Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
ah ? qu'ai-je dit de mal ? continue à défendre ton idée jusqu'au bout , tu ne vas quand même pas abandonner tes arguments à la première intervention qui te contredit ? ceci est un débat .... très chère ...

s'il y a une chose dont j'ai horreur c'est que l'on me méprise et j'ai senti dans ton propos du mépris à mon égard, j'avais senti en plus que tu me répondrais sur ce ton, l'une de tes interventions au début ...
un débat ok, j'apprécie de discuter (en général je vais jusqu'au bout) mais pas si je me sens rabaissé par mon interlocuteur ! fut un temps ou je donnais mes arguments mais j'ai perdu l'envie, ça ne mène à rien et j'en suis lasse !
 
La réponse est tout à fait claire si on se base sur le Coran : la femme n’a pas le droit de gouverner l’Oumma et de guider les hommes dans leurs prières… et cela n’est pas une sous-estimation de la femme, mais juste un respect du Choix Divin… Dieu a voulu que la gouvernance soit un copyright pour les hommes http://www.bladi.info/3876748-post27.html

{34. Les hommes ont autorité sur les femmes} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Tu m'étonnes MarxIslam!

Par ta rigueur tu dois savoir que le Coran n'a jamais abordé cette question de la femme qui gouverne la Oumma ou pas. J'irais même jusqu'à dire qu'il n'a pas parlé de gouvernance du tout pour l'aprés-prophète (mais ça c'est un autre sujet).

Quant au verset sur la Qawama, tu cites une traduction sur plusieurs. Qawama n'est pas préférence naturelle. Qawama = assumer, prendre en charge...
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

Pour la simple et bonne raison que si elle venait à se pencher lors de l'inclination ou encore la prosternation, elle risque d'émoustiller certains de ces ***-vives et les pensées de nos chers croyants ne seraient pas très spirituelles :D. Quoique(ue)

++
 
waw ... tu ne te contredits pas un petit peu ? :eek:


Les hommes ont autorité sur les femmes} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')


ce verset là ne parle pas d'une infériorité quelconque de l'homme sur la femme mais fait allusion au fait que celui-ci pourvoie généralement aux besoins du foyer et a donc de plus grandes responsabilités .... quel est le rapport avec l'imamat ?

alors là tu n'as aucune preuve du coran ... au contraire , concernant le règne d'une femme on peut même s'inspirer de l'image noble et grandiose que donne Dieu de la reine de Saba ...

je ne comprends pas , dis plutôt que tu fais référence à la sunnah ..
Avant de te répondre, j'aimerai bien que tu m'expliques c'est quoi la "9iwama" ???
 
s'il y a une chose dont j'ai horreur c'est que l'on me méprise et j'ai senti dans ton propos du mépris à mon égard, j'avais senti en plus que tu me répondrais sur ce ton, l'une de tes interventions au début ...
un débat ok, j'apprécie de discuter (en général je vais jusqu'au bout) mais pas si je me sens rabaissé par mon interlocuteur ! fut un temps ou je donnais mes arguments mais j'ai perdu l'envie, ça ne mène à rien et j'en suis lasse !

C'est un échange, restons cool, on va pas se facher sur le forum "islam' coumémém!!!
Continu à exposer ton avis, c'est ton droit, personne n'a la parole divine... donc ils est bon d'échanger sur le sujet ;).
 
s'il y a une chose dont j'ai horreur c'est que l'on me méprise et j'ai senti dans ton propos du mépris à mon égard, j'avais senti en plus que tu me répondrais sur ce ton, l'une de tes interventions au début ...
un débat ok, j'apprécie de discuter (en général je vais jusqu'au bout) mais pas si je me sens rabaissé par mon interlocuteur ! fut un temps ou je donnais mes arguments mais j'ai perdu l'envie, ça ne mène à rien et j'en suis lasse !

je ne méprise personne et ne manque de respect à personne même si l'on ne me respecte pas toujours ... mais ceci est un débat et il ne faut pas t'attendre à recevoir des "masha allah" et des "baraka llahou fiki" sans cesse mais plutôt des réponses assez virulentes ...parfois ...et il faut que tu sache aller jusqu'au bout si tu es convaincue de la force de tes arguments ...


si je t'ai blessé en quoique ce soit , alors veuillez accepter mes excuses les plus sincères ma chère (même si personnellement je pense n'avoir rien à me reprocher )


;)
 
Tu m'étonnes MarxIslam!

Par ta rigueur tu dois savoir que le Coran n'a jamais abordé cette question de la femme qui gouverne la Oumma ou pas. J'irais même jusqu'à dire qu'il n'a pas parlé de gouvernance du tout pour l'aprés-prophète (mais ça c'est un autre sujet).

Quant au verset sur la Qawama, tu cites une traduction sur plusieurs. Qawama n'est pas préférence naturelle. Qawama = assumer, prendre en charge...
Il faut juste qu'on soit d'accord sur la définition de la "9iwama"... la 9iwama dans la langue arabe est la gouvernance
 
on voit ce que ca donne ... de laisser les hommes gouverner ...
Je ne peux qu'être d'accord avec toi ;)

La gouvernance familiale

Le domicile conjugal est comme une société présidée par un PDG. Et comme nous savons tous, il est unanimement admis qu'on n'offre pas ce titre à deux personnes, mais à une seule personne. Entre l'homme et la femme, Dieu a opté pour l’homme. Face à ce choix, la femme n’a qu'à se soumettre à la Volonté de Allah et respecter cette Décision Divine.

L’homme n’est pas un Législateur. Il n’a qu’à veiller à l’application des Lois de la gouvernance familiale tracées par Dieu.

Dieu « alias le Juste » a tracé pour les deux sexes : des droits et des obligations. Le prophète sws quelques minutes avant sa mort a beaucoup insisté sur deux choses : le respect de la prière et le respect de la femme. Malheureusement, l’homme s’est égaré de la bonne voie et a abusé de son pouvoir. Au lieu de prendre soin de la femme, il l'a humilié.

Et dans un sens général, j'ajoute que l'Oumma peut être TOUT sauf musulmane ;)
 
C'est un échange, restons cool, on va pas se facher sur le forum "islam' coumémém!!!
Continu à exposer ton avis, c'est ton droit, personne n'a la parole divine... donc ils est bon d'échanger sur le sujet ;).

je suis cool 7amdulillah !
mon avis je l'ai donné à maintes reprises et mon avis sur bon nombre de sujet les bladinautes qui lisaient régulièrement ce forum le connaissent ! et shehzad aussi ! lmohim c'est pas le sujet de la discussion !
 
je ne méprise personne et ne manque de respect à personne même si l'on ne me respecte pas toujours ... mais ceci est un débat et il ne faut pas t'attendre à recevoir des "masha allah" et des "baraka llahou fiki" sans cesse mais plutôt des réponses assez virulentes ...parfois ...et il faut que tu sache aller jusqu'au bout si tu es convaincue de la force de tes arguments ...


si je t'ai blessé en quoique ce soit , alors veuillez accepter mes excuses les plus sincères ma chère (même si personnellement je pense n'avoir rien à me reprocher )


;)

cf ma reponse à lillah !
 
je suis cool 7amdulillah !
mon avis je l'ai donné à maintes reprises et mon avis sur bon nombre de sujet les bladinautes qui lisaient régulièrement ce forum le connaissent ! et shehzad aussi ! lmohim c'est pas le sujet de la discussion !

non pas à ce sujet précis ... je ne connaissais pas ton avis du tout , d'ailleurs je ne te connais même pas !
 
moi ca fait pas mal de temps que je discute avec eux , et d'ailleurs la toute première fois que je suis venue sur bladi , j'étais comme toi : j'avais envie de débats constructifs , où tout le monde apporterait ses idées , présenterait sa pensée dans le respect et la bonne humeur ... mais ca ca ne marche plus !

quand quelqu'un me traîte de "rafida mécréante " ou "sioniste venant égarer les musulmans " ou encore "d'intolérante cherchant la discorde entre les sunnites" ... juste parce-que je pense différement ... bah ca me donne pas envie de respecter mon interlocuteur ... et pourtant j'y suis bien obligée ne serait-ce que pour donner une image non-contradictoire de moi-même : une personne qui se base sur le coran TOUT le coran y compris quand celui-ci dit "par la sagesse et la bonne exhortation , appelle les gens au chemin de Dieu "

J'ai déjà vu de telles accusations à ton encontre et ça m'a toujours attristé. Pour le moment je dirais qu'on ne m'a pas encore traité de Rafid ni de sioniste donc j'ose espérer pouvoir trouver un terrain d'entente avec eux :)

Je ne suis contre personne mais je suis contre des idées et des façons de pensée. Soubhan Allah, les gens qui se réclament du Coran et de la Sounnah doivent donner l'exemple en matière de sagesse, d'ouverture et d'humilité.
 
Il faut juste qu'on soit d'accord sur la définition de la "9iwama"... la 9iwama dans la langue arabe est la gouvernance

Je te donne un aperçu d'un travail perso sur cette question:

On trouve dans l’encyclopédie juridique koweitienne la définition suivante : Qawama vient du verbe « Qama » qui veut dire conserver la chose et veiller sur ses affaires. Les jurisconsultes attribuent à ce terme plusieurs significations :
 Tutelle donnée par un juge à un adulte pour l’administration des biens d’un mineur.
 Tutelle fournie par un donateur d’un Wakf à quelqu’un pour la gestion du bien : sa conservation et sa fructification selon ce qu’il a décidé.
 Tutelle donnée à un mari pour subvenir aux besoins de sa femme, son éducation, pour la garder à la maison et l’empêcher d’en sortir.
Les sens donnés à ce terme sont donc différents et même contradictoires, ce qui affectera la manière dont le verset qui en parle est compris, et la façon dont il a été traduit.
 
lillah et Marx comme j'ai dit sont deux faces pour la même monie ! ;)
Et moi je t'ai dit que Lillah et Marx ont un cerveau qui raisonne et pas des perroquets comme toi ;)

Je l'ai contrarié sur ce sujet et l'échange a resté dans le cadre du respect... Lillah est une humaine et pas un animal qui aboit à chaque fois qu'on le contredit :D
 
Je crois qu'on a un fan :D
Avec ta conception, tu auras plusieurs fans sur ce forum :D
Je te donne un aperçu d'un travail perso sur cette question:

On trouve dans l’encyclopédie juridique koweitienne la définition suivante : Qawama vient du verbe « Qama » qui veut dire conserver la chose et veiller sur ses affaires. Les jurisconsultes attribuent à ce terme plusieurs significations :
 Tutelle donnée par un juge à un adulte pour l’administration des biens d’un mineur.
 Tutelle fournie par un donateur d’un Wakf à quelqu’un pour la gestion du bien : sa conservation et sa fructification selon ce qu’il a décidé.
 Tutelle donnée à un mari pour subvenir aux besoins de sa femme, son éducation, pour la garder à la maison et l’empêcher d’en sortir.
Les sens donnés à ce terme sont donc différents et même contradictoires, ce qui affectera la manière dont le verset qui en parle est compris, et la façon dont il a été traduit.
J'ai également lu pas mal de chose qui stipulaient que c'était interdit et du cas exceptionnel qu'il s'était produit lorsque le prophète demanda à une femme de mener la prière, il est cité dans des articles que j'ai posté...
C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis et de confronter les différents arguments... même si le débat a déjà été mené à une autre époque...cela permet d'être mieux informer ;-)
Tu as lu l'article sur l'imam femme qui a mené la prière aux Etats Unis???
Un débat avait été mener sur la "valeur" des textes etc...tu en penses quoi?
On continuera demain inchallah !

Je vous souhaite une bonne nuit pleine de beaux rêves !

Salam ;)
 
1-je ne pense pas que les voix qui s'élèvent contre l'injustice , pour des causes justes soient semblables à celles des ânes .. je ne pense pas non plus que retranscrire le réel sur un écran en montrant une actrice ou un acteur en train de parler soit méprisable ... ni la voix d'une femme donnant un cours à ses élèves ...

si je vois une bandes de filles ricanant dans la rue et parlant fort etc ... là en effet , je pourrais tout de suite penser à ce verset-là ... ce n'est qu'un exemple

il ne faut pas tout mélanger quand même ... ; )



2-re désaccord chère cousine adorée !!! : D

si cet homme est quelqu'un que tu connais bien , qu'il n'est pas un étranger tu te sentiras tout aussi mal ? j'ai un doute là-dessus ... ou alors , il faudra que même à l'extérieur tu l'évites (admettons ton cousin ou ton neveu etc ...)



3-la voix de Samy Yusuf ne te fait rien ? la voix d'Abdel Samad Abdel Basset non plus quand il récite superbement bien le coran ? ..... :rouge:

4-la Mecque aussi est un endroit sacré , mais c'est un endroit très mixte où croyants et croyantes prient côte à côte ...

5-dis moi , tu es aussi contre le fait qu'une femme dirige un Etat ?



...

1- j'ai jamais dit le contraire 'tite cousine... on est d'accord... La Vérité doit se prononcer, avec la voix la plus haute!!!

2- ça dépend de tout bien sûr... si les hommes sont au devant et les femmes derrière jy trouve aucun inconvénient... sinon, non je prierai pas avec lui...

3- La Voix de Sami Yusuf?? oui elle est belle, c'est vrai... mais ça ne me fait rien franchement, quand j'écoute ses chansons ce n'est pas pour écouter sa belle voix, mais pour se rappeler un peu d'Allah soubhanah de temps en temps... ça donne l'enthousiasme pour la religion... Idem pour les 9urrae... c juste une question de principe... kand on y croit fermement...

4- t'es sûre?? ils font le tawaf côte à côte mais pas la prière oukhti ; ), et y a une différence...

5- je ne suis pas contre... ceci dit 'tite cousine, je suis la première qui donne honneur aux femmes, et c'est mes soeurs qui me le disent, je suis très active à l'école et partout... je n'y trouve aucun inconvénient, et ça n'a aucun rapport avec le fait que la femme puisse être imama ou pas... ce n'est pas parce que je suis contre, que je dévalorise la femme... Car dans toute l'histoire de l'Islam, la femme était enseignante des grands savants "Imam chafi3i par exemple, dont la mère a elle-même a fait beaucoup de sacrifices pour qu'il acquis la Science Religieuse... et il a été enseigné par des femmes... et le meilleur exemple, et l'exemple de notre mère Aisha Allah irdi 3liha... et tu connais aussi mes projets... etceterat :D Bonne nuit 'tite cousine... et mon 16 est partie en l'air pas de problèmes nhmdollah ou nchkrouh 3ala koulli hal...Salam :)
 
Je ne me rappelle pas avoir cité l'avis de quelconque savant sur l'acharisme. Je n'ai pas intervenu dans le débat. Il faut arrêter de dire des choses dont on n'est pas sûr.

Je le répéte, je ne me sens pas obligé de te donner ma source. Ce que je t'ai proposé de vérifier, c'est ce que disent les savants dans le texte:

[1] Abû Dâwûd salât 500. cf. 'awn maabûd sharh sunan abî dâwûd.

[2] Cf. subul al-salâm 2/28.

[3] Cf. qawâ‘id nûrâniya Ibn Taymiya 2/78.

[4] Inçâf 2/246.

[5] Ibn Hazm, muhallâ, 3/128.



De toute façon, dans ce débat comme dans d'autres, je ne me sens obligé de défendre un courant ou un autre, la Vérité est du domaine de Dieu.

pour le texte que t'a poser sans dire l'auteur quand je le trouve je vais te le poster inshaa Allah

je suis pas entrain de debatre jai fais une remarque je juge important de citer les sources les references quand on parle de Din et c'est Mon DROIT de te demander tes sources ;)

la verité est du domaine de dieu?? tu veux dire que l'humanité reste plongé dans l'obscurité ? Dieu n'a t'il pas mentré la verité ? pour quoi envoyer tant de messagers alors?

Amicalement : )
 
wakha assi Saife matqallaqch!

Tu ne dis pas par exemple la référence de celui qui cite l'avis d'Ibn Qodama (premier texte).

ana maqkantqalqchi!

sauf que j'aime un minum d'effort et d'objectivité et d'engagement quand on cité les sources connue et tres reconnue !

je te donne une réfrance d'un livre avec les pages ou tu peux y aller et lire exactement tous les savants de hadiths qu ont dit que ce hadith est da3if
ensuite je fait un autre effort je te donne deux autre livres ou ce hadith est da3rif !


Rèsumer : des preuves solides que j'ai cité des hadiths sahihs qui prouvent que une femme dans l'islam c'est interdit pour elle d'être immam vs. un hadith da3if que cité qui da3fi

donc : a-hadiths pluriele qui sont tous sahiha(qui dit c'est pas permis a une femme dêtre immam) vs. un seule hadith da3rif (qui dit que c'est permis d'être imam)


mnt tous ceux qui disent que dans l'islam la femme a droit d'ête immam pour les hommes qu'ils nous apportent des preuves de Coran ou de sunna = des preuves sahiha avec des soures...




Saife,
 
pour le texte que t'a poser sans dire l'auteur quand je le trouve je vais te le poster inshaa Allah

Bonne chance!

je suis pas entrain de debatre jai fais une remarque je juge important de citer les sources les references quand on parle de Din et c'est Mon DROIT de te demander tes sources ;)

Pour les références je les ai données. Pour la source, je me réserve le droit de la protéger. Sincèrement, je tiens trop à sa tête pour la mettre sur ce forum!

la verité est du domaine de dieu?? tu veux dire que l'humanité reste plongé dans l'obscurité ? Dieu n'a t'il pas mentré la verité ? pour quoi envoyer tant de messagers alors?

Tu interprétes au lieu de me demander ce que je veux dire par là!

D'abord stp, quand tu veux parler de notre Seigneur, veux-tu bien mettre un D majuscule au lieu du d?

Dieu est Vérité, les prophétes et le Coran sont vérité, mais nous, nous n'avons pas reçu la révélation, tout ce que nous entreprenons, à part les ayats mohkamats (versets univoques, clairs) ce n'est que de l'interprétation humaine.

« C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah . Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. » (Al Imran 07)
 
Bonne chance!



Pour les références je les ai données. Pour la source, je me réserve le droit de la protéger. Sincèrement, je tiens trop à sa tête pour la mettre sur ce forum!.

Merci.

au faite ta fait la meme chose que t'es entrain de faire, t'a coller le texte avec une sorte de PS , je prefere garder le nom du savant secrét !!!



Tu interprétes au lieu de me demander ce que je veux dire par là!.

tu pas vue les "????" tu conais la fonction des ??? je pense que oui, je te posé des questions pas des interpretations :rolleyes:


D'abord stp, quand tu veux parler de notre Seigneur, veux-tu bien mettre un D majuscule au lieu du d?

dans ma 2emme phrase j'ai ecri Dieu avec un D majuscule mais ca m'arriver d'oublier :langue: merci pour le rappel quand meme


Dieu est Vérité, les prophétes et le Coran sont vérité, mais nous, nous n'avons pas reçu la révélation, tout ce que nous entreprenons, à part les ayats mohkamats (versets univoques, clairs) ce n'est que de l'interprétation humaine.



avec tout le respet que je te dois mais la tu dis n'importe quoi le prophet saswa avant de mourire a mentré meme au musulmans comment faire sa toilet comment dormire avec quelle main manger comment marcher au coran ya meme des versets sur les relations antime entre maris et femmes... ;) Allah swt a deja mentré la verité sinon pour quoi envoyer des centaines des prophets....
 
Merci.

au faite ta fait la meme chose que t'es entrain de faire, t'a coller le texte avec une sorte de PS , je prefere garder le nom du savant secrét !!!....

Je te mets au défi de me prouver ce que tu es en train de dire!


avec tout le respet que je te dois mais la tu dis n'importe quoi le prophet saswa avant de mourire a mentré meme au musulmans comment faire sa toilet comment dormire avec quelle main manger comment marcher au coran ya meme des versets sur les relations antime entre maris et femmes... ;) Allah swt a deja mentré la verité sinon pour quoi envoyer des centaines des prophets....

Mais j'ai l'impression qu'on se parle mais qu'on ne s'entend pas. Relis les versets et ce que j'ai dit.
 
Je te mets au défi de me prouver ce que tu es en train de dire!.

Ok je releve le défi :cool: j'esper juste que tu va pas editer ton message avant que je le trouve ce que tu fais hier pout ton texte, t'a rajouter un pS pour les gens qui souhaitent avoir la reference de te la demander par MP aprés quel que seconds walo t'a editer ton message et effacer la propostion de donner la reference meme en mp :D


Mais j'ai l'impression qu'on se parle mais qu'on ne s'entend pas. Relis les versets et ce que j'ai dit.

Oui moi aussi donc, je te pose mes questions, que veux tu dire que nous n'avons pas recu la revelation que seul Allah swt détient la verité ?? est ce que tu pense que la verité reside deriere les versets Motachabihat et tant que nous savons pas l'interpretation des ces verstes qui sont pas nombreux nous restons perdu?? et pour les autres versets Mo7kamat ne sont t'ils pas appeler Moh7kamat car ils trachent pas pleins de questions et mentrent clairement la verité ??
 
Ok je releve le défi :cool:

Ah bon? Je ne vois pas toujours de preuves d'un premier savant que j'auarais occulté.

j'esper juste que tu va pas editer ton message avant que je le trouve ce que tu fais hier pout ton texte, t'a rajouter un pS pour les gens qui souhaitent avoir la reference de te la demander par MP aprés quel que seconds walo t'a editer ton message et effacer la propostion de donner la reference meme en mp

Je vois que ce que je radote sur ce forum t'intéresse à tel point que tu lis avec attention mes interventions. On m'a à l'oeil apparemment :eek:. Quant à moi, je t'avoue que je ne te connaissais pas avant hier soir (même si on s'est échangé une ou dux fois, mais je ne me rappelle pas de tout le monde) et que je ne suis pas, et ne suivrai pas tes interventions. Je t'ai dit que je suis bien renseigné sur la vision néosalafiste, ça ne me demande pas plus de 3 clics pour ouvrir toute une bibliothéque!

Oui, j'ai effacé la proposition de donner ma source parce que je me suis trés vite rappelé qu'il y a beaucoup de personnes qui sont capables de faire du mal aux gens pour leurs convictions. Malheureusement, tu sais bien de quel côté ces gens se situent.

Tu ramènes le débat à un niveau personnel et je ne peux que déplorer la chose. Je suis pour le débat d'idées et n'aime pas me confronter à des personnes.


Oui moi aussi donc, je te pose mes questions, que veux tu dire que nous n'avons pas recu la revelation que seul Allah swt détient la verité ?? est ce que tu pense que la verité reside deriere les versets Motachabihat et tant que nous savons pas l'interpretation des ces verstes qui sont pas nombreux nous restons perdu?? et pour les autres versets Mo7kamat ne sont t'ils pas appeler Moh7kamat car ils trachent pas pleins de questions et mentrent clairement la verité ??

La vérité réside dans tout le Coran. Dans celui-ci il y a des versets univoques qui ne posent pas de problème, ils montrent donc la vérité comme tu dis. Les versets équivoques aussi guident vers la vérité, mais les questions de la parabole et de la métaphore, le statut "abrogeant/ abrogé", prendre en considération les circonstances de la révélation ou pas, considérer que la sounnah peut abroger le Coran ou pas, comment trancher dans le cas de deux hadiths qui semblent se contredire, qui pourra gouverner les musulmans.. Tout ça a donné tous les courants de pensée, tous les madhahibs et tous les ijtihads qui existent sur le champs religieux islamique. C'est un constat sociologique.

Tiens, j'ai visité le topic sur l'acharisme, je ne trouve pas les allégations que tu m'attribues. Par contre j'ai trouvé que je t'ai posé deux questions auxquelles tu n'avais pas répondu:

- En quoi le fait qu'il ne nous est rien parvenu du prophète qu'il a traité d'une question nous empêche d'y réfléchir?

- Les avis et ijtihads (ou non-avis et non-ijtihads) des compagnons sont-ils des révélations?

C'était des questions "spontanées" que je te posais à l'époque..
 
La fatwa émise par le Conseil Supérieur des Oulémas CSO (rite malékite)
Suite à une demande fin mai 2006 par le ministère des Habous et des Affaires islamiques du Maroc auprès du CSO, le Conseil Supérieur des Oulémas, d'émettre une fatwa sur la conduite de la prière par les femmes selon le rite malékite, le CSO à annoncé le 26 mai 2006 que la femme n'était pas habilité à conduire la prière. Voilà quelques précisions du site http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=61381 :

"L'on peut, à cet égard, citer Cheikh Abou Mohamed Abdellah Ibn Abou Zeid Al Kairaouani qui dit : «la femme ne doit pas diriger la prière -qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire- des hommes ou des femmes», Al Hafed Ibn Abdelbar : «la femme n'est pas habilitée à diriger la prière», l'imam Al Maziri : «l'imamat de la femme est nul chez nous, quiconque prie derrière elle est tenu de refaire sa prière, même si le temps qui lui est imparti est dépassé», cheikh Khalil : «une prière dirigée par une femme est nulle» ou encore ses propos dans l'ouvrage de la voie la plus proche au rite malékite : «L'Islam et la condition de l'imamat qui doit être dirigée par une personne de sexe masculin. De ce fait, la prière est nulle derrière une femme» ."

Le CSO souligne que la prière de la femme doit s'effectuer à basse voix et non à voix haute. Or diriger la prière nécessite de parler à voix haute. Il souligne également que la femme ne peut pas non plus diriger la prière des femmes.

Traduction de la fatwa par l'agence MAP et publiée sur le site http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=61381

«En réponse à une requête du ministère des Habous et des Affaires islamiques parvenue au Secrétariat général du Conseil supérieur des ouléma sur le point de vue de la Chariâa en ce qui concerne l'habilité de la femme à diriger la prière et sur la question de savoir si elle y est autorisée ou non».

Après examen de la question par l'Instance de l'Ifta, et après avoir passé en revue les points de vue des savants de la jurisprudence malékite à ce sujet, notre réponse est la suivante :

Le Maroc a choisi le rite de l'imam de Dar Al Hijra, Malek Ibn Anas, que Dieu ait son âme, depuis la constitution de l'Etat marocain.
Ce choix, fondé sur les bases de la Chariâa qui, elles-mêmes, tiraient leur substance du Livre Saint et de la Sounna, est un facteur de cohésion et d'union des Marocains et de leur unicité rituelle à travers les époques.

Le rite malékite s'est orienté vers ce qui est généralement admis, à savoir que la femme n'est pas habilitée à diriger la prière tel que l'enseignent les propos des imams du rite, toutes époques confondues.

L'on peut, à cet égard, citer Cheikh Abou Mohamed Abdellah Ibn Abou Zeid Al Kairaouani qui dit : «la femme ne doit pas diriger la prière -qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire- des hommes ou des femmes», Al Hafed Ibn Abdelbar : «la femme n'est pas habilitée à diriger la prière», l'imam Al Maziri : «l'imamat de la femme est nul chez nous, quiconque prie derrière elle est tenu de refaire sa prière, même si le temps qui lui est imparti est dépassé», cheikh Khalil : «une prière dirigée par une femme est nulle» ou encore ses propos dans l'ouvrage de la voie la plus proche au rite malékite : «L'Islam et la condition de l'imamat qui doit être dirigée par une personne de sexe masculin. De ce fait, la prière est nulle derrière une femme» .

En considérant que la prière ne peut être dirigée par une femme, les adeptes du rite malékite ne font que se référer à la conduite des gens d'Al Madina. Si la femme était autorisée à diriger la prière des femmes, cela aurait conduit inéluctablement à leur isolement, et n'auraient, de ce fait, plus besoin d'être associées aux hommes dans les mosquées où la possibilité leur est donnée de suivre la prédication et de participer aux œuvres pies.

D'ailleurs, la Mosquée du Prophète Sidna Mohammed, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, accueillait nombre de femmes qui accomplissaient la prière en même temps que les hommes. Souvent, le Prophète, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, s'adressait exclusivement à elles pour leur prodiguer ses conseils, leur enjoindre de faire l'aumône et acceptait d'elles la Baiâa des femmes.

Quant à la direction par la femme de la prière des hommes, la jurisprudence islamique est unanime à la proscrire, en raison des modifications que cela entraînerait pour le rituel de la prière, sachant que la prière de la femme doit s'accomplir à basse voix, une obligation qui, si elle est appliquée à une prière devant s'effectuer à haute voix, la rendrait incomplète.

En outre, la direction par la femme de la prière supposerait immanquablement qu'elle se place à l'avant et qu'elle change de position dans la configuration de la prière collective.

De plus, il n'a jamais été prouvé, que ce soit dans l'Histoire du Maroc ou chez ses ouléma, qu'une femme ait dirigé à la mosquée la prière des hommes ou des femmes.

C'est là une tradition perpétuée par les habitants de ce paisible pays et consacrée à travers les temps. Que la femme ne dirige pas la prière n'enlève rien à sa valeur, ni à sa place. Il y va plutôt d'une décision fondée sur d'autres obligations, dont certaines ont été susmentionnées.

En rendant cette Fatwa, le Conseil supérieur des ouléma tranche toute divergence à laquelle donneraient lieu des interprétations et des discussions à son sujet.
«Dieu nous guide sur la voie de la sagesse et sur le droit chemin".

SOURCE

http://www.portail-religion.com/FR/dossier/islam/femme-musulmane/femme-imam.php

Pour toi, catzeyes...;)

Asalama3likoum wa rahmatoula wa barakatou

Merci pr l'article, il conforte mon point de vue sur le sujet.. je vais lire la suite et te dire ce que j'en pense, hier j'ai du quitter avant de lire les nouveaux post voilà pourquoi je n'ai pas réagi.

Merci de ne pas m'avoir oublier sur la requete que j'ai faite.. ;)
 
Ah bon? Je ne vois pas toujours de preuves d'un premier savant que j'auarais occulté...

je suis au travail j'ai pas vraiment le temps de chercher dans les archives mais t'a raison ce que t'a dit n'etait sur le poste acha'arisme mais je suis sure que t'a citer un texte d'un savant sans dire qu'il etait et tu l'a fais exprés..


Je vois que ce que je radote sur ce forum t'intéresse à tel point que tu lis avec attention mes interventions. On m'a à l'oeil apparemment :ee k:. Quant à moi, je t'avoue que je ne te connaissais pas avant hier soir (même si on s'est échangé une ou dux fois, mais je ne me rappelle pas de tout le monde) et que je ne suis pas, et ne suivrai pas tes interventions. Je t'ai dit que je suis bien renseigné sur la vision néosalafiste, ça ne me demande pas plus de 3 clics pour ouvrir toute une bibliothéque!
...





Non pas du tout je t'ai pas l'oeil avant de lire n'importe quelle intervetion la 1ere choses que je fais ====>> voir les references, t'a parler de deux sujets ta posté un texte avant de le lire je voulais voir ta reference sauf que nada c'etait sans reference et ce qui a attiré mon attention c'est le faite de cacher tes refrences des autres ....dans la rue on peut etre attiré par le comportement d'un fou mais ce veut dire en accun cas qu'on lui accorde de l'importance ;)

person je prend pas ma religion sur des forums surout pas des iconue, les portes de la science sont bien grande ouverte les savants sont nombreux al hamdo lillah, dans ma bibliothéque j'ai tout ce qu'il faut

pour moi t'es pas plus qu'un pseudo deriere un ecran


Oui, j'ai effacé la proposition de donner ma source parce que je me suis trés vite rappelé qu'il y a beaucoup de personnes qui sont capables de faire du mal aux gens pour leurs convictions. Malheureusement, tu sais bien de quel côté ces gens se situent.

...

te voila avoué cacher les references pour des raisons bien loin d'etre scentifique :D c'est la meme chose que t'a fais l'autre fois le savant que ta'citer ces paroles sans dire son nom...



Tu ramènes le débat à un niveau personnel et je ne peux que déplorer la chose. Je suis pour le débat d'idées et n'aime pas me confronter à des personnes.

...

desolé si je te donne cette impression c'est pas mon objectif


La vérité réside dans tout le Coran. Dans celui-ci il y a des versets univoques qui ne posent pas de problème, ils montrent donc la vérité comme tu dis. Les versets équivoques aussi guident vers la vérité, mais les questions de la parabole et de la métaphore, le statut "abrogeant/ abrogé", prendre en considération les circonstances de la révélation ou pas, considérer que la sounnah peut abroger le Coran ou pas, comment trancher dans le cas de deux hadiths qui semblent se contredire, qui pourra gouverner les musulmans.. Tout ça a donné tous les courants de pensée, tous les madhahibs et tous les ijtihads qui existent sur le champs religieux islamique. C'est un constat sociologique.

...

t'a pas repodu a mes questions je ne comprend toujours pas ta phrase seul Dieu detient la verité avec ca tu me rappel un chiites tunisien qui s'appl a Mohamed a tijani l'auteur du "livre Toma ehtadayt" il dit que le coran est une Fitnah :eek:

pour la questions des courants et des madhab etc je pense que tu conais deja la hadith du 73 sectes Une seul sera sur le Hak donc a mon avis au lieu de se dire il ya trop de divirgences ont a pas la verité elle est detenu par Allah sawt il faut la chercher la verité il faut etudier et la divirgence entre toutes les sectes est t'il une preuve que Dieu seul detient la verité ou que les gens se sont egarés de la verité ??

Tiens, j'ai visité le topic sur l'acharisme, je ne trouve pas les allégations que tu m'attribues. Par contre j'ai trouvé que je t'ai posé deux questions auxquelles tu n'avais pas répondu:

...
t'a raison c'est pas sur ce poste que tu l'a dis


- En quoi le fait qu'il ne nous est rien parvenu du prophète qu'il a traité d'une question nous empêche d'y réfléchir?




dans les questions de la akidah on doit s'arreté a ce que nous est parvenu du prophet sswas
- Les avis et ijtihads (ou non-avis et non-ijtihads) des compagnons sont-ils des révélations?

C'était des questions "spontanées" que je te posais à l'époque..


c'est un autre debat change pas de sujet pour l'instant

Merci
 
Lilliah je te remercie d'avoir pris le soin de répondre à ma question.
De ce que tu viens de montrer, j'en retiens bcp de choses très interessentes.. qui me permettent de contaster divers cheminements de réflexion sur le sujet.

Ce que je ne comprends pas néanmoins.. c'est que chaque partie repose ses arguments principalement sur des Hadtiths mais que chacun se permet de dire que ceux qui sont utilisés par l'autre partie sont faibles voir insoutenables.

Juger la fiabilité d'un Hadith n'est pas une chose à prendre à la légère.. il me semble que seuls les Savants peuvent se prononcer là dessus?

C'est en tout cas une autre vision que j'ai désormais et que je ne rejette pas car argumentée.
Mais de mon propre point de vue.. bcp de contradictions demeurent concernant certains Hadiths auquels je tiens.. ce qui ne me permet pas d'accepter ouvertement qu'une femme soit Immama..
 
{30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !". 31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). 32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". 33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

La gestion de l’Oumma est comme celle d’une société présidée par un PDG. Et comme nous savons tous, il est unanimement admis qu'on n'offre pas ce titre à deux personnes, mais à une seule personne. Entre l'homme et la femme, Dieu a offert la prophétie et la gouvernance de Sa Oumma à l’homme. Face à ce choix, la femme n’a qu'à se soumettre à la Volonté de Allah et respecter cette Décision Divine.

{34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Ce Choix Divin n’est pas une sous-estimation ou une exclusion de la femme. La femme n’est pas une bonne ou une esclave que Dieu a créé pour servir l’homme ; c’est un être humain créé pour coopérer avec l’homme et être son acolyte sur terre.

'Amr Ibn Al Ahwas Al Joushami rapporte qu'il a entendu dire le Prophète sws dans le pèlerinage d'adieu après avoir loué et glorifié Dieu exalté et après avoir rappelé et recommandé: « Attention! Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes car elles ne sont chez vous que comme vos acolytes »

Pour Dieu, il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme, et le plus noble entre les deux est le plus pieux.

{13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur} Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

Et nul n’a le droit de priver la femme de ses droits, de sa liberté d’expression, et de son rôle consultatif dans la gestion de sa Oumma.

{36. … Ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, 37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, 38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, 39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent} Sourate 42 : La consultation (Achoura)

Jusqu’ici, j’ai parlé d’une Oumma composée des hommes qui maîtrisent bien la religion « des hommes dignes, prêts, et capables de bien gouverner l’Oumma et diriger la prière ». Mais en absence de cette gente, on sera obligés de confier la gouvernance de l’Oumma à une femme digne de cette mission. Et en absence des hommes capables de bien diriger la prière, on sera obligés de confier cette tâche à une femme digne de cette mission, et qui va diriger la prière en mettant entre elle et les prieurs, une voile.
 
{30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !". 31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). 32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". 33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

La gestion de l’Oumma est comme celle d’une société présidée par un PDG. Et comme nous savons tous, il est unanimement admis qu'on n'offre pas ce titre à deux personnes, mais à une seule personne. Entre l'homme et la femme, Dieu a offert la prophétie et la gouvernance de Sa Oumma à l’homme. Face à ce choix, la femme n’a qu'à se soumettre à la Volonté de Allah et respecter cette Décision Divine.

{34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Ce Choix Divin n’est pas une sous-estimation ou une exclusion de la femme. La femme n’est pas une bonne ou une esclave que Dieu a créé pour servir l’homme ; c’est un être humain créé pour coopérer avec l’homme et être son acolyte sur terre.

'Amr Ibn Al Ahwas Al Joushami rapporte qu'il a entendu dire le Prophète sws dans le pèlerinage d'adieu après avoir loué et glorifié Dieu exalté et après avoir rappelé et recommandé: « Attention! Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes car elles ne sont chez vous que comme vos acolytes »

Pour Dieu, il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme, et le plus noble entre les deux est le plus pieux.

{13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur} Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

Et nul n’a le droit de priver la femme de ses droits, de sa liberté d’expression, et de son rôle consultatif dans la gestion de sa Oumma.

{36. … Ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, 37. qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, 38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, 39. et qui, atteints par l'injustice, ripostent} Sourate 42 : La consultation (Achoura)

Jusqu’ici, j’ai parlé d’une Oumma composée des hommes qui maîtrisent bien la religion « des hommes dignes, prêts, et capables de bien gouverner l’Oumma et diriger la prière ». Mais en absence de cette gente, on sera obligés de confier la gouvernance de l’Oumma à une femme digne de cette mission. Et en absence des hommes capables de bien diriger la prière, on sera obligés de confier cette tâche à une femme digne de cette mission, et qui va diriger la prière en mettant entre elle et les prieurs, une voile.

Tu as cité des versets qui vont tous dans le sens d'une interdiction de l'Imamat pour les femmes pour enfin de compte tout contredire en soutenant la thèse d'une possible Imamat de la femme sous pretexte qu'il n'y a plus d'hommes pieux... tandis qu'on sait tous que malgré la situation desastreuse de la societe musulmane, des gens pieux, hommes et femmes , on en a toujour lhamdullah.

Et si on essaie d'aller dans ton sens de reflexion, tu penses que allah ne savait pas ce qui allait se passer pour cette oumma pour mettre le "SI" = "l'alternative en absence d'hommes pieux"???

Je me demande des fois si tu crois vraiment a ce que tu dis ou c'est juste histoire de provoquer et de soutenir l'insoutenable pour stimuler l'intelligence.

Allah nous a demandé explicitement dans le coran de s'instruire aupres des savants quand on ignore son jugement. Ce que tu dis se ressemble a un fatwa, j'aimerais savoir si tu t'es renseigné aupres des savants avant de l'etaler ici ou bien tu penses que tu as tout ce qu'il faut et tu maitrises assez les mecanismes qui te permettront de faire l'Ijtihad?? A ce que je sache, il n'y a qu'une seule convertie americaine qui milite pour l'imamat de la femme... et elle est un peu comme toi , rebelle contre le passé et elle tient a sa propre interpretation du coran en rejettant toute la chaine qui lui a permet de se convertir .

allahou lmosta3ane

desertman
 
je suis au travail j'ai pas vraiment le temps de chercher dans les archives mais t'a raison ce que t'a dit n'etait sur le poste acha'arisme mais je suis sure que t'a citer un texte d'un savant sans dire qu'il etait

Mais j'attends toujours tes preuves, bien qu'elles n'ont aucun intérêt pour moi, mais accuser les gens sans apporter de preuves c'est pas trés correcte.

et tu l'a fais exprés..

Soubhan Allah, tu sais ce qu'il y a dans ma poitrine, et ce que je cache dans ma tête!



...dans la rue on peut etre attiré par le comportement d'un fou mais ce veut dire en accun cas qu'on lui accorde de l'importance ;) ..

:rolleyes:

person je prend pas ma religion sur des forums surout pas des iconue, les portes de la science sont bien grande ouverte les savants sont nombreux al hamdo lillah, dans ma bibliothéque j'ai tout ce qu'il faut ..

Voilà une parole sage!



pour moi t'es pas plus qu'un pseudo deriere un ecran ..


Allah jyazik Bikhair. Tu comprends facilement donc pourquoi je ne donne pas mes sources à des inconnus.


te voila avoué cacher les references pour des raisons bien loin d'etre scentifique :D c'est la meme chose que t'a fais l'autre fois le savant que ta'citer ces paroles sans dire son nom.....

Si j'étais devant un scientifique, je n'aurais aucun mal à donner mes sources.

Pour ce qui est de l'autre fois, tu le répètes souvent mais tu ne donnes jamais de preuves.


t'a pas repodu a mes questions je ne comprend toujours pas ta phrase seul Dieu detient la verité avec ca tu me rappel un chiites tunisien qui s'appl a Mohamed a tijani l'auteur du "livre Toma ehtadayt" il dit que le coran est une Fitnah .....

SoubhanAllah, tu as une bibliothéque et tu es incapable de comprendre ce que je raconte, c'est pourtant pas compliqué!

Quel rapport de ce que j'ai dit et "le Coran est une fitnah" ???!!! Je te demande un peu de rigueur sinon je ne vois pas l'intérêt de discuter avec toi.

pour la questions des courants et des madhab etc je pense que tu conais deja la hadith du 73 sectes Une seul sera sur le Hak donc a mon avis au lieu de se dire il ya trop de divirgences ont a pas la verité elle est detenu par Allah sawt il faut la chercher la verité il faut etudier et la divirgence entre toutes les sectes est t'il une preuve que Dieu seul detient la verité ou que les gens se sont egarés de la verité ??


Toi qui as une bibliothéque, peux-tu me confirmer si tous ahl alhadith jugent ce hadith authentique? Le prophète n'a-t-il pas dit que la Oumma ne sera jamais réunie dans l'égarement?

A supposer qu'il est authentique, pourquoi comprendre que seuls les néosalafistes seront ce groupe sauvé. Il y a beaucoup d'interprétations de ce hadith chez les voisins et les ennemis, tu peux les lire aussi.


Penses-tu vraiment que 5% des musulmans aujourd'hui iront au paradis et que 95% iront en enfer? On voit à quoi ça a mené ce type d'idées avec les explosions à droite et à gauche.

Alhamdoulillah, des voix néosalafistes réformistes nouvelles s'élèvent pour interpréter ce hadith autrement. Raison pour laquelle je ne généralise pas et ne mets pas tous les néosalafistes dans le même sac.
 
Retour
Haut