Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui mais socialement ton nom a changé, après sur le papier administratif normal qu'on mette les deux c'est une question d"organisation, mais ce n'est plus pareil (sinon les gens ne changeraient pas de nom tout simplement), après on peut aussi se demander pourquoi ce n'est pas l'homme qui change de nom ?

Enfin voila quoi.
Ah oui ça c'est clair socialement ça a changé mais je reste toujours la fille de mon père :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Iwa tu vois que même machiste on te laisse ton nom tranquille :p
Parce qu'on suit la tradition musulmane...et d'ailleurs quelle plus value de prendre le nom de son mari si ce n'est lui donner une supériorité? La femme est son propre ennemie en fait car finalement ce sont les femmes qui demandent à être madame machin...elles en tirent une fierté une reconnaissance sociale qu'elles pensent ne pas avoir avec leur nom.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce qu'on suit la tradition musulmane...et d'ailleurs quelle plus value de prendre le nom de son mari si ce n'est lui donner une supériorité? La femme est son propre ennemie en fait car finalement ce sont les femmes qui demandent à être madame machin...elles en tirent une fierté une reconnaissance sociale qu'elles pensent ne pas avoir avec leur nom.


Lol! A partir du moment ou c'est le choix d'une femme et qu'elle le vit bien. On a pas à les blamer pour.


Mnt que cela soit imposé par le mari.....là je dis non!


Pour ma part....mon nom est une histoire à lui seul....pour rien au monde je le troquerai pour un autre:love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Marok19 en France c est l état civil qui t appelle par ton nom d épouse ce n est pas nous qui le demandons nuance ... Faut pas généraliser....:)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu rigoles mais quand j ai été mutée ailleurs vu que le premier boulot que j avais j étais célibataire encore mais a la mutation pour eux je suis mariée je devais fournir un relevé d identité bancaire avec mon nom d épouse ... Pour pouvoir être payee quoi même si c est mon propre compte bancaire .... J étais sidérée...

Historiquement la femme judeo-chrétienne n'a pas le droit d'avoir son propre compte en banque, en France ça fait quelques dizaines d'années seulement que la femme mariée peut avoir son compte en banque et n'a pas besoin de l'autorisation du mari pour travailler.

Iwa tu vois que même machiste on te laisse ton nom tranquille :p

Parce que le Maroc c'est machiste culturellement mais fondamentalement ça ne l'est pas car ses vraies valeurs de base ne le sont pas, en France c'est le contraire. :p
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ce serait quoi d'autre si ce n'est penser que c'est son nom à lui qui prévaut sur le tien une fois mariée?
Pour certaines c'est peut être ça , pour ma part c'est ma deuxième famille , j'ai pris le nom de mon mari sans pour autant supprimer mon nom de jeune fille , je sais qui je suis , je sais qui est mon père et les gens savent que c'est min nom d'épouse et pas min nom de jeune fille a partir de la tout va bien :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Lol! A partir du moment ou c'est le choix d'une femme et qu'elle le vit bien. On a pas à les blamer pour.


Mnt que cela soit imposé par le mari.....là je dis non!


Pour ma part....mon nom est une histoire à lui seul....pour rien au monde je le troquerai pour un autre:love:
Qu'elles fassent ce qu'elles veulent mais prendre le nom de l'autre c'est clairement un signe de supériorité qu'on le reconnaisse et puis c'est tout...

Moi je ne changerais pas non plus mon nom car il n'y a AUCUNE raison valable à le faire...encore moins quand tu sais pourquoi la femme prenait le nom de son mari
 
A

AncienMembre

Non connecté
Historiquement la femme judeo-chrétienne n'a pas le droit d'avoir son propre compte en banque, en France ça fait quelques dizaines d'années seulement que la femme mariée peut avoir son compte en banque et n'a pas besoin de l'autorisation du mari pour travailler :p
Oui et ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Qu'elles fassent ce qu'elles veulent mais prendre le nom de l'autre c'est clairement un signe de supériorité qu'on le reconnaisse et puis c'est tout...

Moi je ne changerais pas non plus mon nom car il n'y a AUCUNE raison valable à le faire...encore moins quand tu sais pourquoi la femme prenait le nom de son mari
Tu vois tu insiste :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pour certaines c'est peut être ça , pour ma part c'est ma deuxième famille , j'ai pris le nom de mon mari sans pour autant supprimer mon nom de jeune fille , je sais qui je suis , je sais qui est mon père et les gens savent que c'est min nom d'épouse et pas min nom de jeune fille a partir de la tout va bien :)
Est ce que tu as besoin de changer ton nom pour te sentir appartenir à sa famille? Est-ce que lui a pris ton nom aussi? Si c'est le cas why not même si pour moi chacun garde son nom mais si c'est pas le cas pourquoi toi tu devrais faire ce genre pour appartenir à sa famille et pas lui? Lui n'appartient pas à la tienne? (Pour moi aucun n'appartient à la famille de l'autre ils ont chacun leur famille et ils fondent une famille ensemble)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
J'explique encore mon avis, je suis aussi contre les deux noms pour les enfants parce que, d'abord ça pose certains problèmes :
- d'abord le nom de la mère ou le nom du père ?
- pour les petits-enfants, ça se passe comment ?
Il faudra toujours choisir un nom qui "l'emporte". Et ne pas avoir un nom et un seul fait aussi qu'on est rattachés à plusieurs lignées qui peuvent finir par se confondre, alors qu'avec un seul nom, c'est clair.

On peut se dire : pourquoi être rattaché par son nom à la lignée paternelle plutôt que maternelle ? Ma réponse à moi est patriarcale et je le reconnais, le père prend en charge la famille, je pense aussi que c'est celui qui a le plus d'influence symbolique, c'est aussi lui qui incarne l'autorité, donc je trouve normal de se rattacher à l'histoire de son père, ce qui n'occulte pas non plus l'histoire de la mère car elle, contrairement au père, est "toujours certaine" et ineffaçable, et c'est elle quia le plus d"influence concrète, c'est juste que symboliquement on fait un choix. En tout cas c'est très subjectif et i l n'y'a aucune bonne réponse rationaliste, c'est une question de choix et ce choix renvoie à ses valeurs, c'est quasi métaphysique, voila :mignon:
L'islam a réglé le problème depuis un moment :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'elles fassent ce qu'elles veulent mais prendre le nom de l'autre c'est clairement un signe de supériorité qu'on le reconnaisse et puis c'est tout...

Moi je ne changerais pas non plus mon nom car il n'y a AUCUNE raison valable à le faire...encore moins quand tu sais pourquoi la femme prenait le nom de son mari


Les raisons initiales étaient certes peu louable....mais avec le temps...ça évolue. Et puis si ça leur fait plaisir.


Être appellée madame machin bidule, alors que je suis truc muche
..je l'aurai au travers de la gorge.


Car un nom c'est une histoire, une part de notre identité qui ns est propre et devenir machin bidule....c'est comme effacer une partie de truc muche:p
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Mais c'est clairement ça faut être honnête...Pourquoi penser qu'il faille prendre son nom pour exister au sein d'une autre famille? Lui ne le fait pas ce qui est logique pourquoi une femme le ferait? :p
Je pense que chacun a son point de vue et ses choix.

On ne peux pas forcer les gens à avoir un avis différent et vice versa :)
 
On peut se dire : pourquoi être rattaché par son nom à la lignée paternelle plutôt que maternelle ? Ma réponse à moi est patriarcale et je le reconnais, le père prend en charge la famille, je pense aussi que c'est celui qui a le plus d'influence symbolique, c'est aussi lui qui incarne l'autorité, donc je trouve normal de se rattacher à l'histoire de son père, ce qui n'occulte pas non plus l'histoire de la mère car elle, contrairement au père, est "toujours certaine" et ineffaçable, et c'est elle quia le plus d"influence concrète, c'est juste que symboliquement on fait un choix. En tout cas c'est très subjectif et i l n'y'a aucune bonne réponse rationaliste, c'est une question de choix et ce choix renvoie à ses valeurs, c'est quasi métaphysique, voila :mignon:

Moi aussi nom du père pour mes futurs enfants inchaaAllah et mon nom facultatif car on sait toujours que la mère est la mère; parce qu'ils auront un père reconnu et ne seront pas des enfants illégitimes :) Et pas spécialement pour ce que t'as dit... qui relève un peu d'une vision complètement fantasmée selon moi :p Dans un couple c'est le plus intelligent qui prend le dessus et si c'est pas le mec qui est le plus intelligent, il ne sera jamais ce que tu dis où du moins pas très longtemps :p

... donc je disais: parce que tout simplement il faut le nom de famille du père sinon autant le mettre au monde toute seule sans mari, pourquoi se casser la tête? C'est pas pour rien que des femmes galèrent avec des tests adn pour faire reconnaitre leur enfant.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Les raisons initiales étaient certes peu louable....mais avec le temps...ça évolue. Et puis si ça leur fait plaisir.


Être appellée madame machin bidule, alors que je suis truc muche
..je l'aurai au travers de la gorge.


Car un nom c'est une histoire, une part de notre identité qui ns est propre et devenir machin bidule....c'est comme effacer une partie de truc muche:p
Les raisons n'ont pas évoluées...le principe est restée on a juste donné des droits aux femmes mais pourquoi alors laisser ce principe archaïque?

Moi je l'aurais même pas en travers de la gorge ça n'arrivera juste pas :p
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Est ce que tu as besoin de changer ton nom pour te sentir appartenir à sa famille? Est-ce que lui a pris ton nom aussi? Si c'est le cas why not même si pour moi chacun garde son nom mais si c'est pas le cas pourquoi toi tu devrais faire ce genre pour appartenir à sa famille et pas lui? Lui n'appartient pas à la tienne? (Pour moi aucun n'appartient à la famille de l'autre ils ont chacun leur famille et ils fondent une famille ensemble)
Non tu n'as pas compris , c'est ma famille lui , moi , ma grenouille donc oui j'ai besoin que nous portions le même nom , maintenant que ce soit le sien ou le mien je m'en fous je me suis même pas posé la question , tout comme ma mere porte le nom de mon père je porte le nom de mon mari et je reste quand même la fille de mon père tout comme ma mère reste la fille de son père :)

Mais c'est clairement ça faut être honnête...Pourquoi penser qu'il faille prendre son nom pour exister au sein d'une autre famille? Lui ne le fait pas ce qui est logique pourquoi une femme le ferait? :p
Non faut être honnête que c'est surtout ton avis et pas forcément la réalité ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les raisons n'ont pas évoluées...le principe est restée on a juste donné des droits aux femmes mais pourquoi alors laisser ce principe archaïque?

Moi je l'aurais même pas en travers de la gorge ça n'arrivera juste pas :p

En fait depuis petite, quand les profs disaient "monsieur et madame cow" à mes parents....ma mère rectifiait le truc lol.

Donc, dans ma tête ça tjs été ancré l'importance de son propre nom.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non tu n'as pas compris , c'est ma famille lui , moi , ma grenouille donc oui j'ai besoin que nous portions le même nom , maintenant que ce soit le sien ou le mien je m'en fous je me suis même pas posé la question , tout comme ma mere porte le nom de mon père je porte le nom de mon mari et je reste quand même la fille de mon père tout comme ma mère reste la fille de son père :)


Non faut être honnête que c'est surtout ton avis et pas forcément la réalité ;)
Bah voilà tu ne t'es pas posé la question bah Nan on ne s'en fout pas pourquoi c'est à toi de prendre son nom? Tu ne t'es pas posé la question donc c'est pas rationnel...je veux bien qu'on me dise qu'on fasse par tradition mais quand une personne remet ça en question pour les raisons pour lesquelles ça été mis en place c'est légitime et logique.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Bah voilà tu ne t'es pas posé la question bah Nan on ne s'en fout pas pourquoi c'est à toi de prendre son nom? Tu ne t'es pas posé la question donc c'est pas rationnel...je veux bien qu'on me dise qu'on fasse par tradition mais quand une personne remette ça en question pour les raisons pour lesquelles ça été mis en place c'est légitime et logique.
Justement je ne me suis pas posé la question à savoir s'il voudrait bien prendre mon nom ou pas rien à voir avec une histoire de fierté ou de supériorité ou je ke sais quoi
Seukement je ne quis pas dans le calcul de si je fais ca et ce que toi tu ferais de même etc
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Moi aussi nom du père pour mes futurs enfants inchaaAllah et mon nom facultatif car on sait toujours que la mère est la mère; parce qu'ils auront un père reconnu et ne seront pas des enfants illégitimes :) Et pas spécialement pour ce que t'as dit... qui relève un peu d'une vision complètement fantasmée selon moi :p Dans un couple c'est le plus intelligent qui prend le dessus et si c'est pas le mec qui est le plus intelligent, il ne sera jamais ce que tu dis où du moins pas très longtemps :p

... donc je disais: parce que tout simplement il faut le nom de famille du père sinon autant le mettre au monde toute seule sans mari, pourquoi se casser la tête? C'est pas pour rien que des femmes galèrent avec des tests adn pour faire reconnaitre leur enfant.

Je dis juste que le père incarne l'autorité et il n'est pas "certain", que ses enfants aient som nom, c'est lui qui reconnaît tes enfants et toi qui le reconnaît comme père (ce qui est important pour lui car symboliquement il incarne l'autorité et a besoin que sa famille - ses enfants - lui "appartiennent" à lui aussi psychologie masculine). Je pense pas que c'est le plus intelligent qui influence le plus, ce serait plus simple sinon, mais c'est encore une autre question ! ^^
 
Haut