Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je pense que chacun a son point de vue et ses choix.

On ne peux pas forcer les gens à avoir un avis différent et vice versa :)
Bah voyons quand il s'agit de soumission de la femme il s'agit toujours d'avis...quand tu cherches l'affranchissement tu es le vilain petit canard, l'obsédé qui veut imposer son point de vue il ne s'agit pas ici d'un point de vue mais d'une énonciation des raisons de ce changement de nomination.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Justement je ne me suis pas posé la question à savoir s'il voudrait bien prendre mon nom ou pas rien à voir avec une histoire de fierté ou de supériorité ou je ke sais quoi
Seukement je ne quis pas dans le calcul de si je fais ca et ce que toi tu ferais de même etc
Écoute chacun fait comme il veut mais c'est effarant de se considérer sous anesthésie limite dans le coma sans même se poser de questions de savoir pourquoi c'est comme ça et pas autrement...c'est ce qui est dingue lui n'a jamais eu à se poser la question car il est normal que lui homme perpétue son nom et que sa femme rejoigne son clan mais la femme pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah voyons quand il s'agit de soumission de la femme il s'agit toujours d'avis...quand tu cherches l'affranchissement tu es le vilain petit canard, l'obsédé qui veut imposer son point de vue il ne s'agit pas ici d'un point de vue mais d'une énonciation des raisons de ce changement de nomination.
La loi c est la loi
En France c imposé par l administration dans l usage de tous les jours c est toi même qui décide. Point on va pas tergiverser pour savoir qui a raison ou non . de toute manière le seul truc a garder en tête c est que le jour du jugement dernier tu seras appelé par ton prénom fille de untel. Basta ça nous suffit
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La loi c est la loi
En France c imposé par l administration dans l usage de tous les jours c est toi même qui décide. Point on va pas tergiverser pour savoir qui a raison ou non . de toute manière le seul truc a garder en tête c est que le jour du jugement dernier tu seras appelé par ton prénom fille de untel. Basta ça nous suffit
Non ce n'est pas la loi ce n'est plus la loi tu as le choix! Et c'est scandaleux que quand bien même ce serait la loi vous ne remettez pas les lois en question o_O (même si c'est faux la femme peut choisir de prendre son nom à lui ou de garder le sien)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Écoute chacun fait comme il veut mais c'est effarant de se considérer sous anesthésie limite dans le coma sans même se poser de questions de savoir pourquoi c'est comme ça et pas autrement...c'est ce qui est dingue lui n'a jamais eu à se poser la question car il est normal que lui homme perpétue son nom et que sa femme rejoigne son clan mais la femme pas...
Tu vois tu juge encore
Je respecte ton avis , ton choix de garder ton nom de jeune fille très bien maintenant respecte aussi le fait que d'autre prennent le nom de leurs époux et qu'on est pas forcément anesthésiée, dans le coma, fière, inférieur ou je ne sais quoi .
La vie de couple n'est pas un combat ou il y a un dominant un dominé, ou si je prends son nom il doit pouvoir en faire de même ou à chaque fois on compte les points jusqu'à égalité etc un complément c'est pas la supériorité, l'infériorité ou même l'égalité la vie de couple c'est la complémentarité à mon sens
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La loi c est la loi
En France c imposé par l administration dans l usage de tous les jours c est toi même qui décide. Point on va pas tergiverser pour savoir qui a raison ou non . de toute manière le seul truc a garder en tête c est que le jour du jugement dernier tu seras appelé par ton prénom fille de untel. Basta ça nous suffit
C'est pas imposé du tout arrête Nanette c'est chacune en son âme et conscience qui choisit
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non ce n'est pas la loi ce n'est plus la loi tu as le choix! Et c'est scandaleux que quand bien même ce serait la loi vous ne remettez pas les lois en question o_O (même si c'est faux la femme peut choisir de prendre son nom à lui ou de garder le sien)
Bah elle a le choix et l émet justement dans le dossier. C uniquement l état la haut qui nous de nominé par nom d epoux c est tout. Ça nous on s en fout on est musulman avant d être français basta
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu vois tu juge encore
Je respecte ton avis , ton choix de garder ton nom de jeune fille très bien maintenant respecte aussi le fait que d'autre prennent le nom de leurs époux et qu'on est pas forcément anesthésiée, dans le coma, fière, inférieur ou je ne sais quoi .
La vie de couple n'est pas un combat ou il y a un dominant un dominé, ou si je prends son nom il doit pouvoir en faire de même ou à chaque fois on compte les points jusqu'à égalité etc un complément c'est pas la supériorité, l'infériorité ou même l'égalité la vie de couple c'est la complémentarité à mon sens
Si désolée c'est clairement le cas sinon pourquoi la question ne se pose même pas pour toi? Si il y a un nom à prendre c'est celui de l'homme...si ça c'est pas accorder la supériorité à l'homme je ne sais pas ce que c'est...Tu dis toi même que la question ne s'est pas posée pourquoi elle ne s'est pas posée on ne parle pas de qui va nettoyer la sdb ou préparer le repas mais de nom de famille donc faut arrêter avec les rapports de force moi justement je pense que c'est abandonner son nom pour le nom de son mari qui instaure un rapport de force... elle est où la complémentarité quand son nom prévaut sur le tien?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas imposé du tout arrête Nanette c'est chacune en son âme et conscience qui choisit
Oui je l avais dit c uniquement les impôts qui marquent mr et Mme untel etc etc ou juridiquement comme dans mon exemple de relève d identité bancaire pour pouvoir être payée par l état
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas imposé du tout arrête Nanette c'est chacune en son âme et conscience qui choisit
Oui je l avais dit c uniquement les impôts qui marquent mr et Mme untel etc etc ou juridiquement comme dans mon exemple de relève d identité bancaire pour pouvoir être payée par l état
 
Je dis juste que le père incarne l'autorité et il n'est pas "certain", que ses enfants aient som nom, c'est lui qui reconnaît tes enfants et toi qui le reconnaît comme père (ce qui est important pour lui car symboliquement il incarne l'autorité et a besoin que sa famille - ses enfants - lui "appartiennent" à lui aussi psychologie masculine). Je pense pas que c'est le plus intelligent qui influence le plus, ce serait plus simple sinon, mais c'est encore une autre question ! ^^

Je ne crois pas que ce soit la raison à la transmission patriarcale, parce qu'en réalité y a vraiment de tout :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Si désolée c'est clairement le cas sinon pourquoi la question ne se pose même pas pour toi? Si il y a un nom à prendre c'est celui de l'homme...si ça c'est pas accorder la supériorité à l'homme je ne sais pas ce que c'est...Tu dis toi même que la question ne s'est pas posée pourquoi elle ne s'est pas posée on ne parle pas de qui va nettoyer la sdb ou préparer le repas mais de nom de famille donc faut arrêter avec les rapports de force moi justement je pense que c'est abandonner son nom pour le nom de son mari qui instaure un rapport de force... elle est où la complémentarité quand son nom prévaut sur le tien?
Écoute je vais pas m'apensentir sur le sujet on s'entendra pas , c'est pas la premiere fois qu'on en parle et tu pars toujours dzns le jugements sur ce sujet , pas envie de me prendre la tête
Oui je l avais dit c uniquement les impôts qui marquent mr et Mme untel etc etc ou juridiquement comme dans mon exemple de relève d identité bancaire pour pouvoir être payée par l état
Non si tu garde ton nom de jeune fille sur la feuille d'impôt il sera écrit Mme B et Mr K par exemple
 
Si désolée c'est clairement le cas sinon pourquoi la question ne se pose même pas pour toi? Si il y a un nom à prendre c'est celui de l'homme...si ça c'est pas accorder la supériorité à l'homme je ne sais pas ce que c'est...Tu dis toi même que la question ne s'est pas posée pourquoi elle ne s'est pas posée on ne parle pas de qui va nettoyer la sdb ou préparer le repas mais de nom de famille donc faut arrêter avec les rapports de force moi justement je pense que c'est abandonner son nom pour le nom de son mari qui instaure un rapport de force... elle est où la complémentarité quand son nom prévaut sur le tien?
Nous serions magnétiquement attirées par tout ce qui nous fait disparaître .....même si cela ne fait pas partie de notre culture misogyne ancestrale.
C'est pas avec toi que je parlais du masochisme de la Maghrébine ? : )

Cela dit n'oublions pas le culte du mariage de la Maghrébine, alors si cette pratique peut lui rappeler chaque jour qu'elle fait enfin partie du club des femmes mariées, la Maghrébine, elle vote pour :D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bah voyons quand il s'agit de soumission de la femme il s'agit toujours d'avis...quand tu cherches l'affranchissement tu es le vilain petit canard, l'obsédé qui veut imposer son point de vue il ne s'agit pas ici d'un point de vue mais d'une énonciation des raisons de ce changement de nomination.
Soumission?

Quand cest le choix de la femme, Ca a rien à voir avec la soumission.
Autant si c'est une obligation je comprendrais mais la, ce n'est pas le cas
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Écoute je vais pas m'apensentir sur le sujet on s'entendra pas , c'est pas la premiere fois qu'on en parle et tu pars toujours dzns le jugements sur ce sujet , pas envie de me prendre la tête
Évidemment il est plus facile de dire que l'autre juge plutôt que d'accepter que ce système là a été mis en place UNIQUEMENT dans un but de soumission et effectivement on ne sera jamais d'accord voilà pourquoi je ne t'ai ni cité ni interpellée sur ce sujet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misschemsy31 je regarderai en rentrant la suis en vacances mais les impôts c en son nom normal g demander un regroupement des deux impôts pour que il les paye mais sur la déclaration y a bien les deux parties et c détailler mon nom de jeune fille prénom etc etc
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Nous serions magnétiquement attirées par tout ce qui nous fait disparaître .....même si cela ne fait pas partie de notre culture misogyne ancestrale.
C'est pas avec toi que je parlais du masochisme de la Maghrébine ? : )

Cela dit n'oublions pas le culte du mariage de la Maghrébine, alors si cette pratique peut lui rappeler chaque jour qu'elle fait enfin partie du club des femmes mariées, la Maghrébine, elle vote pour :D
Mdrrr c'est clairement ça...Tu avais raison sur toute la ligne et je l'ai dit plus haut la femme est son propre ennemie...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Évidemment il est plus facile de dire que l'autre juge plutôt que d'accepter que ce système là a été mis en place UNIQUEMENT dans un but de soumission et effectivement on ne sera jamais d'accord voilà pourquoi je ne t'ai ni cité ni interpellée sur ce sujet.
Je dis que ce qui est
Ce système à sûrement été mit en place dans un but de soumission or le système est resté mais les raisons sont tout autres mais apparemment tu n'arrive pas à comprendre ça soit. inch'Allah quand tu te marieras , tu garderas ton nom et moi je prends oe nom de mon Doudou et voilà tout le monde est content
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je dis que ce qui est
Ce système à sûrement été mit en place dans un but de soumission or le système est resté mais les raisons sont tout autres mais apparemment tu n'arrive pas à comprendre ça soit. inch'Allah quand tu te marieras , tu garderas ton nom et moi je prends oe nom de mon Doudou et voilà tout le monde est content
Bah dans ce cas moi aussi. Les raisons non ça n'a pas changé on a gardé un système inutile qui n'apporte aucune plus value au couple dans son fonctionnement...
Oui voilà ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
L'image que j'en ai, c'est un eu comme certains survivants de l'attentat du Bataclan faisant les morts pour éviter de se faire réellement tuer ...... La pression sociale est très violente.
Et surtout le manque de remise en question de son schéma de pensée...c'est difficile de dire oui c'est vrai c'était pour ces raisons là et aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être c'est plus facile de dire c'est logique c'est comme ça je me pose pas de questions etc
 
Aïe, justement, tu n'es pas conservateur puisque l'Islam dit que la femme doit garder le nom de son père et que la femme qui prend le nom du mari n'est pas une tradition islamique. :p
Tu es conservateur dans le sens chrétien du terme, avec la femme qui appartient à la tribu de son mari car elle n'a pas d'existence propre et qu'elle passe de main en main, mais pas islamiquement avec la femme qui a une existence propre et qui, comme tout être humain, appartient à la tribu de son père, exactement comme l'homme.

Salam,

L'Islam est la boussole de ma vie mais ce n'est pas le seul systeme de valeurs auquel j'adhere. Si tu souhaites adopter trait pour trait un systeme culturel du Golfe Persique, c'est ton choix et tu es totalement libre de le faire, et tant mieux :)

Quand je dis que je suis conservateur, c'est que mes ancetres ont des coutumes et valeurs tribales qui ont du sens pour moi, que je souhaiterais perpetuer incha Allah dans la mesure ou elles ne sont absolument pas contradictoires avec la loi civile et mon credo religieux.

Le probleme que je percois dans tes propos est que tu associes la notion de Chef de famille (role qui incombe pour moi a l'homme) avec la notion de "maitre" ou de "tyran" qui abuserait des libertes de sa femme. Ca n'a absolument rien a voir car la responsabilite du chef de famille se place au niveau du leadership. Un bon leader n'est pas tyrannique envers le groupe qu'il dirige, mais au contraire prend les decisions en commun et sait faire la synthese des composantes de son equipe pour fixer un cap.

Je te recommande de lire (ou relire, si tu as eu des cours sur le sujet a la fac) des articles et ouvrages sur le leadership. Toute organisation qui fonctionne bien a un leadership clair (entreprise, equipe de sport collectif, gouvernement, etc.) et l'adoption du nom du mari entre dans cette logique a mon avis. Et comme je l'ai dit auparavant, ca n'enleve absolument rien a la filiation de Madame, ni a son son role aussi important que celui de l'homme dans la famille ;)
 
Et surtout le manque de remise en question de son schéma de pensée...c'est difficile de dire oui c'est vrai c'était pour ces raisons là et aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être c'est plus facile de dire c'est logique c'est comme ça je me pose pas de questions etc
J'avais écrit un message à ce propos mais je l'ai supprimé ......j'ai vu que ça a fait des étincelles plus haut..... Se poser des questions sur l'origine des choses est pas très confortable c'est certain, ça demande des ressources, une force, de l'audace dont on ne dispose pas tous équitablement .......
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam,

L'Islam est la boussole de ma vie mais ce n'est pas le seul systeme de valeurs auquel j'adhere. Si tu souhaites adopter trait pour trait un systeme culturel du Golfe Persique, c'est ton choix et tu es totalement libre de le faire, et tant mieux :)

Quand je dis que je suis conservateur, c'est que mes ancetres ont des coutumes et valeurs tribales qui ont du sens pour moi, que je souhaiterais perpetuer incha Allah dans la mesure ou elles ne sont absolument pas contradictoires avec la loi civile et mon credo religieux.

Le probleme que je percois dans tes propos est que tu associes la notion de Chef de famille (role qui incombe pour moi a l'homme) avec la notion de "maitre" ou de "tyran" qui abuserait des libertes de sa femme. Ca n'a absolument rien a voir car la responsabilite du chef de famille se place au niveau du leadership. Un bon leader n'est pas tyrannique envers le groupe qu'il dirige, mais au contraire prend les decisions en commun et sait faire la synthese des composantes de son equipe pour fixer un cap.

Je te recommande de lire (ou relire, si tu as eu des cours sur le sujet a la fac) des articles et ouvrages sur le leadership. Toute organisation qui fonctionne bien a un leadership clair (entreprise, equipe de sport collectif, gouvernement, etc.) et l'adoption du nom du mari entre dans cette logique a mon avis. Et comme je l'ai dit auparavant, ca n'enleve absolument rien a la filiation de Madame, ni a son son role aussi important que celui de l'homme dans la famille ;)
Le leadership n'a rien avoir là dedans...je veux bien qu'on en parle quand il s'agit d'une seule entité or là il s'agit de deux entités donc si tu veux parler de leadership parle d'une coopération entre deux entreprises: l'homme et la femme dont le but est de produire une vie en commun, un mariage, un système de valeurs et là il s'agit du leadership de deux personnes il y a deux leaders. Exemple: Sony et Ericson qui ont décidé de coopérer pour l'élaboration d'un seul produit qui a cartonné, le fruit de deux leadership qui ont gardé leurs noms: Sony et Ericson.
Même quand il y a une fusion totale, lorsqu'une entreprise a absorbé une autre comme l'entreprise Arcelor qui a été absorbee par Mittal et le nom de l'entreprise européenne est quand même Arcelor Mittal donc même dans le cas d'une domination le nom subsiste sauf quand la concurrence veut totalement détruire une entreprise, ils fusionnent et le nom disparaît et l'objectif est très clair: l'autre ne doit plus exister.
Puisque tu parles de leadership tu cherches un subordonnée et vous n'êtes pas prêt à accorder la place de leader à la femme.
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.

Hello,

En France la question ne se pose plus vraiment. Une femme garde son nom de jeune fille. Sur présentation de son acte de mariage elle peut rajouter ''épouse'' suivi du nom de son mari sur son Passeport et sa CNI.
Perso je rajouterai le nom de mon mari... Je suis un peu old school et pour moi c'est une suite logique à ta nouvelle vie d'épouse..
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam,

L'Islam est la boussole de ma vie mais ce n'est pas le seul systeme de valeurs auquel j'adhere. Si tu souhaites adopter trait pour trait un systeme culturel du Golfe Persique, c'est ton choix et tu es totalement libre de le faire, et tant mieux :)

Aleykoum salam,
Ah parce que l'Islam c'est la culture du Golfe Persique ? Désolée mais tu devrais réfléchir ce que tu viens de dire. Oui, dans l'Islam, rien ne prescrit à la femme de prendre le nom du mari, c'est même mal vu. Rien à voir avec le Golfe Persique, c'est l'Islam voila tout.

Quand je dis que je suis conservateur, c'est que mes ancetres ont des coutumes et valeurs tribales qui ont du sens pour moi, que je souhaiterais perpetuer incha Allah dans la mesure ou elles ne sont absolument pas contradictoires avec la loi civile et mon credo religieux.

Dans notre cas, il y'a bien contradiction avec ton credo religieux : islamiquement, si ta femme ne veut pas de ton nom, tu n'as rien à dire, car islamiquement c'est elle qui a raison.
Après si comme tu dis tu as d'autres valeurs que l'Islam eh bien tu fais ce que tu veux.

Le probleme que je percois dans tes propos est que tu associes la notion de Chef de famille (role qui incombe pour moi a l'homme) avec la notion de "maitre" ou de "tyran" qui abuserait des libertes de sa femme.

3000 caractères

Tu vois que tu te trompes et mon sursaut face au dénigrement que j'ai cru percevoir au début de ton post n'était donc pas de trop. Je n'ai absolument rien contre le statut de chef de famille et je l'ai évoqué en parlant du père qui incarne l'autorité quand je disais pourquoi les enfants devaient prendre son nom pour moi et que c'était "patriarcal" (ce qui ne me pose pas de problèmes car pour moi il y'a le "bon" patriarcat et le "mauvais" patriarcat. C'est juste que ça n'a rien à voir avec le nom de famille, la femme n'appartient pas au mari, ce n'est pas sur cette base que l'Islam fonde le statut marital mais sur les responsabilités du mari.

En somme ça n'a rien à voir avec le fait que la femme ne doit pas prendre ton nom pour asseoir ton statut de chef de famille, ça c'est la vision judéo-chrétienne, mais je le redis si tu dis que tu as d'autres systèmes de valeurs que l'Islam et que ce choix d'imposer à ta femme ton nom est issu d'un autre système de valeurs que l'Islam alors okay on est d'accord et tu fais ce que tu veux avec ta femme si elle est consentante ma foi.
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
Hello,

En France la question ne se pose plus vraiment. Une femme garde son nom de jeune fille. Sur présentation de son acte de mariage elle peut rajouter ''épouse'' suivi du nom de son mari sur son Passeport et sa CNI.
Perso je rajouterai le nom de mon mari... Je suis un peu old school et pour moi c'est une suite logique à ta nouvelle vie d'épouse..
Coucou,

Il me semble que non, en France tu peux justement choisir de garder ton nom ou prendre celui de ton mari, ou bien accoler els deux ^^.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
J'avais écrit un message à ce propos mais je l'ai supprimé ......j'ai vu que ça a fait des étincelles plus haut..... Se poser des questions sur l'origine des choses est pas très confortable c'est certain, ça demande des ressources, une force, de l'audace dont on ne dispose pas tous équitablement .......
C'est exactement cela je n'aurais pas mieux dit!
 
Haut