Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
ahahahhaha le culot de certains mdr "za3ma chkoune ntina pour oser vouloir prendre le nom de ma famille?" :D n'empêche moi non plus je voudrais pas qu'un mec prenne mon nom vas-y bouge clan fermé :D
Ben c ça comme s'ils te donnaient un chèque avec. Je comprends pas certains qui arrivent à aimer humilier leur femme.

MDR non moi non plus d'ailleurs. On n'est pas frère à ce que je sache :D
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ils se prennent pour qui ? :stop::npq::defonce::claque:
Les propriétaires du nom
Et islamiquement ils ont raison car dans la religion la femme doit garder son nom dans le mariage
Le pire c'est que c'est eux qui ont raison et les us et coutume qui sont faux
 
Je. en France on a la mémoire courte ... c tout ... y'a 50 ans les femmes n'avaient pas droit d'ouvrir un compte sans l'accord de leur mari... bcp n'oublient et donnent des leçons...


Après pour rpdre qd même au sujet pour moi ( je suis un mec au cas où il faudrait encore le préciser car ce ne semble pas évident pour tout le monde lol) moi je m'en fiche ... au contraire ce que je trouve bien en France c qu'on leur laisse le choix du coup #anti belge :D ) donc elle ton ce qu'elles veulent...et ça me dérange aucunement qu'elle fasse le choix de ne pas 'trahir son père '( je trouve le mot fort qd même de ta part même si je comprend le sentiment ) ou tout simplement car pour elle c son identité ( ce qui a mon sens se justifie plus ) car du coup tu prétend le faire par independance mais en revendiquant la tutelle d'un autre ...c contradictoire un peu à mon sens ...



Pour défendre l'argument ( très minoritaire ) de celles qui prennent celui de leur époux si j'avais été une femme je pense que j'aurais fait ce choix la dans le sens où tu crée ta propre famille avec ton mari bien sûr mais aussi tes enfants et donc ça permet une 'unité ' même que symbolique ...alors oui on peut leur donner les deux ( je trouve que c se compliquer la vie) et oui pq ke pas donner le nom de la mère à toute la famille ( dans l'absolu je suis pas contre l'idée et d'ailleurs pq ke pas proposer ce choix ) mais le monde étant traditionnellement patriarcale c l'usage pour le plus grand malheur de certains

Ceci étant dit encore une fois chacun fait ce qu'il veut et n'a même à s'en justifier ou donner ses raisons
Juste une rectification : en France c'est pas du tout minoritaire puisque c'est la norme et la majorité pense comme ça.
C'est pas parce que tu lis + d'arguments contre sur ce topic que c'est représentatif, loin de là

Je garde mon nom donc je ne fais pas totalement partie de la famille et il n'y a pas d'unité symbolique ? Iwa safi je l'ai accouchée ma fille o_O
Faut arrêter de mettre des symboles là où il n'y en a pas.
Regarde en Belgique c'est différent et le mariage reste le mariage, leurs unions sont pas diminuées ou que sais-je o_O
 
Je. en France on a la mémoire courte ... c tout ... y'a 50 ans les femmes n'avaient pas droit d'ouvrir un compte sans l'accord de leur mari... bcp n'oublient et donnent des leçons...


Après pour rpdre qd même au sujet pour moi ( je suis un mec au cas où il faudrait encore le préciser car ce ne semble pas évident pour tout le monde lol) moi je m'en fiche ... au contraire ce que je trouve bien en France c qu'on leur laisse le choix du coup #anti belge :D ) donc elle ton ce qu'elles veulent...et ça me dérange aucunement qu'elle fasse le choix de ne pas 'trahir son père '( je trouve le mot fort qd même de ta part même si je comprend le sentiment ) ou tout simplement car pour elle c son identité ( ce qui a mon sens se justifie plus ) car du coup tu prétend le faire par independance mais en revendiquant la tutelle d'un autre ...c contradictoire un peu à mon sens ...



Pour défendre l'argument ( très minoritaire ) de celles qui prennent celui de leur époux si j'avais été une femme je pense que j'aurais fait ce choix la dans le sens où tu crée ta propre famille avec ton mari bien sûr mais aussi tes enfants et donc ça permet une 'unité ' même que symbolique ...alors oui on peut leur donner les deux ( je trouve que c se compliquer la vie) et oui pq ke pas donner le nom de la mère à toute la famille ( dans l'absolu je suis pas contre l'idée et d'ailleurs pq ke pas proposer ce choix ) mais le monde étant traditionnellement patriarcale c l'usage pour le plus grand malheur de certains

Ceci étant dit encore une fois chacun fait ce qu'il veut et n'a même à s'en justifier ou donner ses raisons
Moi si j'étais un homme pour ne pas mettre ma femme ds l'embarras je lui dirais garde ton nom tu n'as pas à faire ça.


Rien de contradictoire. Mon père c mon père j'accepte d'être sous "sa tutelle " . Un père est au dessus d'un mari pour moi. Jamais ne viens me comparer un père à un mari. Mais j'avance ça car j'ai un père high level j'ai ce qu'on fait de mieux en stock. DOnc forcément mon avis est très tranché.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Juste une rectification : en France c'est pas du tout minoritaire puisque c'est la norme et la majorité pense comme ça.
C'est pas parce que tu lis + d'arguments contre sur ce topic que c'est représentatif, loin de là

Je garde mon nom donc je ne fais pas partie de la famille et il n'y a pas d'unité symbolique ? Iwa safi je l'ai accouchée ma fille o_O
Faut arrêter de mettre des symboles là où il n'y en a pas.
Regarde en Belgique c'est différent et le mariage reste le mariage, leurs unions sont pas diminuées ou que sais-je o_O
Mdrrrrr je vais essayer de ne pas être vulgaire pour le coup mais la petite tu la mets au monde et 3ade tu dois prouver que vous êtes unies mdr et en plus prouver que vous êtes unies en choisissant le nom du père, à ce moment là on donne les deux noms au gosse et voilà si on veut aller dans ce sens de faire unité.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mais il faut faire des démarches et ça reste rare.

Tu songes vraiment à le faire ?
Pas du tout, y a pas de démarche à faire aujourd'hui, tu l'annonces quand tu inscris ton enfant à la commune, ma meilleure amie vient d'avoir un bébé et il porte son nom à elle et celui de son père.
Pour moi oui ça risque d'être des démarches si je venais à vouloir accoler le nom de ma mère au mien mais je parle ou safi les choses sont bien comme ça :D un jour peut-être
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ben c ça comme s'ils te donnaient un chèque avec. Je comprends pas certains qui arrivent à aimer humilier leur femme.

MDR non moi non plus d'ailleurs. On n'est pas frère à ce que je sache :D
Mdr en plus des noms tout moches je parie :D Mon ex on parlait de ça un jour et le mec pas matcho pour un sou "ah ouai moi ça me dérangerait pas de prendre ton nom aussi", je dis tu touches pas à mon nom, je touche pas aux tiens et baraka menbssala la même famille :D
 
Mdrrrrr je vais essayer de ne pas être vulgaire pour le coup mais la petite tu la mets au monde et 3ade tu dois prouver que vous êtes unies mdr et en plus prouver que vous êtes unies en choisissant le nom du père, à ce moment là on donne les deux noms au gosse et voilà si on veut aller dans ce sens de faire unité.
L'accouchement c'est pas assez symbolique visiblement ! 😆
Exactement c'est + logique dans ce cas !
 
Ça tu vois j'ai du mal à comprendre... On est d'accord que tu préfères que tes filles gardent leur nom ?
Alors pourquoi veut-on quelque chose pour nos filles qui nous semble plus logique et normal, mais on ne la veut pas pour nous ?
C'est juste une réflexion parce que c'est pas la première fois que j'entends une chose du genre...

Non mais moi je ne suus pas issue d une famille musulmane ...le changement de nom au mariage est vu comme logique ds ma famille .... Une femme qui refuserait ça c est même suspect lol

Mais me connaissant , j aurais été issue d une famille musulmane ou la femme garde son nom ( comme ma belle mère aussi ), j aurais gardé le nom de mon père .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste une rectification : en France c'est pas du tout minoritaire puisque c'est la norme et la majorité pense comme ça.
C'est pas parce que tu lis + d'arguments contre sur ce topic que c'est représentatif, loin de là

Je garde mon nom donc je ne fais pas totalement partie de la famille et il n'y a pas d'unité symbolique ? Iwa safi je l'ai accouchée ma fille o_O
Faut arrêter de mettre des symboles là où il n'y en a pas.
Regarde en Belgique c'est différent et le mariage reste le mariage, leurs unions sont pas diminuées ou que sais-je o_O
Je parlais bien de minoritaire sur le topic et encore j'ai lu que les interventions depuis ce matin...j'aurais du préciser peut être

Ti vos tu veux déformer mes propos... qui a dit que tu faisait pas partie de la famille? Mais oui pour certains ça compte d'avoir le même nom que leur enfants... un enfant s'appelle x et sa mère y ... il comprend pas forcément pq c pas naturel pour lui... faut lui expliquer...et meme en gardant ton nom...'on appelle la famille d' ben moi je sentirait exclu si j'avais été femme... donc je préfère encore prendre le sien qu'on en ai un différent...tu vois ce que je veux dire ? Après c une question négligeable ça remet en rien en question l'intégrité de la famille donc redescend de tes grands chevaux avec tes histoires d'accouchement merci
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non mais moi je ne suus pas issue d une famille musulmane ...le changement de nom au mariage est vu comme logique ds ma famille .... Une femme qui refuserait ça c est même suspect lol

Mais me connaissant , j aurais été issue d une famille musulmane ou la femme garde son nom ( comme ma belle mère aussi ), j aurais gardé le nom de mon père .
c'est vrai que culturellement c'est normal "chez toi"...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je parlais bien de minoritaire sur le topic et encore j'ai lu que les interventions depuis ce matin...j'aurais du préciser peut être

Ti vos tu veux déformer mes propos... qui a dit que tu faisait pas partie de la famille? Mais oui pour certains ça compte d'avoir le même nom que leur enfants... un enfant s'appelle x et sa mère y ... il comprend pas forcément pq c pas naturel pour lui... faut lui expliquer...et meme en gardant ton nom...'on appelle la famille d' ben moi je sentirait exclu si j'avais été femme... donc je préfère encore prendre le sien qu'on en ai un différent...tu vois ce que je veux dire ? Après c une question négligeable ça remet en rien en question l'intégrité de la famille donc redescend de tes grands chevaux avec tes histoires d'accouchement merci
c'est à l'enfant de s'appeler comme sa mère pas l'inverse si ça pose problème
 
Juste une rectification : en France c'est pas du tout minoritaire puisque c'est la norme et la majorité pense comme ça.
C'est pas parce que tu lis + d'arguments contre sur ce topic que c'est représentatif, loin de là

Je garde mon nom donc je ne fais pas totalement partie de la famille et il n'y a pas d'unité symbolique ? Iwa safi je l'ai accouchée ma fille o_O
Faut arrêter de mettre des symboles là où il n'y en a pas.
Regarde en Belgique c'est différent et le mariage reste le mariage, leurs unions sont pas diminuées ou que sais-je o_O
Tt à fait. On ne se sent pas du tt à l'écart.

Qd ils ont besoin d'un truc , même nom de famille ou pas ça à moi qu'ils le demandent.

En plus on en joue et en rigole qd un a un défaut je lui dis t'es bien un ****** ( nom du père)

Des fois ils me charrient aussi à ce sujet.

(tu dis waw ils s'éclatent chez eux :D )


Et oui en france les formulaires sont prévus ainsi Nom de jeune fille nom de famille
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi si j'étais un homme pour ne pas mettre ma femme ds l'embarras je lui dirais garde ton nom tu n'as pas à faire ça.


Rien de contradictoire. Mon père c mon père j'accepte d'être sous "sa tutelle " . Un père est au dessus d'un mari pour moi. Jamais ne viens me comparer un père à un mari. Mais j'avance ça car j'ai un père high level j'ai ce qu'on fait de mieux en stock. DOnc forcément mon avis est très tranché.
Et tu crois être la seule dans ce cas à avoir un bon père ? Lol évidemment un un rôle particulier mais à ce moment là ne parle pas alors de tutelle en tant qu'argument ... car si tu le faisait vraiment tu le mettrais pas entre guillemet tu n'y crois pas toi même...c en ça que c contradictoire...que tu l'admettes ou pas est un autre pb
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdrrrrr je vais essayer de ne pas être vulgaire pour le coup mais la petite tu la mets au monde et 3ade tu dois prouver que vous êtes unies mdr et en plus prouver que vous êtes unies en choisissant le nom du père, à ce moment là on donne les deux noms au gosse et voilà si on veut aller dans ce sens de faire unité.
Parfaitement t'as tout compris...t'as juste oublié le test ADN obligatoire pour être bien sûr
 
Non mais moi je ne suus pas issue d une famille musulmane ...le changement de nom au mariage est vu comme logique ds ma famille .... Une femme qui refuserait ça c est même suspect lol

Mais me connaissant , j aurais été issue d une famille musulmane ou la femme garde son nom ( comme ma belle mère aussi ), j aurais gardé le nom de mon père .
Oui je comprends pour ta famille c'est dans la tradition française

Ah d'accord, dans les pays musulmans on n'a pas le choix de toute façon les femmes gardent leur nom.
Mais les musulmans de France sont bcp plus francisés que ce qu'on leur reproche la preuve, ils font perdurer les mêmes traditions françaises :D
Bref je comprends mieux car j'avais cru lire que quel que soit le contexte tu aurais quand même choisi le nom du mari
 
Je parlais bien de minoritaire sur le topic et encore j'ai lu que les interventions depuis ce matin...j'aurais du préciser peut être

Ti vos tu veux déformer mes propos... qui a dit que tu faisait pas partie de la famille? Mais oui pour certains ça compte d'avoir le même nom que leur enfants... un enfant s'appelle x et sa mère y ... il comprend pas forcément pq c pas naturel pour lui... faut lui expliquer...et meme en gardant ton nom...'on appelle la famille d' ben moi je sentirait exclu si j'avais été femme... donc je préfère encore prendre le sien qu'on en ai un différent...tu vois ce que je veux dire ? Après c une question négligeable ça remet en rien en question l'intégrité de la famille donc redescend de tes grands chevaux avec tes histoires d'accouchement merci
Pourquoi tu t'excites ? T'es un grand malade ma parole o_O
Mais il est taré celui-là
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est à l'enfant de s'appeler comme sa mère pas l'inverse si ça pose problème
Et de quel droit ? Donc tu conspues le patriarcat soit je suis avec toi même...mais pour imposer le matriarcat? Tu remplaces une injustice par une autre ça te gêne pas? Lol sous logique un peu

Il est passé ou le papa chérie là ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et de quel droit ? Donc tu conspues le patriarcat soit je suis avec toi même...mais pour imposer le matriarcat? Tu remplaces une injustice par une autre ça te gêne pas? Lol sous logique un peu

Il est passé ou le papa chérie là ?
Je n'impose rien puisque pour moi il me semble normal que l'enfant ait le nom de son père, c'est toi qui voit ça comme un combat patriarcat matriarcat. On peut très bien avoir le nom de son père ET celui de sa mère.

Non mais en plus tu opposes le fait de changer le nom de son père avec celui d'un autre homme (qui n'est pas un ancêtre) avec celui de prendre le nom de sa mère, celle qui a porté ta vie? ewa bazz :D
 
Et de quel droit ? Donc tu conspues le patriarcat soit je suis avec toi même...mais pour imposer le matriarcat? Tu remplaces une injustice par une autre ça te gêne pas? Lol sous logique un peu

Il est passé ou le papa chérie là ?
Tu vois comme tu t'excites pour rien... Elle a parlé de donner les 2 noms à l'enfant, pas juste le sien !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non mais moi je ne suus pas issue d une famille musulmane ...le changement de nom au mariage est vu comme logique ds ma famille .... Une femme qui refuserait ça c est même suspect lol

Mais me connaissant , j aurais été issue d une famille musulmane ou la femme garde son nom ( comme ma belle mère aussi ), j aurais gardé le nom de mon père .
Ça n’a rien d’islamique au passage :cool:
 
Haut