Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
Le leadership n'a rien avoir là dedans...je veux bien qu'on en parle quand il s'agit d'une seule entité or là il s'agit de deux entités donc si tu veux parler de leadership parle d'une coopération entre deux entreprises: l'homme et la femme dont le but est de produire une vie en commun, un mariage, un système de valeurs et là il s'agit du leadership de deux personnes il y a deux leaders. Exemple: Sony et Ericson qui ont décidé de coopérer pour l'élaboration d'un seul produit qui a cartonné, le fruit de deux leadership qui ont gardé leurs noms: Sony et Ericson.
Même quand il y a une fusion totale, lorsqu'une entreprise a absorbé une autre comme l'entreprise Arcelor qui a été absorbee par Mittal et le nom de l'entreprise européenne est quand même Arcelor Mittal donc même dans le cas d'une domination le nom subsiste sauf quand la concurrence veut totalement détruire une entreprise, ils fusionnent et le nom disparaît et l'objectif est très clair: l'autre ne doit plus exister.
Puisque tu parles de leadership tu cherches un subordonnée et vous n'êtes pas prêt à accorder la place de leader à la femme.

J'ai mon modele familial, tu as le tien, c'est tres bien ainsi.

Je n'irai pas plus loin avec toi sur ce sujet, car je n'apprecie pas la maniere avec laquelle tu as repondu a d'autres interventions sur ce post (pas sur la mienne, malgre le proces d'intention que tu me fais dans ta derniere phrase).
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'ai mon modele familial, tu as le tien, c'est tres bien ainsi.

Je n'irai pas plus loin avec toi sur ce sujet, car je n'apprecie pas la maniere avec laquelle tu as repondu a d'autres interventions sur ce post (pas sur la mienne, malgre le proces d'intention que tu me fais dans ta derniere phrase).
Dis surtout que tu n'as rien à répondre après avoir pensé avoir le bon exemple avec ton histoire de leadership après vision de vidéos YouTube sur le leadership hein pas grave sans rancune...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Et moi qui me retenais de donner mon avis de façon plus cash parce que j'avais vu que tu disais "je suis contente tout le monde donne son avis dans le calme" et que je n'avais pas envie sue ça parte en vrille à cause de moi mdrrr
Franchement, j'essaie toujours de garder mon sang froid et quand on m'insulte j'ignore... Même si des fois, j'ai envie d'exploser lol.
Là, j'étais heureuse que ça ne vire pas en attaques ad hominem et agréablement surprise et puis mdr....
 
Aleykoum salam,
Ah parce que l'Islam c'est la culture du Golfe Persique ? Désolée mais tu devrais réfléchir ce que tu viens de dire. Oui, dans l'Islam, rien ne prescrit à la femme de prendre le nom du mari, c'est même mal vu. Rien à voir avec le Golfe Persique, c'est l'Islam voila tout.

Dans notre cas, il y'a bien contradiction avec ton credo religieux : islamiquement, si ta femme ne veut pas de ton nom, tu n'as rien à dire, car islamiquement c'est elle qui a raison.
Après si comme tu dis tu as d'autres valeurs que l'Islam eh bien tu fais ce que tu veux.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire: quand je faisais reference a la culture du Golfe Persique, c'etait par rapport au fait de s'appeler Khadija bent Ahmad ou Aicha bent Yassine, rien d'autre. Chez moi, on designe une femme mariee comme etant Karima mert Hassan, peut-etre que chez toi c'est different et je le respecte totalement! :)

Tu vois que tu te trompes et mon sursaut face au dénigrement que j'ai cru percevoir au début de ton post n'était donc pas de trop.

En quoi me trompe-je? Et de quel denigrement parles-tu?

Je n'ai absolument rien contre le statut de chef de famille et je l'ai évoqué en parlant du père qui incarne l'autorité quand je disais pourquoi les enfants devaient prendre son nom pour moi et que c'était "patriarcal" (ce qui ne me pose pas de problèmes car pour moi il y'a le "bon" patriarcat et le "mauvais" patriarcat. C'est juste que ça n'a rien à voir avec le nom de famille, la femme n'appartient pas au mari, ce n'est pas sur cette base que l'Islam fonde le statut marital mais sur les responsabilités du mari.

En somme ça n'a rien à voir avec le fait que la femme ne doit pas prendre ton nom pour asseoir ton statut de chef de famille, ça c'est la vision judéo-chrétienne, mais je le redis si tu dis que tu as d'autres systèmes de valeurs que l'Islam et que ce choix d'imposer à ta femme ton nom est issu d'un autre système de valeurs que l'Islam alors okay on est d'accord et tu fais ce que tu veux avec ta femme si elle est consentante ma foi.

Je n'ai jamais dit (ni pense) que la femme appartenait a son mari, desole. Une culture ne se resume pas a une religion, l'Islam est un cadre qui legifere de nombreux aspects de la vie, mais a mon avis, ce n'est pas le seul, voila tout. Tu as le droit d'etre en desaccord avec cet enonce, ca ne fait pas de moi un moins bon musulman que toi. Chacun a sa vision ideale de l'equilibre familial, je respecte ton point de vue, le mien est different concernant le nom de famille, voila tout :cool:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je crois que @Belisama pourrait faire un tres bon arbitre et crois-moi, ton CV ne fait pas le poids face au mien dans ce domaine precis :)
Arbitre? Pourquoi tu te crois dans un combat? Je ne me bats pas contre les plus faibles... bah oui bayna moi je le dis je suis à 1000 lieux du management, marketing, de l'économie, du commerce et j'ai pu te démonter ton exemple de leadership qui n'a pas sa place ici sauf pour rappeler que seule la fusion de deux leadership est possible et le nom subsiste sinon on cherche à détruire l'autre, tu veux d'autres exemples de leadership ou ça va? alors bon je ne sais pas ce qu'il y a sur ton CV si moi avec ma formation très très éloignée de ce domaine j'en sais plus que toi :D
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire: quand je faisais reference a la culture du Golfe Persique, c'etait par rapport au fait de s'appeler Khadija bent Ahmad ou Aicha bent Yassine, rien d'autre. Chez moi, on designe une femme mariee comme etant Karima mert Hassan, peut-etre que chez toi c'est different et je le respecte totalement! :)



En quoi me trompe-je? Et de quel denigrement parles-tu?

Tu te trompes quand tu dis que j'assimile le statut de chef de famille à un statut tyrannique, ce n'est pas le cas.
J'avais cru voir un dénigrement quand tu parlais de la culture du golfe persique mais OK.


Je n'ai jamais dit (ni pense) que la femme appartenait a son mari, desole. Une culture ne se resume pas a une religion, l'Islam est un cadre qui legifere de nombreux aspects de la vie, mais a mon avis, ce n'est pas le seul, voila tout. Tu as le droit d'etre en desaccord avec cet enonce, ca ne fait pas de moi un moins bon musulman que toi. Chacun a sa vision ideale de l'equilibre familial, je respecte ton point de vue, le mien est different concernant le nom de famille, voila tout :cool:

Je ne suis pas d'accord en effet mais Ok, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, je ne juge pas ta personne, j'avais dit ce que j'ai dit au cas où tu pensais que c'était conforme à l'Islam.
 
Arbitre? Pourquoi tu te crois dans un combat? Je ne me bats pas contre les plus faibles... bah oui bayna moi je le dis je suis à 1000 lieux du management, makentig, de l'économie, du commerce et j'ai pu te démonter ton exemple de leadership qui n'a pas sa place ici sauf pour rappeler que seule la fusion de deux leadership est possible et le nom subsiste sinon on cherche à détruire l'autre, tu veux d'autres exemples de leadership ou ça va? alors bon je ne sais pas ce qu'il y a sur ton CV si moi avec ma formation très très éloignée de ce domaine j'en sais plus que toi :D

Chacun jugera qui est le plus vindicatif de nous deux en lisant ce post :) Je ne veux pas debattre avec toi, c'est si complique a entendre? Tes ecrits me font plus pitie qu'autre chose et tu ne sais qu'agresser les autres. Si c'est ton kif, c'est cool pour toi, mais ca reflete une personnalite ininteressante. Tu ressembles plus a un bully du college qu'a une adulte construite psychologiquement.

Bref, arretons-nous la, tu me fais perdre mon temps.
 
Chacun jugera qui est le plus vindicatif de nous deux en lisant ce post :) Je ne veux pas debattre avec toi, c'est si complique a entendre? Tes ecrits me font plus pitie qu'autre chose et tu ne sais qu'agresser les autres. Si c'est ton kif, c'est cool pour toi, mais ca reflete une personnalite ininteressante. Tu ressembles plus a un bully du college qu'a une adulte construite psychologiquement.

Bref, arretons-nous la, tu me fais perdre mon temps.
Salut de ce que j'ai pu lire je te trouve très agressive avec elle
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Chacun jugera qui est le plus vindicatif de nous deux en lisant ce post :) Je ne veux pas debattre avec toi, c'est si complique a entendre? Tes ecrits me font plus pitie qu'autre chose et tu ne sais qu'agresser les autres. Si c'est ton kif, c'est cool pour toi, mais ca reflete une personnalite ininteressante. Tu ressembles plus a un bully du college qu'a une adulte construite psychologiquement.

Bref, arretons-nous la, tu me fais perdre mon temps.
Sans rentrer dans ta guéguerre de bac à sable car je n'ai besoin de personne pour avoir raison mais suis un peu puisqu'elle a mis un like à ma réponse ça devrait te donner une réponse non? Oui oui je fais pitié blabla Khooooo c'est mignon un chaton qui miaule quand il n'a aucun argumentaire et que le seul qu'il a préparé pendant 15 minutes s'est effondré en deux secondes sniff sniff et ce qui est encore plus triste c'est d'attendre d'avoir du soutien ici et de le chercher tu n'as si peu pas confiance en toi? :( allez tchuss
 
Dernière édition:
Tu te trompes quand tu dis que j'assimile le statut de chef de famille à un statut tyrannique, ce n'est pas le cas.
J'avais cru voir un dénigrement quand tu parlais de la culture du golfe persique mais OK.

Je ne suis pas d'accord en effet mais Ok, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, je ne juge pas ta personne, j'avais dit ce que j'ai dit au cas où tu pensais que c'était conforme à l'Islam.

C'etait ma perception initiale, si celle-ci n'etait pas correcte, tant mieux! :)

Ma position est tout a fait conforme a l'Islam a mon humble opinion (Allahou a3lam), je ne compte pas mettre un couteau sous la gorge d'une femme pour l'obliger a prendre mon nom, c'est un desiderata qu'elle est 100% libre d'accepter ou non. Ca fait partie des discussions logiques dans des discussions pour un mariage eventuel.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je porte le nom de jeune fille de ma mère qui elle portait à sa mort ce même nom collé à celui de son second ex mari.
Avant j'ai porté celui de mon père jusque la demande de ma mère de changer mon nom après leur divorce.
Mais le nom de mon père était en fait celui de sa mère, son père avait pris le nom de sa femme à leur mariage.
Cependant ce nom que j'ai porté à ma naissance et qui donc vient de ma grand mère paternelle, n'était pas son vrai nom mais son nom de famille d'origine germanique traduit en finnois alors qu'elle était estonienne.

Je reprendrais bien comme une partie de la famille du côté maternel l'a fait il y a déjà longtemps, le nom de famille de la mère de mon grand père maternel, il est plus connu mondialement, peut être trop d'ailleurs, je suis un Andersson parmi tant d'autres souvent raccourci en Anderson.

Ils y a des Anders(s)on que j'admire, " Richard Dean Anderson " aka " Mc Gyver " aka " O'Neil ", " Benny Andersson " des " ABBA " .....
C'est le lointain cousin Benny au piano à la fin.:love:
Qui veut rajouter le nom Andersson à son nom ? :joueur:
 
Je pense que les femmes qui prennent le nom du mari aiment ce côté "je lui appartiens tout entière, je me fond en lui", elles aiment ce sentiment d'être une petite chose qui appartient désormais à leur homme.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Écoute chacun fait comme il veut mais c'est effarant de se considérer sous anesthésie limite dans le coma sans même se poser de questions de savoir pourquoi c'est comme ça et pas autrement...c'est ce qui est dingue lui n'a jamais eu à se poser la question car il est normal que lui homme perpétue son nom et que sa femme rejoigne son clan mais la femme pas...
C'est là que tu constates qu'il n'y a pas pire ennemi pour la femme qu'elle-même.
Toi aussi t'es une fille à papa? :love::mignon:
 
Haut