Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début Date de début
Symboliquement la filiation n'est plus là, tu n'es plus signalée comme fille de ton père mais femme de ton mari.
Islamiquement ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas prescrit, car ce n'est pas islamique, c'est chrétien.

Après chacun fait ce qu'il veut si la loi le lui permet ...
Le nom de jeune fille/garçon apparait quand‑même dans beaucoup de documents.

En voulant sourcer l‘affirmation, j’ai d’ailleurs trouvé la réponse à une question : on peut utiliser le nom de madame ou de monsieur, au choix, ou un nom composé des deux, dans un ordre au choix. On ne peut apparemment pas créer de noms avec un bout de chaque pour faire plus court …

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Dans « Indication du nom d’usage sur les papiers », il est dit :
Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage, à la suite de votre nom de famille, sur vos documents d'identité. Il faut, dans ce cas, renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande.
 
Hello,

En France la question ne se pose plus vraiment. Une femme garde son nom de jeune fille. Sur présentation de son acte de mariage elle peut rajouter ''épouse'' suivi du nom de son mari sur son Passeport et sa CNI.
Perso je rajouterai le nom de mon mari... Je suis un peu old school et pour moi c'est une suite logique à ta nouvelle vie d'épouse..

Coucou,

Il me semble que non, en France tu peux justement choisir de garder ton nom ou prendre celui de ton mari, ou bien accoler els deux ^^.

Je te confirme que non. Je suis spécialiste État civil

D’après https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868 , c’est @Belisama qui a raison.
 
Conditionner l'existence d'une personne à celle d'une autre .....oui c'est macabre.
La plupart de celles qui ont pris le nom de leur mari, l’ont fait avec légèreté, comparé à la menace impérieuse que tu y vois. Quand ce n’était pas possible autrement (il y a des années ou des décennies), ça pouvait décevoir des gens (moi y compris, étant pro‑égalitaire), au pire chatouiller des susceptibilités (chez les féministes les plus actives), mais y voir un signe macabre, ça doit trahir une idée de soi d’une mesure exceptionnelle.

En pratique, quand des problèmes se prosent avec le mariage, ils sont ailleurs et plus graves : mauvaises relations, enfants non‑assumées, divorces qui tournent au vinaigre, violences (pas seulement que de la part des hommes), désaccords sur des choix décisifs, etc. Ça, ce sont des vrais problèmes qui peuvent se poser dans un mariage.

J’apprécie la liberté qu’on a maintenant, même si j’aurais préféré un peu plus de souplesse encore, mais j’ai du mal à imaginer quelle haute idée j’aurais dut avoir de moi pour voir une représentation de ma propre mort dans le fait de laisser mon nom de famille aux archives pour prendre celui de la mariée (en imaginant le cas correspondant pour moi, c’est à dire dans l’autre sens).

Je me demande même s’il est bien inspiré de se marier avec quelqu’un(e), si l’éventualité d’être nommé(e) par son nom est à ce point insoutenable.

Ou alors c’est moi qui ait une idée trop « fusionnelle » du mariage, pour comprendre ce point de vue …
 
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs j'avais une discussion de ce genre avec mon oncle l'autre jour. Le lien de la mère à l'enfant est naturel et plus fort, il est créé dès le ventre. Alors que le lien du père à l'enfant doit se créer, c'est pour cela que l'enfant prend le nom du père sinon qu'est-ce qu'il le rattache à lui concrètement. Après ce qui est dommage ce que le nom de famille de la mère soit oublié dans les générations suivantes.
Et aussi, on est toujours sûr de qui est la mère, pas toujours sûr de qui est le père. Ça a d’ailleurs été un des arguments que j’ai entendu en faveur du nom du père pour les enfants, pour qu’il y au moins ce lien qui soit sûr.
 
Oui j'ai bien compris mais pourquoi tu ressens le besoin d'abandonner ton nom une fois marié? N'y vous aucun jugement mais tu veux renier l'histoire de ton nom et en créer une nouvelle?
À mes yeux, c’est une nouvelle histoire commune ; le passé ne se renie pas, il est simplement le passé, et les origines ne se renient pas, elles se combinent en formant une nouvelle. C’est pour ces raisons que je trouve qu’un nouveau nom composé des deux noms, représente bien ce qui est créé et ce qu’il est et n’est pas, par rapport aux passés et aux origines.

Ceci dit, pour moi toutes les options sont envisageables, et je ne prononcerais pas un Non pour ce motif, et ce que les autres font, ça ne me regarde pas (bien que cette histoire de « morbide » me dépasse et que je l’ai longuement dit dans un précédent message).
 
Dernière édition:
Après un divorce, les anciens noms sont repris, des deux côtés. D’ailleurs ça peut être laborieux, par exemple avec les banques, d’après ce qu’on m’a rapporté ailleurs.
Après un divorce, il ne reste désormais aucune trace de son ex époux ; un nom provisoire la période du mariage? :D
 
xpdr le romantisme !!!! la psychologie l'empathie n'ont pas traversé la méditerranée:D
et ce qui est encore plus drôle, c'est que ça n'enpêchera pas toutes celles qui sont d'accord avec ton discours de se chercher particulièrement un maghrébin.
:) comme quoi rira bien qui rira le dernier.
 
Dernière édition:
Non tu n'as pas répondu si c'est le cas suffit de me mettre le lien je suis peut être passé à côté. Peux tu donc me mettre le lien de ta réponse à la question pourquoi la femme prendrait le nom du mari et lui pas?
Tu peux aussi demander un homme en mariage, tu ramènes tes parents, aller voir ses parents pour lui demander sa main, demander a ce qu'il reste a la maison te faire a manger pendant que tu travailles.
et le jour du mariage, tu viens avec la voiture loué, une belle voiture, tu viens le chercher pour le ramener jusqu'à la mairie
 
et ce qui est encore plus drôle, c'est que ça n'enpêchera pas toutes celles qui sont d'accord avec ton discours de se chercher particulièrement un maghrébin.
:) comme quoi rira bien qui rira le dernier.
On est consciente du paradoxe.
En même tps il n'est pas aisé d'imposer un mari non maghrébin.
 
Tu peux aussi demander un homme en mariage, tu ramènes tes parents, aller voir ses parents pour lui demander sa main, demander a ce qu'il reste a la maison te faire a manger pendant que tu travailles.
et le jour du mariage, tu viens avec la voiture loué, une belle voiture, tu viens le chercher pour le ramener jusqu'à la mairie
Ah bah voyons l'homme va chez la fille faire sa demande ce qui est débile et non obligatoire que ça y est sa femme est sa chose et donc il y apose son cachet? (Je suis juste ton raisonnement)
Tu t'adresses à la mauvaise personne je ne m'intéresse pas à un homme qui pourrait penser venir me chercher me demander de rester à la maison lui préparer à manger pendant qu'il bosse donc bon... si j'avais cette mentalité ouai je prendrais son nom puisque je serais clairement sa petite chose.
 
Grave... Mdrrr
Cette discussion m'étonne car chez nous toutes les femmes ont gardé leur noms.. Les femmes de mes frères aussi... Cest 8aaaadi.
Pareil et on le revendique et on en plaisante parfois en disant .: "Moi je ne suis pas une BenAarfa" (par exemple) pour lancer une pique à son mari en encore pour souligner un défaut de son enfant on dit "lui c'est bien un Machin car nous les machin on n'est pas comme ça".

Donc oui on dissocie bien nos familles et cela se fait par ce nom de famille que notre père nous a donné.

Cette histoire d'appartenir à a belle-famille ça ne passe pas en tt cas même si la belle famille est super gentille.
 
Dernière édition:
Retour
Haut