Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
La belle famille (si tu trouves le mari à la hauteur comme tu as dis :-D) peut te dire "viens a benti, nous sommes TA famille" du style ''maintenant que tu es dans notre clan, renie ta famille"
je vois pas le rapport.

Ce n'est pas parce qu'une femme est mariée qu'elle doit renié sa famille pour celle du mari.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
je vois pas le rapport.

Ce n'est pas parce qu'une femme est mariée qu'elle doit renié sa famille pour celle du mari.
le nom c'est une appartenance à une famille
certains hommes et belle famille vont au delà de la traditionnelle demande "prend mon nom'' ils demandent carrement de les considerer papa maman frere soeur
 
N'empêche je me dis quand même quand les deux donnent leurs noms à leurs enfants comme je souhaite faire, leurs enfants à eux finissent avec 4 noms? et les suivants avec 8 noms? etc ou comment? :D
Lolll j'ai vraiment pensé comme toi, je voulais conserver mon nom et que mes enfants si j'en ai inch'Allah portent le nom de mon mari et le mien mais après j'ai pensé aux générations suivantes et je me suis dit que c'est ingérable.
Je m'arrangerai quand même pour que mes petits-enfants se souviennent de mon nom de famille comme moi même je connais ceux de mes arrières grands parents. Les noms de famille sont importants, c'est toute une histoire de famille, c'est pour cela que je trouve cela dommage que généralement seul le nom du père soit conservé.
 
Moi aussi nom du père pour mes futurs enfants inchaaAllah et mon nom facultatif car on sait toujours que la mère est la mère; parce qu'ils auront un père reconnu et ne seront pas des enfants illégitimes :) Et pas spécialement pour ce que t'as dit... qui relève un peu d'une vision complètement fantasmée selon moi :p Dans un couple c'est le plus intelligent qui prend le dessus et si c'est pas le mec qui est le plus intelligent, il ne sera jamais ce que tu dis où du moins pas très longtemps :p

... donc je disais: parce que tout simplement il faut le nom de famille du père sinon autant le mettre au monde toute seule sans mari, pourquoi se casser la tête? C'est pas pour rien que des femmes galèrent avec des tests adn pour faire reconnaitre leur enfant.
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs j'avais une discussion de ce genre avec mon oncle l'autre jour. Le lien de la mère à l'enfant est naturel et plus fort, il est créé dès le ventre. Alors que le lien du père à l'enfant doit se créer, c'est pour cela que l'enfant prend le nom du père sinon qu'est-ce qu'il le rattache à lui concrètement. Après ce qui est dommage ce que le nom de famille de la mère soit oublié dans les générations suivantes.
 
Dernière édition:

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Apres ca reste du papier et de la theorie, en pratique il faut faire des concessions... Mais ca reste mes convictions, desole si elles peuvent potentiellement choquer!

Wa3leikoum salam, Aid Moubarak Said à toi aussi.
Je respecte ton éducation, j'ai eu sensiblement la même (très traditionnelle) pourtant ma mère n'a pas changé de nom de famille.

D'abord, je lis bien les arguments islamiques que tu avances mais là encore je pense qu'il faille veiller à la recontextualisation du verset et t'exhorte à lire les tas d'autres versets qui imposent l'équité et l'égalité entre hommes et femmes en Islam. Le Coran est apparu dans une société patriarcale (autant qu'esclavagiste et misogyne). Si autorité est donnée à l'homme elle l'est avant tout pour une raison "pragmatique" de mise en contexte, une société où l'homme était le représentant d'une tribu, d'une famille dont il était le principal subside...ce qui n'est plus le cas. Et quand bien même il le serait, le terme autorité relève davantage du devoir que de la manifestation d'un pouvoir sur l'épouse. Je ne sais pas si tu connais Asma Lamrabet qui a bien fait le job selon moi ça pourrait t'intéresser http://www.asma-lamrabet.com/articles/a-propos-du-concept-de-l-autorite-de-l-epoux-ou-al-quiwamah/

En ce qui concerne le leadership, je maintiens mes propos. C'est avant tout un état d'esprit plus qu'une qualité masculine.
Comme tu l'as bie dit, ta vision de la chose dépend largement de la culture dans laquelle tu as évolué plus que de la religion. Souvent la religion est utilisée pour valider la culture. C'est le cas ici. Mais au final, chacun fait ce qu'il veut si les deux sont d'accord, tant que la paix règne ma foi... :mignon:
 
Wa3leikoum salam, Aid Moubarak Said à toi aussi.
Je respecte ton éducation, j'ai eu sensiblement la même (très traditionnelle) pourtant ma mère n'a pas changé de nom de famille.

D'abord, je lis bien les arguments islamiques que tu avances mais là encore je pense qu'il faille veiller à la recontextualisation du verset et t'exhorte à lire les tas d'autres versets qui imposent l'équité et l'égalité entre hommes et femmes en Islam. Le Coran est apparu dans une société patriarcale (autant qu'esclavagiste et misogyne). Si autorité est donnée à l'homme elle l'est avant tout pour une raison "pragmatique" de mise en contexte, une société où l'homme était le représentant d'une tribu, d'une famille dont il était le principal subside...ce qui n'est plus le cas. Et quand bien même il le serait, le terme autorité relève davantage du devoir que de la manifestation d'un pouvoir sur l'épouse. Je ne sais pas si tu connais Asma Lamrabet qui a bien fait le job selon moi ça pourrait t'intéresser http://www.asma-lamrabet.com/articles/a-propos-du-concept-de-l-autorite-de-l-epoux-ou-al-quiwamah/

En ce qui concerne le leadership, je maintiens mes propos. C'est avant tout un état d'esprit plus qu'une qualité masculine.
Comme tu l'as bie dit, ta vision de la chose dépend largement de la culture dans laquelle tu as évolué plus que de la religion. Souvent la religion est utilisée pour valider la culture. C'est le cas ici. Mais au final, chacun fait ce qu'il veut si les deux sont d'accord, tant que la paix règne ma foi... :mignon:

Je n'ai rien a ajouter ou retirer a ce que tu as dit, je suis totalement d'accord avec toi :cool:

Pour etre clair, je n'ai jamais dit que l'homme detenait une position superieure de droit divin, mais que c'est un devoir (comme tu l'as bien dit) qu'il a envers sa femme de porter le poids du capitanat de l'equipe :p Apres si la femme est plus a meme d'assumer ce role, chacun fait ce qu'il veut, pourquoi pas meme. A titre personnel, je le vivrais mal car je sentirais certainement ne pas pleinement "faire le job" qui m'incombe.

L'essentiel etant que chacun et chacune trouve chaussure a son pied!
 
Si je venais à me marier je pense que je garderai mon nom, bon je pourrai aussi opter pour le nom composé avec le mien en premier bien-sûr :D mais après ça dépend de la "longueur" du nom composé

Par contre, je ne sais pas si il y a des démarches administratives à faire comme le changement de carte, passeport, etc.. parce que s'il y en a, je préfère autant garder mon nom
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Prendre le nom de l'époux/se.
Je crois que inclure le nom de l’épouse, ça n’est possible que pour les enfants (mais je ne sais pas pour les pays autres que la france).

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
Sans m’occuper de savoir si c’est possible ou non, soit je serais ok pour prendre son nom à elle si elle aime bien son nom, soit je serais ok pour prendre un bout du mien et un bout du sien et coller les deux ensembles (je ne sais pas dans quel ordre), si l’ensemble sonne phonétiquement bien. Je ne serais personnellement pas trop chaud pour qu’elle prenne le mien en abandonnant le siens, mais là, la raison, je ne la donne pas, elle ne regarde que moi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je comprends pas comment on arrive à se détacher de son nom lourd en histoire pour le nom de mon mec o_O
On pourrait dire de même dans l’autre sens, mais pourtant il faut bien un nom, surtout pour les enfants (et même sans enfants, je trouve que c’est mieux). C’est pour ça que je trouve l’idée de prendre un bout de chacun des deux noms, la plus évidente des solutions pratiques et équitables.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Coucou Beli

Lorsque je me marierai in sha Allah, je compte porter le nom de mon mari :mignon:

Je n'ai pas d'explication précise si ce n'est que c'est juste la logique des choses à mes yeux ;)
J'aime mon nom de famille car là n'est pas la question mais étant une femme, je trouve normal que ce soit moi qui prenne le nom de mon époux tout simplement :p
Simplement, la loi ne devrait rien imposer et laisser les gens choisir. La seule condition devrait être d’acter le choix, de s’y tenir, et de garder la trace des anciens noms dans un registre.
 
Je l'ai expliquer mais je vais le redire

L'enfant prend le premier non du pere et le premier nom de la mere

En gros il prend les noms des 2 grand-peres

Au Mexique, on va encore plus loin en conservant pour les enfants les 2 noms de chaque parent.

Du coup un jour au Canada, un Mexicain m'a montré sa carte d'identité où son nom était Carlos Gonzalez Gonzalez Gonzalez Gonzalez.
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
Je garderai sans doute mon nom... J'aime beaucoup mon nom de famille.
Comme dirait une amie colombienne... Mon mari est mon mari, pas mon père adoptif lol

Mes sœurs et ma cousine l'ont gardé, les enfants ont le nom du père seulement.
L'une d'entre mes sœurs a accolé sont nom à celui du père à ses enfants.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
On pourrait dire de même dans l’autre sens, mais pourtant il faut bien un nom, surtout pour les enfants (et même sans enfants, je trouve que c’est mieux). C’est pour ça que je trouve l’idée de prendre un bout de chacun des deux noms, la plus évidente des solutions pratiques et équitables.
Je n'ai pas dit l'inverse donc oui on peut dire la même chose dans l'autre sens...il faut bien un nom? Pourquoi? Quand on se marie on est sans nom? Que chacun garde son nom nuit à l'unité du couple? Toi tu proposes carrément de créer un nouveau nom? Et pourquoi? o_O
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le machisme est une idéologie qui voudrait que l'homme domine socialement. En faisant de son nom le nom qui doit primer dans un couple c'est clairement du machisme.
Ça, ce serait le patriarcat. Le machisme, c’est autre chose, plus connoté violence : Machisme (cnrtl.fr).

La différence est dans ce qui est souligné en gras :
Définition à dit:
Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle.
C’est une différence de degré. La transmission exclusive du nom du mari ou du père, ce n’est pas assez pour parler de machisme ; même si ça accompagner le machisme, ça ne fait pas le machisme.
 
Haut