Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
- D’après Abou Dhar Radi Allahu anho : J’ai entendu le Prophète Alayhi salat wa salam dire :

« Tout homme qui s’affilie sciemment à autre que son père, renie sa foi. Quiconque s’affilie à des gens qui lui sont étrangers prépare sa place en enfer »

"tout homme"......
 
N'importe quoi tu confonds tout...bien sûr que c'est la femme qui donne le sein au bébé et après? Ça ne fait pas des hommes des incapables de s'occuper de leur bébé y a même des bébés pas allaités donc je vois pas le rapport...ba3dek je vois pas le rapport avec tout ça et le nom mais si tu veux en trouver puisque c'est à la femme de s'occuper de son bébé et qu'elle est même programée pour ça il serait plus que normal que ce soit son nom qui soit donné à nos enfants...question de logique
Mais non, tu ne comprends rien le fait que le mari soit le chef de famille (ce qui implique beaucoup de devoir comme le fait d'aller chercher l'argent) malgré que la femme s'occupe du foyer rééquilibre le rapport de force au sein du foyer.
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
Hors de question que je change mon nom de famille. Qu'il y tienne ou pas, c'est la même chose. Pas besoin du même nom pour former une famille.
 

Iman07

VIB
J'avoue j'y vais un peu fort, mais t'explique comment à ton arrière petit fils qu'il ait 8 noms de famille ?
De plus chacun d'entre nous a des milliards d'ascendants, donc chaque famille devrait avoir des milliards de noms ?
Un peu de bon sens ... Svp

Bien sûr que non :)
Tu finis par faire un choix au bout d'un moment pour éviter les situations rocambolesque.
En Islam, les enfants portent le nom du père... Ensuite si tu veux accoler le nom de la mère, tu peux et l'enfant fera lui-même son propre choix ensuite.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Religieusement on doit garder son nom mais au niveau légal pour l état civil tu porte le nom de l époux si tu oublie de cocher que tu veux garder ton nom sur le formulaire du mariage. Sur ta carte identité que tu chamge ils rajoutent juste une ligne époux : ......
Perso j utilise les deux accolés j y tiens.
Il n'y a pas de formulaire de mariage avec des cases à cocher.

Aucune femme ne change de nom. Toutes les femmes gardent leur nom de famille. Il sera toujours le même dans son Etat Civil.

L'épouse ou l'époux à la possibilité d'UTILISER le nom de l'épou(se).
C'est uniquement un nom d'usage que tu peux AJOUTER sur tes documents d'identité.
Il ne remplace pas ton nom.

Sinon pour répondre à @Belisama perso pas d'utilisation du nom de l'autre et les enfants portent le nom du père uniquement.
Elle a quand même mis épouse Sanid en cas de besoin pendant un voyage.
 
MDR sem7ilya
Tu vis au Maroc?
Tu es mariée au Maroc?
Si oui, tu sais si la femme prend le nom du mari ou si elle le garde non? :D comme tu disais que tu n'en savais rien
Cest nulpart une obligation je pense même en France.
Au Maroc je ne sais pas si c'est un droit ou ce droit à été aboli vue que ni moi ni mon mari ne nous sommes posé la question.
Donc je ne suis pas nécessairement au courant même si je me suis mariée au Maroc et j'y vis depuis :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cest nulpart une obligation je pense même en France.
Au Maroc je ne sais pas si c'est un droit ou ce droit à été aboli vue que ni moi ni mon mari ne nous sommes posé la question.
Donc je ne suis pas nécessairement au courant même si je me suis mariée au Maroc et j'y vis depuis :p
Travaillant moi même en ministère donc fonctionnaire quand je me suis mariée ils m ont direct mis mon nom d épouse de même que les impôts etc etc et c est la règle pour tous mais en nom d usage tu peux utiliser ton nom ou accoler celui de ton mari c'est ce qui était demandé dans le formulaire lors de ' mariage je l ai clairement lu . je parle de nom d usage ou nom tout court
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.

Bonsoir,

Moi je garderais mon nom et uniquement le mien, et mes enfants auraient le nom de leur père et uniquement le sien
Motif :le principe islamique de distinction des filiations.

Je souhaiterais que ma femme prenne mon nom incha Allah.
Car qui dit mariage dit constitution d'une nouvelle famille/tribu. Et il est de tradition chez moi que le mari devienne le chef de famille. Comme dit mon pere, le mari est le Ministre des Affaires Etrangeres, la femme est le Ministre de l'Interieur :) J'aime bien cette metaphore.

Apres chacun a ses preferences, mais je suis conservateur sur ce point.

Aïe, justement, tu n'es pas conservateur puisque l'Islam dit que la femme doit garder le nom de son père et que la femme qui prend le nom du mari n'est pas une tradition islamique. :p
Tu es conservateur dans le sens chrétien du terme, avec la femme qui appartient à la tribu de son mari car elle n'a pas d'existence propre et qu'elle passe de main en main, mais pas islamiquement avec la femme qui a une existence propre et qui, comme tout être humain, appartient à la tribu de son père, exactement comme l'homme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas souvenir d'un formulaire de mariage, je parles d'il y'a 11 ans.

Pour ce qui est des impôts nous les payons séparément vue que nous n'avons pas de bien en commun, et sur la feuille que je reçois il nya que mon nom je pense.
Quand tu déposé ton dossier pr te marier tu remplis des trucs tu fournis des documents c de ce formulaire dossier que je parle y a même la question y aura t il échange d alliance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas souvenir d'un formulaire de mariage, je parles d'il y'a 11 ans.

Pour ce qui est des impôts nous les payons séparément vue que nous n'avons pas de bien en commun, et sur la feuille que je reçois il nya que mon nom je pense.
Quand tu déposé ton dossier pr te marier tu remplis des trucs tu fournis des documents c de ce formulaire dossier que je parle y a même la question y aura t il échange d alliance.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand on prend le nom de son époux le nom de jeune fille n disparait pas de la surface de la terre , la filiation est toujours présente donc je vois pas en quoi islamiquement parlant ça ne conviendrait pas o_O

Symboliquement la filiation n'est plus là, tu n'es plus signalée comme fille de ton père mais femme de ton mari.
Islamiquement ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas prescrit, car ce n'est pas islamique, c'est chrétien.

Après chacun fait ce qu'il veut si la loi le lui permet ...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Symboliquement la filiation n'est plus là, tu n'es plus signalée comme fille de ton père mais femme de ton mari.
Islamiquement ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas prescrit, car ce n'est pas islamique, c'est chrétien.

Après chacun fait ce qu'il veut si la loi le lui permet ...
Sur tout papier administratif il est signalé nom d'usage et nom de jeune fille donc fille de untel et épouse de untel :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Symboliquement la filiation n'est plus là, tu n'es plus signalée comme fille de ton père mais femme de ton mari.
Islamiquement ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas prescrit, car ce n'est pas islamique, c'est chrétien.

Après chacun fait ce qu'il veut si la loi le lui permet ...


C'est bien ce qui me semblait.


En belgique, ça ne se pose même pas...chacun son nom. Point. Et c'est tant mieux.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Clairement ...
C'est toujours les mêmes histoires...quand on parle de traditions ça me fait rire quand c'est dit par des gens qui sont la première génération à connaître ce système là , leurs parents mariés pour la plupart dans un pays musulman où le nom ne change pas et ensuite j'ai envie de dire yallah admettons oui c'est noble de vouloir perpétuer les traditions mais quand elles sont empreintes de sens...faut aussi se renseigner sur le pourquoi de ces traditions...et quand tu vois d'où vient cette tradition c'est clairement de l'asservissement, pourquoi vouloir perpétuer cela? Parce que la femme ne prenait pas le nom de son mari par romantisme ou pour "créer" une nouvelle famille et ces mêmes femmes ne se demanderaient même pas "et si il prenait aussi mon nom?" Pourquoi? C'est clairement donner à l'homme une supériorité sur la femme...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et tu m'as fait flipper aussi :D
Tu rigoles mais quand j ai été mutée ailleurs vu que le premier boulot que j avais j étais célibataire encore mais a la mutation pour eux je suis mariée je devais fournir un relevé d identité bancaire avec mon nom d épouse ... Pour pouvoir être payee quoi même si c est mon propre compte bancaire .... J étais sidérée...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'explique encore mon avis, je suis aussi contre les deux noms pour les enfants parce que, d'abord ça pose certains problèmes :
- d'abord le nom de la mère ou le nom du père ?
- pour les petits-enfants, ça se passe comment ?
Il faudra toujours choisir un nom qui "l'emporte". Et ne pas avoir un nom et un seul fait aussi qu'on est rattachés à plusieurs lignées qui peuvent finir par se confondre, alors qu'avec un seul nom, c'est clair.

On peut se dire : pourquoi être rattaché par son nom à la lignée paternelle plutôt que maternelle ? Ma réponse à moi est patriarcale et je le reconnais, le père prend en charge la famille, je pense aussi que c'est celui qui a le plus d'influence symbolique, c'est aussi lui qui incarne l'autorité, donc je trouve normal de se rattacher à l'histoire de son père, ce qui n'occulte pas non plus l'histoire de la mère car elle, contrairement au père, est "toujours certaine" et ineffaçable, et c'est elle quia le plus d"influence concrète, c'est juste que symboliquement on fait un choix. En tout cas c'est très subjectif et i l n'y'a aucune bonne réponse rationaliste, c'est une question de choix et ce choix renvoie à ses valeurs, c'est quasi métaphysique, voila :mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et tu m'as fait flipper aussi :D
Tu rigoles mais quand j ai été mutée ailleurs vu que le premier boulot que j avais j étais célibataire encore mais a la mutation pour eux je suis mariée je devais fournir un relevé d identité bancaire avec mon nom d épouse ... Pour pouvoir être payee quoi même si c est mon propre compte bancaire .... J étais sidérée...
 
Heureuse d'être au Maroc alors :D

Tu rigoles mais quand j ai été mutée ailleurs vu que le premier boulot que j avais j étais célibataire encore mais a la mutation pour eux je suis mariée je devais fournir un relevé d identité bancaire avec mon nom d épouse ... Pour pouvoir être payee quoi même si c est mon propre compte bancaire .... J étais sidérée...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Sur tout papier administratif il est signalé nom d'usage et nom de jeune fille donc fille de untel et épouse de untel :)

Oui mais socialement ton nom a changé, après sur le papier administratif normal qu'on mette les deux c'est une question d"organisation, mais ce n'est plus pareil (sinon les gens ne changeraient pas de nom tout simplement), après on peut aussi se demander pourquoi ce n'est pas l'homme qui change de nom ?

Enfin voila quoi. Perso autant pour les enfants je comprends et adhère tout à fait à un choix "patriarcal" (donner le nom du père) même, s'il le faut, autant pour les femmes non.
 
Haut