Salam
Touchant ton témoignage.
Ce n'est pas moi qui risque de te juger ou de te manquer de respect, tant que tu me respectes. Et en général, quand on ne me respecte pas ou si je sens que les choses sont tournées à dessein, je réponds par le silence. Je ne réponds pas. Les sujets que je sais à controverse sans fin, je les évite o possible.
Ce n'est pas un dilemme Nordia, c'est ton cheminement, tu es sur un chemin qui te mènera peut-être vers d'autres, ou peut-être à la croisée des chemins. Je comprends pleinement ce que tu écris, et se questionner est le propre de celui qui est doté de raison. Crois-moi, les sunnites n'en sont pas dépourvus. Ils ne suivent pas bêtement et naïvement tel ou tel savant. Tout en sachant, que logiquement, celui qui a consacré sa vie entière à la religion, à Dieu, en sait nécessairement plus que celui qui s'y penche de temps en temps. Se référer à un savant ne veut pas dire le suivre aveuglément surtout avec les temps actuels, mais avoir des pistes de compréhension sensément plus en phase avec la réalité et avec la religion dans son exhaustivité. Bien sûr certaines mouvances, je ne sais pas si le terme est approprié, que Dieu me pardonne, se caractérisent par ce suivi aveugle et sourd. Mais, réduire le sunnisme à cela est plus que caricatural, simplement faux.
Beaucoup pensent que le sunnisme cherche à scléroser la pensée, à abêtir ses ouailles. Par exemple, pour reprendre Al Ghazali, dans erreur et délivrance, il dit en substance qu'il ne faut pas mettre n'importe quel livre entre n'importe quelles mains notamment les livres censés être déviants. À première vue, il est légitime de penser qu'il cherche à voiler la vérité, à terrer ceux qui pensent différemment. Une lecture plus approfondie montre qu'en réalité il pense comme le dit le verset que l'on a évoqué, que la "fitna est plus grave que le meurtre". Que veut dire ce verset? Si l'on suit la logique de la religion, il y a un Paradis et un Enfer, et cela éternellement. Si l'on pèse une vie éphémère et une vie éternelle, le choix est vite fait. Et si tu détournes quelqu'un de la religion donc de Dieu, tu le détournes de ce Paradis Éternel qui lui est promis, c'est en cela que le subvertir est plus grave que de le tuer. Naturellement, ce que j'écris est ma compréhension, ça n'engage en rien la vérité des propos de Al ghazali (paix à son âme), et encore moins l'essence de ce verset.
Nordia, Ce qui t'est reproché ce n'est pas de te questionner ou questionner mais de prendre pour établi et/ou vrai un fait que tu auras jugé selon ta compréhension par rapport à tes envies ou tes penchants comme l'étant sans chercher à le confronter à d'autres sources, et à le défendre vaille que vaille, à rejeter d'emblée, à première vue, ceux qui ont toujours la pensée de ce que toi tu as rejeté. La vérité n'a que faire de nos penchants, de notre vérité, elle est ce qu'elle est. Et je le dis déjà pour moi-même.
C'est long et encore j'ai fait court. Désolé. Continues à chercher. In sha Allah tu trouveras.
Que Dieu nous guide.
Salam.