Pourquoi les chretiens ne croient-ils pas en Mohamed comme prophète

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
et @insouciants

En tant que Catholique (puisque les Protestants ne prient pas les Saints), l'intercession est basée sur les Evangiles, et en particulier le récit des Noces de Cana, où Marie demande à Jésus de faire quelque chose qu'Il n'avait pas "décidé" spontanément.
Mais par Amour de Marie (de l'Intercesseur), par reconnaissance de ses mérites, Jésus exauce sa demande.

Thérèse de Lisieux (qui sera déclarée ensuite Sainte), avait une conception très humble de ses prières, car elle disait "je préfère prier Marie, qui saura bien mieux que moi ré-exprimer mes prières, pour ne présenter à Dieu que ce qui correspondra à Sa Volonté.

En effet, beaucoup de nos prières de demandes ne sont pas toujours "légitimes", et j'ai tendance à penser que si on prie pour les autres, notre prière sera beaucoup mieux reçue que si on prie pour soi-même. Donc quand on veut demander à Dieu une grâce pour soi-même (ce qui n'est pas illégitime dans le principe), le fait de demander l'intercession d'un Saint est comme demander un "avocat" : il "purifiera" notre prière de son égoïsme. Si par exemple je suis très malade et que je prie pour guérir, c'est bien, mais peut-être pas suffisant comme "motivation". Mais si je prie pour que ma guérison puisse me permettre de continuer à bien m'occuper de ma famille, des autres.... ma prière change de dimension. Le rôle de l'intercesseur est donc de "purifier" notre demande.

Ce débat est intéressant, mais pas si fondamental que cela, car à la fin, ce qui compte le plus, c'est ce qu'il y a dans nos cœurs et non pas la manière dont on peut l'exprimer.
salut Papoun

Quelque part c’est comme si tu dis que Dieu a du mal à nous comprendre, et il faut un intercesseur pour lui expliquer....

bonjour Papoun,

merci pour tes explications. personellement je n'y voit aucun mal... ton explication à du sens. ça fait déjà un bon moment que j'ai abandonner l'idée interpretative d'un Dieu qui irait châtier quelqu'un parce qu'il la pas prier de la bonne façon...
Ca reste la face visible de l'iceberg : la prière en chaussettes, les ablutions mal faites ou les fantasmes qu'on a du mal à assumer. L'idée de base, ça reste tout de même de policer l'individu.

je n’ai vraiment rien compris

salam mitouns
Salam insouciants,

si je me met à parler au nom d'un nouveau Dieu, il va bien falloir le définir ce Dieu... Qui est-il, que veux t'il, que dit-il...

créer une idole, c'est créer un concept prononcé au nom de Dieu... certain inventeront qu'il faut circonciser les garçon, d'autre qu'il fait sacrifier des poulets à la pleine lune, d'autre des gosses au nom de leur Dieu...

l'associanisme à mes yeux, c'est ce principe de créer des concepts nuisibles pour les gens au nom de DIEU... etre associateur c'est inventer des idoles et suivres les concepts qui sont annexer à ce (s) dieu(x) sorti d'une imagination malsaine... Et évidemment tout cela est un produit humain inspirer par leur Shaytan.

plus haut, toi, tu dissocies le faite de s'associer à Dieu et d'associer une divinité à Dieu... Pour moi c'est exactement la même chose, mais pour toi non...

donc c'était ma question, c'est quoi la différence entre les deux pour toi? la différence entre s'associer à Dieu et associer une divinité à Dieu?

Salam insouciants,

si je me met à parler au nom d'un nouveau Dieu, il va bien falloir le définir ce Dieu... Qui est-il, que veux t'il, que dit-il...

créer une idole, c'est créer un concept prononcé au nom de Dieu... certain inventeront qu'il faut circonciser les garçon, d'autre qu'il fait sacrifier des poulets à la pleine lune, d'autre des gosses au nom de leur Dieu...

l'associanisme à mes yeux, c'est ce principe de créer des concepts nuisibles pour les gens au nom de DIEU... etre associateur c'est inventer des idoles et suivres les concepts qui sont annexer à ce (s) dieu(x) sorti d'une imagination malsaine... Et évidemment tout cela est un produit humain inspirer par leur Shaytan.

plus haut, toi, tu dissocies le faite de s'associer à Dieu et d'associer une divinité à Dieu... Pour moi c'est exactement la même chose, mais pour toi non...

donc c'était ma question, c'est quoi la différence entre les deux pour toi? la différence entre s'associer à Dieu et associer une divinité à Dieu?

Mais dieu inspire la justice ?

Moi j'ai jamais compris l'intérêt de prier les saints ou même Dieu, je parle pas de la salate qui est pour moi un moyen de payer notre droit de vivre mais celle qui consiste à demander quelque chose. parceque bon ça saurait s'il suffisait de supplier le ciel pour pouvoir arrêter toutes les guerres et guérir nos proches :(

Mais dans le Coran, on sait peu de choses sur les paroles de Jésus : exit l'amour envers les ennemis, exit la non violence, exit le pardon, ..., bref, tout ce qui fait la "substance" du message de Jésus.

Tout cela c'est exagéré par ceux qui ont écrit la bible ou ont été "inspirés", le coran n'a pas à reprendre cela.

Il est clair que l'Art, parce qu'il nous fait toucher au Beau, qui est indéfinissable et pourtant "supérieur", nous permet d'ouvrir une fenêtre vers la Transcendance. Que ce soit avec l'icone ou la musique de ta vidéo , on touche la grâce...et la voix nous montre que l'Homme participe aussi au Beau, avec les dons que lui a donnés le Créateur.

Jean-Sébastien Bach avait été surnommé le 5ème évangéliste, tant sa musique rendait gloire à Dieu et amenait ou confortait les auditeurs dans la foi.

Le beau n'est pas nécessairement une fenêtre sur la transcendance. La beauté peut être associée au Mal, à la corruption. Les sociopathes sont beaux. Un roman qui fait l'éloge du vice peut être écrit dans une belle langue.

C'est plutôt la loi morale qui peut-être nous ouvre une fenêtre sur la transcendance...

Moi j'ai jamais compris l'intérêt de prier les saints ou même Dieu, je parle pas de la salate qui est pour moi un moyen de payer notre droit de vivre mais celle qui consiste à demander quelque chose. parceque bon ça saurait s'il suffisait de supplier le ciel pour pouvoir arrêter toutes les guerres et guérir nos proches :(

En plus Dieu est toujours innocenté. Soit notre prière se réalise, et alors ça confirme la bonté de Dieu, soit notre prière n'est pas exaucée, mais alors c'est que Dieu sait mieux que nous ce qu'il nous faut. :eek:

Les juifs ne reconnaissent pas Jésus, les chrétiens ne reconnaissent pas le prophète de l'Islam et les musulmans ne reconnaitraient pas le prophète d'une 4e religion monothéiste imaginaire. Parce que chacun a raison dans son cadre et reconnaître le prophète suivant remettrait des dogmes en cause.

Une autre question : pourquoi les tribus isolées de part le monde n'ont pas eu de prophète (dans le sens que NOUS entendons : juif, chrétien, musulman). Sont-ils damnés ? Destinés à l'ignorance et à l'enfer ? Ou ont-ils eu leur propre expérience du divin, mais qui n'est simplement pas conforme aux nôtres ?

Je pense que les messagers ne sont que des messagers : des gens qui ont fait des expériences singulières du divin et qui les ont transmise (les monothéismes, le chamanisme, le bouddhisme...). Je respecte toutes ces expériences, toutes ces spiritualités. En tant que croyant, je ne pense pas que Dieu ait eu besoin de plusieurs tentatives pour parfaire son message... Mais les Hommes ont par contre eu besoin d'être touchés avec leurs propres cultures, leurs propres coutumes, leurs propres langues, leurs propres codes, leurs imaginaires. Si on fait l'effort de ne pas être un partisan pur et dur, et qu'on essaye de sortir un peu de son cadre : peu importe quel messager est reconnu ou non. C'est l'expérience spirituelle qui compte.

pourquoi, t'as le sentiments que le droit de voler ton prochain est une loi juste?

Non je n'ai pas dit ça. Mais si tu admets que les lois justes sont l'aboutissement de la justice inspirée par Allah alors on aura bien trouvé ce que veut Allah non ?

Puisque :

Mais toutefois, si parmi ces lois il y en a une juste, pourra-t-on dire qu'elle est d'Allah ?

Non je n'ai pas dit ça. Mais si tu admets que les lois justes sont l'aboutissement de la justice inspirée par Allah alors on aura bien trouvé ce que veut Allah non
Qu'est ce que les saints d'esprit veulent dans le monde? ils veulent pas la paix? vivre en sécurité? être libre sans empiéter sur les autres ou que d'autres empiètes sur leurs liberté?

connais toi toi même et tu connaîtra Dieu et ce qu'il veut. mais à faire de la volonté divine quelque chose d'extérieur à ce que ressent l'homme et qui se manifestetait qu'a à travers des livres saint par le biais d'élu pophètes c'est normal qu'on se retrouve avec 10.000 Dieu différent.

salam aleikoum

je crois que si mohammed sws n'avais pas transmis les versets d'Allah qui parle du vrai statu de Jesus sws, y compris sur la trinité, peut-être que les chrétiens l'auraient suivit, mais comme ça va à l'encontre de leur dogme... Enfait c'est une réaction bien humaine ça, ........
C'est même pas humain, c'est de la pure logique, un ordinateur aurait fait la même séparation, si alpha décrète une formule F et si béta décrète que la formule F est fausse alors, on ne peut en même temps prendre pour vrai les déclarations de alpha et béta, sinon on en vient au Chat de Schrödinger.

En plus Dieu est toujours innocenté. Soit notre prière se réalise, et alors ça confirme la bonté de Dieu, soit notre prière n'est pas exaucée, mais alors c'est que Dieu sait mieux que nous ce qu'il nous faut. :eek:
Et puis il me semble que ça déjà été étudié scientifiquement et apparemment les résultats indiquent peu d'effet après c'est difficile de juger l'efficacité d'une prière :/

Cette religion que tu appelles imaginaire existe : c'est la foi baha'ie. ;)

Si tu cherches bien, il doit y'avoir bien d'autres monothéismes encore. Mais je pensais à des religions importantes en nombres de pratiquants.

Mais peu importe, ça ne change pas le propos : les musulmans ne reconnaissent pas le créateur du bahaïsme.

Quand Jesus dit aux juifs : (21:43) : « C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.»

La Judée est détruite et la promesse faite aux ismaélites (d'une grande nation béni par Dieu) ce réalise juste après avec l’essor de l'islam !

Il annonce un "consolateur" qui enseignera des choses importante qu'il n'a pas dite.
Et il apprend à reconnaître les vrais des faux prophètes

Autre prophéties :
«Le désert et le pays aride se réjouiront;
La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse... ils verront la gloire de l’Eternel... Alors s’ouvriront les yeux des aveugles,
S’ouvriront les oreilles des sourds...
Car des eaux jailliront dans le désert (eau zamzam),
Et des ruisseaux dans la solitude;
Le mirage se changera en étang,
Et la terre desséchée en sources d’eaux...
Il y aura là un chemin frayé, une route,
Qu’on appellera la voie sainte;
Nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls;
Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. » (Es 35.1-9)

Dernière édition:
toujours la meme propagande.
Le paraclet c'est l'esprit saint envoyé aux apôtres pour les aider dans leur mission.
Ça c'est ton interprétation

Reste que quand Jésus à dit aux juifs de l'époque: « C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.»

La Judée est détruite et la promesse faite à Abraham aux ismaélites (qu'ils seront une grande nation béni par Dieu) ce réalise juste après avec l'islam

Reste que quand Jésus à dit aux juifs de l'époque: « C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.»

La Judée est détruite et la promesse faite à Abraham aux ismaélites (qu'ils seront une grande nation béni par Dieu) ce réalise juste après avec l'islam

"Juste après", comme vous dites, c'est l'Empire Romain qui devient chrétien progressivement à partir du 1er siècle, et l'occident qui sera pratiquement évangélisé totalement avant le 7ème siècle.

"Longtemps après", c'est l'Islam....

@biiovibs

Il faudra m'expliquer pourquoi la bénédiction c'est les guerres incessantes, le manque de soins, de nourriture et le désert, la pauvreté extrême et les régimes totalitaires...

ou l'inverse cela a ete volontairement effacé par ceux qui ont ecris ou dicter le Coran.

Dans ce cas pourquoi accorder autant d'importance à aissa et Myriam, quel est l'intérêt de ne pas reprendre l'aspect bisounours??
Au contraire le reprendre aurait pu plaire aux chrétiens. Mais reprendre des sortes de "dires" comme des hadiths émanants de personnes lambda sanctifiée par le temps c'est pas sérieux. Quand on voit que Jean Paul 2 était finalement un saint, ça donne à réfléchir

Il faudra m'expliquer pourquoi la bénédiction c'est les guerres incessantes, le manque de soins, de nourriture et le désert, la pauvreté extrême et les régimes totalitaires...

Une épreuve pour un musulman c'est pas un malheur en soit
Et Allah éprouve qui il veux

En plus le prophète saws nous l'avais dit ça :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le 'wahn' ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le 'wahn' ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de l'ici-bas et le fait de détester la mort ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)

Une épreuve pour un musulman c'est pas un malheur en soit
Et Allah éprouve qui il veux

En plus le prophète saws nous l'avais dit ça :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le 'wahn' ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le 'wahn' ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de l'ici-bas et le fait de détester la mort ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)

La triste condition des pays musulmans ne date pas d'hier. L'âge d'or n'a pas existé, les arabes n'ont fait que prendre des sciences aux peuples conquis sans bien les assimiler. Donc tu parles d'une bénédiction dans ton message précédent mais c'est plutôt une malédiction en fait.

Dans ce cas pourquoi accorder autant d'importance à aissa et Myriam, quel est l'intérêt de ne pas reprendre l'aspect bisounours??
Tu vois bien que le principe du Coran c'est de revenir à une religion légaliste similaire à l'ancien testament.
donc de degager les nouveautés apportés par Jesus.

toutefois par marketing envers les chretiens il lui faut donner une importance minimum aux figures centrales chretiennes
Au contraire le reprendre aurait pu plaire aux chrétiens. Mais reprendre des sortes de "dires" comme des hadiths émanants de personnes lambda sanctifiée par le temps c'est pas sérieux. Quand on voit que Jean Paul 2 était finalement un saint, ça donne à réfléchir

tu es au courant que toute la Bible n'est qu'un Hadith ? puisque ce n'es tpas le personnage principal qui parle mais des temoins exterieurs.
dans ce cadre ta remarque est sans fondement.
Et surtout quel rapport avec le statut de saint ?

La triste condition des pays musulmans ne date pas d'hier. L'âge d'or n'a pas existé, les arabes n'ont fait que prendre des sciences aux peuples conquis sans bien les assimiler. Donc tu parles d'une bénédiction dans ton message précédent mais c'est plutôt une malédiction en fait.

non c'est faux ce que tu dis là

Ben non, c'est la deduction logique du passage.
d'ailleurs les chretiens n'ont jamais attendu le paraclet ils savaient deja à quoi cela correspondait.

ce sont certains musulmans qui pour justifier leur religion ont fait une reinterpretation à pôsteriori.
qui est en contradiction avec le contexte. et l'ensemble du nouveau testament d'ailleurs

Jesus a dit à ses disciples d'aller partout à travers le monde et bizarrmeent pas particuliermenet en arabie.... il ne parle jamais de la Meque non plus...
on se demande bien pourquoi

Et je te rappelle que c'est Isaac et pas Ismael l'elu de Dieu

Pourtant c'est à toi de prouver qu'il y a réellement eu un âge d'or. Tout a été piqué aux perses et aux grecs en passant par les égyptiens, des nombres jusqu'à la médecine en passant par l'astronomie.

Tu exagéres.
Evidement les savants musulmans se sont basés sur les travaux antérieurs. Mais cela n'enlevé rien à leur apports et à la qualité de leurs travaux.

Retour