Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
Je me suis même pas trop posé de questions il y a 17 ans ça se faisait en Suisse

J'ai vu que ça a peiné un peu ma famille mais je pense que c'est complètement OK pour eux maintenant

Je réalisais pas les enjeux, peut-être que si je me serais mariée en Belgique j'aurais gardé mon nom de famille
Tu étais trop in love :D je veux pas remuer le couteau mais tu as dû leur mettre une bonne claque :D maintenant ils se disent le principal c'est quelle soit bien , le type est un gars bien maisalch


Ici tu n'aurais pas eu le choix.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
T es une revoltee @Marok19 ...:D

Après je comprends tes arguments , et si l islam prévoit que la femme garde son nom de famille c est qu'il y a une sagesse derrière .


Mais moi je suis romantique lol prendre le nom de mon mari c était trop bien !!!!

Bon puis comme je dis maintenant je donnerais mon nom de naissance ( d ailleurs je le donne parfois pour l administratif ) , ça colle plus du tt ....en plus mon nom est tres tres tres français ....😅
Nan j'aime la justice et le bon sens et les arguments favorables à ce changement de nom je les trouve débiles c'est tout :D

Mais c'est le tien, tu es française, c'est ton histoire, ton identité...
 
Nan j'aime la justice et le bon sens et les arguments favorables à ce changement de nom je les trouve débiles c'est tout :D

Mais c'est le tien, tu es française, c'est ton histoire, ton identité...

Oui voilà au final le changement de nom n a même pas lieu d etre c est clair

Franchement y a 20 ans qd je me suis mariée c était logique pour moi et gratifiant de prendre le nom de mon mari ...je voyais pas ça du tt comme une mise sous tutelle ou quoi

Mais qd on se pose la question il n y a pas d argument valable au changement ....
 
Pas du tout... c'est ironique... mais y a rien de romantique pour moi à prendre un autre nom que le sien ou en tout cas mon père et mon histoire sont plus important que l'histoire d'un autre quand bien même il serait l'amour de ma vie. Son histoire c'est son histoire

Apres pour moi prendre un autre nom ne change pas du tt mon histoire .
Ça m.a jamais fait zappé d ou je viens ni ma famille ni mes racines

Je peux etre mme ..... , Née ...... , Fille de ....... Et ...... Etc

Ce changement n enleve rien a mon histoire a moi ..
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Tu étais trop in love :D je veux pas remuer le couteau mais tu as dû leur mettre une bonne claque :D maintenant ils se disent le principal c'est quelle soit bien , le type est un gars bien maisalch


Ici tu n'aurais pas eu le choix.
Oui, je pense que ça les a peiné surtout le contexte et mon jeune âge
Concernant cette question il n'y avait pas de discussion à ce sujet, c'était pas un débat dans la culture suisse.
Et c'est dans cette culture que j'ai évolué majoritairement donc j'ai agit par mimétisme. Mais même maintenant que cette question est abordée les femmes suissesses prennent encore le nom de leur mari, c'est bizarre. C'est une société encore patriarcale
Mais ça fait pas d'elles des soumises ou serpillières sous tutelle de leur mari

Par contre les femmes tunisiennes comme ma belle-mère qui s'est mariée il y a plus de soixante ans gardent leur nom
 
D ailleurs je parle régulièrement a mes enfants de leurs arrières grands parents agriculteurs , j zi des photos , ils connaissent le nom des parents de ma mere etc ... Changer de nom au mariage ça veut pas dire couper avec son histoire ..
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.


Personnellement je prefere me conformer a l'usage et prendre le nom de mon mari
Mais certains divorces dans la famille m'a fait changer d'avis . Je pense qu'il vaut mieux garder chacun son nom, car certains maris croienrt vous faire l'aumone de leurs noms et vous disent : je vais pas te donner mon nom. C'est dur a entendre et difficile a vivre je trouve
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
C'est le symbole qu'il est important et intéressant d'analyser ( le fait de prendre le nom de son mari)
Mais le fait d'être sous tutelle de son mari même en gardant son nom est fréquent malheureusement

Et le contraire fréquent aussi
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui voilà au final le changement de nom n a même pas lieu d etre c est clair

Franchement y a 20 ans qd je me suis mariée c était logique pour moi et gratifiant de prendre le nom de mon mari ...je voyais pas ça du tt comme une mise sous tutelle ou quoi

Mais qd on se pose la question il n y a pas d argument valable au changement ....
non mais attends moi j'avais dit sur ce topic que chacun fait ce qu'il veut et si des femmes le ressentent comme ça pour s'unir grand bien leur fasse, ce qui m'insupporte (et donne cette impression de rébellion) c'est les arguments de "c'est logique, c'est comme ça" comme si en fait les choses étaient immuables ( alors même que dans le cadre ici où la majorité est musulmane ça n'a pas toujours été comme ça c'est nouveau) et les raisons pour lesquelles les femmes prenaient le nom de leur époux mais après même si moi je trouve ça tout sauf romantique je peux comprendre que certaines le voient ainsi.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Apres pour moi prendre un autre nom ne change pas du tt mon histoire .
Ça m.a jamais fait zappé d ou je viens ni ma famille ni mes racines

Je peux etre mme ..... , Née ...... , Fille de ....... Et ...... Etc

Ce changement n enleve rien a mon histoire a moi ..
mais ça efface quand même une partie de celle-ci, le nom c'est l'élément qui te rattache à tes ancêtres. Franchement moi j'ai presque envie de faire une demande pour accoler le nom de ma mère au mien :D
 
non mais attendez moi j'avais dit sur ce topic que chacun fait ce qu'il veut et si des femmes le ressentent comme ça pour s'unir grand bien leur fasse, ce qui m'insupporte (et donne cette impression de rébellion) c'est les arguments de "c'est logique, c'est comme ça" comme si en fait les choses étaient immuables ( alors même que dans le cadre ici où la majorité est musulmane ça n'a pas toujours été comme ça c'est nouveau) et les raisons pour lesquelles les femmes prenaient le nom de leur époux mais après même si moi je trouve ça tout sauf romantique je peux comprendre que certaines le voient ainsi.

Non c est pas"comme ça et puis c est tout ". comme tu dis rien n est immuable
La preuve maintenant la femme peut garder son nom il me semble ce n est plus du tt automatique .

Ce qui se faisait des siècles durant peut être changé .

Par exemple je trouve trop dommage comme @Izaia qu on lui ait coupé son nom accolé ... ça se fait pas .

Moi j aurais eu le choix j aurais pris qd même le nom de mon mari

Mais ma fille si elle se marie incha Allah je pense gardera le nom de son père .
 
A

AncienMembre

Non connecté
non mais attends moi j'avais dit sur ce topic que chacun fait ce qu'il veut et si des femmes le ressentent comme ça pour s'unir grand bien leur fasse, ce qui m'insupporte (et donne cette impression de rébellion) c'est les arguments de "c'est logique, c'est comme ça" comme si en fait les choses étaient immuables ( alors même que dans le cadre ici où la majorité est musulmane ça n'a pas toujours été comme ça c'est nouveau) et les raisons pour lesquelles les femmes prenaient le nom de leur époux mais après même si moi je trouve ça tout sauf romantique je peux comprendre que certaines le voient ainsi.
On se sent incomprise :D
 
mais ça efface quand même une partie de celle-ci, le nom c'est l'élément qui te rattache à tes ancêtres. Franchement moi j'ai presque envie de faire une demande pour accoler le nom de ma mère au mien :D

Rattache ds quel sens ? Je ne me sens pas coupée de mes ancêtres ou mon histoire a cause de mon nom . En ts cas je ne ressens pas ça ..
C est mon nom actuel mais n efface pas mes origines
 
Oui, je pense que ça les a peiné surtout le contexte et mon jeune âge
Concernant cette question il n'y avait pas de discussion à ce sujet, c'était pas un débat dans la culture suisse.
Et c'est dans cette culture que j'ai évolué majoritairement donc j'ai agit par mimétisme. Mais même maintenant que cette question est abordée les femmes suissesses prennent encore le nom de leur mari, c'est bizarre. C'est une société encore patriarcale
Mais ça fait pas d'elles des soumises ou serpillières sous tutelle de leur mari

Par contre les femmes tunisiennes comme ma belle-mère qui s'est mariée il y a plus de soixante ans gardent leur nom
Ca reste symbolique dans les faits je ne dis pas que tu deviens automatiquement le" larbin" du mari non pas du tt. Mais jamais je n'oserais dire devant mon père je suis madame *******. Ca ne sortirait pas de ma bouche . Et même pour moi . Je pense pas que mon mari aurait envie de dire je suis monsieur ******* ( mon nom ) zaama car je suis content d'être ton mari. Il va me dire bouge toi un peu. ET mon nom il compte pour du beurre.

Ben moi c'est pareil
 
Dernière édition:
Personnellement je prefere me conformer a l'usage et prendre le nom de mon mari
Mais certains divorces dans la famille m'a fait changer d'avis . Je pense qu'il vaut mieux garder chacun son nom, car certains maris croienrt vous faire l'aumone de leurs noms et vous disent : je vais pas te donner mon nom. C'est dur a entendre et difficile a vivre je trouve
Ils se prennent pour qui ? :stop::npq::defonce::claque:
 
Moi j aurais eu le choix j aurais pris qd même le nom de mon mari

Mais ma fille si elle se marie incha Allah je pense gardera le nom de son père .
Ça tu vois j'ai du mal à comprendre... On est d'accord que tu préfères que tes filles gardent leur nom ?
Alors pourquoi veut-on quelque chose pour nos filles qui nous semble plus logique et normal, mais on ne la veut pas pour nous ?
C'est juste une réflexion parce que c'est pas la première fois que j'entends une chose du genre...
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Non c est pas"comme ça et puis c est tout ". comme tu dis rien n est immuable
La preuve maintenant la femme peut garder son nom il me semble ce n est plus du tt automatique .

Ce qui se faisait des siècles durant peut être changé .

Par exemple je trouve trop dommage comme @Izaia qu on lui ait coupé son nom accolé ... ça se fait pas .

Moi j aurais eu le choix j aurais pris qd même le nom de mon mari

Mais ma fille si elle se marie incha Allah je pense gardera le nom de son père .
Oui, moi je voulais le nom composé et j'avais choisi d'abord celui de mon mari car In love et pas réfléchi, et un an ou deux après on m'a amputée!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais comme le disait Butternut c'est bizarre qu'en Franc ça soit le cas. Ca colle pas avec l'esprit du pays.
Je. en France on a la mémoire courte ... c tout ... y'a 50 ans les femmes n'avaient pas droit d'ouvrir un compte sans l'accord de leur mari... bcp n'oublient et donnent des leçons...


Après pour rpdre qd même au sujet pour moi ( je suis un mec au cas où il faudrait encore le préciser car ce ne semble pas évident pour tout le monde lol) moi je m'en fiche ... au contraire ce que je trouve bien en France c qu'on leur laisse le choix du coup #anti belge :D ) donc elle ton ce qu'elles veulent...et ça me dérange aucunement qu'elle fasse le choix de ne pas 'trahir son père '( je trouve le mot fort qd même de ta part même si je comprend le sentiment ) ou tout simplement car pour elle c son identité ( ce qui a mon sens se justifie plus ) car du coup tu prétend le faire par independance mais en revendiquant la tutelle d'un autre ...c contradictoire un peu à mon sens ...



Pour défendre l'argument ( très minoritaire ) de celles qui prennent celui de leur époux si j'avais été une femme je pense que j'aurais fait ce choix la dans le sens où tu crée ta propre famille avec ton mari bien sûr mais aussi tes enfants et donc ça permet une 'unité ' même que symbolique ...alors oui on peut leur donner les deux ( je trouve que c se compliquer la vie) et oui pq ke pas donner le nom de la mère à toute la famille ( dans l'absolu je suis pas contre l'idée et d'ailleurs pq ke pas proposer ce choix ) mais le monde étant traditionnellement patriarcale c l'usage pour le plus grand malheur de certains

Ceci étant dit encore une fois chacun fait ce qu'il veut et n'a même à s'en justifier ou donner ses raisons
 
Haut