Prière au travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
C'est pour ça que je parlais aussi des ouvriers qui viennent chez moi de temps à autre. Le plombier qui se ramène chez moi, si je lui dit "on ouvre pas la porte en grand sinon le chien se barre", ben, s'il le respecte pas, il est viré.

Si je dis qu'on fume pas chez moi mais qu'il le fait quand même, pareil (c'est pas le cas, mais beaucoup de non-fumeur le font sans que ça semble gêner particulièrement).

Les deux exemples que tu cites te dérangent dans le sens où tu devras aller chercher ton chien et que la fumée de cigarette est toxique.

Imaginons un ouvrier catholique qui rentre dans une maison "musulmane" pour y bosser. Le proprio lui dit "pas de porc chez moi" (j'en sais rien si selon l'islam c'est demandé ou pas, corrige-moi si je dis une connerie). Et le type se pointe le lendemain avec un jambon-beurre en main pour son déjeuner. Il se passe quoi tu penses ?

Ben le musulman va gueuler mais il aura été intolérant de ne pas le laisser bouffer son cochon parce que ça ne dérange personne (et que en plus c'est pas islamique mais c'est un autre sujet passons).

Ah oui il est intolérant. Totalement. Mais il a le droit s'il le veut, il est chez lui.

Non, fais le distinguo entre le travail et le privé (vie privée).

Le travail c'est nécessaire. L'invitation n'est pas nécessaire, si tu me gonfle je me casse tu n'auras même pas besoin de me virer de chez toi on est d'accord ?

Les deux exemples que tu cites te dérangent dans le sens où tu devras aller chercher ton chien et que la fumée de cigarette est toxique.

En tant qu'employeur je peux trouver dérangeant que des locaux qui m'appartiennent soient utilisés autrement que je le désire. C'est couillon, on est d'accord, mais j'ai le droit.

Ben le musulman va gueuler mais il aura été intolérant de ne pas le laisser bouffer son cochon parce que ça ne dérange personne (et que en plus c'est pas islamique mais c'est un autre sujet passons).

Il lui demandera de le manger ailleurs, non ? Pas dans sa maison. En tout cas, il en aura le droit. Même d el'exiger.

Sinon, prends n'importe quel interdit que tu souhaites en fait. C'est vraiment pour essayer de faire un exemple, si ça cadre pas, trouves-en un qui puisse rentrer dans les bonnes conditions.

Non, fais le distinguo entre le travail et le privé (vie privée).

Le travail c'est nécessaire. L'invitation n'est pas nécessaire, si tu me gonfle je me casse tu n'auras même pas besoin de me virer de chez toi on est d'accord ?

Si un travail te gonfle, tu te casses aussi, non ? Moi je l'ai fait en tout cas. Trois fois jusqu'à présent.

En tant qu'employeur je peux trouver dérangeant que des locaux qui m'appartiennent soient utilisés autrement que je le désire. C'est couillon, on est d'accord, mais j'ai le droit.

Il lui demandera de le manger ailleurs, non ? Pas dans sa maison. En tout cas, il en aura le droit. Même d el'exiger.

Sinon, prends n'importe quel interdit que tu souhaites en fait. C'est vraiment pour essayer de faire un exemple, si ça cadre pas, trouves-en un qui puisse rentrer dans les bonnes conditions.

Les droits que tu invoques je ne les trouve pas légitime... Tous deux dans le cadre du travail bien sûr, tant que ça ne te porte aucun préjudice tu ne devrais pas avoir la possibilité de faire c.hier ton prochain.

Moi aussi je l'ai fait... 3 fois aussi :p

Mais c'est emmerdant faut admettre, pour moi, pour l'employeur et pour la société (bon je touche rien mais je pourrais)

Emmerdant, ça dépend. J'ai eu du boulot tout de suite, je pense que je suis resté grand maximum une semaine au chômage. Peut-être deux à tout casser.

Ceci dit, selon la personne, son expérience, ses diplômes, le marché, etc... c'est vrai que ça peut être très emmerdant, pas de doute.

Si tu permets, je réponds à ton second post ici aussi, histoire d'éviter les doublons inutiles.

Les droits que j'invoque s'inspirent essentiellement des anciens droits féodaux. Mes terres, mon château, ma loi. La différence c'est qu'aujourd'hui, n'importe qui peut être propriétaire (et même locataire, les droits sont presque égaux avec des garanties en plus pour le proprio ET le locataire).

Le lieu de travail, en soi, c'est pas si différent. Un employeur loue tes compétences. Ce qu'il attend de toi, c'est que la machine fonctionne. La plupart des employeurs comprennent que pour que la machine fonctionne, il faut aussi lâcher du lest aux employés. Pas tous et certainement pas dans les pays où la main d’œuvre est exploitée jusqu'à en crever, mais laissons ça de coté pour le moment.

Pas pour rien que Google ou Samsung offrent des infrastructures dingues à leurs employés. Ca les garde à demeure et ça leur donne envie de donner aussi à la boite.

Maintenant, c'est un choix, une politique d'entreprise. Pas un droit ni un devoir. Ca marche mieux quand c'est fait ainsi. Mais ça implique de pouvoir donner du temps, de l'argent et des personnes compétentes pour gérer tout cela.

Je ne cite que ce avec quoi je ne suis pas d'accord dans ton post :

Maintenant, c'est un choix, une politique d'entreprise. Pas un droit ni un devoir. Ca marche mieux quand c'est fait ainsi. Mais ça implique de pouvoir donner du temps, de l'argent et des personnes compétentes pour gérer tout cela.

Dans le cas sur lequel nous échangeons, il n'y a ni notion de temps, ni notion d'argent, ni notion de gestion.

La personne a juste demandé permission pour aller 15 minutes dans une salle (équivalent de deux pauses clopes admettons). Tu sais quoi ? C'est au contraire parce que la personne a du savoir-vivre que ça la dérange de prier en face du nez de ses collègues en salle de pause qui, eux, n'ont rien demandé.

L'entreprise lui refuse ça je trouve ça injuste. Et je ne parle pas d'une salle de prière ou bien du fait d'imposer ses horaires de pause, ça, nous sommes d'accord, ce n'est pas un droit.

As salam ailikoum,

Ya til des personnes qui ont l'accord de leur employeur pour prier ?
J'ai fait la demande à mon employeur par mail, en lui précisant que je voulais prendre deux pauses dans la journée de 5 minutes sur mon temps personnel bien sur (en débadgeant). Je lui ai proposé la salle de réserve au rez de chaussée qui peut se fermer à clés.
Il m'a convoqué demain (il n'a pas voulu me donner de réponse écrite, bizarre je trouve !)
Pour quels motifs peut il m'interdire ces pauses? en sachant que c'est hors temps de travail et que sa n'a pas d'impact sur mon travail, de plus, je les fait à l'abri des regards.

Merci pour vos témoignages
Salam khadoujjj,
2 poses ! peut se fermer à clé !

Il ne te reste plus qu'à chercher un autre job.....c'est ce qui t'attend malheureusement.

Je ne cite que ce avec quoi je ne suis pas d'accord dans ton post :

Dans le cas sur lequel nous échangeons, il n'y a ni notion de temps, ni notion d'argent, ni notion de gestion.

La personne a juste demandé permission pour aller 15 minutes dans une salle (équivalent de deux pauses clopes admettons). Tu sais quoi ? C'est au contraire parce que la personne a du savoir-vivre que ça la dérange de prier en face du nez de ses collègues en salle de pause qui, eux, n'ont rien demandé.

L'entreprise lui refuse ça je trouve ça injuste. Et je ne parle pas d'une salle de prière ou bien du fait d'imposer ses horaires de pause, ça, nous sommes d'accord, ce n'est pas un droit.

Comme ça a déjà été souligné, le problème vient du fait que si tu accordes quelque chose à quelqu'un, tu dois l'accorder à tous. C'est là qu'intervient la notion de gestion avec tout ce que cela entraine. Ca ouvre la porte à tout. Et aussi à du n'importe quoi.

Comme ça a déjà été souligné, le problème vient du fait que si tu accordes quelque chose à quelqu'un, tu dois l'accorder à tous. C'est là qu'intervient la notion de gestion avec tout ce que cela entraine. Ca ouvre la porte à tout. Et aussi à du n'importe quoi.

Tant que ça ne dérange personne... Si un mec fait le poirier pendant 10 minutes en invoquant Marclor de la planète Marclor...

C'est de la mauvaise foi
2.238Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.
2.239Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas

Je sais.....mais m'en fou je m'assume totalement, mon père m'a toujours dit que c'est à moi de m'adapter au pays dans lequel je vis et pas l'inverse.Surtout que si demain un français(catholique) va au Maroc on ne lui laissera pas une salle pour faire sa prière et on pourra même l'accuser de vouloir convertir les musulmans.
Notre communauté a un gros souci elle veut qu'on accepte tout de nous mais n’accepte pas grand chose des autres
Entièrement d'accord .

Tant que ça ne dérange personne... Si un mec fait le poirier pendant 10 minutes en invoquant Marclor de la planète Marclor...

Beh, ça dérange l'employeur parce qu'il va devoir régenter tout cela. C'est son rôle après tout dans l'entreprise. Ou il va devoir déléguer cela aux managers s'il y en a.

Bref, ça peut, potentiellement, faire perdre un temps fou. Un temps qu'il devra financer. Tous n'ont pas les moyens et/ou la volonté de le faire.

Beh, ça dérange l'employeur parce qu'il va devoir régenter tout cela. C'est son rôle après tout dans l'entreprise. Ou il va devoir déléguer cela aux managers s'il y en a.

Bref, ça peut, potentiellement, faire perdre un temps fou. Un temps qu'il devra financer. Tous n'ont pas les moyens et/ou la volonté de le faire.

Revenons au concret : si l'employeur de l'auteur du topic avait simplement répondu "oui" par mail, il aurait perdu environ 12 secondes et 33 centièmes.

Abuse pas non plus. Moi je priais dans les vestiaires pendant mes pauses et je n'ai causé de désagrément à personne : ni temps, ni argent.

Revenons au concret : si l'employeur de l'auteur du topic avait simplement répondu "oui" par mail, il aurait perdu environ 12 secondes et 33 centièmes.

Abuse pas non plus. Moi je priais dans les vestiaires pendant mes pauses et je n'ai causé de désagrément à personne : ni temps, ni argent.

Et si le collègue juif veut la même chose ? Et le chrétien ? Le protestant ? Le témoin de Jéhovah ? Le mormon ? L'orthodoxe ? Le rastafari ? L'animiste ?

On fait quoi ?

Si tu ouvres la porte, faut l'ouvrir à tous. Et être sur de pouvoir tous les accueillir. Même les plus loufoques.

Et si le collègue juif veut la même chose ? Et le chrétien ? Le protestant ? Le témoin de Jéhovah ? Le mormon ? L'orthodoxe ? Le rastafari ? L'animiste ?

On fait quoi ?

Si tu ouvres la porte, faut l'ouvrir à tous. Et être sur de pouvoir tous les accueillir. Même les plus loufoques.

Je suis pour dire "démerdez-vous mais ne faites aucun tort à personne, celui qui fera du tort verra son droit supprimé"

Fair enough ?

Je suis pour dire "démerdez-vous mais ne faites aucun tort à personne, celui qui fera du tort verra son droit supprimé"

Fair enough ?

Dans une société idéale et utopiste, pourquoi pas en effet.

Mais bon, de ce que t'en dis, t'es pas sur le marché du travail depuis hier. Tu sais donc qu'entre cette vision et la réalité, y a un monde. Y a toujours un collègue chiant à un moment ou un autre. Y a toujours un type qui va vouloir en profiter, un autre qui voudra le frauder et un dernier qui voudra l'interdire juste pour emm... les autres.

Et c'est même pas limité au privé. J'ai vu des profs s'empoigner par le col en conseil de classe parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur un élève.

Dans une société idéale et utopiste, pourquoi pas en effet.

Mais bon, de ce que t'en dis, t'es pas sur le marché du travail depuis hier. Tu sais donc qu'entre cette vision et la réalité, y a un monde. Y a toujours un collègue chiant à un moment ou un autre. Y a toujours un type qui va vouloir en profiter, un autre qui voudra le frauder et un dernier qui voudra l'interdire juste pour emm... les autres.

Et c'est même pas limité au privé. J'ai vu des profs s'empoigner par le col en conseil de classe parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur un élève.

Ah non mais les mecs que tu décris il faut les décapiter :)

Sans rire c'est vrai que ça pose des soucis. Tu crois comme moi que c'est un problème d'éducation ?

Ah non mais les mecs que tu décris il faut les décapiter :)

Sans rire c'est vrai que ça pose des soucis. Tu crois comme moi que c'est un problème d'éducation ?

En gros, oui. Même si dans certains cas c'est la tolérance qui manque alors que dans d'autres c'est "juste" le savoir vivre de façon générale (je pense surtout au fraudeur et au profiteur pour cela).

Tu sais, l'épicier du coin est pakistanais. C'est cliché (enfin, en Belgique, je sais pas en France), mais c'est le cas. Et il prie dans son magasin. Honnêtement, grand bien lui fasse. Si je tombe à ce moment-là, pas de problèmes, j'attends. Ou si c'est pressé, je reprends la voiture et vais voir ailleurs.

Ca me choque pas de le voir à genoux tourné vers La Mecque. Lui a l'avantage d'être son propre patron (ou d'être employé par un musulman souvent, ce qui aide évidemment). Et je me débrouille avec, même quand ça me fait perdre du temps, pas grave.

Mais bon, comme je l'ai dit ailleurs, y a pas grand chose qui me choque. Qui m'intrigue ou qui m'amuse, oui. Mais me choquer, non, pas quand ça n'atteint pas autrui.

@Docours, Si tout le monde pouvait avoir ta tolérance, au moins 1/4 des problèmes de ce monde seraient réglés.

Faudra que je cite ton message à tonystark du coup. Selon lui ma tolérance n'existe que quand ça m'arrange, en gros, elle disparaitrait quand ça concerne les musulmans.

Alors que bon, j'essaye (et je prétend même pas réussir) à toujours traiter tous les autres exactement de la même manière. J'ai bossé avec des ados 10 ans, ils ont un sens de la justice exacerbé à cet age-là, surtout les "grands" qu'on me confiait. Si j'avais favorisé les points de la jeune fille un peu mignonne et qui présente bien dans un groupe classe et avait cassé le mec un peu fort en gueule qui cherche mes limites, j'aurais eu une révolution sur les bras.

Je n'ai jamais rencontré ce type de problème dans ma carrière. J'en ai eu d'autres, mais pas celui-là.

Allahou a'lem mais c'est "juste" et logique que la prière t'ait pas protégé, puisque en la faisant, tu n'as pas fait attention à respecter le travail de ceux qui sont passés avant toi et ont nettoyé la chambre ... Je dis pas ça méchamment hein, mais justement, la salat c'est un tout ... C'est pour ça qu'il faut pas laisser l'eau couler en faisant ses ablutions, par exemple ...

Enfin, tu as dû retrovuer du travail depuis j'espère ... Et j'espère que tu reprendras la salat aussi ;)
Je suis d'accord avec toi. C'est Parce que dans le fond j'en n'ai respecter le travail d'autrui que cela m'est retomber dessus, même si Ca a été fais naïvement, sans mauvaise intention, il s'avère qu'il peu arriver que sans s'en rendre compte, on empiète sur quelqu'un d'autre.

Pour moi c'est cela... La salat, qu'inconsciemment je n'ai pas faite pour m'adonner a une pratique pensant plaire à Dieu... C'est cette apprentissage quotidient qui nous pousse à nous remettre en question, Pour en tirer leçon et nous améliorer pour une prochaine fois et à ne plus refaire la même erreur, élever nos actions vers ce qu'il y'a toujours de plus juste. Ainsi va l'expérience dans la vie.

Aujourd'hui en prenant ma pause, j'étais dans ma voiture, exposée en plein soleil... J'ai donc baisser chaque vitre, histoire de savourer un peu d'air frais venant rafraîchir cette chaleur... Manque de pot, distrait comme je suis, j'ai oublier de relevée les vitres en retournant bosser...la voiture etait sur un parking accessible à tous... A mon retour, le Gps et le câble de charge De mon GSM avait disparut... Voler... C'est cela pour moi, des gens qui ne salat pas avec Dieu, qui ne sont guère conecter a cet amour de ce qui pousse vers ce qu'il y'a de plus juste:

Extrait du Coran, Al-Ankaboot (29:45)

اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ ۖ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَىٰ عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ ۗ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ

Otlu ma oohiya ilayka mina alkitabi waaqimi alssalata inna alssalata tanha AAani alfahshai waalmunkari walathikru Allahi akbaru waAllahu yaAAlamu ma tasnaAAoona

Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

J'en parle Puisque tu parles d'espoir vers un retour à la salat cultuel, Parce que jamais je ne pourrais plus revenir à ce culte qui pour moi ne correspond En rien à ce que dis Dieu ici... et si aujourd'hui j'aurais eu la chance que seul des gens connecter à cet amour de la justice Ai constater les vitres ouvertes, j'aurais retrouver tout a sa place, mais les gens ne sont malheureusement pas tous brancher à ce qui est moralement convenable, c'est également le cas de beaucoup de "muslim" qui prie et pourtant ne trouve guère de frein à leur mauvais action, ni ne semble gêner d'empiéter sur les autres pour assouvir leur égo... Personnellement je préfère de loin les gens ne priant pas mais convenable que l'inverse... Au passage une personne qui prie me pose aucun problème non plus, Ca n'enlève rien à leur beauté intérieur si beauté il y'a.

Sinon pour cet histoire de chambres, j'ai juste eu une remarque, comme quoi je ne dois plus prier dans aucune chambre... On m'a proposer un couloir propre et calme dans les sous sol, L'alternative était la bienvenue, je ne suis pas difficile...

Tout de suite tu mets un exemple qui gêne les gens. OUI si tu pisse dans un lavabo de l'entreprise c'est pas cool. Quel rapport avec le fait de prier dans un endroit inoccupé pendant sa pause ??????
Je souligne juste la différence entre fixer son mode de vie chez soi et le fixer au boulot: on s'adapte aux règles Externe quand on est hors de son domaine privée, pas l'inverse.

Bref, docours a parfaitement su développer le hic au faite d'ouvrir la porte à certaine dérogation individuel : que ce soit religieux, ou autre...

Il est vrai que la tolérance fais partie de l'islam, mais tolérer une chose pour l'un signifie de tolérer la même chose pour l'autre... C'est justement là que le problême se pose : tous n'ont pas suffisamment d'éducation que pour respecter une limite et des consignes, tu auras toujours des abus. Alors oui des gens correct en pâtisse pour d'autre, oui c'est dommage, mais c'est Parce que le monde est fais du meilleur comme du pire que les gens en viennent à prendre de tel disposition et c'est compréhensible.

Voilà mon entretien s'est terminé ! se que je craignais s'est passé ! elle a refusé sous pretexte que la direction générale s'appuyait sur le principe de neutralité niveau religion et aussi parce que la salle de réserve n'est pas prévu à cet effet ! j'ia trop les nerfs ! ces kouffars grrrrrrrrrrrr

Tu peux prier assise dans ton bureau, même le coran te le permet.

Tu te compliques la vie pour rien.

Pourquoi pas ? Ce sont deux personnes sur un lieu privé, non ?

C'est pour ça que je parlais aussi des ouvriers qui viennent chez moi de temps à autre. Le plombier qui se ramène chez moi, si je lui dit "on ouvre pas la porte en grand sinon le chien se barre", ben, s'il le respecte pas, il est viré.

Si je dis qu'on fume pas chez moi mais qu'il le fait quand même, pareil (c'est pas le cas, mais beaucoup de non-fumeur le font sans que ça semble gêner particulièrement).

C'est, temporairement, mon employé. Qui il est, ce qu'il est, je m'en fous, je lui demande juste de réaliser un boulot. Et d'obéir aux règles internes (dans les limites de la loi, comme je l'ai déjà précisé avant).

Imaginons un ouvrier catholique qui rentre dans une maison "musulmane" pour y bosser. Le proprio lui dit "pas de porc chez moi" (j'en sais rien si selon l'islam c'est demandé ou pas, corrige-moi si je dis une connerie). Et le type se pointe le lendemain avec un jambon-beurre en main pour son déjeuner. Il se passe quoi tu penses ?

Encore une fois les exemples ne sont pas bien choisis. Tu ne peux pas comparer ton domicile à une entreprise. On est d'accord que le seul point commun entre eux c'est la propriété mais l'une est privée et relève de l'intimité de la personne alors que l'entreprise est un lieu public. Tu ferai de ta maison un lieu public? non! donc cet exemple n'est pas bon désolée. En plus, le fait de prier ne salit pas un endroit, ne met pas d'odeur comme la cigarette, n'est pas bruyant, bref il n'y a aucune excuse qui justifie le refus mis à part l'intolérance et la haine contre l'islam. Je ne compte pas rester dans cette entreprise, je vais me mettre à chercher une entreprise correcte, ou je pourrai prier

Pourquoi pas ? Ce sont deux personnes sur un lieu privé, non ?

C'est, temporairement, mon employé. Qui il est, ce qu'il est, je m'en fous, je lui demande juste de réaliser un boulot. Et d'obéir aux règles internes (dans les limites de la loi, comme je l'ai déjà précisé avant).

Vous croyez trop que l'islam est une religion intolérante, Allah dit "nulle contrainte en religion, le bon chemin s'est distingué de l'égarement", si mon ouvrier se pointe avec un sandwich au porc ou est le problème??? il mange se qu'il veut, tant qu'il me demande pas de le manger !

Voilà mon entretien s'est terminé ! se que je craignais s'est passé ! elle a refusé sous pretexte que la direction générale s'appuyait sur le principe de neutralité niveau religion et aussi parce que la salle de réserve n'est pas prévu à cet effet ! j'ia trop les nerfs ! ces kouffars grrrrrrrrrrrr
c'était plus que prévisible :(
mais bon tu auras au moins essayé

Retour