Salam Louisiane, tout d'abord Aidek mabrouk, j'espere que ton mouton est a ton gout!
Pour en revenir au sujet de base, ca ne me pose aucun probleme que tu aies cette vision strictement egalitaire entre hommes et femmes. A titre personnel, resultant de mon histoire, de ma culture et de ma religion, je suis en desaccord avec ta position et je vais essayer de m'expliquer clairement (pas facile apres une journee de boulot).
Que dans un couple lambda, la femme prenne le leadership, je n'ai absolument aucun probleme avec ca, chacun fait ce qu'il veut et adopte la repartition des responsabilites avec laquelle il sent a l'aise. Cela dit,
dans mon cas personnel, il est inconcevable que je laisse le leadership de la famille a ma femme (si j'ai le bonheur d'en avoir une un jour incha Allah). Ceci pour au moins 2 raisons:
1) J'ai ete programme pour cela depuis petit, ma culture tribale est ainsi faite: l'homme est traditionnellement celui a qui incombe le role de leader dans la famille. Cela n'enleve absolument rien a la valeur de la femme, dans la mesure ou de grandes responsabilites pesent egalement sur ses epaules, et elle a une importance aussi grande que l'homme dans le schema familial. Si tu connais des femmes tachelhites, tu sais surement qu'elles ont souvent un caractere bien trempe et qu'elles ne se laissent jamais faire par les hommes. Je crois qu'adopter le nom de son mari (ce qui n'implique pas du tout de renoncer a sa filiation!), ca demontre la volonte de rejoindre une team fusionnelle avec son mari et ses enfants, bref une belle preuve d'amour et d'engagement pour la vie