Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Salam,

L'Islam est la boussole de ma vie mais ce n'est pas le seul systeme de valeurs auquel j'adhere. Si tu souhaites adopter trait pour trait un systeme culturel du Golfe Persique, c'est ton choix et tu es totalement libre de le faire, et tant mieux :)

Quand je dis que je suis conservateur, c'est que mes ancetres ont des coutumes et valeurs tribales qui ont du sens pour moi, que je souhaiterais perpetuer incha Allah dans la mesure ou elles ne sont absolument pas contradictoires avec la loi civile et mon credo religieux.

Le probleme que je percois dans tes propos est que tu associes la notion de Chef de famille (role qui incombe pour moi a l'homme) avec la notion de "maitre" ou de "tyran" qui abuserait des libertes de sa femme. Ca n'a absolument rien a voir car la responsabilite du chef de famille se place au niveau du leadership. Un bon leader n'est pas tyrannique envers le groupe qu'il dirige, mais au contraire prend les decisions en commun et sait faire la synthese des composantes de son equipe pour fixer un cap.

Je te recommande de lire (ou relire, si tu as eu des cours sur le sujet a la fac) des articles et ouvrages sur le leadership. Toute organisation qui fonctionne bien a un leadership clair (entreprise, equipe de sport collectif, gouvernement, etc.) et l'adoption du nom du mari entre dans cette logique a mon avis. Et comme je l'ai dit auparavant, ca n'enleve absolument rien a la filiation de Madame, ni a son son role aussi important que celui de l'homme dans la famille ;)
Le leadership appartient avant tout à celui qui à l'âme d'un leader, qu'il soit l'homme ou la femme. Par tradition patriarcale, on l'a délégué à l'homme mais il n'est absolument pas du ressort d'un genre particulier d'être présenté comme la tête d'une famille.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est là que tu constates qu'il n'y a pas pire ennemi pour la femme qu'elle-même.
Toi aussi t'es une fille à papa? :love::mignon:
À mort c'est vraiment ça elle se flingue toute seule la femme...
Nan même pas...j'ai à peine connu mon père mais pour moi c'est surtout pour une question d'identité et surtout de rejet de la suprématie de l'homme y a aucune raison valable à prendre son nom si ce n'est lui donner une autorité qu'il n'a pas à avoir sur sa femme
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
À mort c'est vraiment ça elle se flingue toute seule la femme...
Nan même pas...j'ai à peine connu mon père mais pour moi c'est surtout pour une question d'identité et surtout de rejet de la suprématie de l'homme y a aucune raison valable à prendre son nom si ce n'est lui donner une autorité qu'il n'a pas à avoir sur sa femme
Allahiramou pour ton papa. :timide:
C'est ça, on a le second rôle et certaines acceptent la position sans broncher ni se demander le comment du pourquoi lol. Comme tu l'as dit plus haut, la Belgique est exemptée de cela et c'est bien comme ça.
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Allahiramou pour ton papa. :timide:
C'est ça, on a le second rôle et certaines acceptent la position sans brocher ni se demander le comment du pourquoi lol. Comme tu l'as dit plus haut, la Belgique est exemptée de cela et c'est bien comme ça.
Amine :mignon:
C'est ça le pire...c'est de ne même pas se demander pourquoi ce système existe o_O oui et c'est tant mieux parce que chez nous la question ne se pose même pas...
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Gageons que les éclaireuses que nous sommes suscitera un débat dans les foyers.
#fouteusedem.erde :D
Ah ah ah tu es bien optimiste je ne crois pas non...les gens ne se remettent pas en question il est bien trop difficile de remettre des années de pratique et de conditionnement en question faut avoir une certaine force de caractère et de bonne foi pour ça :p
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Ah ah ah tu es bien optimiste je ne crois pas non...les gens ne se remettent pas en question il est bien trop difficile de remettre des années de pratique et de conditionnement en question faut avoir une certaine force de caractère et de bonne foi pour ça :p
Et surtout la force de militer auprès de zawji habibi diali, il pourrait bouder et la prendre pour une SuperWoman castratrice...lol
J'ai espoir quand même. D'ailleurs je commence avec ma mère et je te dis pas ma tête quand je l'entends entre copines reprendre des idées insufflées par moi entre deux thés alors qu'elle me contredisait mouahahha. Rien n'est perdu je te dis.

Bonne soirée Marok, j'y vais. :mignon:
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Quand on prend le nom de son époux le nom de jeune fille n disparait pas de la surface de la terre , la filiation est toujours présente donc je vois pas en quoi islamiquement parlant ça ne conviendrait pas o_O

Comprends pas trop le souci non plus. C'est pas comme si ton nom de famille disparaissait à jamais vu qu'il s'agit simplement d'un nom dit d'usage dans le cadre de la vie quotidienne et purement facultatif ni même automatique.
Le nom de famille, ou nom de jeune fille est celui qui reste dans les documents officiels d'état civil (acte de naissance, mariage, livret de famille). Et je précise que ce nom d'usage ne conditionne en rien le choix du nom des enfants. Au pire pour les récalcitrantes une fois le divorce prononcé le souci ne se présente plus, no stress ^^
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Comprends pas trop le souci non plus. C'est pas comme si ton nom de famille disparaissait à jamais vu qu'il s'agit simplement d'un nom dit d'usage dans le cadre de la vie quotidienne et purement facultatif ni même automatique.
Le nom de famille, ou nom de jeune fille est celui qui reste dans les documents officiels d'état civil (acte de naissance, mariage, livret de famille). Et je précise que ce nom d'usage ne conditionne en rien le choix du nom des enfants. Au pire pour les récalcitrantes une fois le divorce prononcé le souci ne se présente plus, no stress ^^
Nan mais laisse on est soumises a nos maris et trop stupide pour le comprendre :rolleyes:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et surtout la force de militer auprès de zawji habibi diali, il pourrait bouder et la prendre pour une SuperWoman castratrice...lol
J'ai espoir quand même. D'ailleurs je commence avec ma mère et je te dis pas ma tête quand je l'entends entre copines reprendre des idées insufflées par moi entre deux thés alors qu'elle me contredisait mouahahha. Rien n'est perdu je te dis.

Bonne soirée Marok, j'y vais.
La traiter de féministe oui oui c'est une insulte daba de réclamer l'égalité hommes femmes :rolleyes:
Mon entourage je n'ai pas peur pour lui car même si sur bien des points on peut ne pas être d'accord... sur des choses qui coulent de source on l'est :mignon: ah ah ah ah ma mère est toujours d'accord avec ce que je dis mais dans les actes son conditionnement reprend souvent le dessus :p comme quand elle me dit que oui un homme doit faire autant qu'une femme à la maison et qu'elle m'appelle l'aider alors que mes frères glandent loool
Bonne soirée compatriote et mabrok l'aid ^^
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
La traiter de féministe oui oui c'est une insulte daba de réclamer l'égalité hommes femmes
Mon entourage je n'ai pas peur pour lui car même si sur bien des points on peut ne pas être d'accord... sur des choses qui coulent de source on l'est :mignon: ah ah ah ah ma mère est toujours d'accord avec ce que je dis mais dans les actes son conditionnement reprend souvent le dessus :p comme quand elle me dit que oui un homme doit faire autant qu'une femme à la maison et qu'elle m'appelle l'aider alors que mes frères glandent loool
Bonne soirée compatriote et mabrok l'aid ^^
Hahaha, c'est normal, nous mêmes sommes encore engluées dans certains schémas sans queue ni tête.

Mabrouk el Aid à toi et aux autres. :mignon:
 
Le leadership appartient avant tout à celui qui à l'âme d'un leader, qu'il soit l'homme ou la femme. Par tradition patriarcale, on l'a délégué à l'homme mais il n'est absolument pas du ressort d'un genre particulier d'être présenté comme la tête d'une famille.

Salam Louisiane, tout d'abord Aidek mabrouk, j'espere que ton mouton est a ton gout! :D

Pour en revenir au sujet de base, ca ne me pose aucun probleme que tu aies cette vision strictement egalitaire entre hommes et femmes. A titre personnel, resultant de mon histoire, de ma culture et de ma religion, je suis en desaccord avec ta position et je vais essayer de m'expliquer clairement (pas facile apres une journee de boulot).

Que dans un couple lambda, la femme prenne le leadership, je n'ai absolument aucun probleme avec ca, chacun fait ce qu'il veut et adopte la repartition des responsabilites avec laquelle il sent a l'aise. Cela dit, dans mon cas personnel, il est inconcevable que je laisse le leadership de la famille a ma femme (si j'ai le bonheur d'en avoir une un jour incha Allah). Ceci pour au moins 2 raisons:

1) J'ai ete programme pour cela depuis petit, ma culture tribale est ainsi faite: l'homme est traditionnellement celui a qui incombe le role de leader dans la famille. Cela n'enleve absolument rien a la valeur de la femme, dans la mesure ou de grandes responsabilites pesent egalement sur ses epaules, et elle a une importance aussi grande que l'homme dans le schema familial. Si tu connais des femmes tachelhites, tu sais surement qu'elles ont souvent un caractere bien trempe et qu'elles ne se laissent jamais faire par les hommes. Je crois qu'adopter le nom de son mari (ce qui n'implique pas du tout de renoncer a sa filiation!), ca demontre la volonte de rejoindre une team fusionnelle avec son mari et ses enfants, bref une belle preuve d'amour et d'engagement pour la vie :)

2) Je ne suis pas diplome en sciences islamiques, mais je crois que le Coran est relativement clair sur ce point dans la sourate An-Nisa. L'homme a autorite (donnee par Allah) sur sa femme. Cela peut paraitre sexiste, mais ce n'est absolument pas de cette maniere que je l'interprete dans le contexte global du Coran. Cette autorite (qiwamah) doit se manifester par de la bienveillance, de la protection et la volonte de prendre soin de sa femme. Un homme responsable fait tout pour alleger le quotidien de sa moitie. C'est un fardeau que l'homme se doit de porter et ca ne lui donne aucun droit barbare sur sa femme (violence, rabaissement, ou toute autre pratique degradante). Wa Allahou a3lam.

Apres ca reste du papier et de la theorie, en pratique il faut faire des concessions... Mais ca reste mes convictions, desole si elles peuvent potentiellement choquer! :cool:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Salam Louisiane, tout d'abord Aidek mabrouk, j'espere que ton mouton est a ton gout! :D

Pour en revenir au sujet de base, ca ne me pose aucun probleme que tu aies cette vision strictement egalitaire entre hommes et femmes. A titre personnel, resultant de mon histoire, de ma culture et de ma religion, je suis en desaccord avec ta position et je vais essayer de m'expliquer clairement (pas facile apres une journee de boulot).

Que dans un couple lambda, la femme prenne le leadership, je n'ai absolument aucun probleme avec ca, chacun fait ce qu'il veut et adopte la repartition des responsabilites avec laquelle il sent a l'aise. Cela dit, dans mon cas personnel, il est inconcevable que je laisse le leadership de la famille a ma femme (si j'ai le bonheur d'en avoir une un jour incha Allah). Ceci pour au moins 2 raisons:

1) J'ai ete programme pour cela depuis petit, ma culture tribale est ainsi faite: l'homme est traditionnellement celui a qui incombe le role de leader dans la famille. Cela n'enleve absolument rien a la valeur de la femme, dans la mesure ou de grandes responsabilites pesent egalement sur ses epaules, et elle a une importance aussi grande que l'homme dans le schema familial. Si tu connais des femmes tachelhites, tu sais surement qu'elles ont souvent un caractere bien trempe et qu'elles ne se laissent jamais faire par les hommes. Je crois qu'adopter le nom de son mari (ce qui n'implique pas du tout de renoncer a sa filiation!), ca demontre la volonte de rejoindre une team fusionnelle avec son mari et ses enfants, bref une belle preuve d'amour et d'engagement pour la vie :)

Salam,

3idek moubarak tout d'abord!

Qu'Allah t'accorde une épouse à la hauteur de tes ambitions pour elle et digne de tes intentions bienveillantes :)

Tu cites le Coran pour expliquer ton point de vue sur le leadership familial mais l'oublies concernant le nom de ta famille de ta femme... Ne trouves-tu pas cela un peu incohérent ? Il me semble qu'il est haram de s'affilier à une autre personne que son père biologique, au point que même un enfant adopté ne peut prendre le nom de son père adoptif et qu'un enfant issu d'un adultère dont la filiation paternelle ne peut donc être vérifiée prenne celui de sa mère (seule dont on soit certaine)...
 
Salam,

3idek moubarak tout d'abord!

Qu'Allah t'accorde une épouse à la hauteur de tes ambitions pour elle et digne de tes intentions bienveillantes :)

Tu cites le Coran pour expliquer ton point de vue sur le leadership familial mais l'oublies concernant le nom de ta famille de ta femme... Ne trouves-tu pas cela un peu incohérent ? Il me semble qu'il est haram de s'affilier à une autre personne que son père biologique, au point que même un enfant adopté ne peut prendre le nom de son père adoptif et qu'un enfant issu d'un adultère dont la filiation paternelle ne peut donc être vérifiée prenne celui de sa mère (seule dont on soit certaine)...

Wa3lekoum salam, Allah i barekfik, pareillement!

Allahou a3lam, perso je prefere ne pas me prononcer sur le statut halal ou haram de telle ou telle chose, ton avis est legitime, d'autres savants disent qu'il est halal de prendre le nom de son mari.


Je ne vois pas ou est le souci tant que l'arbre genealogique et le nom de jeune fille de la femme mariee sont respectes par le mari. J'aime bien l'idee de l'adoption d'un nom unique pour representer l'unicite et la solidite de la famille, c'est une preference personnelle, tout comme ton souhait (legitime) de vouloir garder ton nom de jeune fille :)
 

Yoel1

VIB
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
J'ai pas lu les 19 pages , pour nous nous avons gardés nos deux noms ....chacun sont identité;)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Wa3lekoum salam, Allah i barekfik, pareillement!

Allahou a3lam, perso je prefere ne pas me prononcer sur le statut halal ou haram de telle ou telle chose, ton avis est legitime, d'autres savants disent qu'il est halal de prendre le nom de son mari.


Je ne vois pas ou est le souci tant que l'arbre genealogique et le nom de jeune fille de la femme mariee sont respectes par le mari. J'aime bien l'idee de l'adoption d'un nom unique pour representer l'unicite et la solidite de la famille, c'est une preference personnelle, tout comme ton souhait (legitime) de vouloir garder ton nom de jeune fille :)

Je n'étais pas au courant qu'il y avait divergence sur le sujet, pour moi il a toujours été clair et net que le nom de famille vient de l'affiliation et que l'enfant garde quoiqu'il arrive celui de son père biologique. Je respecte ton point de vue of course, on ne fait que discuter ^^
 
Je n'étais pas au courant qu'il y avait divergence sur le sujet, pour moi il a toujours été clair et net que le nom de famille vient de l'affiliation et que l'enfant garde quoiqu'il arrive celui de son père biologique. Je respecte ton point de vue of course, on ne fait que discuter ^^

On peut aussi prendre la question par un autre prisme que celui de la religion et tenter d'analyser d'un point de vue psychanalytique. On reproche souvent aux hommes de ne pas savoir "couper le cordon" avec leur mere apres le mariage, on pourrait voir dans l'attachement d'une femme a son nom de jeune fille le meme phenomene :) Je ne dis pas non plus qu'il faille oublier ses parents une fois marie(e) lol, mais elever son conjoint a un statut equivalent a celui de ses parents est une belle preuve d'amour aussi, tu ne crois pas?

Apres il y a des combats pour l'egalite des droits entre hommes et femmes qui, je pense, meritent d'etre plus defendus que cette question qui releve de l'opinion de chacun.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
@Shiryu

Je ne vois pas les choses de la même façon que toi.
Pour moi, mon nom de famille n'est ni un symbole ni une manifestation de mon attachement excessif à ma famille.
C'est simplement ma désignation, mon nom de famille indique ma filiation, que je suis la fille d'untel, c'est faire connaitre mon identité avec précision. C'est un moyen sûr et fiable de me reconnaitre, de savoir qui je suis.
Je trouve cela plus "ordonné" on va dire, que chacun prenne le nom de son père biologique et c'est réglé. Prendre le nom de mon mari ça créerait le désordre dans ma tête lol
 
@Shiryu

Je ne vois pas les choses de la même façon que toi.
Pour moi, mon nom de famille n'est ni un symbole ni une manifestation de mon attachement excessif à ma famille.
C'est simplement ma désignation, mon nom de famille indique ma filiation, que je suis la fille d'untel, c'est faire connaitre mon identité avec précision. C'est un moyen sûr et fiable de me reconnaitre, de savoir qui je suis.
Je trouve cela plus "ordonné" on va dire, que chacun prenne le nom de son père biologique et c'est réglé. Prendre le nom de mon mari ça créerait le désordre dans ma tête lol

Je respecte ton point de vue et tes arguments sont tous plus recevables les uns que les autres ;)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Je respecte ton point de vue et tes arguments sont tous plus recevables les uns que les autres ;)

C'est gentil lol
Je comprends le tien aussi et le respecte, j'aime beaucoup ta vision de la famille en tant que "tribu", un tout qui fonctionne en cohésion. Malgré ma fixation sur mon nom "de jeune fille", si un jour je me marie je considérerai mon mari comme un membre à part entière de ma famille au même titre que mes parents et j'espere qu'il en fera autant de son côté ;)
 

dawn06

jour après jour
VIB
Je préfère garder mon nom. Pour de multiples raisons mais aucune car je considérais la chose comme une soumission ou autre. J'aime mon nom, il est encrée en moi et je l'adore.

Il me rapproche de mes frères de ma famille. Le perdre ça serait un peu comme ne plus appartenir au même clan.

On partage notre sang et il est important pour moi de partager aussi leur nom. Pour des raisons professionnelles également mon nom est mon identité les gens me connaissent via ce nom. Accoler celui de mon potentiel mari (si j'en trouve un à la hauteur :D ) ne me dérange pas vraiment et pour moi c la meilleur solution il représenterait un peu l'union des deux familles

Oui je suis très dans la symbolique
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Je préfère garder mon nom. Pour de multiples raisons mais aucune car je considérais la chose comme une soumission ou autre. J'aime mon nom, il est encrée en moi et je l'adore.

Il me rapproche de mes frères de ma famille. Le perdre ça serait un peu comme ne plus appartenir au même clan.

On partage notre sang et il est important pour moi de partager aussi leur nom. Pour des raisons professionnelles également mon nom est mon identité les gens me connaissent via ce nom. Accoler celui de mon potentiel mari (si j'en trouve un à la hauteur :D ) ne me dérange pas vraiment et pour moi c la meilleur solution il représenterait un peu l'union des deux familles

Oui je suis très dans la symbolique
La belle famille (si tu trouves le mari à la hauteur comme tu as dis :-D) peut te dire "viens a benti, nous sommes TA famille" du style ''maintenant que tu es dans notre clan, renie ta famille"
 
Haut