Wa aleikom salam,Salam,
Le qur'an?
Non non, le hadith qodssi n'est pas le Coran. En fait, on ne dispose pas d'une définition parfaite du hadith qodssi. On sait surtout que le prophète dit qu'Allah a dit telle et telle chose.
En fait, les hadiths qodssi, lorsque tu les regardes de près, ils expliquent dans un langage plus courant la parole d'Allah dans le Coran. Dire qu'ils ne figurent pas dans le Coran car les sujets traités sont différents n'a aucun sens, ni queue ni tête! Il n'y aurait aucun problème à ajouter les sujets traités par les hadiths qodssi aux nombreux sujets déjà traités par le Coran. Dire cela n'a aucun fondement et en voici la preuve.
Par exemple, dans un hadith qodssi (divin) le prophète dit qu'Allah dit "Ma miséricorde a devancé Ma colère". Est-ce que ce sujet est absent du Coran? Certainement pas! Allah répète suffisamment dans le Coran qu'Il est miséricordieux.
Dans un autre hadith qodssi Il dit "Je suis à l'endroit du bon soupçon (pensée/représentation/image) que Mes serviteurs se font de Moi...", est-ce que ce sujet est absent du Coran? Certainement pas! La preuve, Allah dit à l'endroit de ceux qui se font une image sévère d'Allah "Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance."
Dans un autre hadith qodssi Il dit "Je suis le plus en droit ne ne pas être associé. Ainsi, celui qui accomplit une oeuvre en m’y associant quelqu’un d’autre, je le renierai lui, ainsi que son acte". Dans celui-ci il est sujet d'associationnisme et nous savons tous que les versets sur ce sujet abondent dans le Coran.
Le hadith qodssi concernant les trois premières personnes jugées traite de la sincérité, celui de l'insulte du temps traite du fait qu'Allah décide du temps comme de toutes choses...........
Ma précédente démonstration avec Tigellius n'avait que pour but de lui dire que, si il accepte volontiers le principe des hadiths qodssi, comment peut-il rejeter le principe des hadiths prophétiques? Salam.