salut Papounet @insouciants
En tant que Catholique (puisque les Protestants ne prient pas les Saints), l'intercession est basée sur les Evangiles, et en particulier le récit des Noces de Cana, où Marie demande à Jésus de faire quelque chose qu'Il n'avait pas "décidé" spontanément.
Mais par Amour de Marie (de l'Intercesseur), par reconnaissance de ses mérites, Jésus exauce sa demande.
Thérèse de Lisieux (qui sera déclarée ensuite Sainte), avait une conception très humble de ses prières, car elle disait "je préfère prier Marie, qui saura bien mieux que moi ré-exprimer mes prières, pour ne présenter à Dieu que ce qui correspondra à Sa Volonté.
En effet, beaucoup de nos prières de demandes ne sont pas toujours "légitimes", et j'ai tendance à penser que si on prie pour les autres, notre prière sera beaucoup mieux reçue que si on prie pour soi-même. Donc quand on veut demander à Dieu une grâce pour soi-même (ce qui n'est pas illégitime dans le principe), le fait de demander l'intercession d'un Saint est comme demander un "avocat" : il "purifiera" notre prière de son égoïsme. Si par exemple je suis très malade et que je prie pour guérir, c'est bien, mais peut-être pas suffisant comme "motivation". Mais si je prie pour que ma guérison puisse me permettre de continuer à bien m'occuper de ma famille, des autres.... ma prière change de dimension. Le rôle de l'intercesseur est donc de "purifier" notre demande.
Ce débat est intéressant, mais pas si fondamental que cela, car à la fin, ce qui compte le plus, c'est ce qu'il y a dans nos cœurs et non pas la manière dont on peut l'exprimer.
Quelque part c’est comme si tu dis que Dieu a du mal à nous comprendre, et il faut un intercesseur pour lui expliquer....