@Dysmas ne trouve tu pas tout ces versets explicite pour dire que le coran aurait dû le formuler tel que tu l'a écris?
Bonjour Magicnanou, et merci pour votre réponse. Ces versets sont en effet explicites et montrent bien, dans leur tonalité générale, l'attachement du Coran à décrire Jésus comme un prophète dont la nature est exclusivement humaine. Cela étant, des versets viennent contredire cet ensemble, et c'est là que je situe les deux problèmes que je voudrais avancer maintenant.
Premier point : si vous prenez ce verset 19.34. "Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent." Qu'y lisez-vous ? Que Issa est parole de vérité, c'est-à-dire que son être, ontologiquement, est la parole de Dieu. Comparons-le avec ce verset là : 5.75." Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent ." Qu'y lisons-nous ? Que le Coran évoque l'humanité de Jésus à travers le fait qu'il a besoin de nourriture (comme Marie) et qu'il affirme sans détour que Jésus ne peut être qu'un messager.
Il me semble donc que ces deux versets proposent deux versions opposées de la nature de Jésus, et cela visiblement sans que le Coran le veuille. Vous pourriez naturellement m'objecter que tout ceci est peut-être une interprétation trop littérale, qu'il y a un autre sens, que dans le verset 34 de la sourate 19 par exemple le mot "parole" a un autre sens. Peut-être. Mais le Coran est incréé. Sa lettre est parfaite. Son sens ne peut être que clair et sans ambiguïté. Or, grammaticalement, ce verset 34, mais aussi 4.171, sont en totale contradiction avec la grande majorité des versets concernant Jésus. Quel verset croire dans ce cas-là ?
Deuxième point problématique : le Coran évoque bien la raison pour laquelle Jésus fait des miracles :
2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit... (voir 5.110 également.)
Et aussi pour quelle raison il lui a donné 'les preuves et "fortifié par le Saint Esprit : 5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Mais le Coran n'explique pas pourquoi c'est à Jésus et à lui-seul qu'il donne ces privilèges. Pourquoi Jésus et pas un autre prophète ? Pourquoi tant de versets sur Jésus et pas sur d'autres ?
Maintenant, si je relie le problème que je viens d'évoquer avec le premier, le lien que l'on peut faire est explicite et la question trouve une réponse : si Allah a accordé autant de privilèges à Jésus, si le Coran y accorde autant d'importance, c'est parce que Issa est Parole de Dieu, ce qu'aucun autre prophète n'a jamais été. Mais alors, dans ce cas, pourquoi le Coran ne cesse d'affirmer que Jésus n'est qu'un messager ? Et s'il n'est vraiment qu'un messager, certes très important mais moins que Mahomet, pourquoi s'y attarder autant ? Pourquoi Marie est-elle si souvent citée ?