J'explique encore mon avis, je suis aussi contre les deux noms pour les enfants parce que, d'abord ça pose certains problèmes :
- d'abord le nom de la mère ou le nom du père ?
- pour les petits-enfants, ça se passe comment ?
Il faudra toujours choisir un nom qui "l'emporte". Et ne pas avoir un nom et un seul fait aussi qu'on est rattachés à plusieurs lignées qui peuvent finir par se confondre, alors qu'avec un seul nom, c'est clair.
On peut se dire : pourquoi être rattaché par son nom à la lignée paternelle plutôt que maternelle ? Ma réponse à moi est patriarcale et je le reconnais, le père prend en charge la famille, je pense aussi que c'est celui qui a le plus d'influence symbolique, c'est aussi lui qui incarne l'autorité, donc je trouve normal de se rattacher à l'histoire de son père, ce qui n'occulte pas non plus l'histoire de la mère car elle, contrairement au père, est "toujours certaine" et ineffaçable, et c'est elle quia le plus d"influence concrète, c'est juste que symboliquement on fait un choix. En tout cas c'est très subjectif et i l n'y'a aucune bonne réponse rationaliste, c'est une question de choix et ce choix renvoie à ses valeurs, c'est quasi métaphysique, voila