'amour est "l'argument" phare qui reviens souvent exemple :

Si la vie est un long combat, métro, boulot, dodo pourquoi faire des enfants sachant que la vie leur fera pas de cadeaux ?

On me répond :

L'amour !
 
Je suis désolé j'ai apporté une réponse !

J'ai dit que l'adoration ou la détestation de Dieu n'enlève en rien son auto-suffisance.

Sinon : pourquoi veut il être adoré alors qu'il s'auto-suffit. Lui seul en à la réponse.

Moi en tous cas je l'adore, du moins j'essaie du mieux que je peut, et il n'y a rien de mal à ça.
Il y’a des choses révélées au Coran qui nous dépassent.

A titre d'exemple, Dieu, dit dans Son Saint Livre : {33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Le Coran ne nous offre la moindre idée sur la partie en gras. La création de l’Homme n’est-elle pas intimement liée à une réponse que Dieu a voulu offrir aux anges ? Ces anges ne pensaient-ils pas que Dieu ne peut être adoré que par des créatures privées du libre-arbitre et la création de l’Homme était pour prouver à ces anges qu’ils se trompent sur ce point et que Dieu peut être adoré par des êtres doutés du libre-arbitre ?

La réponse que les anges ont offert à Dieu quand Il les a communiqué Sa volonté de créer l’Homme nous pousse à croire que les anges voyaient en noir les esprits doutés du libre-arbitre… {30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
 
Je n'ai aucun argument catégorique, ni dans un sens ni dans l'autre, j'essaie juste de mettre en exergue quelques noeuds conceptuels. Je connais cette sourate, en fait je les connais même toutes. Mais une citation coranique comme celle-ci n'apporte aucune réponse supplémentaire: Dieu créer l'Homme (parmis d'autres créatures/créations) mais c'est la seule dont la finalité est l'adoration du Créateur. Pourquoi?

Nan ce n'est pas la seul les djinn également les anges aussi....
 
Il y’a des choses révélées au Coran qui nous dépassent.

A titre d'exemple, Dieu, dit dans Son Saint Livre : {33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Le Coran ne nous offre la moindre idée sur la partie en gras. La création de l’Homme n’est-elle pas intimement liée à une réponse que Dieu a voulu offrir aux anges ? Ces anges ne pensaient-ils pas que Dieu ne peut être adoré que par des créatures privées du libre-arbitre et la création de l’Homme était pour prouver à ces anges qu’ils se trompent sur ce point et que Dieu peut être adoré par des êtres doutés du libre-arbitre ?

La réponse que les anges ont offert à Dieu quand Il les a communiqué Sa volonté de créer l’Homme nous pousse à croire que les anges voyaient en noir les esprits doutés du libre-arbitre… {30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Voila qui répond à la question de Jelis je crois.
 
" Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent " ça ne parle que de l'obligation de ses créatures et de leur devoirs. Mais derrière l'acte l'adoration il y'a tout un univers de sens !

Ne soyez pas bourrin dans votre reflexion.
 
Vous au sens impersonnel. En général l'amour est "l'argument" phare qui reviens souvent exemple :

Si la vie est un long combat, métro, boulot, dodo pourquoi faire des enfants sachant que la vie leur fera pas de cadeaux ?

On me répond :

L'amour !

"On" est impersonnel, pas "vous" mais passons la synthaxe.

Sur la question des attributs, je n'ai pas de réponse toute faite, à la limite je redouble les interrogations du topic; donc "l'Amour" (si tu entends par là le Don) comme essence divine fondamentale, même si je faisais mienne cette réponse, ne résoudrait pas la contradiction des qualificatifs coraniques. En effet, si Dieu est Amour, si Dieu est Don de lui-même (c'est le sens précis de l'incarnation chez les chrétiens, mais chez les musulmans c'est valable aussi outre mesure), si son essence est toute entière dans l'altruisme, en d'autres termes si c'est là une necessité de son être ("Il ne peut pas ne pas donner"), est-ce l'expression d'une perfection ou une forme d'incomplétude de soi? La question mérite d'être posée de façon non dogmative, enfin du moins si l'on veut comprendre ce que disent les textes...
 
"On" est impersonnel, pas "vous" mais passons la synthaxe.

Sur la question des attributs, je n'ai pas de réponse toute faite, à la limite je redouble les interrogations du topic; donc "l'Amour" (si tu entends par là le Don) comme essence divine fondamentale, même si je faisais mienne cette réponse, ne résoudrait pas la contradiction des qualificatifs coraniques. En effet, si Dieu est Amour, si Dieu est Don de lui-même (c'est le sens précis de l'incarnation chez les chrétiens, mais chez les musulmans c'est valable aussi outre mesure), si son essence est toute entière dans l'altruisme, en d'autres termes si c'est là une necessité de son être ("Il ne peut pas ne pas donner"), est-ce l'expression d'une perfection ou une forme d'incomplétude de soi? La question mérite d'être posée de façon non dogmative, enfin du moins si l'on veut comprendre ce que disent les textes...


Marxislam donne une meilleur réponse que moi sur le sujet, a vous de la lire.
 
oui ok je sais ça mais toi tu as dit adam et eve passaient leurs temps à adorer dieu....
enfin bref

Dieu a crée les hommes pour qu'ils l'adorent
, ensuite il crée Adam le premier homme et Eve la premier femme pourquoi ?

Pour qu'il l'adorent !

C'est dans le Coran je peut pas inventé une autre raison que ce qui est écrit dans le Coran !
 
Il y’a des choses révélées au Coran qui nous dépassent.

A titre d'exemple, Dieu, dit dans Son Saint Livre : {33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Le Coran ne nous offre la moindre idée sur la partie en gras. La création de l’Homme n’est-elle pas intimement liée à une réponse que Dieu a voulu offrir aux anges ? Ces anges ne pensaient-ils pas que Dieu ne peut être adoré que par des créatures privées du libre-arbitre et la création de l’Homme était pour prouver à ces anges qu’ils se trompent sur ce point et que Dieu peut être adoré par des êtres doutés du libre-arbitre ?

La réponse que les anges ont offert à Dieu quand Il les a communiqué Sa volonté de créer l’Homme nous pousse à croire que les anges voyaient en noir les esprits doutés du libre-arbitre… {30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

C'est faire l'impasse sur un détail qui n'en est pas un: Dieu est omniscient et omnigérant, en Islam il est Al-Mouhaymin. C'est-à-dire que rien n'échappe à sa volonté, aucune configuration existentielle n'est indépendante de sa maîtrise, ni les anges, ni aucune créature. Ni avant la Création, ni après la Création.

Ce sont ces attributs qui rendent incohérents les récits genésiques. Pourquoi créer des esprits exempts de libre-arbitre (il serait intéressant d'ailleurs de se questionner sur la nature des anges: qu'est-ce qu'un esprit sans libre-arbitre?), et d'autres doués de cette faculté dans le but de réléver une réalité fondamentale aux premiers alors qu'il suffirait à Dieu de la rendre immédiate à l'ensemble de sa Création? Là serait le Don de soi absolu.

Il est possible de circonscrire un champ légitime d'interrogations, mais cela ne défait pas pour autant les contradictions ontologiques. Et puis que resterait-il de la religion sans métaphysique?
 
Nan ce n'est pas la seul les djinn également les anges aussi....

Dans le monde post-édénique les Hommes sont les seules créatures dont le destin reste lié à cette épreuve. Les anges ne peuplent pas ce monde, à l'exception d'Ibliss. Seul ce dernier est doué du libre-arbitre. Quant aux djinns, bien que réputés puissants, ils sont clairement définis comme inférieurs aux Hommes dans le Coran, leur volonté peut être subordonné à ceux-ci le cas échéant, leur libre-arbitre est donc soumis à caution conceptuellement parlant. Curieuses créatures que l'imagerie populaire n'a cessé d'alimenter en dispositions, pouvoirs surnaturels et maléfiques, desseins...
 
Dieu a crée les hommes pour qu'ils l'adorent
, ensuite il crée Adam le premier homme et Eve la premier femme pourquoi ?

Pour qu'il l'adorent !

C'est dans le Coran je peut pas inventé une autre raison que ce qui est écrit dans le Coran !

Je crois que t"as pas compris ce que je voulais dire mais bon passons
 
C'est faire l'impasse sur un détail qui n'en est pas un: Dieu est omniscient et omnigérant, en Islam il est Al-Mouhaymin. C'est-à-dire que rien n'échappe à sa volonté, aucune configuration existentielle n'est indépendante de sa maîtrise, ni les anges, ni aucune créature. Ni avant la Création, ni après la Création.

Ce sont ces attributs qui rendent incohérents les récits genésiques. Pourquoi créer des esprits exempts de libre-arbitre (il serait intéressant d'ailleurs de se questionner sur la nature des anges: qu'est-ce qu'un esprit sans libre-arbitre?), et d'autres doués de cette faculté dans le but de réléver une réalité fondamentale aux premiers alors qu'il suffirait à Dieu de la rendre immédiate à l'ensemble de sa Création? Là serait le Don de soi absolu.

Il est possible de circonscrire un champ légitime d'interrogations, mais cela ne défait pas pour autant les contradictions ontologiques. Et puis que resterait-il de la religion sans métaphysique?

Le fait que Dieu crée l'homme et les djinns et tous ce qui régis la vie pour l'adoration de ce dernier prouve plus sa puissance que son impuissance...il faut garder à l'esprit que Adam et Ève ont fauté et les choses on changer après leur erreurs, notamment notre existence sur terre.
 
Le fait que Dieu crée l'homme et les djinns et tous ce qui régis la vie pour l'adoration de ce dernier prouve plus sa puissance que son impuissance...il faut garder à l'esprit que Adam et Ève ont fauté et les choses on changer après leur erreurs, notamment notre existence sur terre.

La Création est assurément une manifestation de puissance. Mais dans les récits en question il s'agit de donner un sens à celle-ci, du point de vue de Dieu Lui-même. C'est ce sens qui produit de l'incohérence conceptuelle, non la Création de Dieu en soi.

Par ailleurs il est faux de dire qu'en Islam ce sont des "erreurs" qui menèrent Adam et Eve hors de l'Eden. Selon l'interprétation coranique de la genèse Adam fut crée avec la particularité de l'oubli d'une part et la faiblesse morale devant la tentation d'autre part. Le libre-arbitre faisant, comment considérer comme une erreur sanctionnable la manifestation de caractéristiques essentielles hérités directement de Dieu?

De plus, il ne faut pas segmenter le récit, à l'origine de la tentation d'Adam il y a la vengeance d'un esprit rétif: Ibliss. C'est la désobéissance puis la damnation d'une tierce créature qui précipite le destin d'Adam. Sans l'insoumission d'Ibliss, qui aurait tenté Adam dans l'Eden?
 
La Création est assurément une manifestation de puissance. Mais dans les récits en question il s'agit de donner un sens à celle-ci, du point de vue de Dieu Lui-même. C'est ce sens qui produit de l'incohérence conceptuelle, non la Création de Dieu en soi.

Je ne voie pas en quoi ce sens crée un incohérence conceptuelle ! l'adoration ou la détestation envers Dieu ne change rien en son auto-suffisance.

Par ailleurs il est faux de dire qu'en Islam ce sont des "erreurs" qui menèrent Adam et Eve hors de l'Eden. Selon l'interprétation coranique de la genèse Adam fut crée avec la particularité de l'oubli d'une part et la faiblesse morale devant la tentation d'autre part. Le libre-arbitre faisant, comment considérer comme une erreur sanctionnable la manifestation de caractéristiques essentielles hérités directement de Dieu?

Quand tu interdit à l'enfant de toucher au four il y a deux cas : soit tu as un enfant obéissant, soit tu as un enfant qui ne t'écoute pas et ce brule...toi dans l'histoire tu n'as fait que ton travail de prévention.

De plus, il ne faut pas segmenter le récit, à l'origine de la tentation d'Adam il y a la vengeance d'un esprit rétif: Ibliss. C'est la désobéissance puis la damnation d'une tierce créature qui précipite le destin d'Adam. Sans l'insoumission d'Ibliss, qui aurait tenté Adam dans l'Eden?

Personne très certainement, c'est comme quand un jeune achète du shit à un dealer, les deux son en tort, l'un pour avoir tenté l'autre, l'autre pour s'être laisser aller.

Je ne parle pas ici de la comparaison gravité de la drogue/gravité de désobéissance mais de la responsabilité des deux sujets.
 
Dans le monde post-édénique les Hommes sont les seules créatures dont le destin reste lié à cette épreuve. Les anges ne peuplent pas ce monde, à l'exception d'Ibliss. Seul ce dernier est doué du libre-arbitre. Quant aux djinns, bien que réputés puissants, ils sont clairement définis comme inférieurs aux Hommes dans le Coran, leur volonté peut être subordonné à ceux-ci le cas échéant, leur libre-arbitre est donc soumis à caution conceptuellement parlant. Curieuses créatures que l'imagerie populaire n'a cessé d'alimenter en dispositions, pouvoirs surnaturels et maléfiques, desseins...

Ibliss n est pas un ange
Les jinns sont comme les homme sur le plan du libre arbitre il y en a d gentil mechant...
 
Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?

quand on dit Dieu veut, il ne faut pas le comprendre dans le sens sentimentale... (vouloir qu'une chose se fasse), mais plutôt dans le sens de la puissance (permettre qu'une chose se fasse). Tout ce que les humains font c'est parce que Dieu le permet. Ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'il a voulu qu'on fasse, puisqu'il a clairement détaillé dans le Coran le chemin à suivre pour faire partie des élus.

Revois ta compréhension du mot volonté.



J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?

Bah c'est bien pour ça qu'il y aura un jugement. "Dieu n'impose à chaque homme que ce qu'il peut porter (coran)" .... ou encore "Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité (coran)". Je pense que la réponse est là. Les faibles d'esprits ne seront pas jugés de la meme manière que ceux qui ont toutes leurs capacités physiques, mentales....etc

Et sur la raison du pourquoi certains sont faibles... C'est dans la logique de l'épreuve. La foi consiste à considérer la vie comme une épreuve. Je crois qu'il y a beaucoup de versets à ce sujet. Riche ou pauvre, intelligent ou faible d'esprit....etc ce ne sont que des épreuves vu que la finalité n'est pas ce monde ici bas.

dans les plus hauts degré de la foi, on arrive à voir un bien dans ce que les autres considèrent forcément comme un malheur.
 
Ibliss n est pas un ange
Les jinns sont comme les homme sur le plan du libre arbitre il y en a d gentil mechant...

Selon la Bible Satan est un ange déchu, ce sont les récits de la Genèse qui le disent, pas moi. Du point de vue de l'Islam il n'existe, comme souvent, aucun consensus. En l'occurence si Ibliss n'était pas un ange, de nombreuses questions se posent: pourquoi reçut-il le même ordre divin de soumission dans l'Eden? Quelle faute collective les djins auraient-ils commis pour ne plus peupler l'Eden? Adam et Eve ont été individuellement tenté, mais ça n'est pas le cas des djins dans le récit...

Plus problématique encore: une nature soumise par essence, comme celle des anges, peut-elle "obéïr" à un ordre, ou bien est-elle seulement contrôlée transcendantalement? En effet, seul un être doué du libre-arbitre est apte à obéir ou désobeir. Quel est donc alors le sens de l'ordre adressé par Dieu à des créatures soumises par leur nature, incapables de rebellion puisque dénuées de volonté propre?
 
Selon la Bible Satan est un ange déchu, ce sont les récits de la Genèse qui le disent, pas moi. Du point de vue de l'Islam il n'existe, comme souvent, aucun consensus. En l'occurence si Ibliss n'était pas un ange, de nombreuses questions se posent: pourquoi reçut-il le même ordre divin de soumission dans l'Eden? Quelle faute collective les djins auraient-ils commis pour ne plus peupler l'Eden? Adam et Eve ont été individuellement tenté, mais ça n'est pas le cas des djins dans le récit...

Plus problématique encore: une nature soumise par essence, comme celle des anges, peut-elle "obéïr" à un ordre, ou bien est-elle seulement contrôlée transcendantalement? En effet, seul un être doué du libre-arbitre est apte à obéir ou désobeir. Quel est donc alors le sens de l'ordre adressé par Dieu à des créatures soumises par leur nature, incapables de rebellion puisque dénuées de volonté propre?

Ah ok tu parlai selon la bible... Je ne connaissai pas la position de la bible
Pour l islam iblis est bien un jinn (crée de feu)
Les anges (crée de lumiere) en effet ne désobéissent jamais
Les jinn existe il selon la bible?
 
Ah ok tu parlai selon la bible... Je ne connaissai pas la position de la bible
Pour l islam iblis est bien un jinn (crée de feu)
Les anges (crée de lumiere) en effet ne désobéissent jamais
Les jinn existe il selon la bible?

A ma connaissance il n'en est pas fait mention, bien que la démonologie chrétienne fasse état d'une foule d'esprits maléfiques. De toutes façons chaque figure (du bien comme du mal) dans l'iconographie religieuse sont des avatars culturels. Mais je crois qu'il y a des chrétiens sur le forum qui pourront répondre avec précision...
 
Selon la Bible Satan est un ange déchu, ce sont les récits de la Genèse qui le disent, pas moi.

On n'a aucune raison de croire que l'auteur de Genèse 3 identifiait le serpent tentateur avec ce qu'on a appelé plus tard Satan. À mon avis cet auteur parlait d'un vrai serpent.
 
On n'a aucune raison de croire que l'auteur de Genèse 3 identifiait le serpent tentateur avec ce qu'on a appelé plus tard Satan. À mon avis cet auteur parlait d'un vrai serpent.

Ici aussi il n'existe aucun consensus ni chez les théologiens ni chez les historiens, réel ou symbolique, le troisième chapitre met en scène le dit serpent dans une troublante proximité littéraire avec le mythe de Lilith. Syncrétisme sémitico-sumérien ou innovation sémantique du monothéisme, il n'en demeure pas moins que dans le récit cette figure tente l'être originel en mal, elle l'induit en erreur. Qui d'autre qu'un esprit malin pourrait, du point de vue biblique, être responsable d'un tel acte dans l'Eden?

S'agit-il d'une simple hyperbolisation des attributs humains, en lutte contradictoire, semblable en sous-bassements à de nombreux autres récits mythologiques fondateurs? Cette explication, plus raisonnable, correspond davantage au récit islamique, qui ne conçoit pas l'acte d'Adam comme un "péché", mais tout ceci est évidemment soumis à caution...

Bon dimanche à vous,
 
Selon la Bible Satan est un ange déchu, ce sont les récits de la Genèse qui le disent, pas moi. Du point de vue de l'Islam il n'existe, comme souvent, aucun consensus. En l'occurence si Ibliss n'était pas un ange, de nombreuses questions se posent: pourquoi reçut-il le même ordre divin de soumission dans l'Eden? Quelle faute collective les djins auraient-ils commis pour ne plus peupler l'Eden? Adam et Eve ont été individuellement tenté, mais ça n'est pas le cas des djins dans le récit...

Plus problématique encore: une nature soumise par essence, comme celle des anges, peut-elle "obéïr" à un ordre, ou bien est-elle seulement contrôlée transcendantalement? En effet, seul un être doué du libre-arbitre est apte à obéir ou désobeir. Quel est donc alors le sens de l'ordre adressé par Dieu à des créatures soumises par leur nature, incapables de rebellion puisque dénuées de volonté propre?

personnellement j'ai souvent soutenu ici, qu'Iblis était un ange, selon ma compréhension des versets (l'ordre de se prosterner étant donné aux anges). Je pense que sa nature d'origine c'est une nature d'ange, et qu'après son refus de se prosterner il a été déchu, et fut parmi les djinns (changement de nature => (c'est ma compréhension du verset de la sourate Al kahf)

Maintenant pour le verset ou satan dit qu'il a été crée de feu (comme les djinn) pose beaucoup d'ambiguïté en effet, à moins qu'il ait fait un lapsus. Ce qui est peu probable quand même....

On ne sera jamais vraiment sur ... Mais au fond ca n'a aucune importance ou incidence chez nous les hommes
 
personnellement j'ai souvent soutenu ici, qu'Iblis était un ange, selon ma compréhension des versets (l'ordre de se prosterner étant donné aux anges). Je pense que sa nature d'origine c'est une nature d'ange, et qu'après son refus de se prosterner il a été déchu, et fut parmi les djinns (changement de nature => (c'est ma compréhension du verset de la sourate Al kahf)

Maintenant pour le verset ou satan dit qu'il a été crée de feu (comme les djinn) pose beaucoup d'ambiguïté en effet, à moins qu'il ait fait un lapsus. Ce qui est peu probable quand même....

On ne sera jamais vraiment sur ... Mais au fond ca n'a aucune importance ou incidence chez nous les hommes

Dire que Satan a fai un lapsus donc une erreur voudrai dire que Dieu a laisser une erreur dans le Coran et sa c impossible
On ne peut pas changer de nature un ange reste un ange un homme reste un homme et un djinn reste djinn
 
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