Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam
Il y a un seul LIVRE et il se trouve auprès d'Allah. Ce LIVRE comporte plusieurs châpitres et de chaque châpitre a été faite une révélation. Dans chaque révélation se trouve la base commune concernant le culte et sa pratique apparente, et dans ce culte on retrouve l'attestation de Foi, la prière, le jeûne, et la zakat.
سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا ۖ وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا
(Muhammad Hamidullah)
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.
-Sourate Al-Isra', Aya 77
مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللَّهُ لَهُ ۖ سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۚ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ قَدَرًا مَقْدُورًا
(Muhammad Hamidullah)
Nul grief à faire au Prophète en ce qu'Allah lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement d'Allah est un décret inéluctable.
-Sourate Al-Ahzab, Aya 38
ثُمَّ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ أَنِ اتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۖ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
(Muhammad Hamidullah)
Puis Nous t'avons révélé: «Suis la MILA d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs».
-Sourate An-Nahl, Aya 123
قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَىٰ صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۚ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
(Muhammad Hamidullah)
Dis: «Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, un DIN droite, la MILA d'Abraham, le soumis HANIF exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.
-Sourate Al-An'am, Aya 161
شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰ ۖ أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلَا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ ۚ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ ۚ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَنْ يُنِيبُ
(Muhammad Hamidullah)
Il vous a légiféré en matière de DIN, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez le DIN; et n'en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
-Sourate Ash-Shura, Aya 13
Je comprends que tu dis qu'il y a des différences de culte suite aux différentes révélations.
Tu penses à quoi?
Pour ce qui est de la sunna, de la milla et du din, c'est tout pareil, de ce que je comprends
Et abraham avait la salat, la zakat et le hajj de source sûre
Bonus (parce que j'aime bien lire le qur'an dit) :
Al Baqarah-272. Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face « Wajh » de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.
Certes tu ne guides pas ceux que tu aimes mais Allah guide qui Il veut et Il est plus connaisseur des biens-guidés- 28/56