Pourquoi l'islam a fait régresser le droit des femmes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion isisolympe
  • Date de début Date de début
Je parle de ça.
Les sources stp.

Cheikh Al outheïmin

Le Khoul3 n’est permis qu’a une condition : Que les deux conjoints aient peur de ne pas respecter les limites d’Allah. Si la situation entre les deux conjoints est bonne, il n’est alors pas permis à la femme de demander la séparation. Cela à cause de la parole du prophète : « Celle qui demande le divorce à son époux sans qu’il y ai de mal ne sentira pas l’odeur du paradis ». Nous disons donc que le Khoul3 dans une situation convenable n’est pas permis. Mais si la situation ne l’est pas et qu’il n’y a pas la possibilité de divorce (Talaq) alors le Khoul3 est permis.

« Celui qui a la possibilité de faire une donation : que ce soit l’épouse ou un étranger, sa donation est valide en tant qu’indemnité. » :

Le Khoul3 repose sur deux choses :

La séparation
Le versement de l’indemnité

Seul l’époux décide de la séparation, personne d’autre. Quant à l’indemnité, elle peut être verset par l’épouse, ou le tuteur ou bien un étranger. Toute personne ayant la possibilité de faire une donation est autorisé à verset l’indemnité.

« Toute femme qui demande le divorce sans raison, le parfum du Paradis lui est interdit. » (Tirmidhi, Abou Dawoud, Ibn Maja...)

Pièces jointes

• 72560.gif
    72560.gif
    995 bytes · Affichages: 0
  • 72560.gif
    72560.gif
T'as cassé l'ambiance là...on parlait philosophie, la femme à l'honneur et tout...et paf! Tu viens tout gâcher. ..
Il y a le repas après l'enterrement.
Je vais t'y mettre le feu.
Une histoire de toto pour remettre de l'ambiance
le professeur demande à Toto :
- Peux-tu me dire comment se reproduisent les hérissons ?
- En faisant très, très attention m'sieur! répond Toto.

Le Khoul3 repose sur deux choses :

La séparation
Le versement de l’indemnité

Et comme tu n'es pas musulmane tu n'a pas situé la fatwa dans son contexte mais dans le seul contexte de ta compréhension.
Quand on prend la base qui est le verset coranique on comprend mieux (bah oui la fatwa est établie sur quelque chose)

{Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien }. (2 : 229)

Pièces jointes

• 72560.gif
    72560.gif
  • 72560.gif
    72560.gif
Et comme tu n'es pas musulmane tu n'a pas situé la fatwa dans son contexte mais dans le seul contexte de ta compréhension.
Quand on prend la base qui est le verset coranique on comprend mieux (bah oui la fatwa est établie sur quelque chose)

{Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien }. (2 : 229)
Et quel sont les ordres d Allah qui ne peuvent être respecter ?

Allahi jazik, tu comprends enfin la règle dont je t'avais parler lors de notre échange sur le Tadjwid : " Lazim al madhab, layssa al madhab ".

Et celle la sur quel contexte tu la bases.
Elle doit bien être établie sur quelque chose.
Surtout qu'il y aurait divorce comme conséquence
http://www.algerie-focus.com/blog/2...a-nouvelle-fatwa-dali-robai-qui-cree-le-buzz/

Le dénommé Ali Robai ci devant cheikh peut être Algérien tout du moins salafiste l'assure.
Je remarque que nous ne sommes pas si différents des algériens, n'avons nous pas l'imam tangérois Abdelbari Zamzami Ben Seddik.
Il y avait pas de raison qu'ils n'aient pas le leur.:bizarre:

Et celle la sur quel contexte tu la bases.
Elle doit bien être établie sur quelque chose.
Surtout qu'il y aurait divorce comme conséquence
http://www.algerie-focus.com/blog/2...a-nouvelle-fatwa-dali-robai-qui-cree-le-buzz/

Le dénommé Ali Robai ci devant cheikh peut être Algérien tout du moins salafiste l'assure.
Je remarque que nous ne sommes pas si différents des algériens, n'avons nous pas l'imam tangérois Abdelbari Zamzami Ben Seddik.
Il y avait pas de raison qu'ils n'aient pas le leur.:bizarre:

Quoi, tu me demande de me justifier pour tous les tarés de la ouma ?
C'est qui cet imam ? De qui est il autorisé à émettre des fatwas ?
Est-ce que tous les prêtres sont pédophiles ?

Commençons par souligner que la notion d'égalité des sexes est un concept socio-culturel parmi d'autres, fondé sur l'individualisme et la concurrence. Marie est supérieure à un sheykh, par sa taqwa qui est le seul point de supériorité en islam. Et chaqun est imparti d'une tâche... En outre, les notions de bien ou de mal ne sont pas des faits scientifiques mais des faits culturels fluctuants...

En outre, un mode social ou socio-économique ne peut être déconsidéré par rapport à un autre mode social. Et la puissance d'un système de codes collectifs est mesurable, objectivement par la longévité de sa pratique, or l'islam existe malgré toutes les déviations de l'islam primitif depuis plus d'un millénaire. Les systèmes moins performants aboutissant plus aisément à des déchirures sociales incontournables.

Or, l'islam a malgré tout ces faits historico-critiques solidement amélioré le confort du sexe faible. Même si la culture patriarcale arabe a quasiment tué dans l'oeuf les réformes.

http://la-femme-en-islam.blogspot.be/

Salam

Dernière édition:
L islam ne déroge pas à la lois des trois religions monothéiste la femme reste sur la tutelle de l homme par se que c est une religion crée par les homme pour les hommes
Que fais‑tu des militantes Musulmanes défendant ces principes ? Elles ne sont pas responsables de leurs mots et de leurs actes ?

(je pose la question sans poser celle de savoir si je suis d’accord ou pas avec ces principes, je ne réagit qu’à l’affirmation « religions faites par les hommes pour les hommes »)

alors si la femme yéménite fut une reine au moyens ages pourquoi on marie des gamines de 11 ans que c étais t il passé pour que l islam qui se vante de considéré la femme comme son égale autrefois se dégrade de nos jours ?
Oui, ça existe, est‑ce vraiment Musulman ça ?

Commençons par souligner que la notion d'égalité des sexes est un concept socio-culturel parmi d'autres, fondé sur l'individualisme et la concurrence. Marie est supérieure à un sheykh, par sa taqwa qui est le seul point de supériorité en islam. Et chaqun est imparti d'une tâche... En outre, les notions de bien ou de mal ne sont pas des faits scientifiques mais des faits culturels fluctuants...

En outre, un mode social ou socio-économique ne peut être déconsidéré par rapport à un autre mode social. Et la puissance d'un système de codes collectifs est mesurable, objectivement par la longévité de sa pratique, or l'islam existe malgré toutes les déviations de l'islam primitif depuis plus d'un millénaire. Les systèmes moins performants aboutissant plus aisément à des déchirures sociales incontournables.

Or, l'islam a malgré tout ces faits historico-critiques solidement amélioré le confort du sexe faible. Même si la culture patriarcale arabe a quasiment tué dans l'oeuf les réformes.

http://la-femme-en-islam.blogspot.be/

Salam
Tu sais que tu dit historico-critiques a chaque de tes interventions ma poulette ?
T es toujours aussi minable ...
Avec ton langage pseudo savant

Tu parle de maniere histirico cretiniste que mes ancetres n eusent en aucun cas utiliser . Notre credo n est en aucun point basé sur es des a priori mais sur une analyse des faits.
Au point que tu a 2 pseudo ma puce.
Tu veux jouer ?

Dernière édition:
En France et Europe on mariait aussi des gamines de 10 ans dans la noblesse on a jamais accusé l'Eglise en fait me rappelle pas...
quand ces pays étais sur dominance de l église depuis leur séparations sa n existe pas et c est interdit par la lois
C’est une confusion entre corrélation et cause. Il y a bien une corrélation entre les deux, mais la cause n’était pas l’Église en elle‑même, c’était le pouvoir. Mais c’est vrai que difficile de distinguer les deux, tant ces deux ont put être intriqués.

Je veut dire par apport aux religions précédente de la région. Par exemple dans le zoroatrisme elles étaient les égales des hommes, au Maghreb il y a eu de grandes chef de guerre qui dirigeaient des armées comme la kahina. Même la première femme de Mahomet Kadidja était une cheffe d'entreprise. Pourquoi tout cela a disparu avec l'expansion de l'islam et les femmes se sont retrouvées réléguées dans leur foyer?
Salut pour répondre à ta question avant l'islam il n'y avait aucun droit des femmes à par qu'elle était dénigrer. Est Dieu dit bien que l'homme est la femme sont égaux... Je vois pas le soucis c'est les gens qui respect pas les loi de Dieu.

Salut pour répondre à ta question avant l'islam il n'y avait aucun droit des femmes à par qu'elle était dénigrer. Est Dieu dit bien que l'homme est la femme sont égaux... Je vois pas le soucis c'est les gens qui respect pas les loi de Dieu.
Les dieux Egypte respectaient les femmes.
L Islam n a fait que maladroitement les remettre a leur statut d être humain
Faites ***** ...............

Pourquoi les occidentaux veulent a tout prix ternir l'image de l'Islam, c'est une meilleure question.
Bien des pays ne sont pas musulmans, et commetent des crimes d'honneur etc, l'occident voue un culte, une adoration aux femmes, elles sont considerees comme superieures aux hommes.
Non, il ne voue pas un culte aux femmes, seulement à certaines ; par exemple il ne voue pas un culte aux Musulmanes portant le foulard. Elles ne sont considérées comme supérieures aux hommes, que par les hommes qui les ont sous leur coupe… (paradoxe, oui, c’est un jeu de faux et fausses dupes), ou par quelques rares hommes féministes.

Et c est mal ???
Oui, parce que de ce culte, découle en occident, ce que j’appelle cruellement mais pas sans raison, « le statut de marchandise » des femmes.

Ce culte ne bénéficie qu’à certaines.

De toutes manières, vouer un culte, c’est déjà une attitude suspecte (mais ça n’engage que moi).

Pourtant elle met au monde les gosses c est un peu normale qu elles soit supérieur au homme
En ça, si on veut, ça dépend des points de vues aussi.

Mais il s’agit d’une chose qui ne choisi pas, qui est biologique, et alors difficile d’en faire un mérite (ou même un démérite). Ou alors tu donne une justification au racisme (en même temps, entre le sexisme et le racisme…)

Ce qui fonderait plus l’appréciation d’une personne, ce serait ce sur quoi elle peut agir et ce qu’elle fait de ce qu’elle peut faire. On peut par exemple distinguer les bonnes et les mauvaises mères. Parce qu’avoir un utérus, ne fait pas nécessairement une bonne mère (je ne fais pas la liste des négligences, mauvais traitements, et mépris, possibles) et certaines n’ont simplement pas du tout envie de l’être tout court, mère (dans ce cas, en quoi seraient‑elles supérieures ?).

Idem pour le père d’ailleurs : mettre une femme enceinte ou en avoir la possibilité (biologique), ne fait pas nécessairement un bon père (certains s’enfuient).

Comment tu explique alors que les femmes dans certaines sociétés antique avaient plus de droit que celui que l'islam leur a donné? Est ce que Ahura Mazda est plus féminste qu'Allah par exemple?

Au pays Bas L’imam al-Maghraoui a soutenu le mariage des fillettes de 9 ans, en invoquant l’exemple du prophète , qui consomma son mariage avec Aïcha, dès qu’elle fut âgée de 9 ans.
De quelles sources ? Historiques ? Religieuses ?

Que dit le Coran à ce sujet ? Probablement rien (ou jamais entendu ou lu), je ne penses pas qu’il y invite, ça m’étonnerait beaucoup.

Si les eglises avaient encore le pouvoir terrestre, on ne vivrait pas mieux que dans le Moyen Age. Partout ou les religions controlent la vie publique/politique, il y a une ambiance moyen-ageuse, et les derives qui vont avec. Un des plus grands progres de l'humanite, c'est la separation de la religion et de la politique.
Oui, séparation, et le mot est important.

Pourquoi c'est un progres? Parce que les regles religieuses sont inscrites dans le marbre, alors que les regles politiques sont adaptables et flexibles.
Oui et non. Certains principes, oui, et il en va de même avec certaines principes des états laïcs (d’ailleurs en partie soutenu par ou hérité de religions). Mais non si on pense qu’au delà des grands principes qui ne sont même pas remis en cause par les états laïcs, il y a eu le Judaïsme, à sa suite, le Christianisme, à sa suite, l’Islam, à sa suite … heu, je ne sais pas si je le dis, ça dévierait trop :desole:. Bon, bref, je ne dis pas le nom, et je connais mal de toutes manières, c’est d’origine Musulmane Iranienne, au 19‑ième siècle, je crois.

En résumé : les états laïcs ont aussi des principes très immuables et pas tout dans les religions n’est immuable.

Certains courants sont aussi plus libéraux que d’autres et ont prévu l’adaptation avec leur temps (et les lieux etc).

Et toujours bon à rappeler : ne pas confondre religion et tradition (et encore moins religion et pouvoir).

C'est marrant.
Les gens des pays qui critiquent le statut de la femme en Islam, ce sont des gens de pays qui n'ont aucun scrupule à partir en Thaïlande, au Maroc, en Ukraine.... Pour relever le statut de la femme, lui donner son droit et la mettre sur un pied d'estale.

puis tiens pendant que j'y suis je vais vous poser une question.

Nous sommes en 2015 et qui nettoie les toilettes des entreprises ?

C'est marrant.
Les gens des pays qui critiquent le statut de la femme en Islam, ce sont des gens de pays qui n'ont aucun scrupule à partir en Thaïlande, au Maroc, en Ukraine.... Pour relever le statut de la femme, lui donner son droit et la mettre sur un pied d'estale.

puis tiens pendant que j'y suis je vais vous poser une question.

Nous sommes en 2015 et qui nettoie les toilettes des entreprises ?
Tu a des chiffres pour ceux qui y vont ?
Vous faites ***** avec cette occidentophobie.
J en viens a ne plus vouloir aucun musulsman la ou je vis.
Restez entre vous.
On encaisse tous les jours , sommes tolérants par rapport a votre croyance idiote mais ca suffit.
En plus on se fait insulter ....

C est piédestal ( en passant )

La laïcité est amenée à disparaître car elle n'est que le fruit de ceux qui veulent renier Dieu.
Bien sûr...et quelle est la religion qui prendra sa place? Vous avez une idée?
Dites, vous savez pourquoi la laïcité a été instaurée en France? Pour permettre à chacun de pratiquer la religion de son choix, dans la sphère du privé.
Si la laïcité disparait, on va voir revenir les "guerres de religion" inévitablement, parce qu'elles ne sont que des systèmes à organiser la société, et il ne peut pas co-exister dans une même société deux systèmes d'organisation et de pouvoir différents.
Je n'accepterai JAMAIS qu'on m'impose une pratique religieuse quelle qu'elle soit.

pratiquer la religion de son choix, dans la sphère du privé.

Je n'accepterai JAMAIS qu'on m'impose une pratique religieuse quelle qu'elle soit.

Et je n'accepte pas qu'on force les gens à se cacher.
Nos mères dans les années 70 quand elles sont arrivées en France elles ont dû porter des jupes au dessus des genoux pour ne pas qu'on les regarde de travers qu'on les traite de bico et de sales bougnoules, dieu merci elles ont pu garder leurs foulards c'était la 'mode'.

Intégrez vous....

Et je n'accepte pas qu'on force les gens à se cacher.
Je ne confonds pas des vêtements avec une pratique religieuse...;)
Si demain je veux sortir habillée en tenue traditionnelle sikh par exemple, ça ne voudra pas dire que je pratique cette religion...et en ce qui me concerne, les gens peuvent s'habiller comme ils veulent. Ce n'est pas mon problème.
Si c'est ça votre "intégrez-vous", aucun souci. Vous pouvez même demain sortir habillé en scaphandre de cosmonaute, je trouverai juste ça pas très commode, mais après tout si ça vous chante...

une certaine pratique religieuse nie totalement le droit des femme à la responsabilité.
Une certaine pratique d’une laïcité dévoyée aussi, qui n’aime pas qu’elles prennent trop de décisions personnelles (sans juger de la valeur de ces décisions, je ne parle que de la responsabilité qu’elles prennent sur elles).

Ça me donne l’impression de ne pas être à où elles seront le plus libres, mais à qui elles appartiendront. Être l’objet du culte précédemment mentionné, a un prix : l’obéissance.

C'est aux musulmanes de s'affirmer... toutes celles qui lèvent la tête,le font par choix et construisent toute leur vie en conséquence.
Certaines le font (s’affirmer), mais pas nécessairement dans le sens où on/les–gens le voudrait (ex. celles qui s’affirment en soutenant les frères musulmans).

et quand on voit évoluer ces musulmanes là on se demande pourquoi toutes les femmes ne sont pas au même niveau ...de droits ...
Elles partagent le sort des sociétés dans lesquelles elles vivent. Celles qui vivent les vies les moins enviables, vivent aussi avec des hommes qui ont eux aussi parmi les vies les moins enviables. Elles vivent dans une société, et leur condition dépend de celle de la société dans laquelle elles vivent (et elles ne sont pas toujours égales dans une même société, de même que leurs maris).

Retour