Pourquoi, selon certains, la Sunna est-elle fausse ?

Merci d'avoir corriger tes propos.
Sinon à part ça pense ce que tu veux de moi, ça n'engage que toi.

Salam.
j'ai corriger tes propos, pas les miens.

ton opinions sur le faite de voir une femme se faire frapper comme une correction est dangereux et pas digne de l'islam. bas toi pour éradiquer cette laideur absolu que de l'encourager inconsciemment.

y'a absolument rien qui justifie la violence physique, quelqu'en soit sa forme, on est des être humain pas des mulet qu'on frappe pour faire avancer.

Salam

dans le verset quiconque obéit au messager obéit à ALlah

=> là on est d'accord que le messager a le mandat

Mais dans l'autre verset, la tournure est différente. Si c'est un représentant direct de Dieu, pourquoi avoir besoin d'utiliser le "wa" ?
n'oublie pas que c au MESSAGER, et non au prophete ou à l'homme, le sens de rassul est important

Oui, je c'est, mais le "wa" est toujours là
oui car le messager n'est pas DIEU mais sont representant.
car a ce que je sache, tu n'a pas vu DIEU, du moins il ne c pas adresser a toi directement, il est passer par le messager pour transmettre un message.
c comme l'exemple du verset /
.إِنَّمَا جَزَاء الَّذِينَ يُحَارِبُونَ اللّهَ وَرَسُولَهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الأَرْضِ فَسَاداً أَن يُقَتَّلُواْ أَوْ يُصَلَّبُواْ أَوْ تُقَطَّعَ أَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم مِّنْ خِلافٍ أَوْ يُنفَوْاْ مِنَ الأَرْضِ ذَلِكَ لَهُمْ خِزْيٌ فِي الدُّنْيَا وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ 5.33. La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son messager

les gens ne font pas la guerre a DIEU, du moins directement, mais plutot a son messager, mais comme le messager est sont representant, c comme si il faisait la guerre a DIEU, le wa 'nimplique pas forcement que l'action soit discocier des 2 personnages

Salam aleykoum,

quel est ton avis du point de vue coraniste sur le sens de daraba dans le verset qui parle de frapper sa femme ?

Au risque de ne pas plaire à mes amis coranistes, je penche plutôt pour le 1er sens.

Il y a un problème chez la plupart des coranistes lorsque l'on traite le sujet des rapports hommes/femmes, S4V34 est souvent traduit autrement pour dire que non les hommes n'ont pas "autorité" sur les femmes. Pourtant le verset termine bien par "si elles vous obéissent alors..." (passage en gras ci-dessous).

S4V34 الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Je pense que le problème vient de l'éducation que l'on a eu et je peux faire un parallèle avec la terre plate pour @musulman34 et @bachir1975. On nous apprend que les hommes et les femmes sont égaux, mais le coran nous dit que l'on est différents mais complémentaires. Le coran fixe les rôles, c'est à l'homme de faire vivre sa famille et un homme qui n'est pas capable de le faire n'est pas vu en tant que tel par les femmes et même en occident, malgré le lavage de cerveau. La preuve c'est qu'une femme cherche toujours à se marier avec un homme qui lui est "supérieur" en tout: taille, situation sociale, argent.

Allah n'a jamais envoyé de femme messager, dans sourate Al-lail il compare les mâles au jour et les femelles à la nuit, il dit aux femmes du prophète dans S33V33:
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.

Bien sûr vous allez me dire que ce sont les femmes du prophète, oui c'est vrai, mais justement ce sont les femmes d'un des meilleurs hommes qui a vécu. Les femmes musulmanes ne devraient-elles pas "prendre exemple", comme les hommes le font sur le messager?

Ça peut paraître choquant, j'ai moi même mis un peu de temps pour changer d'avis.

Figure toi que non seulement je suis mariée et de longue date. Et je précise que mon mari n'a jamais levé la main sur moi. Car hamdullillahi j'ai le bon comportement avec lui.

Arrêtez de vous comparez aux hommes. Nous sommes différent.

Essaye de lever la main sur un Homme tu verras.:D

Ben au moins il trouvera un adversaire à ça taille :sournois:

Ah heureusement t'as le bon comportement avec lui hein parce que sinon gare à tes dents.

mais bon c'est normal après tout, comme dirait le proverbe " bats ta femme tout les matins, si tu sais pas pourquoi, elle le sait".
Mon mari me dit la même chose quand il me jette ça babouche " tu sais pourquoi chérie si moi je ne sais pas ":bizarre::p

la vérité , ce sont les saoudiens qui la détiene , les saoudiens d'arabie saoudite , la où est né l'islam , là où l'islam à grandi , là où sont les preuves écrites , là où l'islam est le plus ancré .
pour moi ce sont les savants et théologiens saoudiens les plus aptes en matière de théologie et d'interprétation

Ah ouai ? et si je te dis qu'il n'y a justement aucune preuve et cela viens de la bouche des archéologue Saoudieno_O

Parce que l'Homme est la Gloire d'Allah.
Et la Femme est la Gloire de l'Homme.

Il ya une hiérachie comme dans les Entreprises pour qu'elle fonctionne bien. Il faut un PDG des assistants etc...
Tout est dit.
C'est de Paule ça, on n'est pas des chrétiens, les deux sont à la gloire d'Allah.

L'essence humaine est une, la masculinité et la féminité sont de pures contingences. Dieu le dit avec force: «Nous vous avons créés à partir d'un seul Nafs.» [sourate les femmes verset 1] ce verset rappelle que notre essence Homme/femmes est la même, et que nous tous sommes égaux devant Dieu. Le Très-Haut enjoint à ce que les hommes et les femmes œuvrent ensemble pour le bien. Égaux devant Dieu, complémentaires dans la vie. Ils ne sont pas concurrents ni rivaux: « Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Dieu, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui invoquent souvent le Nom du Seigneur, à tous et à toutes Dieu a réservé Son pardon et une magnifique récompense » [3:35].

Salamoua'aleykoum

Au risque de ne pas plaire à mes amis coranistes, je penche plutôt pour le 1er sens.

Il y a un problème chez la plupart des coranistes lorsque l'on traite le sujet des rapports hommes/femmes, S4V34 est souvent traduit autrement pour dire que non les hommes n'ont pas "autorité" sur les femmes. Pourtant le verset termine bien par "si elles vous obéissent alors..." (passage en gras ci-dessous).

S4V34 الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

Je pense que le problème vient de l'éducation que l'on a eu et je peux faire un parallèle avec la terre plate pour @musulman34 et @bachir1975. On nous apprend que les hommes et les femmes sont égaux, mais le coran nous dit que l'on est différents mais complémentaires. Le coran fixe les rôles, c'est à l'homme de faire vivre sa famille et un homme qui n'est pas capable de le faire n'est pas vu en tant que tel par les femmes et même en occident, malgré le lavage de cerveau. La preuve c'est qu'une femme cherche toujours à se marier avec un homme qui lui est "supérieur" en tout: taille, situation sociale, argent.

Allah n'a jamais envoyé de femme messager, dans sourate Al-lail il compare les mâles au jour et les femelles à la nuit, il dit aux femmes du prophète dans S33V33:
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.

Bien sûr vous allez me dire que ce sont les femmes du prophète, oui c'est vrai, mais justement ce sont les femmes d'un des meilleurs hommes qui a vécu. Les femmes musulmanes ne devraient-elles pas "prendre exemple", comme les hommes le font sur le messager?

Ça peut paraître choquant, j'ai moi même mis un peu de temps pour changer d'avis.
Il me semble que les maturites concidère prophète tout ceux avec qui Allah ta'ala à communiqué, et dans leur definition Myriame, Hawa, et toute celles dont on n'à pas reçu leurs récits sont des prophétesses.

C'est de Paul ça, on n'est pas des chrétiens, les deux sont à la gloire d'Allah.
Je ne sais pas si les chrétiens disent que l'homme est la Gloire de Dieu. Dieu est intrinsèquement glorieux. L'Homme (y compris les femmes) est le sommet de la Création, mais Dieu n'a pas besoin de lui pour montrer sa Gloire.

Quand à la distinction que ferait Paul entre hommes et femmes, il peut être lu comme très macho avec le regard d'aujourd'hui, mais c'est parce qu'on isole certains versets. Paul s'adresse à ses contemporains, et pour ce qui ne relève pas du dogme, mais de la vie quotidienne du chrétien, il est bien obligé de tenir, EN APPARENCE dans le discours, des propos qui ne soient pas à 100% opposés à la culture de l'époque (même s'il était effectivement un peu macho).
Pour contourner la difficulté venant de la mentalité de son époque, il passe au niveau supérieur, à savoir la place de chacun dans le Royaume de Dieu :
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ." Lettre de Paul aux Galates 3-28
A partir de là, le lecteur "intelligent" comprendra qu'il doit s'efforcer d'appliquer le même principe sur Terre, puisque ce sont les mêmes âmes qui sont présentes ici et qui iront ensuite au Paradis.

Wa aleykoum salam.

si "daraba signifie frapper physiquement", alors ce serait une sanction physique.

Mais le problème est que ça commence par "si vous craignez la désobéissance", donc une désobéissance non encore avérée, par conséquent, faut-il vraiment "punir physiquement" si le tort, càd la désobéissance ne s'est pas encore produit ? Penses-tu qu'il faut vraiment frapper la femme quand on n'est qu'au stade de la "crainte".

S4V34 est souvent traduit autrement pour dire que non les hommes n'ont pas "autorité" sur les femmes. Pourtant le verset termine bien par "si elles vous obéissent alors..." (passage en gras ci-dessous).

Moi je ne l'aurait pas traduit par "autorité" mais par "prise en charge matérielle". Car le mot "qawaman" est, selon moi mal traduit en "autorité". Allah est le Al Qayyum, càd qu'Il se prendre en charge lui-même pour vivre, et ici "qawaman" (qui partage la même racine que Al Qayyum) serait donc celui qui prend en charge matériellement la femme pour la faire vivre, ce qui est vrai car l'homme, par ses avantages physiques, est là pour assurer la sécurité de la femme , prendre soin d'elle quand elle est enceinte ou ouvrir un pot de cornichon...

Ensuite pour la partie "si elles vous obéissent"... je penses que cela a plus en rapport avec les 3 mesures prises par le mari (exhortation, séparation au lit, et daraba) que le rôle de la femme d'obéir au mari au quotidien, d'autant que la suite dit "plus de voies contre elle".

Ma théorie (c'est plus un avis, une hypothèse, je ne suis pas sûr de moi) est comme on est au stade de la "crainte", les 3 mesures sont des mesures de prévention pour justement éviter que la femme finisse par devenir "nushuz".

Je pense que ces 3 mesures sont des mesures d'intimidation :
-exhortation : tu fais un rappel à l'ordre pour savoir si elle va "obéir", càd adhérer et changer son comportement
-séparer au lit : tu ne couche pas avec elle
-faire une petite tape d'intimidation : comme il s'agit de prévention, alors on ne frappe pas, mais on ne fait que la prévenir par une petite tape pour montrer à quel point tu es plus fort qu'elle, et comme ça elle comprendra que le recours à un conflit physique face à un homme ne sert à rien, et si elle comprend ça, elle pourra peut-être changer son comportement.

Dernière édition:
faire une petite tape d'intimidation : comme il s'agit de prévention, alors on ne frappe pas, mais on ne fait que la prévenir par une petite tape pour montrer à quel point tu es plus fort qu'elle, et comme ça elle comprendra que le recours à un conflit physique face à un homme ne sert à rien, et si elle comprend ça, elle pourra peut-être changer son comportement.

C'est marrant tout de même.

Beaucoup de Femmes n'ont pas la Force Physique comme ces Messieurs.
Mais possédent une Force Mental incomparable. La Nature est bien faite.

C'est marrant tout de même.

Beaucoup de Femmes n'ont pas la Force Physique comme ces Messieurs.
Mais possédent une Force Mental incomparable. La Nature est bien faite.

En faite, même pour la tape d'intimidation, je n'en suis pas certain, je me suis inspiré des racailles qui veulent intimider leur adversaire dans une bagarre : ça commence par des menaces (exhortation), puis l'énervement, puis une petite tape sur la joue en face à face pour se la raconter.

Wa aleykoum salam.

si "daraba signifie frapper physiquement", alors ce serait une sanction physique.

Mais le problème est que ça commence par "si vous craignez la désobéissance", donc une désobéissance non encore avérée, par conséquent, faut-il vraiment "punir physiquement" si le tort, càd la désobéissance ne s'est pas encore produit ? Penses-tu qu'il faut vraiment frapper la femme quand on n'est qu'au stade de la "crainte".

Moi je ne l'aurait pas traduit par "autorité" mais par "prise en charge matérielle". Car le mot "qawaman" est, selon moi mal traduit en "autorité". Allah est le Al Qayyum, càd qu'Il se prendre en charge lui-même pour vivre, et ici "qawaman" (qui partage la même racine que Al Qayyum) serait donc celui qui prend en charge matériellement la femme pour la faire vivre, ce qui est vrai car l'homme, par ses avantages physiques, est là pour assurer la sécurité de la femme , prendre soin d'elle quand elle est enceinte ou ouvrir un pot de cornichon...

Ensuite pour la partie "si elles vous obéissent"... je penses que cela a plus en rapport avec les 3 mesures prises par le mari (exhortation, séparation au lit, et daraba) que le rôle de la femme d'obéir au mari au quotidien, d'autant que la suite dit "plus de voies contre elle".

Ma théorie (c'est plus un avis, une hypothèse, je ne suis pas sûr de moi) est comme on est au stade de la "crainte", les 3 mesures sont des mesures de prévention pour justement éviter que la femme finisse par devenir "nushuz".

Je pense que ces 3 mesures sont des mesures d'intimidation :
-exhortation : tu fais un rappel à l'ordre pour savoir si elle va "obéir", càd adhérer et changer son comportement
-séparer au lit : tu ne couche pas avec elle
-faire une petite tape d'intimidation : comme il s'agit de prévention, alors on ne frappe pas, mais on ne fait que la prévenir par une petite tape pour montrer à quel point tu es plus fort qu'elle, et comme ça elle comprendra que le recours à un conflit physique face à un homme ne sert à rien, et si elle comprend ça, elle pourra peut-être changer son comportement.
Mais si ce mot signifie frapper alors l'islam n'a pas besoin de détracteur, dans une epoque moderne où l'on considère homme et femme egale, on refuse tout idée de violence (ce qui est une bonne évolution), comment garder de la crédibilité aux yeux des autres, c'est une obene, une grosse obène pour ceux qui n'aime pas les religions ou l'islam en particulier :/

En faite, même pour la tape d'intimidation, je n'en suis pas certain, je me suis inspiré des racailles qui veulent intimider leur adversaire dans une bagarre : ça commence par des menaces (exhortation), puis l'énervement, puis une petite tape sur la joue en face à face pour se la raconter.

Je cache pas quand je lis le dernier mot de ce verset je suis dégoûté quand même. :(

Ça encourage les hommes et les déculpabilise je trouve.

Taper une femme (même une petite tape) et espérer d'elle des calins aprés c'est pas trés logique.... Mais Passons.

Je cache pas quand je lis le dernier mot de ce verset je suis dégoûté quand même. :(

Ça encourage les hommes et les déculpabilise je trouve.

Taper une femme (même une petite tape) et espérer d'elle des calins aprés c'est pas trés logique.... Mais Passons.
Il ne faut pas oublier que la femme a montré des signes d'une future oppression dans le verset.

Et pour la tape d'intimidation, ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas sûr de moi. Vaut mieux prévenir que guérir.

Mais si ce mot signifie frapper alors l'islam n'a pas besoin de détracteur, dans une epoque moderne où l'on considère homme et femme egale, on refuse tout idée de violence (ce qui est une bonne évolution), comment garder de la crédibilité aux yeux des autres, c'est une obene, une grosse obène pour ceux qui n'aime pas les religions ou l'islam en particulier :/
Je ne pense pas que ce mot signifie frapper compte tenu qu'on n'est qu'au stade de la "crainte" et que ce mot a une multitude de sens.

De plus les 3 mesures cité dans le verset (exhortation, séparation et daraba) ne sont pas les mesures définitive et finales car la vrai mesure finale se trouve dans le verset suivant, càd le 4.35, càd chercher la réconciliation "au cas où" ces 3 mesures ont été un échec.

Ceux qui n'aiment pas l'Islam utilisent toujours les Femmes.
Le Hijab en disant des absurdités ,etc....
On s'en Fiche.

Ben il faut dire que la femme n'est pas très bien représenter dans la religion et des exemples nous en avons mais je te rassure le sort de la femme dans les 2 religion qui précède l'islam n 'est pas enviable non plus voir pire

Ben il faut dire que la femme n'est pas très bien représenter dans la religion et des exemples nous en avons mais je te rassure le sort de la femme dans les 2 religion qui précède l'islam n 'est pas enviable non plus voir pire

Détrompe toi. L'Islam est venu protéger la femme et lui donner bcq de droits.

Détrompe toi. L'Islam est venu protéger la femme et lui donner bcq de droits.

Pourtant la première femme du prophète dirigeait une entreprise se qui veut dire que les femmes à cette époque avait le droit d’être chef d'entreprise veuf , divorcé ou même non marié on peut pas dire qu'elles n'avaient pas de droit avant l'islam
Beaucoup de droit? comme hérité de la moitié de l'héritage et non à part égale?

Dernière édition:
Retour