Prière au travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
Laisse-le ma soeur, il ne prie même pas lui-même.

Sinon, tu sais que Lassana Bathily, celui qui a sauvé des Juifs, priait au travail, justement dans la réserve où il a caché les clients du magasin hypercacher ;) Alors n'écoute pas ceux qui ont envie de t'insulter parce que tu veux pratiquer ta religion sans ne gêner personne ;)

C'est ça le truc : sans gêner personne.

Mais certaines personnes combattent le vent en pissant dessus, on verra bien qui se mouille.

Je sais.....mais m'en fou je m'assume totalement, mon père m'a toujours dit que c'est à moi de m'adapter au pays dans lequel je vis et pas l'inverse.Surtout que si demain un français(catholique) va au Maroc on ne lui laissera pas une salle pour faire sa prière et on pourra même l'accuser de vouloir convertir les musulmans.
Notre communauté a un gros souci elle veut qu'on accepte tout de nous mais n’accepte pas grand chose des autres

Non, tu confonds notre communauté avec quelques dirigeants qui se revendiquent de l'Islam, je n'ai jamais rencontré aucun musulman qui avait envie d'empêcher quiconque de prier.

Essuyage des khoufayns essaie de suivre....

Tu n'essuie pas tes pieds alors que dans le Coran c'est marqué explicitement d'essuyer ses pieds ? Tes ablutions ne sont pas valides sauf si tu prouve le contraire.

pourquoi la solution serait de partir du pays dans lequel on a grandit, dans lequel on est né sous prétexte qu'on ne peut pas pratiquer notre religion? tu te rend compte de se que tu dis?

En prenant le problème sous un autre angle :

La plupart des pays européens garantissent la liberté de culte, pas le culte en lui-même. Le culte en lui-même doit rester de l'ordre du privé. Pour éviter d'avoir une religion d'état qui sert d'étalon moral. Mais aussi pour éviter que l'état mette son nez dans la vie privée de ses citoyens.

Une entreprise, c'est bien privé. Ca appartient à quelqu'un. Ou à plusieurs personnes, mais limitons le cas d'un seul propriétaire.

Bref, une entreprise, c'est comme une maison. Si je t'invites chez moi et que je te dis "retire tes chaussures", ben, soit tu le fais, soit tu ne rentres pas chez moi. Ma maison, mon terrain, mes règles. Et bien sûr, il en va de même dans ta maison.

Si je te dis : je suis complètement athée, dans ma maison, personne ne prie (ce n'est pas vrai mais soit). Là encore, tu n'as pas beaucoup de solutions : rester et accepter les règles ou partir.

Évidement, je n'ai pas non plus le droit de faire n'importe quoi dans ma maison. C'est pas parce que tu es chez moi que j'ai le droit de piquer ton portefeuille. La loi du pays est toujours appliquée. Dans ton cas, il s'agit du droit du travail. Et, sauf bêtise de ma part parce que je ne connais pas bien le droit français, il ne me semble pas que le droit du travail exige de l'employeur qu'il fournisse à ses employés un lieu de prière.

Bref, c'est à la discrétion de l'employeur.

La plupart des pays européens garantissent la liberté de culte, pas le culte en lui-même. Le culte en lui-même doit rester de l'ordre du privé. Pour éviter d'avoir une religion d'état qui sert d'étalon moral. Mais aussi pour éviter que l'état mette son nez dans la vie privée de ses citoyens.

Une entreprise, c'est bien privé. Ca appartient à quelqu'un. Ou à plusieurs personnes, mais limitons le cas d'un seul propriétaire.

Bref, une entreprise, c'est comme une maison. Si je t'invites chez moi et que je te dis "retire tes chaussures", ben, soit tu le fais, soit tu ne rentres pas chez moi. Ma maison, mon terrain, mes règles. Et bien sûr, il en va de même dans ta maison.

Si je te dis : je suis complètement athée, dans ma maison, personne ne prie (ce n'est pas vrai mais soit). Là encore, tu n'as pas beaucoup de solutions : rester et accepter les règles ou partir.

Évidement, je n'ai pas non plus le droit de faire n'importe quoi dans ma maison. C'est pas parce que tu es chez moi que j'ai le droit de piquer ton portefeuille. La loi du pays est toujours appliquée. Dans ton cas, il s'agit du droit du travail. Et, sauf bêtise de ma part parce que je ne connais pas bien le droit français, il ne me semble pas que le droit du travail exige de l'employeur qu'il fournisse à ses employés un lieu de prière.

Et la tolérance, Jésus ne l'enseigne pas ?

Et la tolérance, Jésus ne l'enseigne pas ?

Ah si, bien sûr, la tolérance m'est enseignée.

Mais chez moi, c'est chez moi. Quand je suis chez moi, mis à part les lois du pays que je dois continuer à respecter, il n'y a qu'une seule parole qui fait force de loi : la mienne.

A vrai dire, vu que la maison m'appartient à 50%, il s'agit plus d'un consensus entre ma femme et moi-même. Mais ça, c'est du détail logistique.

Donc j'ai le droit, chez moi, de permettre ou non à mes invités de prier, garder leurs chaussures ou me dégueulasser les toilettes. Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire comme principe.

Lorsque je suis invité chez un musulman, et bien, je respecte temporairement les règles et coutumes de sa maison. Je ne me conduis pas comme chez moi. J'ouvre pas son frigo pour me servir à manger. Je mets pas les pieds sur sa table. Et tout ce qu'il me demande, ben, je le fais. Ou je prends congé, poliment.

Il ne faut pas tout confondre, déjà quand tu invites une personne chez toi, tu lui donnes pas un salaire en contre partie donc ce n'est pas pareil, de deux, la personne fait se qu'elle veut pendant son heure de pause, et le droit du travail ne l'interdit pas à se que je sache. et je n'ai pas demandé à mon employeur une salle de prière, je lui ai juste demandé l'autorisation d'utiliser une salle pour prier à l'abri des regards pendant 5 minutes, est ce trop demandé? j'aurai pu faire comme la personne plus haut qui prie devant tout le monde pendant son heure de pause, il est bien dans son droit de prier hors temps de travail mais je souhaite la faire en toute discrétion, si j'avais été un homme sa aurait été différent

Mais chez moi, c'est chez moi. Quand je suis chez moi, mis à part les lois du pays que je dois continuer à respecter, il n'y a qu'une seule parole qui fait force de loi : la mienne.

A vrai dire, vu que la maison m'appartient à 50%, il s'agit plus d'un consensus entre ma femme et moi-même. Mais ça, c'est du détail logistique.

Donc j'ai le droit, chez moi, de permettre ou non à mes invités de prier, garder leurs chaussures ou me dégueulasser les toilettes. Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire comme principe.

Lorsque je suis invité chez un musulman, et bien, je respecte temporairement les règles et coutumes de sa maison. Je ne me conduis pas comme chez moi. J'ouvre pas son frigo pour me servir à manger. Je mets pas les pieds sur sa table. Et tout ce qu'il me demande, ben, je le fais. Ou je prends congé, poliment.
et si tes enfants deviennent musulmans, tu les interdirai de prier dans leur chambre? ou dans une piece de la maison?

Il ne faut pas tout confondre, déjà quand tu invites une personne chez toi, tu lui donnes pas un salaire en contre partie donc ce n'est pas pareil, de deux, la personne fait se qu'elle veut pendant son heure de pause, et le droit du travail ne l'interdit pas à se que je sache. et je n'ai pas demandé à mon employeur une salle de prière, je lui ai juste demandé l'autorisation d'utiliser une salle pour prier à l'abri des regards pendant 5 minutes, est ce trop demandé? j'aurai pu faire comme la personne plus haut qui prie devant tout le monde pendant son heure de pause, il est bien dans son droit de prier hors temps de travail mais je souhaite la faire en toute discrétion, si j'avais été un homme sa aurait été différent

Pourquoi différent? à part le voile que tu porte le reste c est pareil

On te donne un salaire pour les compétences que tu peux apporter à l'entreprise, bref, pour la plus-value que tu représentes. Sinon, bien sûr que certaines personnes qui rentrent chez moi reçoivent de l'argent. Je suis pas du tout un bricoleur (Edit : sauf sur les moteurs), donc je fais appel à des ouvriers qualifiés à chaque fois. Ça n'empêche pas d'exiger d'eux certaines choses lorsqu'ils sont chez moi. La plupart le respectent, les autres sont tout simplement renvoyés. C'est pas les ouvriers qui manquent. Encore une fois, ma maison, mes règles.

Effectivement, tout le monde fait ce qu'il désire pendant sa pause. Mais ce n'est pas à l'employeur de garantir que tous les besoins de ses employés soient satisfaits. T'imagines si moi, pendant mes pauses, j'ai envie de faire des montagnes russes. Parce que j’adore ça les montagnes russes. Je vais pas demander à mon employeur d'en construire sur le parking, si ? Ou de me payer l'entrée du parc d'attraction le plus proche.

Sinon, tu joues sur les mots. Une salle où tu pries devient une salle de prière. Même si elle endossera un autre rôle une heure après, ça devient, momentanément, une salle de prière.

Et je ne dis pas que c'est trop demandé. Je dis que c'est à l'employeur de décider si, oui ou non, il le fait. T'as le droit de demander. Et il a le droit de la refuser. Ou de l'autoriser. C'est lui qui voit. Et c'est uniquement cela mon propos : c'est lui qui choisit.

Dernière édition:
et si tes enfants deviennent musulmans, tu les interdirai de prier dans leur chambre? ou dans une piece de la maison?

Non, parce que ce n'est pas dans ma nature d'interdire la prière (ou de l'exiger). mais ça, c'est purement personnel, c'est un choix que j'ai fait.

Par contre, mes enfants sont chez moi, donc dans ma maison et suivent donc mes règles (nos règles en fait, mais je laisse ma femme de coté afin de pas réécrire toutes les deux minutes que tout est question de dialogue entre nous).

Et qu'ils aient 2 ans ou 50 ans ne changent rien à l'affaire en fait. Quand je visitais mes parents, avant leur décès, et bien je me conformais à leurs règles. J'avais 40 ans et je suivais les règles de la maison. Qui étaient les mêmes que 10-20-30 ans plus tôt, seule la maison a changée.

Donc, pour répondre concrètement, si l'envie (idiote) d'interdire à mes enfants de prier me passait par la tête, ben, j'ai le droit. J'ai même doublement le droit. Premièrement, parce que je suis chez moi. Et deuxièmement, parce que si les enfants ont des droits, ils ne peuvent pas les exercer pour autant. En tant que parent, c'est moi qui exerce les droits des enfants à leur place jusqu'à leur majorité (toujours la loi mais celle du pays par contre).

Y a rien qui m'interdit d'être un crétin intolérant dans la loi.

Tu n'as pas de contrat de travail ou autre contrat non plus quand tu invites quelqu'un
Le patron ne te donne pas un salaire, il paye une tâche ou une présence;
Il n'est pas obligé de te donner une salle particulière à usage unipersonnel temporaire.
Moi perso je ne l'accepterai pas car cela serait un préalable à toutes sortes de revendication.
J'ai dirigé pendant plus de 30 ans une SA
Je sais ou vont se nicher les demandes.
Même les plus farfelues et uluberlues
Je suppose que la sécurité interdit qu'une pièce fermée soit occupée par une personne seule, cela lui fait déjà une raison de refuser.
Il y en à d'autres si plusieurs personnes sont concernées.

Ma position serait, je ne veux rien savoir, vos pauses sont à vous, faites en ce que vous voulez mais demandez rien à l'entreprise et ne gênez personne.

Quel prime de noel? et excuse moi les avantages qu'on peut avoir n'a rien a voir avec la religion ! tu t'égares la ! et même si on me proposait une prime de noel je la refuserai en contre partie de mes prieres a l'heure qui valent des milliers à mes yeux !
Je ne te parle pas d'échanger une prime contre une prière, je te comprend mais je ne suis pas forcément d'accord avec le principe de prier au travail, tu me parle de sapin, de galettes des rois donc je te demande si la prime de noël tu la refuses ? dans la logique oui puisque elle sert à mettre du beurre dans les épinards pour les fêtes de noël..ne sois pas si agressive c'est un échange d'opinions qu'on a pas un combat....

Si tu veux, mais en attendant, des tas de gens prient au travail et ça se passe très bien, et ils ne cesseront pas de prier même s'ils tombent sur un patron comme toi, alors laisse tomber ;)
Tout comme des tas de gens prient une fois chez eux par respect pour le règlement qu'ils ont signer en toute conscience.

Tout comme certain ont failli se faire virer de leur taf pour Ca ( c'était mon cas a l'époque où je priais encore et l'ai fais sur mon lieu de tavail )...

Perso si j'étais patron Ca me dérangerais pas de laisser un espace réserver à la prière... Mais faut être dans la situation réel pour juger si cela serait possible ou pas.

Tout comme des tas de gens prient une fois chez eux par respect pour le règlement qu'ils ont signer en toute conscience.

Tout comme certain ont failli se faire virer de leur taf pour Ca ( c'était mon cas a l'époque où je priais encore et l'ai fais sur mon lieu de tavail )...

Perso si j'étais patron Ca me dérangerais pas de laisser un espace réserver à la prière... Mais faut être dans la situation réel pour juger si cela serait possible ou pas.

Pour ça qu'il faut TOUJOURS demander l'autorisation avant ;)

On te donne un salaire pour les compétences que tu peux apporter à l'entreprise, bref, pour la plus-value que tu représentes. Sinon, bien sûr que certaines personnes qui rentrent chez moi reçoivent de l'argent. Je suis pas du tout un bricoleur (Edit : sauf sur les moteurs), donc je fais appel à des ouvriers qualifiés à chaque fois. Ça n'empêche pas d'exiger d'eux certaines choses lorsqu'ils sont chez moi. La plupart le respectent, les autres sont tout simplement renvoyés. C'est pas les ouvriers qui manquent. Encore une fois, ma maison, mes règles.

Effectivement, tout le monde fait ce qu'il désire pendant sa pause. Mais ce n'est pas à l'employeur de garantir que tous les besoins de ses employés soient satisfaits. T'imagines si moi, pendant mes pauses, j'ai envie de faire des montagnes russes. Parce que j’adore ça les montagnes russes. Je vais pas demander à mon employeur d'en construire sur le parking, si ? Ou de me payer l'entrée du parc d'attraction le plus proche.

Sinon, tu joues sur les mots. Une salle où tu pries devient une salle de prière. Même si elle endossera un autre rôle une heure après, ça devient, momentanément, une salle de prière.

Et je ne dis pas que c'est trop demandé. Je dis que c'est à l'employeur de décider si, oui ou non, il le fait. T'as le droit de demander. Et il a le droit de la refuser. Ou de l'autoriser. C'est lui qui voit. Et c'est uniquement cela mon propos : c'est lui qui choisit.

Tu ne fais que répéter ce qui a déjà été dit plus haut et dont elle avait parfaitement conscience depuis le début ...

C est arrivé malheureusement à ma belle sœur qui étais en essaie ils ont refuser de renouveler son contrat
bien sur à la différence de @khadoujjj elle n avait pas demander l'autorisation

Pour ça qu'il faut TOUJOURS demander l'autorisation avant ;)
Exact.

Enfin j'avais demander au réceptionniste qui etait seul sur les lieux Ce soir la, et il m'a donner une chambre de l'hôtel pour prier... Mais le destin a voulu que Des peluches de mes chaussettes blanches se soit accrocher au tapis noirs De la chambre Vide donc nickel jusque là et soient localiser le lendemain par le Responsable nettoyage des chambres qui En à aviser le réceptionniste qui lui a expliquer pourquoi... ( comme quoi La prière ne protège de que dalle au passage )...

Le réceptionniste à aviser le chef réceptionniste qui lui à aviser mon responsable sécurité qui lui est venu me faire la remarque...

Enfin bref, conclusion, si le boss veux pas que tu pries sur son lieu de travail , fais ce qu'il te dis, sinon, chercher un boulot ailleurs ou se préparer à un éventuel c4 en cas de non respect des consignes.

Exact.

Enfin j'avais demander au réceptionniste qui etait seul sur les lieux Ce soir la, et il m'a donner une chambre de l'hôtel pour prier... Mais le destin a voulu que Des peluches de mes chaussettes blanches se soit accrocher au tapis noirs De la chambre Vide donc nickel jusque là et soient localiser le lendemain par le Responsable nettoyage des chambres qui En à aviser le réceptionniste qui lui a expliquer pourquoi... ( comme quoi La prière ne protège de que dalle au passage )...

Le réceptionniste à aviser le chef réceptionniste qui lui à aviser mon responsable sécurité qui lui est venu me faire la remarque...

Enfin bref, conclusion, si le boss veux pas que tu pries sur son lieu de travail , fais ce qu'il te dis, sinon, chercher un boulot ailleurs ou se préparer à un éventuel c4 en cas de non respect des consignes.

Allahou a'lem mais c'est "juste" et logique que la prière t'ait pas protégé, puisque en la faisant, tu n'as pas fait attention à respecter le travail de ceux qui sont passés avant toi et ont nettoyé la chambre ... Je dis pas ça méchamment hein, mais justement, la salat c'est un tout ... C'est pour ça qu'il faut pas laisser l'eau couler en faisant ses ablutions, par exemple ...

Enfin, tu as dû retrovuer du travail depuis j'espère ... Et j'espère que tu reprendras la salat aussi ;)

Je suis d'accord avec toi mais compare pas un employé à un invité.

Qui a dis le contraire?

Mais quand quelqu'un viens dans ton domicile priver, il est chez lui aussi? Et ben c'est pareil pour une entreprise.

Chez moi je peux même pisser dans mon lavabo si je veux... C'est pas pour ça que mon employeur devra accepter cela.

Tout de suite tu mets un exemple qui gêne les gens. OUI si tu pisse dans un lavabo de l'entreprise c'est pas cool. Quel rapport avec le fait de prier dans un endroit inoccupé pendant sa pause ??????

La question c'est d'utiliser une salle inutilisée pendant 15 minutes à tout péter. Celui qui refuse est intolérant (à condition que le prieur laisse l'endroit comme il était en arrivant)

Je suis d'accord avec toi mais compare pas un employé à un invité.

Pourquoi pas ? Ce sont deux personnes sur un lieu privé, non ?

C'est pour ça que je parlais aussi des ouvriers qui viennent chez moi de temps à autre. Le plombier qui se ramène chez moi, si je lui dit "on ouvre pas la porte en grand sinon le chien se barre", ben, s'il le respecte pas, il est viré.

Si je dis qu'on fume pas chez moi mais qu'il le fait quand même, pareil (c'est pas le cas, mais beaucoup de non-fumeur le font sans que ça semble gêner particulièrement).

C'est, temporairement, mon employé. Qui il est, ce qu'il est, je m'en fous, je lui demande juste de réaliser un boulot. Et d'obéir aux règles internes (dans les limites de la loi, comme je l'ai déjà précisé avant).

Imaginons un ouvrier catholique qui rentre dans une maison "musulmane" pour y bosser. Le proprio lui dit "pas de porc chez moi" (j'en sais rien si selon l'islam c'est demandé ou pas, corrige-moi si je dis une connerie). Et le type se pointe le lendemain avec un jambon-beurre en main pour son déjeuner. Il se passe quoi tu penses ?

Je vais essayer ma sœur, merci :)
Dommage que ton employeur ne te facilite pas la tâche.
Mais je vois que sa démarche a été "justifié" selon lui, tu peux la trouver injuste mais ne te fixes pas trop là dessus.
Ne change pas ta façon de travailler, ton rendement et surtout ton sentiment de discrimination ne doit pas l'emporter.
Arranges toi pour faire tes prières à la maison ou si tu peux dans tes heures de pause, assise et dans un bureau (fermé).
NB: Garde cet email ou cet écrit que tu as envoyé, on sait jamais, si tu vas être ciblée après.

Retour