Pourquoi êtes-vous musulman.es?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
oui ce qui est déjà bien pour des textes ayant 2000 ans d'ancienneté (et encore on est pas sûr exactement des auteurs) :)
d'ailleurs par exemple on connaît peu les auteurs du Coran ou des hadiths (je suis un peu ironique ici :))

oui mais du coup, tu es sur la surface et pas dans le fond :)

(on ne sera jamais sûrs des auteurs ;))

Merci pour le lien !
oui, mais ça fait depuis le 19eme siècle que toute sorte de thèses existe sur les originines du christianisme et le rôle de Paul. Toutes sont intéressante mais toutes aboutissent à une impasse car les sources existantes permettent d'avoir différentes interprétations plausibles. Depuis Ernest Renan et "histoire des origines du christianisme" y a-t-il eu quelque chose de vraiment neuf ? J'ai l'impression que tout a déjà été revu et que chaque thèse aboutit à une impasse ...
Je lirai le lien quand même voir s'il y a du neuf :)

les mêmes recettes donneront toujours les mêmes résultats :)

Comme je les déjà dis les libres penseurs/ innovateur / philosophe tout c'est gens qui se prennent pour des élus....... une aubaine pour les musulmans qui veulent vivre avec leur temps sans trop d'interdits
Tu as tout compris et tout résumé..
C'est un simple retour aux sources. Les interdits dans le Coran sont simples, peu nombreux et logiques....
Ces interdits ont été augmentés, développés, amplifiés.... Par les hommes.
Vivre l'islam au sein de la modernité, de la contemporanité, de la démocratie, des libertés individuelles, du respect de l'autre et des droits humains de la femme, de l'homme et des enfants.
Une religion de spiritualité et de méditation, dans la sphère privé, sans ostentation ni hégémonie.
Les interdits sont connus et sont universelles.
Et dieu est le même pour toute l'humanité.

@Shikaaree , @franciss ,
On rentre dans un sujet passionnant. :)

Le grand Israël des rois David et Salomon n'a jamais existé, foi d'archéologue juif.

De nouvelles découvertes archéologiques remettent en cause l'existence d'un royaume unifié aux XIe et Xe siècles avant J.-C., provoquant l'effondrement d'un pilier important de l'identité juive. Certains juifs en colère parlent de lecture révisionniste

L'Israël biblique tel que le décrivent les cinq premiers livres de la Bible, ainsi que les livres de Josué, des Juges et de Samuel, n'a jamais existé.

Les découvertes archéologiques menées au Moyen-Orient depuis une cinquantaine d'années ont permis aux savants de se faire une raison: l'aventure des patriarches Abraham, Isaac et Jacob relève plus de la saga homérique que du récit historique, l'Exode, cet épisode qui conte la libération des Hébreux du joug égyptien grâce à Moïse, n'est qu'un pur produit mythologique, et la conquête de Canaan par Josué, le successeur de Moïse, n'a jamais eu lieu.

Pour les archéologues, la Bible commençait à dire vrai – d'un point de vue historique – à partir des chapitres qui évoquent les règnes de David et Salomon, et ceux de leurs successeurs. Mais voici que les dernières découvertes archéologiques remettent également en cause l'histoire glorieuse de ces deux rois, et donc la monarchie unifiée d'Israël, considérée comme l'âge d'or de la Terre promise. Une histoire qui continue à jouer un rôle fondamental dans l'imaginaire juif contemporain.

Dans le livre* qu'ils viennent de publier, Israël Finkelstein, directeur de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv, et Neil Asher Silberman, directeur historique au Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentation de Belgique, offrent une perspective entièrement nouvelle de l'histoire de l'antique Israël, susceptible de remettre en question certains piliers de l'identité juive.

*La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, par Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, Bayard, 432 p.

continuer la lecture de l'article

les traditions religieuses (de tout bord) vont prendre cher dans les années à venir

j'avais vu une conférence d'un professeur juif sur le fait que le culte juif (sens religieux avec ses rites) était plus tardif que l'islam, dans l'ordre il y aurait eu le christianisme, ensuite l'islam puis le judaïsme... je parle de rite, les pratiques religieuses/rituelles/cultuelles

Les gens peuvent être juifs sans croire en un dieu, il suffit de se conformer à l'ensemble de leurs règles.

les traditions...

les traditions religieuses (de tout bord) vont prendre cher dans les années à venir

j'avais vu une conférence d'un professeur juif sur le fait que le culte juif (sens religieux avec ses rites) était plus tardif que l'islam, dans l'ordre il y aurait eu le christianisme, ensuite l'islam puis le judaïsme... je parle de rite, les pratiques religieuses/rituelles/cultuelles

Les gens peuvent être juifs sans croire en un dieu, il suffit de se conformer à l'ensemble de leurs règles.

les traditions...

De fait le judaïsme d'aujourd'hui vient après le christianisme puisque le Talmud est postérieur aux Evangiles

Depuis Ernest Renan et "histoire des origines du christianisme" y a-t-il eu quelque chose de vraiment neuf ? J'ai l'impression que tout a déjà été revu et que chaque thèse aboutit à une impasse ...
Certes.
Je lirai le lien quand même voir s'il y a du neuf :)
C'est un excellent article académique.
Je suis passionné par l'histoire des religions et des mythologies.

Exact et ce n'est que justice.
j'avais vu une conférence d'un professeur juif sur le fait que le culte juif (sens religieux avec ses rites) était plus tardif que l'islam, dans l'ordre il y aurait eu le christianisme, ensuite l'islam puis le judaïsme... je parle de rite, les pratiques religieuses/rituelles/cultuelles.
Oui.

les traditions...
Les traditions.... Les traditions.... Vaste débat.

c'est fou ce qu'il y a à apprendre par l'analyse comparative des religions (en terme de temps, de lieux, de contenus, ...)
Bien sûr c'est une richesse inestimable.
En dehors même du fait que toutes les religions aient subies des modifications, retraits, rajouts....
Toutes les religions et croyances depuis que l'homme est homme.
Comme je suis arabophone avant que je soit Francophone et je lis beaucoup en arabe, je te conseille de te pencher dans l'œuvre d'un grand penseur Syrien qui est une lumière et un homme hors du commun.
Ses œuvres ne sont malheureusement pas, dans leur majorité, traduit en Français.
Un aperçu de son œuvre que tu peux télécharger en pdf et surtout visionner ces innombrables interviews dans des télévisions arabes qu'on peut trouver sur youtube.
فراس السواح

فراس السواح​

المؤلف كتاب الله والكون والإنسان والمؤلف لـ. 67كتب
فراس السواح كاتب ومفكر وباحث سوري في المثيولوجيا وتاريخ الأديان. ولد في مدينة حمص في سوريا عام 1941 .
يعمل بروفيسوراً في جامعة بكين للدراسات الأجنبية ، منذ عام 1976، مختص بدراسة الحضارة العربية وتاريخ الأديان في الشرق الأدنى. نشر 26 كتاباً عن الأساطير، والتاريخ، وتاريخ الأديان.

أعماله
1-مغامرة العقل الأولى – دراسة في الأسطورة، سورية وبلاد الرافدين
2- لغز عشتار - الألوهة المؤنثة وأصل الدين والأسطورة
3- جلجامش – ملحمة الرافدين الخالدة
4- دين الإنسـان – بحث في ماهية الدين ومنشأ الدافع الديني
5- الأسطورة والمعنى – دراسات في الميثولوجيا والديانات المشرقية
6- التـاو تي تشينغ – إنجيل الحكمة التاوية في الصين
7- الرحمن والشيطان – الثنوية الكونية ولاهوت التاريخ في الديانات المشرقية
8- الوجه الآخر للمسيح – مقدمة في الغنوصية المسيحية
9- مدخل إلى نصوص الشرق القديم
10- طريق إخوان الصفا – المدخل إلى الغنوصية الإسلامية
11- الإنجيل برواية القرآن
12- ألغاز الإنجيل
13- الله والكون والإنسان

Suite....
14- موسوعة تاريخ الأديان: الشعوب البدائية والعصر الحجري
15- موسوعة تاريخ الأديان: الشرق القديم
16- موسوعة تاريخ الأديان: اليونان والرومان وأوروبا ماقبل المسيحية
17- موسوعة تاريخ الأديان: الشرق الأقصى
18- موسوعة تاريخ الأديان: الزرادشتية، المانوية، اليهودية والمسيحية

19- الحدث التوراتي والشرق الأدنى القديم
20- آرام دمشق وإسرائيل - في التاريخ والتاريخ التوراتي
21- تاريخ أورشليم والبحث عن مملكة اليهود

22- الإنجيل برواية القرآن
23- القصص القرآني ومتوازياته التوراتية

24- كتاب مشترك مع عدد من المؤرخين وعلماء الآثار في أوروبا والولايات المتحدة الأمريكية. وهو من تحرير الباحث الأميريكي والأستاذ في جامعة كوبنهاغن، توماس ل. تومبسون. وقد صدرفي بريطانيا عام 2003 عن دار نشر T & T Clark International.
25- كتاب مشترك مع عدد من المؤرخين وعلماء الآثار في أوروبا والولايات المتحدة الأميريكية وهو من تحرير الباحث البريطاني كيث وايتلام. صدر في بريطانيا في شهر حزيران 2013

26- لاو تسي. بالاشتراك مع الدكتور شيو تشـينغ قوه، الأستاذ في جامعة بكين للدراسات الأجنبية. وهو صادر عن دار النشر باللغات الأجنبية – بكين.

@Shikaaree , @franciss ,
On rentre dans un sujet passionnant. :)

Le grand Israël des rois David et Salomon n'a jamais existé, foi d'archéologue juif.

De nouvelles découvertes archéologiques remettent en cause l'existence d'un royaume unifié aux XIe et Xe siècles avant J.-C., provoquant l'effondrement d'un pilier important de l'identité juive. Certains juifs en colère parlent de lecture révisionniste

L'Israël biblique tel que le décrivent les cinq premiers livres de la Bible, ainsi que les livres de Josué, des Juges et de Samuel, n'a jamais existé.

Les découvertes archéologiques menées au Moyen-Orient depuis une cinquantaine d'années ont permis aux savants de se faire une raison: l'aventure des patriarches Abraham, Isaac et Jacob relève plus de la saga homérique que du récit historique, l'Exode, cet épisode qui conte la libération des Hébreux du joug égyptien grâce à Moïse, n'est qu'un pur produit mythologique, et la conquête de Canaan par Josué, le successeur de Moïse, n'a jamais eu lieu.

Pour les archéologues, la Bible commençait à dire vrai – d'un point de vue historique – à partir des chapitres qui évoquent les règnes de David et Salomon, et ceux de leurs successeurs. Mais voici que les dernières découvertes archéologiques remettent également en cause l'histoire glorieuse de ces deux rois, et donc la monarchie unifiée d'Israël, considérée comme l'âge d'or de la Terre promise. Une histoire qui continue à jouer un rôle fondamental dans l'imaginaire juif contemporain.

Dans le livre* qu'ils viennent de publier, Israël Finkelstein, directeur de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv, et Neil Asher Silberman, directeur historique au Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentation de Belgique, offrent une perspective entièrement nouvelle de l'histoire de l'antique Israël, susceptible de remettre en question certains piliers de l'identité juive.

*La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, par Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, Bayard, 432 p.

continuer la lecture de l'article
@tizniti que pensez vous de la théorie Abraham= Akhenaton...

Je suis aussi passionnée d'histoires des religions!

@Shikaaree On retrouve aussi le manichéisme dans la sunna

La révélation dans la grotte de hira ressemble à l'histoire du prophète mani qui a reçu la visite d'un ange dans une grotte aussi...

Salam,

Oui, du manicheisme, du talmudisme et du biblisme aussi (y compris dans les traductions du qur'an, j'ai bien dit tradiction...)

@tizniti que pensez vous de la théorie Abraham= Akhenaton...

Je suis aussi passionnée d'histoires des religions!
Bonsoir Rayshsy,
Enchanté que tu sois aussi passionné d'histoire des religions.
Permet moi de répondre à cette question très intéressante et te donner mon humble avis.... demain incha a Allah.
Promis.

À première vue et religieusement parlons, Abraham est antérieur au pharaon Akhenaton qui était contemporain du prophète Youssef ou josef .

Mais,...... :)
Les connaissance récentes de l’histoire de l’ancienne Egypte permettent de retirer de nombreux éclaircissements scientifiques modernes mais également de comprendre l’origine des textes abrahamiques dont les protagonistes auraient soi-disant tous sejourné sur cette terre,

Cependant, bien qu’une grande partie de leurs récits se passe en ancienne Egypte, on ne trouve aucune trace d’Abraham, de Joseph, de Moïse ou de qui que ce soit d’autre, c’est pourquoi pour les archéologues, tous ces personnages n’ont jamais existé puisqu’il n’y a aucune preuve nulle part de leur présence, même dans les lieux décrits dans la Genèse, le coran et dans l'exode.

Ça c'est l'avis des archéologues.
Le reste,........

Tu sais, c'est le khalife Omayyade Omar Ibn Abdel-Aziz qui a permit la rédaction des hadiths et de la sunna.
Dans ces livres une nouvelle religion a été écrite, dominant le Coran. En écrivant ces livres, les auteurs ne se sont pas souciés de savoir si les hadiths contredisaient le Coran ou d’autres hadiths, ou même le bon sens.
De nombreux livres apparurent contenant des hadiths, par exemple: Ibn Greeg, Malik Ibn Anas, Mohammed Ibn Is’haq. Le plus célèbre d’entre eux est le livre de Malik Ibn Anas, « Al-Muwattaa », qui compte environ 500 hadiths. A la fin du deuxième siècle, les livres dits « Masaned » sont apparus, par exemple: le Musnad d’Ahmed Ibn Hanbal qui contient environ 40 000 hadiths. Dans la première moitié du troisième siècle, les célèbres six livres de hadiths apparurent et ce sont les livres utilisés par la plupart des savants de nos jours:
1 – Sahih Bukhari.
2 – Sahih Muslim.
3 – Sunan Abu Dawud.
4-Sunan Al-Tirmidhy.
5-Sunan Al-Nesaay.
6 – Sunan Ibn Majah.

Le tafsir et les hadiths étaient sous le control des khalife jusqu'à la fin du règne des Abasside.
Ils servent le pouvoir politico-militaire et religieux du khalife.
Un pouvoir despotique et dictatorial où le peuple n'avait comme choix que la soumission absolu ou le sabre. :)

Salam,

salman le perse premier traducteur du qur'an en perse était perse... issu de l'empire perse

L’exégète reconnu pour être le meilleur en tafsir est tabari… issu de l'empire perse
Tabari est aussi réputé pour ses chroniques historiques « histoires des prophètes et des rois »

bukhari… "de bukhara", issu de l'empire perse
muslim… issu de l'empire perse
nasa’i… issu de l'empire perse
abu dawood… issu de l'empire perse
tirmidhi… issu de l'empire perse
ibn madja ... issu de l'empire perse

Pour les sources chiites :
tusi… issu de l'empire perse
tabarsi… issu de l'empire perse

ibn hicham auteur de la sira (qu'on prête à ibn ishaq mais dont on a aucune trace), de la ville de bassora en irak, issu de l'empire perse

les omeyyades ont déplacé le centre politique et religieux en perse (damas), les abbassides eux l'ont déporté ensuite à bagdad (toujours de l'empire perse)... alors que tout commence à la mecque et doit se terminer à la mecque, la mère des cités...

Les écoles de grammaires (plusieurs car divergences, pour une langue pourtant connue à l'époque du nabi et étant la langue parlée au paradis...) à bassora et kufa (toujours dans l'empire perse)

heureusement que les perses étaient là...

Salam,
heureusement que les perses étaient là...
Je me permets de reproduire ici, un passage haut en couleur extrait d'un article fort documenté de la revue Européenne des sciences sociales.
Auteur : Issam Toualbi-Thaâlibî.

Extrait :

Les califes omeyyades se considéraient le plus souvent comme les maîtres absolus de l’Islam et gouvernaient l’État telle une aristocratie de monarques absolus dont les seuls égards étaient réservés aux arabo-musulmans, c’est-à-dire à ceux dont le père et la mère étaient des arabes libres.
Quant aux musulmans d’origine non-arabe, les mawâlî , ceux-ci étaient condamnés à vivre sous le joug d’une sorte de statut de citoyens de seconde zone ou d’« étrangers internes »...

L’histoire nous enseigne que l’intrusion de ces étrangers venus de terres voisines conquises par les Arabes, allait rapidement permettre un essor fabuleux des sciences dont la philosophie qui devait occuper une grande place dans le droit musulman. Et c’est ainsi que les précurseurs de la philosophie islamique furent pour leur majorité des Perses de renom tels que al-Kindî (801-873), al-Fârâbî (872-950) ou encore Avicenne (980-1037). Il en va de même pour les tenants de la pensée juridique islamique. Exception faite des premiers jurisconsultes de Médine dont le traditionalisme légendaire interdisait toute velléité novatrice, la majeure partie des théoriciens et rationalistes du droit musulman venait d’ailleurs et n’était pas arabe : Abû Hanîfa (699-767), al-Tabari (723-838) et al-Bukhârî (809-869), par exemple, étaient d’origine perse. De même qu’Ibn al-Moubarak(736-797) était turc et al-Layth Ibn Saad (712-791) originaire d’une famille copte d’Égypte.

En ce point précis , une anecdote restituant un vif échange entre le calife omeyyade Abdul Malik (684-705) et le traditionaliste arabe al-Zuhrî (672-742) confirme la crainte du souverain arabe de voir les étrangers s’approprier la science religieuse aux dépens des savants arabes :

"" Le calife demanda à al-Zuhrî de le renseigner sur les meilleurs juristes de l’Arabie, du Yémen, de Syrie, d’Égypte et de Perse en s’interrogeant à chaque fois si l’origine du savant était arabe ou non ? En apprenant que les meilleurs juristes de son temps étaient des mawâlî, le calife ne cacha pas sa colère en s’écriant : « Je jure que ces mawâlî vont prendre le pas sur les Arabes jusqu’à prononcer les sermons à partir des estrades devant un parterre composé d’arabes ! ». Al-Zuhrî lui répondit alors courageusement et en ces termes : « Telle est la volonté d’Allah et telle est sa religion ; celui qui la préserve gouverne et celui qui la néglige tombe » (cité par Cissé, 1998, p. 97).""

L'intégralité de l'article :

Regards sur la société musulmane du ixe siècle.
Du triomphe du conformisme juridique au déclin de la pensée philosophique arabe

Salam,

c'est un découpage arbitraire, la numérotation d'une version à une autre (hafs, warsh, qalun, ...) n'est pas la même...

De plus, le piège est de traduire ayat par verset, au lieu de signe

voici quelque chose qui je l'espère t'intéressera :

2:23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

=> pris tout seul, ce passage, tu vas te dire, oui ok, rien de nouveau sous le soleil (même si j'ai mis quelque chose en surgras)

mais :

9:64 يَحْذَرُ الْمُنَافِقُونَ أَن تُنَزَّلَ عَلَيْهِمْ سُورَةٌ تُنَبِّئُهُم بِمَا فِي قُلُوبِهِمْ قُلِ اسْتَهْزِئُوا إِنَّ اللَّهَ مُخْرِجٌ مَّا تَحْذَرُونَ
Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis: «Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)».

9:86 وَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ أَنْ آمِنُوا بِاللَّهِ وَجَاهِدُوا مَعَ رَسُولِهِ اسْتَأْذَنَكَ أُولُو الطَّوْلِ مِنْهُمْ وَقَالُوا ذَرْنَا نَكُن مَّعَ الْقَاعِدِينَ
Et lorsqu'une Sourate est révélée: «Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager», les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent: «Laisse-nous avec ceux qui restent».

9:124 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَذِهِ إِيمَانًا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ
Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: «Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi?» Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.

9:127 وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ نَّظَرَ بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ هَلْ يَرَاكُم مِّنْ أَحَدٍ ثُمَّ انصَرَفُوا صَرَفَ اللَّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَفْقَهُونَ
Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres [et se disent]: «Quelqu'un vous voit-il?» Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.

10:38 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent: «Il (Muhammad) l'a inventé?» Dis: «Composez donc une sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques».

11:13 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِعَشْرِ سُوَرٍ مِّثْلِهِ مُفْتَرَيَاتٍ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent: «Il l'a forgé [le Coran]» - Dis: «Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques».

24:1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ سُورَةٌ أَنزَلْنَاهَا وَفَرَضْنَاهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَا آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des ayates explicites afin que vous vous souveniez».

47:20 وَيَقُولُ الَّذِينَ آمَنُوا لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌ فَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ مُّحْكَمَةٌ وَذُكِرَ فِيهَا الْقِتَالُ رَأَيْتَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ الْمَغْشِيِّ عَلَيْهِ مِنَ الْمَوْتِ فَأَوْلَى لَهُمْ
Ceux qui ont cru disent: «Ah! Si une Sourate descendait!» Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux.
c'est les 10 mots "Sourate" que le verset 11.13 demande, c'est la preuve que le Coran parle à lui-même.
le verset 47.29 compte pour 2
et le verset 11,13 qui le demande est compris dedans le compte.

je penses que tu sais compter jusqu'à 10
normalement rien que pour cela, il faut partir à zéro pour comprendre le Coran comme un Dieu. Ne sous estime pas l'homme.

Bonjour :timide:

J'ouvre ce thread pour écouter vos témoignages. :cool:

Je précise que le but n'est pas de polémiquer contre vous ou de vouloir vous mettre dans l'embarras!! Je suis pas Typologie. :D

1. Pour avoir 4 épouses et ne pas être obligé de se cacher pour sortir avec une maîtresse.

2. Pour avoir le double d'héritage que ma sœur.
Pour accéder au paradis.

3. pour l'éternité pendant que les kouffars brûlent en enfer.

Bonsoir Rayshsy,
Enchanté que tu sois aussi passionné d'histoire des religions.
Permet moi de répondre à cette question très intéressante et te donner mon humble avis.... demain incha a Allah.
Promis.

À première vue et religieusement parlons, Abraham est antérieur au pharaon Akhenaton qui était contemporain du prophète Youssef ou josef .

Mais,...... :)
Les connaissance récentes de l’histoire de l’ancienne Egypte permettent de retirer de nombreux éclaircissements scientifiques modernes mais également de comprendre l’origine des textes abrahamiques dont les protagonistes auraient soi-disant tous sejourné sur cette terre,

Cependant, bien qu’une grande partie de leurs récits se passe en ancienne Egypte, on ne trouve aucune trace d’Abraham, de Joseph, de Moïse ou de qui que ce soit d’autre, c’est pourquoi pour les archéologues, tous ces personnages n’ont jamais existé puisqu’il n’y a aucune preuve nulle part de leur présence, même dans les lieux décrits dans la Genèse, le coran et dans l'exode.

Ça c'est l'avis des archéologues.
Le reste,........
J'aime bien le mais...

Pour Abraham qui détruit les idoles, même histoire pour Akhenaton

Hymne à Aton qui ressemble à un psaume ..

J'ai envie d'explorer cette théorie, on verra bien...

Merci d'avoir répondu 😉

Ce n’est pas dirigé contre toi. Mais celui qui fait la perquisition 2.0 en choisissant qui est et n’est pas hérétique.
Je réagis un peu tard mais mieux vaut tard.............

Perquisition ??? il ne s'agit pas d'un film policier.

Tu as sans doute voulu dire : inquisition.
Quand on se veut ironique, il faut s'en donner les moyens.

Je réagis un peu tard mais mieux vaut tard.............

Perquisition ??? il ne s'agit pas d'un film policier.

Tu as sans doute voulu dire : inquisition.
Quand on se veut ironique, il faut s'en donner les moyens.
C’est une erreur, je l’avoue. Mais ce n’est pas suffisant pour jeter le discrédit sur toutes mes idées. Me réduire à une erreur toute simple … c’est petit.

C’est une erreur, je l’avoue. Mais ce n’est pas suffisant pour jeter le discrédit sur toutes mes idées. Me réduire à une erreur toute simple … c’est petit.
Hahahaha!!
Touché, le petit ? :D ......................allez, remets-toi,.....

Et puis, "perquisition"...ne serait-ce pas un tic professionnel ? 🤔

Nan, j'rigole, cool, calm, collected.

Bonjour :timide:

J'ouvre ce thread pour écouter vos témoignages. :cool:

Je précise que le but n'est pas de polémiquer contre vous ou de vouloir vous mettre dans l'embarras!! Je suis pas Typologie. :D

Salam

Par héritage dans un premier temps

Puis par choix , l'islam est une religion magnifique.

J'aime tout dans l'islam sauf la polygamie 🤭😂😇

Retour