Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Simplement, la loi ne devrait rien imposer et laisser les gens choisir. La seule condition devrait être d’acter le choix, de s’y tenir, et de garder la trace des anciens noms dans un registre.
Salam Hibou57,

En souhaitant porter le nom de son époux, le nom de jeune fille ne disparaît pas des registres ;).

De plus, ça n'est pas parce que la femme souhaite porter le même nom que son mari ainsi que celui de ses enfants qu'elle perd son identité ou autre : chose qui a été répétée sur ce sujet :claque:.

Prenons pour exemple les voitures :D (vu qu'apparemment je suis soumise, autant faire passer les femmes pour de la marchanndises comme ça les féministes ou autres pourront me tomber dessus bi marra (en une seule fois) :p).
Une voiture Allemande neuve qui n'a pas de carte grise et donc pas d'immatriculation sait ce qu'elle vaut et d'où elle vient car n'a pas besoin d'un récapitulatif écrit noir sur blanc qui pourrait le prouver : on est bien d'accord là-dessus.
En effet, sa réputation la précède et n'a donc rien à prouver sur le terrain :cool:.

Par ailleurs, lorsque le concessionnaire la vend, le nouveau proprio se doit de l'enregistrer à la Préfecture, ce qui le conduira à devoir l'immatriculer. Aussi, si ce dernier souhaite à son tour la revendre, le nouveau proprio a 2 possibilités qui s'offrent à lui :
==> Soit, il l'a garde en l'état avec la même immatriculation, ce qui veut dire même département.
==> Soit, il est très conservateur et souhaitera la changer pour faire apparaître le lieu d'où il vient car za3ma les racines et tout ce qui s'en suit lui son chers et pour rien au monde il souhaiterait changer ça.

A travers cet exemple, on peut apercevoir que la seule chose qui change dans les 2 cas, c'est l'image qu'on souhaite refléter auprès des autres car quoi qu'il en soit cette même voiture a son propre vécu. Il est évident que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière, ce qui fait que chaque nouveau proprio souhaitera la customiser à sa sauce et ce, même si la voiture en elle-même "n'oubliera" jamais les routes qu'elle empruntait lorsqu'elle était localisée dans un endroit précis.

Du même style, un Marseillais qui soutient l'OM vend sa voiture à un Parisien qui est pour le PSG.
Lorsque la vente est conclut, le Parisien pourra être amené à s'empresser pour changer l'immat ou au contraire, malgré le fait qu'il soutienne le PSG, estime qu'il n'a rien à prouver aux autres et décide de conserver la même plaque d'immatriculation du vendeur :p.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'ai pas dit l'inverse donc oui on peut dire la même chose dans l'autre sens...il faut bien un nom? Pourquoi? Quand on se marie on est sans nom? Que chacun garde son nom nuit à l'unité du couple? Toi tu proposes carrément de créer un nouveau nom? Et pourquoi? o_O
C’est une histoire commune, pas séparée. C’est comme l’alliance (même si pas tout le monde n’opte pour l’alliance pour signifier le mariage).
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ça, ce serait le patriarcat. Le machisme, c’est autre chose, plus connoté violence : Machisme (cnrtl.fr).

La différence est dans ce qui est souligné en gras :

C’est une différence de degré. La transmission exclusive du nom du mari ou du père, ce n’est pas assez pour parler de machisme ; même si ça accompagner le machisme, ça ne fait pas le machisme.
Si clairement au vu de la définition le fait de mettre le nom de l'homme au dessus de celui de la femme c'est du machisme! Le patriarcat est du machisme.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Wa coucou 3lik guè3 :p
Bien ou bien ? ;)
Bof ou bof (comme d’hab)

Le mariage c'est pour la vie donc si tu portes l'anneau ==> c'est à tout jamais :D
Dans l’idéal, mais dans la réalité, ça a l’air d’être autre chose. Je n’ai jamais été marié, mais c’est sûr que je n’irais pas à reculons en pensant divorce, et je souhaiterais qu’elle voit les choses comme ça aussi.
 
Mais pourquoi abandonner son nom pour créer une histoire commune?

Salam aaleykoum,

C'est que tu ne comprends pas c'est que personne n'abandonne son nom dans cette histoire. La femme qui souhaite adopter le patronyme de son mari conservera toujours le nom de son père qui est son nom de jeune fille. Il sera inscrit sur tous les papiers officiels.

En prenant le nom de notre mari ce n'est pas un rejet de la filiation parentale, ni une forme de soumission à l'homme qui sera notre époux.

On garde le nom de notre père mais on prend officiellement celui de notre mari pour montrer qu'on "appartient" désormais à une autre famille. Même si on est toujours affilié à notre famille d'origine bien évidemment.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C’est le nom de l’union des deux.

Mais je n’ai pas dit que ça convient à tout le monde. En tous les cas, pour moi ce serait ma préférence.
Oui j'ai bien compris mais pourquoi tu ressens le besoin d'abandonner ton nom une fois marié? N'y vous aucun jugement mais tu veux renier l'histoire de ton nom et en créer une nouvelle?
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bof ou bof (comme d’hab)
J'espère que le "bof bof" signifie ==> Bien Of Course :p
Si c'est juste bof, on va faire en sorte que tu me dises "très bien hamdoulilah" ;)
Fais en sorte de changer ce qui ne te rend pas au top de ta forme :cool:

Dans l’idéal, mais dans la réalité, ça a l’air d’être autre chose. Je n’ai jamais été marié, mais c’est sûr que je n’irais pas à reculons en pensant divorce, et je souhaiterais qu’elle voit les choses comme ça aussi.
C'est une très bonne chose :cool:
In sha Allah, il n'y a pas de raison que ta future femme ne soit pas sur la même longueur d'ondes que toi ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam aaleykoum,

C'est que tu ne comprends pas c'est que personne n'abandonne son nom dans cette histoire. La femme qui souhaite adopter le patronyme de son mari conservera toujours le nom de son père qui est son nom de jeune fille. Il sera inscrit sur tous les papiers officiels.

En prenant le nom de notre mari ce n'est pas un rejet de la filiation parental, ni une forme de soumission à l'homme qui sera notre époux.

On garde le nom de notre père mais on prend officiellement celui de notre mari pour montrer qu'on "appartient" désormais à une autre famille. Même si on est toujours affilié à notre famille d'origine bien évidemment.
Si si j'ai trés bien compris mais pour le coup c'est toi qui visiblement n'a pas compris, je ne parlais pas de ça pour le coup mais je m'adresse à hibou qui dit clairement vouloir abandonner son nom pour en créer un nouveau avec sa femme!

Pour le reste essayez de vous convaincre que ce n'est pas de la soumission, pour moi ça l'est (sinon qu'est ce que la soumission? Vous estimez que son nom prévaut sur le vôtre et qu'il faut donc l'adopter, et lui pas, pourquoi) aucune raison donnée ici qui va dans une autre direction et quand on dit clairement c'est prendre son nom pour signifier qu'on appartient à une nouvelle famille j'ai envie de te demander et pourquoi ton nom ne fait pas partie de ta nouvelle famille? Et pourquoi lui ne le prend pas (et ne me réponds pas que le mariage c'est pas un combat de qui va céder ou quoi)? Pourquoi ce serait à la femme de prendre le nom de l'homme? Je veux juste une réponse à cela pour l'instant ce qu'il en ressort c'est "un seul nom pour la famille" évidemment le sien, c'est logique, c'est la tradition...si ça c'est pas de l'asservissement...
 
Dernière édition:
Ce que je ne comprends pas? Desolée mais pour le coup c'est toi qui visiblement n'a rien compris, je ne parlais pas de ça pour le coup mais je m'adresse à hibou qui dit clairement vouloir abandonner son nom pour en créer un nouveau avec sa femme!

Pour le reste essayez de vous convaincre que ce n'est pas de la soumission mais quand on dit clairement c'est prendre son nom pour signifier qu'on appartient à une nouvelle famille j'ai envie de te demander et pourquoi ton nom ne fait pas partie de ta nouvelle famille? Et pourquoi lui ne le prend pas (et ne me réponds pas que le mariage c'est pas un combat de qui va céder ou quoi)? Pourquoi ce serait à la femme de prendre le nom de l'homme? Je veux juste une réponse à cela.

Au temps pour moi, je pensais que Hibou était une femme. Mais range les crocs, je suis courtoise avec toi, j'essaie juste de t'expliquer ce que tu as décidément beaucoup de mal à comprendre. Tu peux éviter de prendre les gens de haut. Si tu ne supportes pas les avis divergents, ne reste pas sur un forum.

Mais bon puisque apparemment tu n'es vraiment pas ouverte à une discussion cordiale, avec une envie sincère de comprendre les personnes qui ne partagent pas ton opinion alors soit, je suis soumise oui.

Mais mets toi en tête une chose. Il n'y a pas de meilleur schéma. Chaque individu, chaque couple fait comme bon lui semble. C'est une histoire de vision personnelle, je ne vois pas l'intérêt de juger les autres.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
je pensais que Hibou était une femme. Mais range les crocs, je suis courtoise avec toi, j'essaie juste de t'expliquer ce que tu as décidément beaucoup de mal à comprendre. Tu peux éviter de prendre les gens de haut.(plus de place)
Lol merci de m'avoir fait sourire, alors c'est toi qui vient avec un "t'as rien compris" en étant à côté de la plaque en plus et c'est moi qui ne suis pas cordiale, qui sort les crocs? Je prends les gens de haut et c'est dit par quelqu'un qui estime que j'ai du mal à comprendre? J'adore les gens culottés :D Ils jugent les autres incapables de comprendre donc de débile soyons honnêtes hein et ce sont eux les gens qui prennent de haut?
En plus tu continues alors qu'à aucun moment j'ai montré ne pas avoir compris le pourquoi de votre choix de changement de nom mais apparemment c'est impensable pour toi qu'on ne puisse pas accepter vos arguments on a forcément rien compris... et si tu voulais vraiment ouvrir le dialogue comme tu dis tu ne serais pas venu avec un grand "tu n'as rien compris" donc arrête hein ;)
Re Lol...c'est le classique sur bladi quand vous ne trouvez rien à dire vous accusez l'autre de ne pas être cordial, compréhensif blabla alors que j'ai posé la question très clairement (d'ailleurs pourquoi tu ne m'as pas répondu?) et à aucun moment je ne t'ai agressé, à moins que de te dire que c'est toi qui n'a rien compris après m'avoir accusé de ne pas comprendre est un manque de cordialité?lol tu sais quoi? maintenant tu peux dire que je ne suis pas cordiale remballe ta blouse de victime parce que tu sais que tu auras du soutien ici...je ne t'ai ni mal parlé ni agressé j'ai exposé mon point de vue et répondu à ton "tu n'as rien compris" c'est plutôt à toi de quitter le forum si tu ne supportes pas qu'on te réponde de la même manière que tu l'as faite avec ton "ce que tu ne comprends pas" sans même lire nos échanges à hibou et moi d'ailleurs dis moi quel rapport qu'il soit une femme ou un homme ma réponse est la même...Et j'ai très très bien compris t'arrives à l'accepter ça? Que je puisse comprendre et que je ne sois pas d'accord? Pourquoi ça vous met dans de tels états qu'on ne soit pas d'accord avec vous? Vous n'êtes pas sûres de vous? Moi j'ai mon avis tu as le tien et même sur le mien si tu veux je m'en fiche royalement que ma position ne plaise pas. Ça va j'ai été assez cordiale cette fois? (Ironie je précise)...

Je ne juge pas les gens je relève juste les explications apportées au changement de nom et les interprète de mon regard à moi jusqu'à maintenant toutes les interventions ont été dans le sens de mon intervention.

Au passage j'avais édité tu n'as pas vu mais je le rajoute ici:
Edit: et je rajoute que j'ai bien mis à plusieurs reprises que je comprenais qu'on accole les deux noms (même si pour moi je suis contre) que ce soit pour l'homme et pour la femme..Pourquoi la femme prendrait elle le nom de son mari et lui ne prendrait pas le sien?
 
Dernière édition:

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Si la femme épouse 5 hommes (l'un après l'autre), elle aurait une jolie collection pour décorer sa chambre :D
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Je n'ai rien a ajouter ou retirer a ce que tu as dit, je suis totalement d'accord avec toi :cool:

Pour etre clair, je n'ai jamais dit que l'homme detenait une position superieure de droit divin, mais que c'est un devoir (comme tu l'as bien dit) qu'il a envers sa femme de porter le poids du capitanat de l'equipe :p Apres si la femme est plus a meme d'assumer ce role, chacun fait ce qu'il veut, pourquoi pas meme. A titre personnel, je le vivrais mal car je sentirais certainement ne pas pleinement "faire le job" qui m'incombe.

L'essentiel etant que chacun et chacune trouve chaussure a son pied!
Oui mais capitaine ou pas (ce que tu ne comprends pas), homme ou femme, personne n'a a changer son nom de famille pour l'autre. Quand bien même ce serait la femme qui détiendrait le "pouvoir".

Mais chacun sa vision des choses. :mignon:
 
Lol merci de m'avoir fait sourire, alors c'est toi qui vient avec un "t'as rien compris" en étant à côté de la plaque en plus et c'est moi qui ne suis pas cordiale, qui sort les crocs? Je prends les gens de haut et c'est dit par quelqu'un qui estime que j'ai du mal à comprendre? J'adore les gens culottés :D Ils jugent les autres incapables de comprendre donc de débile soyons honnêtes hein et ce sont eux les gens qui prennent de haut?
En plus tu continues alors qu'à aucun moment j'ai montré ne pas avoir compris le pourquoi de votre choix de changement de nom mais apparemment c'est impensable pour toi qu'on ne puisse pas accepter vos arguments on a forcément rien compris... et si tu voulais vraiment ouvrir le dialogue comme tu dis tu ne serais pas venu avec un grand "tu n'as rien compris" donc arrête hein ;) (Etc.. )

Nuance, j'ai écrit "ce que tu ne comprends pas" et non "t'as rien compris". Si tu es parano et vois des attaques partout, ce n'est pas de ma faute.
Et je répondais à ta question (adressée à Hibou) "Mais pourquoi abandonner son nom pour créer une histoire commune?".. voilà pourquoi j'ai eu envie de participer au "débat". Pensant qu'Hibou était une femme, il me semblait que tu lui demandais pourquoi "elle" abandonnait son nom. Mon seul tort ici est de m'être incrustée dans une discussion qui ne me concernait pas.

Ah bah ma foi, c'est peut-être ta façon de t'adresser aux autres hein, mais je ne pense pas, sinon tu n'aurais pas édité ton message pour arrondir les angles.

Et pourquoi tu parles de soutien ? Si tu te crois sur un ring de boxe, ce n'est pas mon cas. J'apporte mon avis, comme d'autre l'ont fait tout simplement, je ne savais pas qu'on comptait les points. Toi même tu avoues qu'ici les réponses correspondent plus à ta vision qu'à la mienne et ça ne me dérange aucunement. Chacun est libre de penser et d'agir comme bon lui semble.

Concernant ta question, j'y ai déjà répondu précédemment.

Allez bisou sur ton front et arrête de t'énerver, c'est pas bon pour ton petit cœur.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Nuance, j'ai écrit "ce que tu ne comprends pas" et non "t'as rien compris". Si tu es parano et vois des attaques partout, ce n'est pas de ma faute.
Et je répondais à ta question (adressée à Hibou) "Mais pourquoi abandonner son nom pour créer une histoire commune?".. voilà pourquoi j'ai eu envie de participer au "débat". Pensant qu'Hibou était une femme, il me semblait que tu lui demandais pourquoi "elle" abandonnait son nom. Mon seul tord ici est de m'être incrustée dans une discussion qui ne me concernait pas.

Ah bah ma foi, c'est peut-être ta façon de t'adresser aux autres hein, mais je ne pense pas, sinon tu n'aurais pas édité ton message pour arrondir les ongles.

Et pourquoi tu parles de soutien ? Si tu te crois sur un ring de boxe, ce n'est pas mon cas. J'apporte mon avis, comme d'autre l'ont fait tout simplement, je ne savais pas qu'on comptait les points. Toi même tu avoues qu'ici les réponses correspondent plus à ta vision qu'à la mienne et ça ne me dérange aucunement. Chacun est libre de penser et d'agir comme bon lui semble.

Concernant ta question, j'y ai déjà répondu précédemment.

Allez bisou sur ton front et arrête de t'énerver, c'est pas bon pour ton petit cœur.
C'est pareil...c'est tellement impensable pour toi qu'on puisse penser différemment de toi et avoir raison que tu n'as même rien lu tu as juste balancé que je ne comprenais pas en argumentant sur autre chose....
Nan c'est pas un tort c'est pas grave c'est très bien même d'intervenir quand une discussion nous intéresse c'est le propre du forum le problème est d'accuser l'autre de ne pas comprendre sans même lire de quoi il s'agit.

Arrondir les angles? Et c'est moi la parano? :D ma foi si tu trouves que les angles ont été arrondies de ma part de quoi m'accuse tu au juste? Je n'ai jamais cherché à arrondir les angles avec qui que ce soit ici c'est pas sur ce topic et avec une personne qui débarque en m'agressant que je vais chercher à le faire.

J'en parle uniquement parce qu'il est clair que tu ne m'as même pas lu puisque tu réponds à côté de la plaque donc tu suis juste le mouvement de ceux qui n'acceptent pas qu'on voit dans le changement de nom de l'asservissement.
Non tu n'as pas répondu si c'est le cas suffit de me mettre le lien je suis peut être passé à côté. Peux tu donc me mettre le lien de ta réponse à la question pourquoi la femme prendrait le nom du mari et lui pas?
 
Elle est amoureuse de Arnold et toute mielleuse quand elle se retrouve seule face à sa photo mais elle ne lui montre rien l'insulte le maltraite pour cacher ses sentiments mdrrrrr :D
C pas loin de ça. Je pouvais changer d'endroit pour ne pas qu'il croit que je suis à cet endroit car il me plait. Je pouvais ne pas proposer à boire pour ne pas qu'il croit qu'il me plait. Une gamine :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C pas loin de ça. Je pouvais changer d'endroit pour ne pas qu'il croit que je suis à cet endroit car il me plait. Je pouvais ne pas proposer à boire pour ne pas qu'il croit qu'il me plait. Une gamine :D
Je suis sûre que quand il t'a demandé en mariage t'as dit ouai bof pourquoi pas enfin je sais pas si tu veux quoi...pour te faire plaisir...:D
 
Je suis sûre que quand il t'a demandé en mariage t'as dit ouai bof pourquoi pas enfin je sais pas si tu veux quoi...pour te faire plaisir..
j'ai surtt repoussé car je me trouvais trop jeune. Puis j'ai repoussé car j'avais pas de boulot puis repoussé car j'avais pas encore profité de mon salaire. Qd il m'a dit tsais quoi vas ch ier moi je vais pas t'attendre tu vas le dire à tes parents sinon ciao moi j'en ai marre de trembler dès qu'on voit une personne de ton entourage. Là j'ai dit ok mais laisse moi le temps de prendre mon courage à 2 mains pour le dire car j'avais honte et puis j'étais bien moi comme ça. Pq se marier ?:D J'avais raison on s'entendait mieux avant :D
 
Haut