Pourquoi êtes-vous musulman.es?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
tu a une source de ce que tu avance?
Sincèrement j’ai la flemme d’aller chercher les sources de choses évidentes qui vous dérangent car en bout de fil vous allez me faire ***** avec une histoire d’interprétation.

« Ils [les hypocrites] aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; »
Coran, IV, 89

Celui qui change de religion, tuez-le

Boukhari

Sincèrement j’ai la flemme d’aller chercher les sources de choses évidentes qui vous dérangent car en bout de fil vous allez me faire ***** avec une histoire d’interprétation.
Lol tu as bien resumer

Allah, le Très-Haut, a dit: Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Celui qui abandonne sa religion (l’Islam), tuez-le.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'ya d'autre divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah, qu'à l'exception de ces trois cas: l'époux adultère, le coupable de meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane.

Lol tu as bien resumer

Allah, le Très-Haut, a dit: Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Celui qui abandonne sa religion (l’Islam), tuez-le.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'ya d'autre divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah, qu'à l'exception de ces trois cas: l'époux adultère, le coupable de meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane.
Chut, parle moi quand tu citeras mon message en entier

Je vois de l’ironie dans tes dires. Je mets tout ça en relation avec nos précédents échanges.
Certe sauf que pour le coup ta réplique était pertinente

Tu va cité un verset ou un hadith clair comme de l'eau de roche ils vont te sauter dessus te disant que le sens voulu est tout autre

Certe sauf que pour le coup ta réplique était pertinente

Tu va cité un verset ou un hadith clair comme de l'eau de roche ils vont te sauter dessus te disant que le sens voulu est tout autre
Ma faute, désolé pour la sur-interprétation, le cerveau humain est rationnel par intermittence et le mien est tombé dans le panneau cette fois ci.

Sincèrement j’ai la flemme d’aller chercher les sources
pourquoi tu t'enflamme? reste poli et calme stp quand on avance de tel propos on met des sources ca parait logique si non tout le monde peut écrire tout et son contraire...!
de choses évidentes qui vous dérangent
rien ne me dérange dans la religion d'allah swt c'est ce qu'en ont fait les hommes qui me dérange d'où ma demande de source sur ce que tu avance...

car en bout de fil vous allez me faire ***** avec une histoire d’interprétation.
si tu aime pas les bouts en fils d'interprétation, pourquoi tu te lance dans de tel sujets ? tu ne peut pas balancé un truc sorti de nul part et dire <<voilà ce que votre religion dit...>> ? soit tu assume tes propos soit tu t'abstiens
« Ils [les hypocrites] aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; »
Coran, IV, 89

Celui qui change de religion, tuez-le

Boukhari
j'ai pas trop compris pourquoi tu met boukhari avec une phrase tiré de je ne sais où ?

mais on va s'intéressé à la sourate 4 verset 89

s4v89 Saint Coran: "Ils voudraient qu'à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point qu'eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu'ils n'auront pas émigrés pour la cause de Dieu et s'ils se détournent, emparez vous d'eux et tuez les ou que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans!" s4v90 SaintCoran: "Tuez les ou que vous les trouviez à l'exception de ceux qui visitent une tribu à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le coeur serré à l'idée de vous combattre ou de combattre leur tribu. Si Dieu l'avait voulu, Il les aurait rendu maître de vous et ils vous auraient combattu. Aussi s'ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas pas de leur témoigner de l'hostilité." Les chrétiens et d'autres antagonistes interprètent ces versets de manière erronée et déformée (de manière délibérée oupar ignorance du contexte). Il faut toujours considérer un verset en tenant compte des versets précédents ou suivants et jamais le lire seul. CONTEXTE Révélés à Médine après que Mu</strong>hammad ait posé les fondations du nouvel état islamique. Ces versets s'adressent à la communauté et non a un seul individu. Mais malgré cela l'Etat musulman n'a pas reçu carte blanche pour tuer les non croyants selon ses quatre volontés. "Tant qu'ils n'auront pas émigrés pour lacause de Dieu" Ce verset ne peut pas s'adresser à des non musulmans car la migration dans le sentier d'Allah ne peut pas être faite par les mécréants et les non-musulmans. (la hijra) Nulle part dans le Coran il n'est demandé aux non-musulmans d'émigrer ou de quitter leur ville natale pour le bien de l'Islam. Ce verset s'adresse donc à des gens qui prétendent être musulman : les hypocrites (ceux qui disent être musulman et ne font rien dans ce sens). Parmi les musulmans, ils étaient des imposteurs, des espions qui oeuvraient pour diviser et créer des conflits. Ils se sont rendus coupables d'inciter d'autres communautés et nations à attaquer les musulmans. Le verset 88 dit clairement : "Qu'avez-vous donc à vous scinder en deux parties au sg>ujet des hypocrites?" Ce verset atteste que le verset 88 fait bien référence aux hypocritg>es et non pas aux non-croyants comme les juifs, les chrétiens ou arabe païens.

...suite et fin

S4V89 (...) Et s'ils se détournent, emparez vous d'eux..." Il s'agit donc bel et bien de personnes qui ont d'abors embrassé la foi islamique puis y ont renoncé et se sont rebellés contre la communauté musulmane. Ceci est considéré comme un fait de trahison qui a mis la commuanuté en danger. Il faut penser que nous sommes dans un contexte de conquête de l'Islam. Le prophète, sallalahu alahyi wassalam, ne peut consolider sa communauté si celle-ci se compose de traîtres. Les coupables doivent donc être saisis et tués. Toutefois l'éxécution n'est pas sommaire. Comme le ferait un tribunal militaire pour des faits de hautes trahison. Dans une unité militaire, la desertion st l'acte de quitter l'unité. La desertion est considérée comme un crime grave surtout en periode de conquête, pouvant entraîner des sanctions allant de la condamnation à mort, à la dégradation. Dans les rangs de l'armée française pour ne citer qu'elle en 1917, six cent militaires furent fusillés pour refus d'obéissance, desertion, mutinerie etc... Pour en revenir aux musulmansong>, une fois arrêtés et jugés si leur culpabilité est avérée, ils seront exécutés. Cette loi s'applique à l'Etat musulman et n'autorise en aucun cas tous les musulmans à aller tuer les non-musulmans. Certains pourraient argumenter que tous ces détails ne sont pas fournis par le Coran et que les versets tels qu'ils apparaissent pourraient induire les musulmans en erreur en pensant que l'on pourrait prendre la liberté de tuer tout musulman qui renoncerait à sa croyance. Toutefois les musulmans doivent savoir que l'Islam étant une religion de PAIX, de tels versets nepeuvent pas être pris au sens littéral. Ainsi a t'on le devoir de rechercher auprès des écoles, des savants, des livres, des conférences, des explications qui viendront éclairer la perception de ces versets. C'est pourquoi un musulman digne de ce nom ne peut pas se comporter comme s'il ne connaissait pas le sens réel de ces versets. "Ou que vous les trouviez" Signifie que ces pseudo musulmans doivent être pourchassés partout ou ils se trouveront. Cette injonction s'adresse aux gouvernements compétant et à l'application des lois. ong>Preuve est maintenant donnée que ces versets ne s'adressent définitivement pas aux chrétiens, aux juifs ou aux non-croyants. Le verset 90 stipule que toute la communauté ayant engagé un pacte avec les musulmans ne sera pas assujetti à ce traitement. EX : Le Prophète, sallalahu alahyi wassalam, a garanti aux gens du livres (chrétiens et juifs) qu'ils ne seraient pas persécutés en échange du paiement d'un tribut et de l'acceptation de leur nouveau statut. La constitution de Médine a intégré les juifs au sein de la ummah, comme un pacte de non-agression qui leur assurait la liberté de pratiquer leur religion. La dhimma était la protection. Ce statut était codifié dans ce que l'on appelle le pacte d'Umar qui assure aux chrétiens et par extension aux juifs, la sécurité et la liberté de vivre leur foi sans ostentations. En retour ces peuples doivent se plier à certaines restrictions reflétant l'inferiorité de leur statut de communauté non-musulmane.

J'espère juste que tu sera de bonne foi et prendre la peine de lire @redblueman

ceci dit j'attend la source la plus importante de ce que tu avance là surtout

<<Selon l’islam si ton père est musulman tu es musulmane automatiquement.>>

J'espère juste que tu sera de bonne foi et prendre la peine de lire @redblueman

ceci dit j'attend la source la plus importante de ce que tu avance là surtout

<<Selon l’islam si ton père est musulman tu es musulmane automatiquement.>>
Je l’ai lu et ça m’ennui car tu répètes les mêmes discours stériles usuels.

Pour la dernière phrase, oui, la filiation est définie par le père et puisque le père (dans le modèle de famille musulman) est celui qui dirige (الرجال قوامون إلخ…) alors il transmet la religion et la femme n’est que sa soumise. D’ailleurs selon l’islam tout le monde naît musulman, ceux qui naissent d’un père musulman ont la double peine : naître musulman et faire partie de la oumma du fait de leur filiation ce qui fait que tout détournement de cette dernière est (dans la logique tribale de l’inventeur du coran et la sunna) passible de la peine de mort.

J’espère t’avoir répondu.

Bonjour :timide:

J'ouvre ce thread pour écouter vos témoignages. :cool:

Je précise que le but n'est pas de polémiquer contre vous ou de vouloir vous mettre dans l'embarras!! Je suis pas Typologie. :D
Parceque quand je lis le Coran, je suis certain à 10000000% que ça vient de notre créateur.

Ça me fait l’effet inverse bizarrement
Je vais te faire un aveu, quand j'ai commencé, ça me faisait le même effet que toi, mais j'étais croyant quand même, alors je suis allé vers les hadiths pendant plusieurs mois, que des hadiths plusieurs heures par jour, et après je suis revenu au Coran, et là c'était incroyable, j'ai commencé a l'écouter et le lire tous les jours, et l'effet rebutant que j'avais au début a complétement disparu, et j'ai acquis la certitude de son origine divine.

Je l’ai lu et ça m’ennui car tu répètes les mêmes discours stériles usuels.
ce qui est stérile ce sont tes mensonges et raccourcis que tu n'assume pas quand on te met le nez dedans
Pour la dernière phrase, oui, la filiation est définie par le père et puisque le père (dans le modèle de famille musulman) est celui qui dirige (الرجال قوامون إلخ…) alors il transmet la religion et la femme n’est que sa soumise.
donc là tu dis que la filiation est définie par le père
D’ailleurs selon l’islam tout le monde naît musulman,
là tu dis que tout le monde nait musulman
ceux qui naissent d’un père musulman ont la double peine : naître musulman et faire partie de la oumma du fait de leur filiation ce qui fait que tout détournement de cette dernière est (dans la logique tribale de l’inventeur du coran et la sunna) passible de la peine de mort.
puis là tu sort que ceux qui ont un père musulman sont doublement musulman :confused:

et les hybrides ils arrivent quand ? au prochain chapitre?
J’espère t’avoir répondu.
ben non!!! je t'ai demandé des sources et non pas tes hallucinogènes

...suite et fin

S4V89 (...) Et s'ils se détournent, emparez vous d'eux..." Il s'agit donc bel et bien de personnes qui ont d'abors embrassé la foi islamique puis y ont renoncé et se sont rebellés contre la communauté musulmane. Ceci est considéré comme un fait de trahison qui a mis la commuanuté en danger. Il faut penser que nous sommes dans un contexte de conquête de l'Islam. Le prophète, sallalahu alahyi wassalam, ne peut consolider sa communauté si celle-ci se compose de traîtres. Les coupables doivent donc être saisis et tués. Toutefois l'éxécution n'est pas sommaire. Comme le ferait un tribunal militaire pour des faits de hautes trahison. Dans une unité militaire, la desertion st l'acte de quitter l'unité. La desertion est considérée comme un crime grave surtout en periode de conquête, pouvant entraîner des sanctions allant de la condamnation à mort, à la dégradation. Dans les rangs de l'armée française pour ne citer qu'elle en 1917, six cent militaires furent fusillés pour refus d'obéissance, desertion, mutinerie etc... Pour en revenir aux musulmansong>, une fois arrêtés et jugés si leur culpabilité est avérée, ils seront exécutés. Cette loi s'applique à l'Etat musulman et n'autorise en aucun cas tous les musulmans à aller tuer les non-musulmans. Certains pourraient argumenter que tous ces détails ne sont pas fournis par le Coran et que les versets tels qu'ils apparaissent pourraient induire les musulmans en erreur en pensant que l'on pourrait prendre la liberté de tuer tout musulman qui renoncerait à sa croyance. Toutefois les musulmans doivent savoir que l'Islam étant une religion de PAIX, de tels versets nepeuvent pas être pris au sens littéral. Ainsi a t'on le devoir de rechercher auprès des écoles, des savants, des livres, des conférences, des explications qui viendront éclairer la perception de ces versets. C'est pourquoi un musulman digne de ce nom ne peut pas se comporter comme s'il ne connaissait pas le sens réel de ces versets. "Ou que vous les trouviez" Signifie que ces pseudo musulmans doivent être pourchassés partout ou ils se trouveront. Cette injonction s'adresse aux gouvernements compétant et à l'application des lois. ong>Preuve est maintenant donnée que ces versets ne s'adressent définitivement pas aux chrétiens, aux juifs ou aux non-croyants. Le verset 90 stipule que toute la communauté ayant engagé un pacte avec les musulmans ne sera pas assujetti à ce traitement. EX : Le Prophète, sallalahu alahyi wassalam, a garanti aux gens du livres (chrétiens et juifs) qu'ils ne seraient pas persécutés en échange du paiement d'un tribut et de l'acceptation de leur nouveau statut. La constitution de Médine a intégré les juifs au sein de la ummah, comme un pacte de non-agression qui leur assurait la liberté de pratiquer leur religion. La dhimma était la protection. Ce statut était codifié dans ce que l'on appelle le pacte d'Umar qui assure aux chrétiens et par extension aux juifs, la sécurité et la liberté de vivre leur foi sans ostentations. En retour ces peuples doivent se plier à certaines restrictions reflétant l'inferiorité de leur statut de communauté non-musulmane.
En gros les versets du Coran sont interprétés de la manière que chacun veut comprendre par rapport à ça compréhension comme si il existait une seul penser ors nous savons que non en résumé le coran n est pas claire mais precis et il faut le prendre de cette manière se sont bien des menaces qu elle donne et non poussé à réfléchir surtout réfléchir à quoi

Je vais te faire un aveu, quand j'ai commencé, ça me faisait le même effet que toi, mais j'étais croyant quand même, alors je suis allé vers les hadiths pendant plusieurs mois, que des hadiths plusieurs heures par jour, et après je suis revenu au Coran, et là c'était incroyable, j'ai commencé a l'écouter et le lire tous les jours, et l'effet rebutant que j'avais au début a complétement disparu, et j'ai acquis la certitude de son origine divine.
En gros tu t es persuadé que c était divin
Sans réel preuve solide .....

En gros tu t es persuadé que c était divin
Sans réel preuve solide .....
non pas du tout, car avec les hadiths, j'ai assez rapidement vu des failles, et j'ai commencé à en prendre certains avec des pincettes, le Coran non, pas par autopersuasion mais par une réelle adhésion.

Les preuves, quelqu'un qui ne croit pas, tu peux lui amener les preuves qu'il veut, il ne croira toujours pas, la preuve pour moi, c'est le coran lui-même, je pense qu'aucun homme ou groupe d'homme n'est capable de produire un livre comme le Coran, c'est ma preuve solide, elle ne l'est pas pour d'autres, je le conçois et comme l'a dit sagement @Ebion à chacun sa conception ...

En gros les versets du Coran sont interprétés de la manière que chacun veut comprendre par rapport à ça compréhension
non pas vraiment, je suis terre à terre j'ai eu des années ou j'avais beaucoup de mal avec le coran et ces multi interprétations je retrouvais pas la logique sur beaucoup de sujets je me suis informé je suis allé aux infos ect... (pas dans les mosquées) mais dans des conférences et expos ect je me retrouvais avec des théologiens savants débutant comme moi ect... puis je pensais avoir compris comment comprendre << la sunna du prophète sws est l'explication du coran>> chouette trops fastoche!!!! et paf!!! ben non!!! y en a pleins qui correspondent pas ??? allez hop on continue à aller aux infos et j'apprend l'histoire des hadiths ect... ben oué!!! forçément au bout de je ne sais combien de siècles les fatwas sont devenues des hadiths et on met ça sur le dos de boukhari timirdih ect... ils ont bon dos les pauvres ils sont même plus là pour dire si ce sont leur mots ou pas
puis on m'a dit c'est simple
quand tu ouvre le dico tu a le mot et l'explication du mot qui peut prendre plusieurs forme selon la situation

quand tu lis un hadith c'est un peu comme ça et pour l'explication d'un verset c'est aussi comme ça ! en fait on se complique trop le cerveau parfois comme là par exemple

je dis à une personne de m'apporter la source qu'un musulman est musulman par son père il me l'apporte pas et me dis que je le fatigue ok!!! ben pourquoi tu le dis alors? pourquoi mentir?

<<tuez les>> quel adulte sur terre ne sait pas que dans toutes les guerres de l'humanité on tue son ennemie? cite moi une guerre ou le but est de ne pas tué son ennemie ?

si on prend des lois sur les guerres et qu'on en tire que des phrases comme <<il faut tous les tués et surtout ne vous laissez pas berné attention de pas leur tourné le dos ect...>> ca parait violent à lire mais sur le terrain si tu préviens pas tes soldats ben il en reviendra aucun

pour te dire que ce sont des textes ou dieu swt interviens pour mettre des règles

dieu swt n'incite pas à la guerre si il interdit la guerre aux hommes pense tu vraiment que les hommes aurait écoutés? dieu sait que l'homme est un grand disputeur alors il y a mis des règles voilà !

non pas du tout, car avec les hadiths, j'ai assez rapidement vu des failles, et j'ai commencé à en prendre certains avec des pincettes, le Coran non, pas par autopersuasion mais par une réelle adhésion.

Les preuves, quelqu'un qui ne croit pas, tu peux lui amener les preuves qu'il veut, il ne croira toujours pas, la preuve pour moi, c'est le coran lui-même, je pense qu'aucun homme ou groupe d'homme n'est capable de produire un livre comme le Coran, c'est ma preuve solide, elle ne l'est pas pour d'autres, je le conçois et comme l'a dit sagement @Ebion à chacun sa conception ...
C est exactement se que j essaie de dire

"Chacun sa conception"😁😁😁

non pas vraiment, je suis terre à terre j'ai eu des années ou j'avais beaucoup de mal avec le coran et ces multi interprétations je retrouvais pas la logique sur beaucoup de sujets je me suis informé je suis allé aux infos ect... (pas dans les mosquées) mais dans des conférences et expos ect je me retrouvais avec des théologiens savants débutant comme moi ect... puis je pensais avoir compris comment comprendre << la sunna du prophète sws est l'explication du coran>> chouette trops fastoche!!!! et paf!!! ben non!!! y en a pleins qui correspondent pas ??? allez hop on continue à aller aux infos et j'apprend l'histoire des hadiths ect... ben oué!!! forçément au bout de je ne sais combien de siècles les fatwas sont devenues des hadiths et on met ça sur le dos de boukhari timirdih ect... ils ont bon dos les pauvres ils sont même plus là pour dire si ce sont leur mots ou pas
puis on m'a dit c'est simple
quand tu ouvre le dico tu a le mot et l'explication du mot qui peut prendre plusieurs forme selon la situation

quand tu lis un hadith c'est un peu comme ça et pour l'explication d'un verset c'est aussi comme ça ! en fait on se complique trop le cerveau parfois comme là par exemple

je dis à une personne de m'apporter la source qu'un musulman est musulman par son père il me l'apporte pas et me dis que je le fatigue ok!!! ben pourquoi tu le dis alors? pourquoi mentir?

<<tuez les>> quel adulte sur terre ne sait pas que dans toutes les guerres de l'humanité on tue son ennemie? cite moi une guerre ou le but est de ne pas tué son ennemie ?

si on prend des lois sur les guerres et qu'on en tire que des phrases comme <<il faut tous les tués et surtout ne vous laissez pas berné attention de pas leur tourné le dos ect...>> ca parait violent à lire mais sur le terrain si tu préviens pas tes soldats ben il en reviendra aucun

pour te dire que ce sont des textes ou dieu swt interviens pour mettre des règles

dieu swt n'incite pas à la guerre si il interdit la guerre aux hommes pense tu vraiment que les hommes aurait écoutés? dieu sait que l'homme est un grand disputeur alors il y a mis des règles voilà !
Je pense et cela reste mon avis qui est partagé par d autre à force d écouté des histoiriens sur la religions islamique on découvre que le prophète enfin l appellation qu on lui donne qui n est pas l auteur du coran qui n a pas non plus mis ces versets par écrit son seul but était de réunifiée les tribus face un adversaire de taille les Perses à cette époque

On sait aujourd'hui qu à la Mecque
il existait de Multitude de religion pratique et également l influence religieuse juif chrétiens etc.. se qui a donné la religion
islamique ça nous permet de mieux comprendre le coran qui fait parti de cette epoque et obsolètes à nos jours qui n a rien de divin

Je pense et cela reste mon avis qui est partagé par d autre à force d écouté des histoiriens sur la religions islamique on découvre que le prophète enfin l appellation qu on lui donne qui n est pas l auteur du coran qui n a pas non plus mis ces versets par écrit son seul but était de réunifiée les tribus face un adversaire de taille les Perses à cette époque

il existait de Multitude de religion pratique et également l influence religieuse juif chrétiens etc.. se qui a donné la religion
islamique ça nous permet de mieux comprendre le coran qui fait parti de cette epoque et obsolètes à nos jours qui n a rien de divin
Tu as trouver ça toute seul ? Bravo

Salam,

Et encore, les hadiths ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Les hadiths sont là pour ceux qui veulent un peu gratter la surface et on leur met ça devant les yeux avec la sira et les traductions classiques (yc en arabe qui traduisent le texte du qur'an) ainsi que les exégèses.

Sauf qu'en grattant plus, on se rend compte de la divergence au niveau de la grammaire (et ça déjà c'est quelque chose) et du sens des mots... ensuite divergences sur les hadiths, divergences dans les tafsir/exégèses, la plupart des gens ne connaissent que les versions les plus "banalisées", divergences sur la vertu des gens qualifiés de vertueux (avis de "savants" qui donnent leurs avis sur les autres "savants")...
Avec tout ça, on commence effectivement à se poser des questions et à remettre beaucoup en question...

Le plus triste c'est que les gens commencent à avoir des doutes sur le Créateur et leur foi en Lui, alors qu'il ne s'agit absolument pas de ça mais plutôt de leurs fois en leurs religions...

Car oui, ce sont ça les religions, des divergences, des avis, des opinions, des interprétations, des exégèses mais qui n'engagent que ceux qui les émettent mais pourtant portés en dogmes vite imposés...

C'est justement pour ça que le qur'an est là et c'est le message qu'il porte, prendre de la distance avec ces scrupules (cf. étymologie de religion) humains et revenir plutôt à l'Universel, à l'Unique, au Réel, au Vrai, au Créateur loin des superstitions et désirs de domination des hommes sur les hommes (qui dit religion dit gardiens/marchands du temple, élitisés et élitistes d'un côté et de l'autre, les brebis "qui pourraient trop facilement s'égarer" sans leurs bienfaiteurs de bergers autoproclamés"...)

Il ne faut pas melanger religion et le Créateur, ou foi et religion... la foi en une religion est une chose, la foi en le Créateur en est une autre...
Les 2 sont conciliables, mais restent 2 choses bien distinctes

Et je sais et confirme absolument ce que tu décris si bien @raynox

comme tu a dis <<ca reste ton avis>>

Retour