Salam,
L'Islam est la boussole de ma vie mais ce n'est pas le seul systeme de valeurs auquel j'adhere. Si tu souhaites adopter trait pour trait un systeme culturel du Golfe Persique, c'est ton choix et tu es totalement libre de le faire, et tant mieux
Quand je dis que je suis conservateur, c'est que mes ancetres ont des coutumes et valeurs tribales qui ont du sens pour moi, que je souhaiterais perpetuer incha Allah dans la mesure ou elles ne sont absolument pas contradictoires avec la loi civile et mon credo religieux.
Le probleme que je percois dans tes propos est que tu associes la notion de Chef de famille (role qui incombe pour moi a l'homme) avec la notion de "maitre" ou de "tyran" qui abuserait des libertes de sa femme. Ca n'a absolument rien a voir car la responsabilite du chef de famille se place au niveau du
leadership. Un bon leader n'est pas tyrannique envers le groupe qu'il dirige, mais au contraire prend les decisions en commun et sait faire la synthese des composantes de son equipe pour fixer un cap.
Je te recommande de lire (ou relire, si tu as eu des cours sur le sujet a la fac) des articles et ouvrages sur le leadership.
Toute organisation qui fonctionne bien a un leadership clair (entreprise, equipe de sport collectif, gouvernement, etc.) et l'adoption du nom du mari entre dans cette logique a mon avis. Et comme je l'ai dit auparavant, ca n'enleve absolument rien a la filiation de Madame, ni a son son role aussi important que celui de l'homme dans la famille