Diantre, mes futurs parents sont déjà des ex ^^
pas encore ...mais pour qu'un couple dure ....le mieux est encore de ne pas trop se croiser !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Diantre, mes futurs parents sont déjà des ex ^^
Dieu a crée l'homme que pour qu'il l'adore.
Mais breakbeat loin de moi l'idée qu'il y aurait du mal à cela. J'essaie juste de prendre au sérieux cinq minutes les attributs de Dieu dont l'Islam fait explicitement référence: Asma Allah al-Husná. Comment parvenir à concilier Al-Wājid et Al-Malik? Comment celui qui est parfait et exempt de tout besoin peut-il créer dans le but ultime d'être aimé? Peut importe ici le résultat (c'est-à-dire si effectivement les créatures adorent Dieu comme il se doit), ce qui pose problème c'est la visée, le motif poussant Dieu en dehors de Lui-même...
Je ne pense pas que dieu nous ait créer QUE pour qu'on l' adore...
Ce motif est pour l'instant inconnu, mais les gens comme vous (sans sens péjoratif bien sur) on une réponse toute faite :
L'amour ! ici l'amour de Dieu...
A l'origine si, mais depuis la désobéissance d'Adam et Eve, les choses son un peu plus complexe.
"Comme vous"? Ca m'interesse les assignations, vas-y je t'écoutes, qui suis-je?
tu veux dire qu adam et eve passaient leur temps à adorer dieu?
enfin expliques toi stp
Il y’a des choses révélées au Coran qui nous dépassent.Je suis désolé j'ai apporté une réponse !
J'ai dit que l'adoration ou la détestation de Dieu n'enlève en rien son auto-suffisance.
Sinon : pourquoi veut il être adoré alors qu'il s'auto-suffit. Lui seul en à la réponse.
Moi en tous cas je l'adore, du moins j'essaie du mieux que je peut, et il n'y a rien de mal à ça.
Je n'ai aucun argument catégorique, ni dans un sens ni dans l'autre, j'essaie juste de mettre en exergue quelques noeuds conceptuels. Je connais cette sourate, en fait je les connais même toutes. Mais une citation coranique comme celle-ci n'apporte aucune réponse supplémentaire: Dieu créer l'Homme (parmis d'autres créatures/créations) mais c'est la seule dont la finalité est l'adoration du Créateur. Pourquoi?
Il ya des choses révélées au Coran qui nous dépassent.
A titre d'exemple, Dieu, dit dans Son Saint Livre : {33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
Le Coran ne nous offre la moindre idée sur la partie en gras. La création de lHomme nest-elle pas intimement liée à une réponse que Dieu a voulu offrir aux anges ? Ces anges ne pensaient-ils pas que Dieu ne peut être adoré que par des créatures privées du libre-arbitre et la création de lHomme était pour prouver à ces anges quils se trompent sur ce point et que Dieu peut être adoré par des êtres doutés du libre-arbitre ?
La réponse que les anges ont offert à Dieu quand Il les a communiqué Sa volonté de créer lHomme nous pousse à croire que les anges voyaient en noir les esprits doutés du libre-arbitre {30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
Vous au sens impersonnel. En général l'amour est "l'argument" phare qui reviens souvent exemple :
Si la vie est un long combat, métro, boulot, dodo pourquoi faire des enfants sachant que la vie leur fera pas de cadeaux ?
On me répond :
L'amour !
Dieu a crée l'homme et les djinns que pour qu'ils l'adorent. Donc oui...après comment il s'y prenais ça j'en sais rien.
"On" est impersonnel, pas "vous" mais passons la synthaxe.
Sur la question des attributs, je n'ai pas de réponse toute faite, à la limite je redouble les interrogations du topic; donc "l'Amour" (si tu entends par là le Don) comme essence divine fondamentale, même si je faisais mienne cette réponse, ne résoudrait pas la contradiction des qualificatifs coraniques. En effet, si Dieu est Amour, si Dieu est Don de lui-même (c'est le sens précis de l'incarnation chez les chrétiens, mais chez les musulmans c'est valable aussi outre mesure), si son essence est toute entière dans l'altruisme, en d'autres termes si c'est là une necessité de son être ("Il ne peut pas ne pas donner"), est-ce l'expression d'une perfection ou une forme d'incomplétude de soi? La question mérite d'être posée de façon non dogmative, enfin du moins si l'on veut comprendre ce que disent les textes...
Qu'est ce qui te fait dire ça????
Comment adam et eve ont pu fauter s'ils passaient leurs temps à adorer dieu?
Le libre arbitre dont parler Marxislam ! le Diable a tenté Eve qui a tenté Adam et depuis notre dette c'est allonger :
Meurtres, guerres, viols, inventions etc...
oui ok je sais ça mais toi tu as dit adam et eve passaient leurs temps à adorer dieu....
enfin bref
Il ya des choses révélées au Coran qui nous dépassent.
A titre d'exemple, Dieu, dit dans Son Saint Livre : {33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
Le Coran ne nous offre la moindre idée sur la partie en gras. La création de lHomme nest-elle pas intimement liée à une réponse que Dieu a voulu offrir aux anges ? Ces anges ne pensaient-ils pas que Dieu ne peut être adoré que par des créatures privées du libre-arbitre et la création de lHomme était pour prouver à ces anges quils se trompent sur ce point et que Dieu peut être adoré par des êtres doutés du libre-arbitre ?
La réponse que les anges ont offert à Dieu quand Il les a communiqué Sa volonté de créer lHomme nous pousse à croire que les anges voyaient en noir les esprits doutés du libre-arbitre {30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
Nan ce n'est pas la seul les djinn également les anges aussi....
Dieu a crée les hommes pour qu'ils l'adorent
, ensuite il crée Adam le premier homme et Eve la premier femme pourquoi ?
Pour qu'il l'adorent !
C'est dans le Coran je peut pas inventé une autre raison que ce qui est écrit dans le Coran !
C'est faire l'impasse sur un détail qui n'en est pas un: Dieu est omniscient et omnigérant, en Islam il est Al-Mouhaymin. C'est-à-dire que rien n'échappe à sa volonté, aucune configuration existentielle n'est indépendante de sa maîtrise, ni les anges, ni aucune créature. Ni avant la Création, ni après la Création.
Ce sont ces attributs qui rendent incohérents les récits genésiques. Pourquoi créer des esprits exempts de libre-arbitre (il serait intéressant d'ailleurs de se questionner sur la nature des anges: qu'est-ce qu'un esprit sans libre-arbitre?), et d'autres doués de cette faculté dans le but de réléver une réalité fondamentale aux premiers alors qu'il suffirait à Dieu de la rendre immédiate à l'ensemble de sa Création? Là serait le Don de soi absolu.
Il est possible de circonscrire un champ légitime d'interrogations, mais cela ne défait pas pour autant les contradictions ontologiques. Et puis que resterait-il de la religion sans métaphysique?
Je crois que t"as pas compris ce que je voulais dire mais bon passons
Le fait que Dieu crée l'homme et les djinns et tous ce qui régis la vie pour l'adoration de ce dernier prouve plus sa puissance que son impuissance...il faut garder à l'esprit que Adam et Ève ont fauté et les choses on changer après leur erreurs, notamment notre existence sur terre.
La Création est assurément une manifestation de puissance. Mais dans les récits en question il s'agit de donner un sens à celle-ci, du point de vue de Dieu Lui-même. C'est ce sens qui produit de l'incohérence conceptuelle, non la Création de Dieu en soi.
Par ailleurs il est faux de dire qu'en Islam ce sont des "erreurs" qui menèrent Adam et Eve hors de l'Eden. Selon l'interprétation coranique de la genèse Adam fut crée avec la particularité de l'oubli d'une part et la faiblesse morale devant la tentation d'autre part. Le libre-arbitre faisant, comment considérer comme une erreur sanctionnable la manifestation de caractéristiques essentielles hérités directement de Dieu?
De plus, il ne faut pas segmenter le récit, à l'origine de la tentation d'Adam il y a la vengeance d'un esprit rétif: Ibliss. C'est la désobéissance puis la damnation d'une tierce créature qui précipite le destin d'Adam. Sans l'insoumission d'Ibliss, qui aurait tenté Adam dans l'Eden?
Qu'est ce qui te fait dire ça????
Comment adam et eve ont pu fauter s'ils passaient leurs temps à adorer dieu?
Dans le monde post-édénique les Hommes sont les seules créatures dont le destin reste lié à cette épreuve. Les anges ne peuplent pas ce monde, à l'exception d'Ibliss. Seul ce dernier est doué du libre-arbitre. Quant aux djinns, bien que réputés puissants, ils sont clairement définis comme inférieurs aux Hommes dans le Coran, leur volonté peut être subordonné à ceux-ci le cas échéant, leur libre-arbitre est donc soumis à caution conceptuellement parlant. Curieuses créatures que l'imagerie populaire n'a cessé d'alimenter en dispositions, pouvoirs surnaturels et maléfiques, desseins...
Dieu nous a créé que pour l'adorer, l'aimer et le servir ? Pourquoi prive t il certain de la capacité pour justement pouvoir l'adorer ? Pourquoi guide t il qui il veut ? Alors comment pourrait il faire des reproches à ceux qu'il n' a pas guidé puisque c'est sa volonté ?
J'étais sur une terrasse parisienne ce midi et j'observais les gens qui passaient. A deux reprises des personnes "faibles d'esprit" sont passés, et je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé des humains auxquels il n'avait pas donné la faculté de le rechercher ni même de connaitre son existence ?
Ibliss n est pas un ange
Les jinns sont comme les homme sur le plan du libre arbitre il y en a d gentil mechant...
Selon la Bible Satan est un ange déchu, ce sont les récits de la Genèse qui le disent, pas moi. Du point de vue de l'Islam il n'existe, comme souvent, aucun consensus. En l'occurence si Ibliss n'était pas un ange, de nombreuses questions se posent: pourquoi reçut-il le même ordre divin de soumission dans l'Eden? Quelle faute collective les djins auraient-ils commis pour ne plus peupler l'Eden? Adam et Eve ont été individuellement tenté, mais ça n'est pas le cas des djins dans le récit...
Plus problématique encore: une nature soumise par essence, comme celle des anges, peut-elle "obéïr" à un ordre, ou bien est-elle seulement contrôlée transcendantalement? En effet, seul un être doué du libre-arbitre est apte à obéir ou désobeir. Quel est donc alors le sens de l'ordre adressé par Dieu à des créatures soumises par leur nature, incapables de rebellion puisque dénuées de volonté propre?
Ah ok tu parlai selon la bible... Je ne connaissai pas la position de la bible
Pour l islam iblis est bien un jinn (crée de feu)
Les anges (crée de lumiere) en effet ne désobéissent jamais
Les jinn existe il selon la bible?
Selon la Bible Satan est un ange déchu, ce sont les récits de la Genèse qui le disent, pas moi.
On n'a aucune raison de croire que l'auteur de Genèse 3 identifiait le serpent tentateur avec ce qu'on a appelé plus tard Satan. À mon avis cet auteur parlait d'un vrai serpent.
Selon la Bible Satan est un ange déchu, ce sont les récits de la Genèse qui le disent, pas moi. Du point de vue de l'Islam il n'existe, comme souvent, aucun consensus. En l'occurence si Ibliss n'était pas un ange, de nombreuses questions se posent: pourquoi reçut-il le même ordre divin de soumission dans l'Eden? Quelle faute collective les djins auraient-ils commis pour ne plus peupler l'Eden? Adam et Eve ont été individuellement tenté, mais ça n'est pas le cas des djins dans le récit...
Plus problématique encore: une nature soumise par essence, comme celle des anges, peut-elle "obéïr" à un ordre, ou bien est-elle seulement contrôlée transcendantalement? En effet, seul un être doué du libre-arbitre est apte à obéir ou désobeir. Quel est donc alors le sens de l'ordre adressé par Dieu à des créatures soumises par leur nature, incapables de rebellion puisque dénuées de volonté propre?
personnellement j'ai souvent soutenu ici, qu'Iblis était un ange, selon ma compréhension des versets (l'ordre de se prosterner étant donné aux anges). Je pense que sa nature d'origine c'est une nature d'ange, et qu'après son refus de se prosterner il a été déchu, et fut parmi les djinns (changement de nature => (c'est ma compréhension du verset de la sourate Al kahf)
Maintenant pour le verset ou satan dit qu'il a été crée de feu (comme les djinn) pose beaucoup d'ambiguïté en effet, à moins qu'il ait fait un lapsus. Ce qui est peu probable quand même....
On ne sera jamais vraiment sur ... Mais au fond ca n'a aucune importance ou incidence chez nous les hommes