Au risque de ne pas plaire à mes amis coranistes, je penche plutôt pour le 1er sens.
Il y a un problème chez la plupart des coranistes lorsque l'on traite le sujet des rapports hommes/femmes, S4V34 est souvent traduit autrement pour dire que non les hommes n'ont pas "autorité" sur les femmes. Pourtant le verset termine bien par "si elles vous obéissent alors..." (passage en gras ci-dessous).
S4V34 الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَاللَّاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ
فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلَا تَبْغُوا عَلَيْهِنَّ سَبِيلًا إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا
Je pense que le problème vient de l'éducation que l'on a eu et je peux faire un parallèle avec la terre plate pour
@musulman34 et
@bachir1975. On nous apprend que les hommes et les femmes sont égaux,
mais le coran nous dit que l'on est différents mais complémentaires. Le coran fixe les rôles, c'est à l'homme de faire vivre sa famille et un homme qui n'est pas capable de le faire n'est pas vu en tant que tel par les femmes et même en occident, malgré le lavage de cerveau. La preuve c'est qu'une femme cherche toujours à se marier avec un homme qui lui est "supérieur" en tout: taille, situation sociale, argent.
Allah n'a jamais envoyé de femme messager, dans sourate Al-lail
il compare les mâles au jour et les femelles à la nuit, il dit aux femmes du prophète dans S33V33:
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.
Bien sûr vous allez me dire que ce sont les femmes du prophète, oui c'est vrai, mais justement ce sont les femmes d'un des meilleurs hommes qui a vécu. Les femmes musulmanes ne devraient-elles pas "prendre exemple", comme les hommes le font sur le messager?
Ça peut paraître choquant, j'ai moi même mis un peu de temps pour changer d'avis.