Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
N'y vois rien de personnel, j'ai liké @espoiiirE car c'est une forumeuse que j'apprécie et j'avais juste envie tout simplement, non pas contre quelqu'un en particulier. Si tu l'as ressenti ainsi alors mea culpa, c'était pas le but, bref... Sinon pour en revenir à nos moutons si j'ai employé le terme d'intolérance c'est parce que c'est ce que j'ai ressenti en lisant certains commentaires culpabilisateurs et moralisateur, tout en pronant que chacun est libre de faire ce qu'il ou elle veut, lol. Bref, relis le topic, tu tomberas sûrement sur ces échanges et tu te feras ta propre opinion. Enfin, pour moi il y'a pas de bon ou mauvais choix à ce sujet, car tout simplement les raisons qui poussent à le faire sont toutes valables, s'agissant de point de vue subjectifs et non objectif il n'y'a pas une vérité. Et oui je pense que ces réactions dont je parle ne sont pas anodines et n'auraient pas été les mêmes dans l'autre sens...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je sais le sujet, à la base je suis intervenue dans la discussion suite à certains commentaires et non pas pour répondre au sujet directement. C'est pour ça que tu interviens comme ça alors que tu n'as même pas lu tous mes échanges et tu m'as mis immédiatement dans une case (d'ailleurs même si j'avais été contre, j'ai le droit) comme les gens aiment bien faire, il faut forcément que tout soit noir ou blanc sinon t'es considérée comme une hypocrite car c'est ce que tu as sous entendu finalement quand t'as dit "faire semblant d'être tolérante". Donc au final tu te permets de juger très vite les gens sans avoir pris la peine de lire les échanges ou en tout cas les avoir mal interprétés, ce qui est très irrespectueux de ta part. Tu parles de tolérance alors que je vois que tu likes un commentaire où je me fais limite insulter et où t'as rien à voir dedans, j'avais même pas eu d'échanges avec toi. Donc au final tu soutiens quelqu'un (encore elle je peux comprendre car on a du se saouler l'une et l'autre) dans une "insulte ou moquerie" parce que j'ai une position différente de la tienne et tu parles de tolérance et de respect...te fais pas donneur de leçons alors que t'es le premier à faire tout ça...

Ceci étant dit, et pourquoi ne pas se focaliser sur les raisons ? C'est intéressant de savoir ce qui motive une personne à changer de nom et personne n'a obligé qui que ce soit à venir témoigner ici, elles sont venues librement dévoiler leurs raisons personnelles, c'est une plateforme d'échange !
Les arguments avancés ici sont défendables comme ils peuvent être contrés. Si une personne me dit je prends le nom de mon époux pour former une seule et même famille et bien pour moi c'est pas un argument valable car pour moi une famille se compose des deux identités, chacun à son point de vue. Je remets juste en cause l'argument avancé pas leur choix personnel, chacun fait ce qu'il veut.
Et pourquoi tu penses que si ça avait été question d'un homme prenant le nom de son épouse, il n'y aurait pas autant de réactions ? délire de féminisme, je suppose ? C'est pas mon cas.
+1000 mais ce qui est le plus drôle c'est que pour le cas de l'homme qui prend le nom de sa femme il le met dans un contexte bien spécial en exposant un exemple où le mec devrait changer de nom parce que son nom appartient à une histoire, un passé douloureux mdrrr pour un homme il faut une raison extrême mais pour la femme se poser la question du pourquoi est scandaleux mdr :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
L'homme peut être amené à le prendre comme nom d'usage pour profiter de la notoriété du nom de sa femme ou bien par amour inconditionnel pour elle, peu importe pour moi sa reste des raisons valables aussi comme pour la femme, et si ça peut faire plaisir à certaines, sa me pose aucun problème de le rajouter lol ...

Bonne nuit ^^
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
En france on peut aussi le conserver.

Après en Espagne, les enfant prennent le premier nom du pere et celui de la mere, c'est bien je trouve


Je viens de tomber sur ce topic , interessant donc pour ma part , jai garde mon nom jusqu'au jour ou on me dit "non on vous retrouve pas blablabla"
Pourquoi car il y a des instutions qui te changent ton nom automatiquement .
Les impots , jai bo mettre mon nom et bein on te dit "madame xxx (nom depoux).
Securite social qui a change sans que je me rende compte donc foutoire au niveau medecin pharmacie et surtout hopital.
En france , je pense quon nous laisse pas vraiment le choix.

Donc pour finir , un sacre bourdel quand jappelle un organisme . "On vous trouve pas , ah ben on va modifie le dossier vu que vous etes marie etc ....

On a une identite propre a nous donc difficile qd on nous change cela .


@Belisama
 
Dernière édition:
S

Soomy

Non connecté
Au Maroc la question ne se pose pas
La femme garde son nom et je trouve que c’est pas plus mal
Remplacer son nom pour prendre le nom de son mari ok c’est mignon mais c’est comme si on faisait une croix sur qui on est / voire qui on était avant ... c’est pas logique
comme si avant ça elle n’avait pas de légitimité
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@Soomy je vois que tu as remonté ce topic :D Bonne lecture des " c'est logique c'est moi la femmes, il est normal que je prenne son nom, ca a toujours été comme ça" :D et ça vient de personnes musulmanes qui ont des parents mariés dans des pays musulmans qui se sont mariés en préservant leur nom de famille...
 
S

Soomy

Non connecté
@Soomy je vois que tu as remonté ce topic :D Bonne lecture des " c'est logique c'est moi la femmes, il est normal que je prenne son nom, ca a toujours été comme ça" :D et ça vient de personnes musulmanes qui ont des parents mariés dans des pays musulmans qui se sont mariés en préservant leur nom de famille...
Ouii car j’ai posé la question ce matin sur blabla et on m’a renvoyé à ce topic
C’est pour ça que j’ai remonté ☺️👍👍
 
Franchement moi j étais contente de prendre le nom de mon mari '''' trop fière lol

Mme ........:love:


Bon en.plus ça sonne mieux avec ce que je suis maintenant . .
C est mon prénom maintenant qui choque , mais même si je ne l'ai jamais aimé depuis mon enfance je ne le changerai pas pour pas blesser ma maman

Sinon oui au Maroc les femmes gardent leur nom de famille .... Comme ds ts les pays musulmans je pense .
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Perso j'ai aussi choisi de porter le nom de mon mari, à l'époque en Suisse où je vis c'était la coutume, maintenant encore ça se fait majoritairement. C'est le cas de la plupart de nes amies et collègues

Après je n'ai pas réfléchi à l'époque et je comprends le contre argument d'ailleurs. Ça avait un peu attristé mes parents au début je ne rappelle

J'avais choisi de garder mon nom de famille après celui de mon mari avec un trait d'union, mais la loi a changé et ils m'ont amputé de mon nom de naissance....

Après finalement on est très proches de mes parents, ma famille vit à côté...ce nom de famille est aussi un hommage à mes beaux-parents qui vivent loin et c'est le nom de mes filles aussi
 
Ah oui .... Mais moi qui suis française sans origine musulmane ça a pas du tt choqué mon père c est ds la suite logique

Mais je comprends oui
Je ne sais pas si ça aurait fait quelque chose à mon père je parle pour lui ss jamais avoir abordé le sujet mais à moi je sais que ça aurais fait quelque chose. Ca m'aurait attristé. Tu sais même le fait de me marié j'ai eu l'impression d'abandonner mon père ( plus que ma mère).
 
Je ne sais pas si ça aurait fait quelque chose à mon père je parle pour lui ss jamais avoir abordé le sujet mais à moi je sais que ça aurais fait quelque chose. Ca m'aurait attristé. Tu sais même le fait de me marié j'ai eu l'impression d'abandonner mon père ( plus que ma mère).

Ah les filles sont très proches des papas

Mon mari ne veut meme pas commencer a imaginer de parler du futur éventuel mariage de notre aînée lol

Bon elle va sur 17 ans c est pas pour tt de suite mais pour lui c est JAMAIS ! 😅
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et ss voiloir être offensante en fait. Mais voilà je suis née ds une famille je reste ds cette famille
Tu es plus diplomate que moi. En plus d'où les gens sortent ce truc qui n'est pas dans nos coutumes? Islamiquement tu gardes le nom de ton père... et en fait c'est même pas tant ça le problème à mes yeux 3lach je prendrais son nom? La question ne se pose que dans ce sens c'est a la femme de se plier... et les raisons pour lesquelles les femmes prenaient le nom du mari sont hyper sexistes
 
En fait moi je vois pas ça comme "prendre" une autre famille ou renoncer a ma famille d origine
Je vois ça comme fonder une famille sous un nom

Soit ! C est le nom du mari mais ça ne me gène en rien ...et comme dit @Izaia c est aussi le nom de nos enfants ...
Mes enfants "ont le sang" de leur père moi pas ( ce serait bizarre en même tps :D )

Je n'ai rien contre mais je suis contente qu'en Belgique ça soit ainsi. Je trouve ça bien fait.
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
En fait moi je vois pas ça comme "prendre" une autre famille ou renoncer a ma famille d origine
Je vois ça comme fonder une famille sous un nom

Soit ! C est le nom du mari mais ça ne me gène en rien ...et comme dit @Izaia c est aussi le nom de nos enfants ...
Mais c'est vrai que je le voyais comme ça aussi
C'était aussi la coutume, je regrette pas mais je comprends le contre- argument maintenant, peut-être que je réfléchirais si je retournais en arrière...

Mes belles sœurs c'est moitié moitié, deux ont gardé leur noms et deux ont pris celui du mari
La raison est que le nom de mon mari est long et la signification est zarbi ( celui que j'ai choisi de prendre)
 
Ah les filles sont très proches des papas

Mon mari ne veut meme pas commencer a imaginer de parler du futur éventuel mariage de notre aînée lol

Bon elle va sur 17 ans c est pas pour tt de suite mais pour lui c est JAMAIS ! 😅
Oh le pauvre comme je le comprends !

Je suis rarement émue mais là je le suis d'avoir parlé et lu tt ça.
 
Dernière édition:
Mais c'est vrai que je le voyais comme ça aussi
C'était aussi la coutume, je regrette pas mais je comprends le contre- argument maintenant, peut-être que je réfléchirais si je retournais en arrière...

Mes belles sœurs c'est moitié moitié, deux ont gardé leur noms et deux ont pris celui du mari
La raison est que le nom de mon mari est long et la signification est zarbi ( celui que j'ai choisi de prendre)
Ca dû être horrible de faire un choix !!!
 
Tu es plus diplomate que moi. En plus d'où les gens sortent ce truc qui n'est pas dans nos coutumes? Islamiquement tu gardes le nom de ton père... et en fait c'est même pas tant ça le problème à mes yeux 3lach je prendrais son nom? La question ne se pose que dans ce sens c'est a la femme de se plier... et les raisons pour lesquelles les femmes prenaient le nom du mari sont hyper sexistes
Nul doute :D

On te demande de changer d'identité qd même c pas rien . Je trouve ça déroutant.

Je ne connais même pas les arguments ! zaama tu es sous la tutelle d'un autre homme ?
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Ca dû être horrible de faire un choix !!!
Je me suis même pas trop posé de questions il y a 17 ans ça se faisait en Suisse

J'ai vu que ça a peiné un peu ma famille mais je pense que c'est complètement OK pour eux maintenant

Je réalisais pas les enjeux, peut-être que si je me serais mariée en Belgique j'aurais gardé mon nom de famille
 
Tu es plus diplomate que moi. En plus d'où les gens sortent ce truc qui n'est pas dans nos coutumes? Islamiquement tu gardes le nom de ton père... et en fait c'est même pas tant ça le problème à mes yeux 3lach je prendrais son nom? La question ne se pose que dans ce sens c'est a la femme de se plier... et les raisons pour lesquelles les femmes prenaient le nom du mari sont hyper sexistes

T es une revoltee @Marok19 ...:D

Après je comprends tes arguments , et si l islam prévoit que la femme garde son nom de famille c est qu'il y a une sagesse derrière .


Mais moi je suis romantique lol prendre le nom de mon mari c était trop bien !!!!

Bon puis comme je dis maintenant je donnerais mon nom de naissance ( d ailleurs je le donne parfois pour l administratif ) , ça colle plus du tt ....en plus mon nom est tres tres tres français ....😅
 
Haut