Wa3leikoum salam, Aid Moubarak Said à toi aussi.
Je respecte ton éducation, j'ai eu sensiblement la même (très traditionnelle) pourtant ma mère n'a pas changé de nom de famille.
D'abord, je lis bien les
arguments islamiques que tu avances mais là encore je pense qu'il faille veiller à la recontextualisation du verset et t'exhorte à lire les tas d'autres versets qui imposent l'équité et l'égalité entre hommes et femmes en Islam. Le Coran est apparu dans une société patriarcale (autant qu'esclavagiste et misogyne). Si autorité est donnée à l'homme elle l'est avant tout pour une raison "pragmatique" de mise en contexte, une société où l'homme était le représentant d'une tribu, d'une famille dont il était le principal subside...ce qui n'est plus le cas. Et quand bien même il le serait, le terme autorité relève davantage du
devoir que de la manifestation d'un pouvoir sur l'épouse. Je ne sais pas si tu connais Asma Lamrabet qui a bien fait le job selon moi ça pourrait t'intéresser
http://www.asma-lamrabet.com/articles/a-propos-du-concept-de-l-autorite-de-l-epoux-ou-al-quiwamah/
En ce qui concerne le leadership, je maintiens mes propos. C'est avant tout un état d'esprit plus qu'une qualité masculine.
Comme tu l'as bie dit, ta vision de la chose dépend largement de la culture dans laquelle tu as évolué plus que de la religion. Souvent la religion est utilisée pour valider la culture. C'est le cas ici. Mais au final, chacun fait ce qu'il veut si les deux sont d'accord, tant que la paix règne ma foi...