tu me parles de 4 fois par an durant 3 jours, de meditation etc ..... d’où tu as tiré cela, dans quelle sourate ?
et puis que veux dire "chahr " chez toi ?
C'est à moi que tu demandes ca? Je suis étonnée car tu nous dis souvent que tu es au top pour les traductions!
" pleine lune"
Salam,
J'espère que tu vas bien.
Je ne sais pas pourquoi, c'est l'impression que j'en ai, certains pensent que les hadiths sont notre première source de référence comme si le Coran devenait quelque chose d'annexe, comme si on ne réfléchissait et ne méditait pas dessus, alors qu'il n'en est rien. Comme si on était là à défendre bec et ongles TOUS les hadiths même ceux qui vont à l'encontre du Coran. Celui qui étudie raisonnablement la science du hadith, même si certains se gossent en lisant que c'est une science, s'apercevaient que beaucoup de choses dites ou écrites sont fausses. D'ailleurs, je me demande pourquoi j'ai mis les mains dans ce topic, je sais qu'il va tourner au vinaigre.
Pour te répondre sur tes propos. Tu sais aussi bien que moi que le Coran est aussi attaqué et décrié que les hadiths. Le premier verrou qu'est le corpus des hadiths a plus ou moins sauté, le second sera le Coran lui-même, certains proposent ouvertement sa réécriture ou le retrait de certains versets jugés misogynes, homophobes, violents... Ne jamais l'oublier.
Méditer sur le Coran en faisant confiance à Dieu, soit. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, au contraire, je dis simplement que Dieu a mis en ce monde des causes à effets qui nous permettent d'agir afin de recueillir Ses bienfaits. Tu es malade, vas voir le médecin. Tu es jardinier, plantes tes graines. Tu veux apprendre la science profane ou/et religieuse, va voir des gens qui l'enseignent... Et pour revenir à ton exemple, tu veux construire une maison et bien va d'abord voir un architecte et les corps d'état qui t y aideront. Construire une maison, ce n'est pas aussi simple que poser brique après brique (même le choix du matériau est déjà discutable fonction déjà de bien des paramètres, sans parler du choix du liant), ce n'est pas aussi simple que de juxtaposer des éléments. Il y a des normes et des fiches techniques (DTU...) et des calculs de structure (descente de charges, résistance des matériaux, ...), des calculs thermiques à établir sinon ta baraque risque fort de ne pas tenir bien longtemps, base solide ou pas, elle s'effondrera sur toi... Avoir un terrain constructible et viabilisé est nécessaire mais tout sauf suffisant! Ton exemple est "édifiant" (le mot est choisi) et parlant, comme si c'était si simple. Ce n'est pas le cas, il faut avoir l'humilité de le reconnaître, ce qui est clair pour certains ne l'est pas pour d'autres, la compréhension des uns n'est pas aussi affutée et "fluide" que d'autres, etc...
Pour rester sur ton exemple, Le Coran serait ce terrain et même les fondations de ta construction, le reste ne s'improvise pas, il y a énormément de choses à prendre en considération.
Pour répondre brièvement à ton dernier paragraphe, à nouveau ce n'est pas aussi simple, l'être humain est imparfait et impatient, tu évoques un monde idéal, la réalité est tout autre. L'homme a besoin de lois sinon c'est l'anarchie. La base que tu proposes, l'Homme par nature est enclin à ne pas en vouloir sauf quand il domine justement sa propre nature, ses passions, se besoins primaires... C'est encore là tout sauf simple, force est de le reconnaître. Qu'est-ce qui te prouve qu'en voulant dépolluer tu ne pollues pas plus?
Salam.
Salam à toi! Ca va merci, j'espère que toi aussi!
J'ai pas dit que les sunnites se basaient essentiellement des hadiths.
Par contre, tu sais très bien que certains le font, mais c'est pas tout le monde.
Il y en a qui ne se réfèrent à rien: ni coran,ni hadiths, mais ils font ce qu'ils ont appris.
Je ne pense pas que cela va tourner au vinaigre, surtout quand l'échange se fait en paix. Tu donnes ton avis, et ce site est fait pour ça! D'ailleurs, le conseil de Dieu dans son coran est de couper court à la conversation quand il y a rapport de force, et que tu n'arrives pas à faire passer ton message.
Mais les gens comme moi sont bombardés de questions, toujours les mêmes. Tu verras que l'on pose pas trop de questions, on dit comment on comprend les choses mais c'est sans compter sur certains qui te mettent trop de questions en essayant d'avoir le dernier mot.
Du coup sur Bladi, c'est toujours pareil. On poste et hop, on a une flopée de questions qui fusent... Tu verras que généralement, on est ceux qui ne posent pas vraiment de questions.
Par contre, ce que j'apprécie chez toi est justement de respecter l'opinion des autres, sans chercher à les déstabiliser, tout en donnant ton avis. L'échange ne peut être que bon.
Je sais aussi que le Coran est attaqué aussi pour x raison.
Après, pour mon message auquel tu as réagi, c'est comment je vois les choses.
Je pense que oui, un monde meilleur est faisable mais que pour le moment c'est impossible.
J'aime pas être négative, mais le monde des bisounours, on en est loin!
Dieu dit de faire des rappels: moi, je fais ce que je crois être vrai. Après, peu importe si les gens ne sont pas d'accord avec moi, ma récompense ou pas vient de Dieu.
Si j'ai tort ou faux dans ce que je dis, Dieu me le dira quand je donnerai mon dernier souffle.