Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Coucou. Elle a raison. Sauf pour prendre seulement le nom du mari. Tu ne peux pas!! Je fais ça tous les jours!
Hello,

Pourtant, excepté si je t’ai mal comprise, il est dit ceci sur la page du site service-public.fr :

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser le nom de la personne avec qui vous êtes marié(e). Vous pouvez donc choisir de porter :
• soit uniquement votre propre nom
• soit le nom de votre époux(se),
• soit un double nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.

Je comprends qu’on peut faire comme on veut, à condition de s’y tenir et de ne pas changer tout le temps.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je gère un portefeuille de clients, je peux te dire que quand l'homme s'appelle Hanus, Cuni ou Kon, t'as intérêt à garder ton nom, la réciproque est vraie, si une femme a un nom difficile, il vaut mieux qu'elle opte pour le nom de son époux :D
J’ai liké pour ça.

Sinon, pour des noms "communs", garder son nom car ce nom vient de nos parents (du père, certes) c'est bien et plus pratiquement administrativement pour une femme. Ce n'est pas le fait de changer de nom et épouser celui de son époux qui créent le lien, le lien est autre: sentimental, complicité, vision commune ect.
Là, ça dépend des gens, mais surtout c’est important par rapport aux enfants, ça me semble important à moi que les enfants aient le même nom que leurs parents et ça implique que les deux parents aient le même nom. Excepté si on aime jouer à la famille recomposée ou des choses comme ça :desole:.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sinon, je n'ai aucunement l'intention d'user du nom de mon mari.

Je trouve cela ridicule de s'estampiller ainsi "femme de". :confused:

Ce n'est que mon avis. ;)
C’est justement pour ça que je préfère l’idée d’un nom composé. Mais on ne peut pas composer avec seulement un bout ce chaque pour faire plus court, … c’est dommage (je vais quand‑même chercher pour savoir si vraiment c’est impossible).
 
Sinon, je n'ai aucunement l'intention d'user du nom de mon mari.

Je trouve cela ridicule de s'estampiller ainsi "femme de". :confused:

Ce n'est que mon avis. ;)

Pourquoi appeler "ridicule" ce en quoi d'autres voient une preuve d'amour et d'engagement envers leur mari et leurs enfants?
D'autant plus qu'utiliser le nom de son mari en tant que nom d'usage est un droit, aussi bien en droit francais qu'en droit islamique (bien que la, les avis divergent, et c'est tres bien ainsi). Tout comme c'est ton droit de refuser de le porter ;)
 
Pour la société, tu es un individu avec un nom, hormis si le nom dénote auquel cas, il faut face au jugement d'autrui
Vu tes écrits, je dirai que l'homme avec qui tu serais se moquerait que tu souhaites garder ton nom

Aux yeux de la société, tu es estampillée "femme mariée". On aime bien ces étiquettes en France.

Moi pas du tout. Je n'userai pas du nom de mon mari. :fou:

Pour la phrase en gras, je n'ai pas compris. Là dessus, il n'aura pas le choix. :sournois:
 
C’est justement pour ça que je préfère l’idée d’un nom composé. Mais on ne peut pas composer avec seulement un bout ce chaque pour faire plus court, … c’est dommage (je vais quand‑même chercher pour savoir si vraiment c’est impossible).

:D

Non Hibou. On ne peut pas créer un nom.

La seule chose possible c'est la procédure de changement de nom, sous conditions.

Je n'aime pas non plus l'idée du nom composé, sauf pour les enfants.
 
Pourquoi appeler "ridicule" ce en quoi d'autres voient une preuve d'amour et d'engagement envers leur mari et leurs enfants?
D'autant plus qu'utiliser le nom de son mari en tant que nom d'usage est un droit, aussi bien en droit francais qu'en droit islamique (bien que la, les avis divergent, et c'est tres bien ainsi). Tout comme c'est ton droit de refuser de le porter ;)

J'ai précisé que c'était seulement mon avis.

Sincèrement, j'ai beau chercher en quoi cela pourrait être constitutif d'une preuve d'amour et d'engagement, je ne trouve pas.

Le mariage, peut constituer cette preuve, faire des enfants aussi... Mais user du nom de l'époux, je ne saisis pas?
Il n'y a vraiment rien de profond là dedans.

C'est juste une possibilité de l'utiliser, pas une obligation. Il n'y a pas d'automatisme. Quoique certaines administrations méconnaissent la loi, un comble!
 
J'ai précisé que c'était seulement mon avis.

Sincèrement, j'ai beau chercher en quoi cela pourrait être constitutif d'une preuve d'amour et d'engagement, je ne trouve pas.

Le mariage, peut constituer cette preuve, faire des enfants aussi... Mais user du nom de l'époux, je ne saisis pas?
Il n'y a vraiment rien de profond là dedans.

C'est juste une possibilité de l'utiliser, pas une obligation. Il n'y a pas d'automatisme. Quoique certaines administrations méconnaissent la loi, un comble!

Chacun voit midi a sa porte, si le concept d'unite par utilisation d'un nom d'usage commun t'est etranger, je comprends tes reticences.

Une tribu porte toujours un nom commun, et une famille est une tribu de petite taille qui commence par un homme et une femme. A l'inverse, on peut aussi voir la famille comme une joint venture entre deux parents... tres peu pour moi.

Chancun est libre de voir la chose par le prisme qu'il prefere, et je ne trouve pas ta position "ridicule". Elle est simplement differente de la mienne et des autres personnes qui preferent l'usage d'un nom unique entre une femme (nom d'usage) et son mari (nom patronymique) ;)
 

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Évidemment que je me répète car encore une fois t'es trop à côté !!!!!!!!!!!!! A aucun moment j'ai dit qu'il ne fallait pas porter le nom de son mari donc tout ce que tu dis n'a aucun sens !
Mon but n'est pas de dire que le nom de ton mari n'est pas le tien, c'est pas ça mon argument.
Y'avait même plus de discussion (non pas discution), que des gamineries et des incompréhensions de ta part ! niveau maternelle
Oufff !!!

Je me demande qui est à côté ?

T'as trouvé qu'une seule faute d'orthographe dans mes commentaires ? Bravooo ! et merci de m'avoir corrigée niveau universitaire :sournois:

Sur ce bon week end
 
Je me demande qui est à côté ?

T'as trouvé qu'une seule faute d'orthographe dans mes commentaires ? Bravooo ! et merci de m'avoir corrigée niveau universitaire :sournois:

Sur ce bon week end
Je croyais que t'avais fini ! T'as voulu faire la maligne en disant "discution close", écris le au moins correctement ! C'est pas niveau universitaire mais du français basique tout simplement donc niveau cp :sournois: (On peut faire des fautes d’orthographes mais là c'était carrément ne pas savoir écrire un mot)
Et oui c'est bien toi qui es à côté car comme toujours tu n'as pas d'arguments, tu t'arrêtes toujours sur des bouts de phrases et des gamineries...je t'ai jamais dit qu'il ne faut pas porter le nom du mari ou que j'étais contre et toi toutes tes réponses ont été je suis fière de porter son nom, c'est quoi cet acharnement..donc complètement à côté de la plaque, bref....

Bon week-end à toi aussi !!!
 
Dernière édition:
Chacun voit midi a sa porte, si le concept d'unite par utilisation d'un nom d'usage commun t'est etranger, je comprends tes reticences.

Une tribu porte toujours un nom commun, et une famille est une tribu de petite taille qui commence par un homme et une femme. A l'inverse, on peut aussi voir la famille comme une joint venture entre deux parents... tres peu pour moi.

Chancun est libre de voir la chose par le prisme qu'il prefere, et je ne trouve pas ta position "ridicule". Elle est simplement differente de la mienne et des autres personnes qui preferent l'usage d'un nom unique entre une femme (nom d'usage) et son mari (nom patronymique) ;)
Mais dans une tribu musulmane, la femme a toujours été appelé fille de et non pas femme de car tu seras toujours fille de mais pas femme de.
On dit bien pour la fille du prophète Mohamed(sws), Fatima Bint Mohamed, pareil pour ses soeurs, mariés ou pas. Et la femme du prophète (sws), Khadija bint Khuwaylid.
 
Mais dans une tribu musulmane, la femme a toujours été appelé fille de et non pas femme de car tu seras toujours fille de mais pas femme de.
On dit bien pour la fille du prophète Mohamed(sws), Fatima Bint Mohamed, pareil pour ses soeurs, mariés ou pas. Et la femme du prophète (sws), Khadija bint Khuwaylid.

Non desole, toutes les tribus de religion musulmane n'ont pas cette coutume. Les Arabes du Moyen-Orient certes, car la notion de nom patronymique n'y existe (ou plutot, n'y existait) pas. A fortiori, pas de nom d'usage non plus. Dans le Sud du Maroc (chez moi), on a des noms de famille, et j'ai plus entendu les femmes mariees s'identifier socialement comme etant Khadija mert l'haj X ou Fatima mert Y.

Tu pourras me retorquer que l'administration marocaine garde le nom patronymique par defaut sur la carte nationale, soit. Mais a titre personnel, je prefere le systeme francais ou la possibilite est laissee a la femme d'opter pour le nom de son mari en tant que nom d'usage.

On ne peut pas changer son nom patronymique en France pour motif de mariage, donc tous les arguments islamiques que j'ai lus dans cette discussion ne tiennent pas la route (sans compter les extraits du Coran qui ne concernent pas les femmes mariees, mais les orphelins).
 
Non desole, toutes les tribus de religion musulmane n'ont pas cette coutume. Les Arabes du Moyen-Orient certes, car la notion de nom patronymique n'y existe (ou plutot, n'y existait) pas. A fortiori, pas de nom d'usage non plus. Dans le Sud du Maroc (chez moi), on a des noms de famille, et j'ai plus entendu les femmes mariees s'identifier socialement comme etant Khadija mert l'haj X ou Fatima mert Y.

Tu pourras me retorquer que l'administration marocaine garde le nom patronymique par defaut sur la carte nationale, soit. Mais a titre personnel, je prefere le systeme francais ou la possibilite est laissee a la femme d'opter pour le nom de son mari en tant que nom d'usage.

On ne peut pas changer son nom patronymique en France pour motif de mariage, donc tous les arguments islamiques que j'ai lus dans cette discussion ne tiennent pas la route (sans compter les extraits du Coran qui ne concernent pas les femmes mariees, mais les orphelins).
Si dans la religion musulmane, on doit être appelé par le nom du père et ça concerne tout le monde pas que les orphelins. Comme je l'ai dit tu restes toujours fille de mais pas femme de. "Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés." Sourate 33 verset 5.
A partir du moment où tu connais le nom du père de quelqu'un orphelin ou pas, tu l'appelles par le nom du père.
Le nom de famille n'existait pas avant d'accord, n'empêche qu'on disait toujours fille de et non pas femme de donc symboliquement c'est pareil.

Je ne suis ni contre ni pour, moi personnellement je conserverai mon nom, peut-être à limite rajouter le nom de mon mari au mien.
Par contre je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui, on veut donner une valeur symbolique à porter le nom du mari alors qu'à tout moment tu peux divorcer ou te retrouver veuve et ainsi te remarier.
Certains disent c'est que pour tout le monde ait le même nom de famille mais ça veut dire quoi que symboliquement et j'insiste là-dessus symboliquement la femme doit substituer son identité à celle de son mari. Ou autre chose, si la femme a des enfants issus d'un premier mariage et qu'elle se remarie et opte pour le nom de son nouveau époux, ça veut dire si on suit la logique qu'elle n'est plus lié symboliquement à ses enfants.
Je veux bien qu'on prenne le nom du mari mais je ne suis pas d'accord qu'on lui donne une valeur qui n'est pas, c'est pas quelque chose de définitif.
 
Si dans la religion musulmane, on doit être appelé par le nom du père et ça concerne tout le monde pas que les orphelins. Comme je l'ai dit tu restes toujours fille de mais pas femme de. "Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés." Sourate 33 verset 5.
A partir du moment où tu connais le nom du père de quelqu'un orphelin ou pas, tu l'appelles par le nom du père.
Le nom de famille n'existait pas avant d'accord, n'empêche qu'on disait toujours fille de et non pas femme de donc symboliquement c'est pareil.

Je ne suis ni contre ni pour, moi personnellement je conserverai mon nom, peut-être à limite rajouter le nom de mon mari au mien.
Par contre je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui, on veut donner une valeur symbolique à porter le nom du mari alors qu'à tout moment tu peux divorcer ou te retrouver veuve et ainsi te remarier.
Certains disent c'est que pour tout le monde ait le même nom de famille mais ça veut dire quoi que symboliquement et j'insiste là-dessus symboliquement la femme doit substituer son identité à celle de son mari. Ou autre chose, si la femme a des enfants issus d'un premier mariage et qu'elle se remarie et opte pour le nom de son nouveau époux, ça veut dire si on suit la logique qu'elle n'est plus lié symboliquement à ses enfants.
Je veux bien qu'on prenne le nom du mari mais je ne suis pas d'accord qu'on lui donne une valeur qui n'est pas, c'est pas quelque chose de définitif.

Je te suggere de relire le verset 4 de cette meme sourate qui en appelle aux enfants adoptifs (ad3iaakom), c'est en tous cas mon interpretation. J'ai verifie dans une traduction francaise de Mohamed Chiadmi, le verset 5 y est egalement traduit comme etant consacre aux enfants orphelins. Allahou a3lam.

Pour le reste, je n'ai rien de plus a apporter que ce que je n'ai dit auparavant :cool: Mais je note que tu envisages deja le divorce avant meme de parler mariage, c'est interessant comme approche...
 
Je te suggere de relire le verset 4 de cette meme sourate qui en appelle aux enfants adoptifs (ad3iaakom), c'est en tous cas mon interpretation. J'ai verifie dans une traduction francaise de Mohamed Chiadmi, le verset 5 y est egalement traduit comme etant consacre aux enfants orphelins. Allahou a3lam.

Pour le reste, je n'ai rien de plus a apporter que ce que je n'ai dit auparavant :cool: Mais je note que tu envisages deja le divorce avant meme de parler mariage, c'est interessant comme approche...
Je n'envisage pas le divorce au niveau personnel... Je t'ai donné un exemple général, et le divorce c'est une réalité surtout aujourd'hui.
Quant à mes autres propos, je les maintiens aussi.
 

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Je croyais que t'avais fini ! T'as voulu faire la maligne en disant "discution close", écris le au moins correctement ! C'est pas niveau universitaire mais du français basique tout simplement donc niveau cp :sournois: (On peut faire des fautes d’orthographes mais là c'était carrément ne pas savoir écrire un mot)
Et oui c'est bien toi qui es à côté car comme toujours tu n'as pas d'arguments, tu t'arrêtes toujours sur des bouts de phrases et des gamineries...je t'ai jamais dit qu'il ne faut pas porter le nom du mari ou que j'étais contre et toi toutes tes réponses ont été je suis fière de porter son nom, c'est quoi cet acharnement..donc complètement à côté de la plaque, bref....

Bon week-end à toi aussi !!![/QUOTE
Je croyais que t'avais fini ! T'as voulu faire la maligne en disant "discution close", écris le au moins correctement ! C'est pas niveau universitaire mais du français basique tout simplement donc niveau cp :sournois: (On peut faire des fautes d’orthographes mais là c'était carrément ne pas savoir écrire un mot)
Et oui c'est bien toi qui es à côté car comme toujours tu n'as pas d'arguments, tu t'arrêtes toujours sur des bouts de phrases et des gamineries...je t'ai jamais dit qu'il ne faut pas porter le nom du mari ou que j'étais contre et toi toutes tes réponses ont été je suis fière de porter son nom, c'est quoi cet acharnement..donc complètement à côté de la plaque, bref....

Bon week-end à toi aussi !!!

Tu n'es pas normale toi !
Tu es complètement sortie du sujet du post .
Si tu as besoin de te défouler vas faire un peu de sport ça te fera du bien .
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
C'est drôle toutes ces femmes qui disent en gros à d'autres : " on respecte votre choix mais ce que vous faites c'est mal"...Genre on fait semblant d'être tolérante, même si on est pas d'accord avec ça, tout en étant vindicative et culpabilisatrice envers celles qui pensent differement ...ça s'appelle comment ça déjà? l'intolerance, voilà je cherchais le mot ^^
 
Dernière édition:
Tu n'es pas normale toi !
Tu es complètement sortie du sujet du post .
Si tu as besoin de te défouler vas faire un peu de sport ça te fera du bien .
Pas normale en quoi ? toujours pas d'arguments, des futilités, des gamineries encore, tu fais que ça
Je te retourne le conseil, encore mieux retournes étudier !!
Bon week end !!! Salut
 
C'est drôle toutes ces femmes qui disent en gros à d'autres : " on respecte votre choix mais ce que vous faites c'est mal"...Genre on fait semblant d'être tolérante, même si on est pas d'accord avec ça, tout en étant vindicative et culpabilisatrice envers celles qui pensent differement ...ça s'appelle comment ça déjà? l'intolerance, voilà je cherchais le mot ^^
Je suppose que tu t'adresses à moi étant donné que tu as liké son commentaire où limite elle m'insulte et qui n'a absolument rien à voir avec toi.
Déjà je ne pense pas que c'est mal de prendre le nom du mari donc non je ne fais pas semblant d'être tolérante !!! Si j'étais contre, je l'assumerais totalement, pourquoi ne pas l'assumer ?
Je n'ai rien contre celles qui font le choix du nom du mari, peu importe.....
En revanche je ne suis pas d'accord quand on veut donner une grande à valeur à prendre le nom du mari, c'est tout !!!! Pour moi il n y'a pas besoin de prendre le nom du mari si c'est juste pour former une famille ! C'est pourtant simple ce que je dis.
Donc de ta part, il y'a mauvaise interprétation et au final c'est vous qui faites partis des intolérants car avec vous si on pense différemment c'est forcément qu'on est contre alors que non, chacun fait ce qu'il veut. Bref...
 
Dernière édition:

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Pas normale en quoi ? toujours pas d'arguments, des futilités, des gamineries encore, tu fais que ça
Je te retourne le conseil, encore mieux retournes étudier !!

Bon week end !!! Salut

le verbe retourner au présent de l'impératif ne prend pas de S mademoiselle Nwas16 !

c'est plutôt TOI qui doit retourner étudier !
 
le verbe retourner au présent de l'impératif ne prend pas de S mademoiselle Nwas16 !

c'est plutôt TOI qui doit retourner étudier !
Waaaaaa Bravo t'es contente parce que j'ai oublié un S (comme je l'ai dit ça arrive de faire des fautes mais ne pas savoir écrire c'est différent!!!!!), toi tu savais carrément pas écrire un mot "discution" et c'est à moi que tu dis de retourner étudier.......:wazaa:
 
Dernière édition:
@espoiiirE
Tu veux juste avoir le dernier mot en fait...c'est insignifiant pour moi tout ça...
Bref, honnêtement je ne te connais pas, je ne pense pas que tu sois une gamine. J'ai juste trouvé que tu ne répondais pas forcément à mes arguments.
Peu importe pour moi je ne vais pas être contre le fait de porter le nom du mari, en fait y'a pas être pour ou contre.
Juste comme je l'ai dit depuis le début si c'est pour former une famille, la femme n'est pas obligée de prendre le nom de son mari. Après si elle le veut eh bien soit..
Je ne sais pas à quel moment ça a coincé avec toi, ou peut-être c'est au moment où j'ai dit"je pense que les femmes comme toi", y'avait rien de négatif dedans. Ma phrase c'était juste de dire c'est parce que nous sommes nées dans cette société qu'on pense comme ça après libre toi d'être d'accord avec moi ou pas, en occurrence t'es pas d'accord, pas de soucis mais en tout cas y'avait rien de négatif dedans.
J'espère que tu me comprends mieux
 
Dernière édition:

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Je suppose que tu t'adresses à moi étant donné que tu as liké son commentaire où limite elle m'insulte et qui n'a absolument rien à voir avec toi.
Déjà je ne pense pas que c'est mal de prendre le nom du mari donc non je ne fais pas semblant d'être tolérante !!! Si j'étais contre, je l'assumerais totalement, pourquoi ne pas l'assumer ?
Je n'ai rien contre celles qui font le choix du nom du mari, peu importe.....
En revanche je ne suis pas d'accord quand on veut donner une grande à valeur à prendre le nom du mari, c'est tout !!!! Pour moi il n y'a pas besoin de prendre le nom du mari si c'est juste pour former une famille ! C'est pourtant simple ce que je dis.
Donc de ta part, il y'a mauvaise interprétation et au final c'est vous qui faites partis des intolérants car avec vous si on pense différemment c'est forcément qu'on est contre alors que non, chacun fait ce qu'il veut. Bref...
Moi ce que je trouve étrange dans ce débat sur le nom de famille c'est l'argument qui consiste à dire on forme une famille un seul bloc et on élèvera nos enfants dans l'amour de ce nom commun (donc enfants garçons et filles confondus) pour ensuite dire a la jeune fille plus tard d'adopter le nom de son mari. C'est juste illogique.
 
J'ai précisé que c'était seulement mon avis.

Sincèrement, j'ai beau chercher en quoi cela pourrait être constitutif d'une preuve d'amour et d'engagement, je ne trouve pas.

Le mariage, peut constituer cette preuve, faire des enfants aussi... Mais user du nom de l'époux, je ne saisis pas?
Il n'y a vraiment rien de profond là dedans.

C'est juste une possibilité de l'utiliser, pas une obligation. Il n'y a pas d'automatisme. Quoique certaines administrations méconnaissent la loi, un comble!
Je suis totalement d'accord: en quoi prendre le nom de l'époux serait une preuve d'amour? Le mariage/vivre en couple est une étape en soi.
Je ne veux pas faire ma pseudo féministe mais pour quelles raisons la femme devrait prendre le nom de l'homme et pas l'inverse? Nous sommes deux personnes, avec deux noms différents. On forme une famille à deux. Pas besoin d'un nom en commun.
 
Moi ce que je trouve étrange dans ce débat sur le nom de famille c'est l'argument qui consiste à dire on forme une famille un seul bloc et on élèvera nos enfants dans l'amour de ce nom commun (donc enfants garçons et filles confondus) pour ensuite dire a la jeune fille plus tard d'adopter le nom de son mari. C'est juste illogique.
C'est exactement ça.
 
Je suis totalement d'accord: en quoi prendre le nom de l'époux serait une preuve d'amour? Le mariage/vivre en couple est une étape en soi.
Je ne veux pas faire ma pseudo féministe mais pour quelles raisons la femme devrait prendre le nom de l'homme et pas l'inverse? Nous sommes deux personnes, avec deux noms différents. On forme une famille à deux. Pas besoin d'un nom en commun.
C'est surtout que même historiquement ça a jamais été une question d'amour.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je suppose que tu t'adresses à moi étant donné que tu as liké son commentaire où limite elle m'insulte et qui n'a absolument rien à voir avec toi.
Déjà je ne pense pas que c'est mal de prendre le nom du mari donc non je ne fais pas semblant d'être tolérante !!! Si j'étais contre, je l'assumerais totalement, pourquoi ne pas l'assumer ?
Je n'ai rien contre celles qui font le choix du nom du mari, peu importe.....
En revanche je ne suis pas d'accord quand on veut donner une grande à valeur à prendre le nom du mari, c'est tout !!!! Pour moi il n y'a pas besoin de prendre le nom du mari si c'est juste pour former une famille ! C'est pourtant simple ce que je dis.
Donc de ta part, il y'a mauvaise interprétation et au final c'est vous qui faites partis des intolérants car avec vous si on pense différemment c'est forcément qu'on est contre alors que non, chacun fait ce qu'il veut. Bref...

Le sujet c'est pas uniquement celles qui prennent le nom de leur époux, même si évidemment c'est plus répandu que l'inverse. Donc à partir de là, il ne sert à rien de focaliser sur les raisons qui poussent ces femmes à prendre comme nom d'usage celui de leur mari, car chaque raison et symbole avancés est défendable pour la personne qui fait délibérément ce choix, personnel et non imposé, je rappelle. De plus la loi autorisant aussi l'homme à faire le choix inverse, si demain un homme veux symboliquement tirer un trait sur sà propre histoire familiale douloureuse (père alcoolique ou violent), et rejoindre la famille beaucoup plus aimante de sa femme en portant son nom est ce que les réactions auraient été autant excessives ? Je pense pas...
 

Neytha

VIB
J'ai toujours mon nom mais c'est par flemme de refaire tous les papiers. Du coup quand cela arrivera à expiration je vais le changer ou alors rajouter le mien, en faite je me suis jamais posée la question

Et surtout je trouve que c'est un faux signe d'équilibre dans le couple. J'ai pas lu tout le topic, mais si l'idée directrice est que en gardant son nom on s'impose en tant que femme, sous entendu on ne s'impose pas donc en le changeant, c'est tellement simplicite....

La vie de couple, l'équilibre entre les deux est tellement plus subtile que ça
 
Le sujet c'est pas uniquement celles qui prennent le nom de leur époux, même si évidemment c'est plus répandu que l'inverse. Donc à partir de là, il ne sert à rien de focaliser sur les raisons qui poussent ces femmes à prendre comme nom d'usage celui de leur mari, car chaque raison et symbole avancés est défendable pour la personne qui fait délibérément ce choix, personnel et non imposé, je rappelle. De plus la loi autorisant aussi l'homme à faire le choix inverse, si demain un homme veux symboliquement tirer un trait sur sà propre histoire familiale douloureuse (père alcoolique ou violent), et rejoindre la famille beaucoup plus aimante de sa femme en portant son nom est ce que les réactions auraient été autant excessives ? Je pense pas...
Je sais le sujet, à la base je suis intervenue dans la discussion suite à certains commentaires et non pas pour répondre au sujet directement. C'est pour ça que tu interviens comme ça alors que tu n'as même pas lu tous mes échanges et tu m'as mis immédiatement dans une case (d'ailleurs même si j'avais été contre, j'ai le droit) comme les gens aiment bien faire, il faut forcément que tout soit noir ou blanc sinon t'es considérée comme une hypocrite car c'est ce que tu as sous entendu finalement quand t'as dit "faire semblant d'être tolérante". Donc au final tu te permets de juger très vite les gens sans avoir pris la peine de lire les échanges ou en tout cas les avoir mal interprétés, ce qui est très irrespectueux de ta part. Tu parles de tolérance alors que je vois que tu likes un commentaire où je me fais limite insulter et où t'as rien à voir dedans, j'avais même pas eu d'échanges avec toi. Donc au final tu soutiens quelqu'un (encore elle je peux comprendre car on a du se saouler l'une et l'autre) dans une "insulte ou moquerie" parce que j'ai une position différente de la tienne et tu parles de tolérance et de respect...te fais pas donneur de leçons alors que t'es le premier à faire tout ça...

Ceci étant dit, et pourquoi ne pas se focaliser sur les raisons ? C'est intéressant de savoir ce qui motive une personne à changer de nom et personne n'a obligé qui que ce soit à venir témoigner ici, elles sont venues librement dévoiler leurs raisons personnelles, c'est une plateforme d'échange !
Les arguments avancés ici sont défendables comme ils peuvent être contrés. Si une personne me dit je prends le nom de mon époux pour former une seule et même famille et bien pour moi c'est pas un argument valable car pour moi une famille se compose des deux identités, chacun à son point de vue. Je remets juste en cause l'argument avancé pas leur choix personnel, chacun fait ce qu'il veut.
Et pourquoi tu penses que si ça avait été question d'un homme prenant le nom de son épouse, il n'y aurait pas autant de réactions ? délire de féminisme, je suppose ? C'est pas mon cas.
 
Haut