Dire que Satan a fai un lapsus donc une erreur voudrai dire que Dieu a laisser une erreur dans le Coran et sa c impossible
On ne peut pas changer de nature un ange reste un ange un homme reste un homme et un djinn reste djinn
le lapsus si il y en a un ne vient pas de Dieu mais de Satan. Allah dit ce que Iblis a dit... les mots qu'on trouve dans le Coran meme si le coran est la parole de Dieu, sont les mots prononcés par Iblis, concernant ce récit.
quant au fait de changer de nature, il me semble que dans le coran on parle d'humains transformés en singes et en porcs non? C'est pas le changement de nature que je trouve difficile à admettre, vu que Dieu est capable de tout.
Ce qui est compliqué à comprendre c'est par rapport au fait que Satan dit lui meme qu'il est crée de feu. Si il ne s'est pas trompé, on aura tendance à soutenir qu'il est bien un djinn, mais l'incompréhension persiste dans le fait que l'ordre de se prosterner a été adressé aux anges, donc pourquoi était-il concerné, s'il n'a jamais été un ange?
pour revenir à la thèse du lapsus, c'est meme pas moi qui ait pensé ça comme ça tout seul. C'est carrément ce qu'on m'avait enseigné à l'école coranique quand j'étais gamin.
D'un autre coté, le coran ne dit pas la nature des anges. On soutient qu'ils ont été crée de lumière (nour), mais cette thèse vient seulement des hadiths, comme pour soutenir que Ibliss a toujours été un djinn. Et si les anges avaient été crée de feu?? (Allah Alam)
bonne argumentation à lire à ce sujet.....http://garbi.unblog.fr/2010/11/