nordia
🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Chajarat ad-Dur est une ancienne esclave qui a gouverner en tant que sultane. Quoi qu'on disent Khayzûrâne même si elle n'a pas était sultan à gouverné quand même. Oui dans la majorité des cas, ce sont les hommes qui gouverne, mais l'histoire montre que pas toujours, et aujourd'hui encore on trouve des sociétés matriarcle dans le monde musulmans.
La première sultane qui gouverna en son propre nom (il y eut déjà avant elle des sultanes régentes qui gouvernèrent pour leurs fils en bas âge) est probablement Soultana Razya (1236-1240) du sultanat de Delhi. Elle fit établir écoles, académies, centres de recherches et bibliothèques publiques. Elle demanda qu'on l'appelle « sultan » et pas « sultana ». Selon elle, « sultana » était un terme réservé aux épouses et concubines du « sultan ».
Chajar ad-Durr, veuve de Malik al-Salih Ayyoub, fut sultan ayyoubide d'Égypte de 1250 à 1257, associée à son nouvel époux, le premier sultan mamelouk Al-Muizz Izz ad-Dîn Aybak, qu’elle fit tuer avant d’être assassinée par l’entourage de celui-ci.
Maîtrisant plusieurs langues, parmi lesquelles l'arabe, le kannada, le marathi, le persan et le turc, Chand Sultana, plus connue comme Chand Bibi fut régente du pays de son mari, le Bijapur de 1580 à 1590. Elle fut ensuite régente de son pays natal, l'Ahmednagar de 1596 à 1599.
Le royaume de Patani, situé dans le sud de l'actuelle Thaïlande, connut une période où se sont succédé quatre souveraines. Elle commence avec l'accession au trône de la princesse Ijau en 1584, et se termine avec la mort de sa nièce Kuning en 1651.
L'Empire ottoman connut lui aussi une période appelée « Sultanat des femmes » (kadinlar saltanati en turc) longue de 130 ans environ. Durant cette période, des mères, voire des grandes-mères de « sultan » comme Kösem Sultan (1589-1651) avaient gouverné au nom de leurs enfants ou petits-enfants.
Le sultanat d'Aceh dans le nord de l'île de Sumatra en Indonésie connut également une période où se sont succédé quatre reines, allant de 1641, avec l'avènement de la Ratu Safiatuddin Tajul Alam, à 1699 avec la mort de la Ratu Kamalat Shah Zinatuddin.
Déjà en Indonésie bien avant l'islam c'est la matriarcale qui régnait et règne encore exemple les Minangkabau qui vivent dans la région montagneuse de Bukittinggi, dans la province occidentale de l’île de Sumatra, est une société matriarcale la plus peuplée du monde (8 millions) elles sont musulmanes se qui prouve que la religion est influencé par les tradition ancestrale
Au Maghreb ou dans les pays du moyens orient tu verras jamais une femme reine gouverné un pays musulmans ou hérité un trône c'est inconcevable pas impossible et non plus interdit puisque aucun verset du coran ne l'interdit mais au nom de la traditions patriacale
Tiens même diriger la prière pourquoi les femmes ne le peuvent pas ?