Dans tes rêves, certes.
Toujours dans tes rêves.
En France comme au Maroc, des mouvements indépendantistes, ça existe. Mais ils ne sont pas reconnus par l'Etat.
Une chose qui t'échappe : Mouammar Kadhafi ne détient pas tous les pouvoirs en Libye. En Libye, il y'a un congrès général du peuple et un comité général du peuple qui peuvent retirer Kadhafi à n'importe quel mome crimes contre son peuple. Mais l'opposition était armée. Et quand une opposition s'arme et déclare la guerre au système, ce système ne va pas rester passif et cest tout à fait normal qu'il va répondre à la guerre par la guerre pour établir l'ordre et protéger ses terres.
La situation en Libye est complètement différente de ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte. Dans ces deux pays, il n'y avait pas de guerres internes. Il n'y avait pas d'opposition armée qui a déclaré la guerre au système. Toute intervention armée du pouvoir en Tunisie et en Egypte était illégitime. Par contre, toute intervention armée en Libye est légitime.
Ce droit dintervenir militairement pour enterrer toute opposition armée, lONU loffre à la France, lEspagne, etc. En France et en Espagne, on fait passer ces oppositions armées comme des groupements terroristes. Mais quand il sagit de Kadhafi, on applique le double poids, double mesure. On inverse la lecture. On fait passer lopposition armée comme représentant de la volonté populaire libyenne et on accuse Kadhafi dactions terroristes et de crimes contre son peuple.
LOccident et Kadhafi, cest une longue histoire damour. La nationalisation du pétrole libyen a fait de cet homme un des pires ennemis des puissances occidentales. Les services secrets britanniques ont déjà fait recours aux hommes de Ben Laden pour assassiner Mouammar Kadhafi. Et aujourdhui, elles sont en train de répéter le même scénario en soutenant cette opposition.
LOccident ne veut pas de Kadhafi à la tête de la société libyenne. Il soutient le terrorisme dans les terres libyennes. Hier, cétait la Qaïda. Aujourdhui, il soutient ces insurgés. Et après avoir vu que ni la Qaïda ni ces insurgés nont réussi à se débarrasser de cet homme, il a décidé dagir directement pour lécraser et mettre à sa place des marionnettes qui vont dire « amine » à ses ordres et assurer la réussite de ses plans et politiques.
Ce n'est pas centreat qui va faire cette lecture !