Qu'aurait dû faire l'Etat d'Israël au lendemain du 7 Octobre ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
En effet, le Hamas souhaite détruire Israël en génocidant sa population.

C'est un génocide si et seulement si l'objectif est d'empêcher l'état Palestinien d'exister par l'éradication de sa population.

Un massacre dans une intention génocidaire. Pensez-vous un seul instant que le Hamas se serait arrêté aux quelques kibboutz et villages à la frontière avec la bande de Gaza s'il avait pu continuer ?

Non. Pour qu'il y ait une intention génocidaire, il faut des preuves matérielles attestant de manière irréfutable que le gouvernement israélien souhaite éradiquer la population gazaouie.

Il est faux de dire que ce n'est pas le Hamas qui commet des massacres à vocation génocidaire. C'est un aveuglement de votre part.

Moi aussi. Mais je pense qu'à ce stade c'est une solution impossible à mettre en œuvre.

Et contre le Hamas, vous n'avez pas de haine ?

Et massacrer 1200 civils innocents et faire des centaines d'otages dont des enfants pour attaquer l'état israélien, comment peut-on justifier cela ?

Ils ont l'intention de tuer les membres du Hamas, cela est certain. Maintenant, si vous avez les preuves irréfutables (documents, enregistrements audio et vidéo etc...) que le gouvernement israélien a pour objectif défini de génocider toute la population de Gaza, alors sortez-les.

Nul ne conteste qu'il y a des extrémistes en Israël. Mais ce n'est pas la question. Israël est un pays où la pluralité existe, aussi bien en politique que dans la société civile. Vous n'êtes pas censé ignorer que Nétanyahou est dans une coalition (rien que ce mot veut tout dire) avec des partis d'extrême droite et juifs ultra orthodoxes, et qu'il doit jongler en permanence avec les exigences de ces partis, qui veulent toujours aller plus loin dans la guerre contre le Hamas, et la pression de la société civile concernant le sort des otages, plus la pression des autres partis politiques, qui pourraient tirer parti d'un mécontentement de la population israélienne si la coalition gouvernementale ne trouve pas pas d'issue à ce conflit. Israël est donc gouverné par des gens qui doivent sans cesse prendre en considération les aspirations de leur population, y compris d'une partie non négligeable et en pleine expansion démographique de celle-ci : les juifs ultra orthodoxes. C'est dans ce contexte que je comprends cette politique de colonisation, que je regrette mais qui tire sa source d'une évolution démographique de la société israélienne, et donc d'une évolution politique.

Je le répète : ce n'est pas la dimension volontaire ou pas du meurtre dont je parle. L'homicide involontaire était un simple exemple pour expliquer qu'on ne juge pas de la même manière quelqu'un qui tue sans le vouloir, qui tue sans préméditation ou qui tue avec préméditation.

Là encore, vous minimisez les atrocités du Hamas en déclarant que les bombardements sont encore plus barbares. Vous devriez aller le dire aux familles des victimes du 7 octobre, vous verriez comment vous seriez reçu. Pour quelqu'un qui dit avoir le cœur qui saigne pour eux, je trouve que ce n'est pas très visible dans vos interventions.

Finalement ce que l'on peut en conclure :

" Oh vous qui croyez ne prenez point pour alliés chrétiens et juifs, ils sont ALLIÉS ENTRE EUX, vous deviendrez un des leurs "
 
Finalement ce que l'on peut en conclure :

" Oh vous qui croyez ne prenez point pour alliés chrétiens et juifs, ils sont ALLIÉS ENTRE EUX, vous deviendrez un des leurs "
Dysmas ne représente personne ..
Les chrétiens sont juste souvent très lâche, mais pro palestiniens pour la majorité.
Cette lâcheté qu'on a souvent également..
Nous sommes malheureusement tous atteints par ce fléau
 
Les chrétiens n'ont de toutes façons aucun poids en France...
Oserais-je presque dire " msakin "
Mais ils n'ont pas vraiment le choix , beaucoup de pratiquants âgés, et " tendre l'autre joue ...."
Il ne faut rien attendre de ce côté...
Parcontre il faut attendre de notre côté..
..il ya une chose claire et nette , les gens qui crient haut et fort que ce n'est pas un génocide et qui font passer les palestiniens pour des bourreaux sont clairement à zapper ..
Aucune réponse à leur accorder..
C'est inutile ..
Vraiment ..
Vous vous rappeler après le 7 octobre ces francos israéliens qui riaient sur le sort des enfants morts , et qui en souhaitaient d'autres ?tout ça en live sur tiktok .
...
Il devrait y avoir interdictions de communiquer avec ces langues de ...
Ce n'est que mon avis..
Ne leur répondez pas , à partir du moment ou tu appartiens à un.peuple qui encourage le meurtre de bambins ...
 
...
Il devrait y avoir interdictions de communiquer avec ces langues de ...
Ce n'est que mon avis..
Ne leur répondez pas , à partir du moment ou tu appartiens à un.peuple qui encourage le meurtre de bambins ...
Ça c'est déjà fait et c'est pour ça que je ne participe plus car ce qu'ils font c'est juste troller.
Après c'est des carpettes, tu les croises dans la rue, pas un mot...👍
 
En effet, le Hamas souhaite détruire Israël en génocidant sa population.
Ah bon? Où as-tu vu cela?

C'est un génocide si et seulement si l'objectif est d'empêcher l'état Palestinien d'exister par l'éradication de sa population.
Ça en prend le chemin... que fait-on de la population de Gaza?

Un massacre dans une intention génocidaire. Pensez-vous un seul instant que le Hamas se serait arrêté aux quelques kibboutz et villages à la frontière avec la bande de Gaza s'il avait pu continuer ?
Supputations...
Contre faits avérés en cours en face.

Non. Pour qu'il y ait une intention génocidaire, il faut des preuves matérielles attestant de manière irréfutable que le gouvernement israélien souhaite éradiquer la population gazaouie.
Il y travaille...
(Preuves que tu ne demandes pas quant aux supputations sur le Hamas).

Il est faux de dire que ce n'est pas le Hamas qui commet des massacres à vocation génocidaire. C'est un aveuglement de votre part.
Non. On reste dans les faits.
Je suis peut-etre borgne, mais qu'un aveugle me dise que je vois mal, c'est fort de café! :D

Moi aussi. Mais je pense qu'à ce stade c'est une solution impossible à mettre en œuvre.
Et pourquoi...? :)
Parce que les colons extrémistes ont décidé de rendre cela impossible.
Alors solution? Laisser les Palestiniens mourir à petit feu en leur exigeant qu'il le fasse gentiment sans que de l'extrémisme fleurisse chez eux?
Juste une question.

Et contre le Hamas, vous n'avez pas de haine ?
Plus de haine envers le responsable de la situation, qui se trouve être les colons extrémistes suprémacistes en Israël, pour l'instant.
Ce qui n'empêche que les criminels côté Palestiniens doivent être poursuivis et condamnés comme les criminels israéliens.

Et massacrer 1200 civils innocents et faire des centaines d'otages dont des enfants pour attaquer l'état israélien, comment peut-on justifier cela ?
Ce n'est pas justifiable.
Une fois que c'est dit, ça change la donne sur le terrain?

Ils ont l'intention de tuer les membres du Hamas, cela est certain. Maintenant, si vous avez les preuves irréfutables (documents, enregistrements audio et vidéo etc...) que le gouvernement israélien a pour objectif défini de génocider toute la population de Gaza, alors sortez-les.
Y a pas de souci, ils vont en tuer 50.000 à 100.000, les autres vont essayer de s'enfuir, et tout le monde sera content avec la conscience tranquille... pourquoi je n'y ai pas pensé?
 
Nul ne conteste qu'il y a des extrémistes en Israël. Mais ce n'est pas la question.
Un peu quand même, vu qu'ils sont au pouvoir...

Israël est un pays où la pluralité existe, aussi bien en politique que dans la société civile. Vous n'êtes pas censé ignorer que Nétanyahou est dans une coalition (rien que ce mot veut tout dire) avec des partis d'extrême droite et juifs ultra orthodoxes, et qu'il doit jongler en permanence avec les exigences de ces partis, qui veulent toujours aller plus loin dans la guerre contre le Hamas
Ils ne veulent pas aller toujours plus loin dans la guerre contre le Hamas, ils veulent plutôt aller toujours plus loin dans la dépossession des Palestiniens des bouts de terre qui leur reste...

et la pression de la société civile concernant le sort des otages, plus la pression des autres partis politiques, qui pourraient tirer parti d'un mécontentement de la population israélienne si la coalition gouvernementale ne trouve pas pas d'issue à ce conflit. Israël est donc gouverné par des gens qui doivent sans cesse prendre en considération les aspirations de leur population, y compris d'une partie non négligeable et en pleine expansion démographique de celle-ci : les juifs ultra orthodoxes. C'est dans ce contexte que je comprends cette politique de colonisation, que je regrette mais qui tire sa source d'une évolution démographique de la société israélienne, et donc d'une évolution politique.
Il y s "regretter", et il y a "condamner". Vous regrettez seulement, (tout en "comprenant" en plus), alors que cette expansion se fait au mépris du droit international et au détriment de toute une population?

Je le répète : ce n'est pas la dimension volontaire ou pas du meurtre dont je parle. L'homicide involontaire était un simple exemple pour expliquer qu'on ne juge pas de la même manière quelqu'un qui tue sans le vouloir, qui tue sans préméditation ou qui tue avec préméditation.
Oui. Sauf qu'ici, c'est volontairement et avec préméditation.

Là encore, vous minimisez les atrocités du Hamas en déclarant que les bombardements sont encore plus barbares.
Je ne minimise rien du tout.
Les bombardements écrasant ses dizaines de milliers de civils sont évidemment plus barbares.

Vous devriez aller le dire aux familles des victimes du 7 octobre, vous verriez comment vous seriez reçu.
Normal.
Combien de familles endeuillées de part et d'autre?
Que vous demandiez cela à une famille israélienne endeuillée, et à une famille palestinienne endeuillée, y en a-t-il une qui va bien recevoir cela?

Pour quelqu'un qui dit avoir le cœur qui saigne pour eux, je trouve que ce n'est pas très visible dans vos interventions.
Parce que vous avez une mauvaise vue.
Regardez mieux.
 
Non, c'est faux.
Je répète que c'est le cas.

Vous avez raison sur votre première phrase. Concernant les deux suivantes, je note que vous ne parlez pas de meurtres de masse pour le Hamas. Plus d'un millier de victimes, ce n'est pas massif pour vous ?
Si. Raison pour laquelle ceux qui ont planifié cela et exécuté cela doivent être condamnés.

En effet, mais on peut appliquer votre raisonnement dans le camp d'en face. Se prendre en permanence des roquettes dans la tête, sans compter les attentats, ça génère également beaucoup de ressentiment et d'extrémisme.
Partons du point de départ de la situation actuelle, telle qu'elle est, sans enjoliver les choses.
Qui est l'occupant, qui est l'occupé? (Cisjordanie, Jérusalem est).
Qui est sous blocus en infraction au droit international (Gaza)?
Il y a des méchants des deux côtés. Mais il y a un État qui a plus de responsabilité qu'un autre (d'ailleurs nié par le premier) du fait qu'il est bien plus fort et écrase le plus faible plutôt que de favoriser une solution de sortie de cette crise vieille de plusieurs decennies.

Tout comme le gouvernement d'extrême-droite et jusqu'au-boutiste de Nétanyahou est une excuse trop facile pour se taper du juif et justifier les massacres du 7 octobre.
Sauf qu'on parle d'un État, qui se comporte aussi mal sinon plus mal que les voyous terroristes, cherchez l'erreur...

Non, le Hamas a juste massacré plus de mille personnes sans distinction d'âge et de sexe et a fait plus de 200 otages, mais pour vous ça semble relativement anecdotique, c'est bien cela ?
Donc tout ce que je dis sur le Hamas et ses crimes est à vos yeux "anecdotique", si je ne mets pas d'eau dans mon vin dans la condamnation des crimes de guerres et de masse commis par l'Etat d'Israël? C'est ça?
 
OK. Comme l'ONU donc...
Effectivement, le droit international ne veut plus rien dire.

Je te cherche une source au sein des colons extrémistes, ou la même source qui t'explique que massacrer 1000 gosses pour eventuellement tué 1 "terroriste", c'est plus qu'acceptable. Ça t'ira? :)
ONU may be, mais CPI désolé...

cdt.
 
T sérieux ? Mais c tous les jours qu'il y'a des attentats contre les occupés depuis des décennies jusqu'à la veille du 7 octobre et qui culmine avec le génocide en cours pour réaliser le grand Israel.

En fait tu es en train de confirmer toi même que tous les massacres que subit le peuple ce n'est à vos yeux un non évènement...comme le prescrit votre Halakha qui stipule que c un devoir de tuer les civils non juifs comme le rappellent les "aumoniers" commandants de l 'armée sioniste néo nazis aux soldats pour qu'ils massacrent à fond sans égards pour personne de non juif.

MERCI DE NOUS DEMONTRER PAR TA POSITION

LE DENI D'ETRE HUMAINS DE CES FAMILLES

NON JUIVES PUISQUE TU ZAPPES LES REALITES

DE CES DECENNIES.

.
eh blabla bla de génocides..
Désolé mais je cèdes pas à l'hypocrisie populaire..
Va falloir me trouver des arguments plus convaincants..

cdt.
 
L'ONU et ses vetos...? :)
Ceci dit, Israël a réussi a dégoûté Guttierez...

Mais tu préfères peut-être les infos du porte-parole du gouvernement israélien? :)
Nah, Israel ne dégoute personne..
Tout le monde sait qu'ils agissent en représailles à une attaque lâche contre leurs civils..
Désolé pour vous qui faites la politique de l'autruche, mais les hommes "normaux" se basent sur les faits..
Et les faits sont têtus..
Ce que tu sembles "volontairement" vouloir oublier...

cdt.
 
Je dirais plutôt que vous êtes en dehors de la réalité. Votre parti pris vous fait minimiser les horreurs commises par le Hamas pour les mettre sur le même plan que les bombardements meurtriers d'Israël. C'est une erreur de jugement.
Un jugement totalement biaisé.. je ne l'aurai pas mieux dit.

cdt.
 
Oh je viens d'entendre que la France est le pays qui livre le plus darmes a israel
Normal, vu que les français et les pays développés réfléchissent "normalement"..
Vous, vous défendez des terroristes.
Les gens normaux ne le font pas..
Mais n'empêche que je pense que la pire des situation est celle des civils de Gaza..
Les terroristes du Hamas et tout les ennemis d'Israel les utilisent pour leur dessein meurtirer contre Israel..
Et ils n'ont pas les moyens de se défaire du cancer des terroristes qui les représentent "de fait"..
Et j'ai cru lire que tout civil palestinien qui tenterai de faire la paix avec Israel se voit massacrer, soit lui, soit sa famille, par le Hamas..
Pour preuve ils empêche les civils de fuir les combats..
Vous ne savez pas qui vous défendez..

cdt.
 
Les chrétiens sont soumis aux criminels israéliens, ces criminels qui les détestent plus que n'importe qui sur terre... Il est impur pour eux de passer à quelques mètres de l'entrée d'une église mais ils peuvent prier dans une mosquée sans aucun problème..
Ça n'empêche pas @djitymik et @Dysmas, guidés par l'esprit colonialiste et génocidaire de leurs ancêtres, de les pomper allègrement tant qu'ils s'attaquent à des musulmans...
 
J'ai bien peur que non....
Mais n'empêche qu'entre lui et les terroriste du Hamas les intentions ne sont pas les mêmes..
Effectivement. Les intentions de Netanyahou sont la négation d'un peuple.
D'ailleurs...:
<<Le Parlement israélien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi une résolution s'opposant à "la création d'un État palestinien", à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington. La France a exprimé "sa consternation", soulignant que cette décision était "en contradiction avec les résolutions adoptées au Conseil de sécurité des Nations unies".>>

Et c'est ce qui le crédibilise au niveau international ou plus précisément aux yeux de plusieurs Etats dont le France et les USA

cdt.
Ce qui est loin d'être un motif de fierté, par les temps qui courent... :)
 
Nah, Israel ne dégoute personne..
Oh que si.
Pas Israël en tant que tel. Mes les criminels de guerre à sa tête, et sa politique envers les palestiniens en général.

Tout le monde sait qu'ils agissent en représailles à une attaque lâche contre leurs civils..
Non, vu le tollé international.
Comme cela a été dit et redit, les crimes du Hamas du 7 octobre ne justifient en rien la punition collective et les crimes de guerre en cours.

Désolé pour vous qui faites la politique de l'autruche, mais les hommes "normaux" se basent sur les faits..
C'est vrai que la barbarie étatiques la déshumanisation sont devenues la norme ces temps-ci pour certains, je suis donc assez circonspect sur le contour de ce qui est pour toi "un homme normal".
Mais je ne suis pas étonné.

Et les faits sont têtus..
Les faits sont effectivement têtus.
40.000 morts, dont un nombre effroyable de femmes et d'enfants, et un camp de concentration à ciel ouvert, qui était déjà condamné au regard du droit international auparavant, méthodiquement transformé en champ de ruine.

Un "permis de tuer en toute impunité" délivré par ceux qui se présentaient comme, mais ne sont plus aujourd'hui, les défenseurs de la morale et du droit dans le monde.

Ce que tu sembles "volontairement" vouloir oublier...

cdt.
Perso, je n'oublie rien du tout.
Par contre, ce que tu sembles volontairement oublier, c'est que le conflit israelo-palestinien ne date pas du 7 octobre 2023.
 
L'ethno-nation juif n'aurait jamais dû exister en premier lieu, c'était une énorme erreur. Les Tziganes, les afro descendants doivent ils tous exiger un État pour les horreurs qu'ils ont subit ? Et coloniser et nettoyer ethniquement des terres ? La Shoah est un péché occidental, les palestiniens ne devraient pas payer le poids de cette culpabilité.
En plus l'idée ethno nationaliste juif est calqué sur des nationalismes raciaux du 19ieme siècle, et ce serait jugé inacceptable si d'autres peuples les appliquer. Le Rassemblement national est de gauche en comparaison de tout les parti d'Israël. On peut pas accorder de privilèges spéciaux à Israël sous prétexte de la souffrance de leur ancêtre, ça marche pas comme ça surtout si ça implique de commettre des horreurs injustifiable.
C'est hypocrite de détester Trump mais d'aimer Israël car Trump est un gauchiste à côté du principe même du sionisme
 
Dernière édition:
Et vous étiez à la place des gazaouis , qu'auriez-vous fait ?
Et si vous étiez à la place des resistants, qu'auriez-vous fait ?
Tout en sachant que la communauté internationale en n'a rien à carrer de vous et vos familles ?
Comment auriez vous procédé ?
Gaza est une prison. A ciel ouvert , eau ? Bouffe?tueries ? Bulldozer ?
Comment auriez vous negocié avec l'armée la plus immorale au monde..
Celle qui a tué vos mères, pères frères, dans les années 80 , sabra et chatila ..
?
Comment ?
 
eh blabla bla de génocides..
Désolé mais je cèdes pas à l'hypocrisie populaire..
Va falloir me trouver des arguments plus convaincants..

cdt.

Hypocrisie populaire ?

Comme celle de dire que puisque les nazis ont génocidé les juifs...les juifs ont le droit de génocider d'autres à des milliers de km du lieu du crime européen avec l'arme du crime occidental pour faire rédemption ?


.
 
J'ai bien peur que non....
Mais n'empêche qu'entre lui et les terroriste du Hamas les intentions ne sont pas les mêmes..
Et c'est ce qui le crédibilise au niveau international ou plus précisément aux yeux de plusieurs Etats dont le France et les USA

cdt.

Dis plutôt que les sionistes ont le pouvoir a la place des Américains et des Français qui sont devenus serviles.

1721387463695.png


Depuis plusieurs décennies, la pièce maîtresse de la politique moyen-orientale des États-Unis a été le soutien à Israël : ils prennent son parti dans les négociations de paix et, chaque année, Israël continue de recevoir trois milliards de dollars d'aide américaine –; un sixième de l'aide étrangère des États-Unis. Pourquoi ce soutien matériel et diplomatique aussi considérable et aussi constant ? Telle est la question à laquelle entendent répondre John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, deux universitaires américains réputés.

Dans ce livre extrêmement documenté, ils démontrent que ce soutien ne peut s'expliquer par des intérêts stratégiques communs ni par des impératifs moraux. Et qu'il est surtout dû à l'influence d'un lobby qui travaille activement à l'orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien, qui exerce des pressions efficaces sur le Congrès, les présidents et leur administration et qui jouit d'une influence considérable sur l'université et les médias.

Ce lobby a ainsi joué un rôle clé dans la politique américaine au Moyen-Orient sous l'administration Bush au nom de la " lutte contre le terrorisme ", comme en témoignent la désastreuse invasion de l'Irak, la confrontation avec l'Iran et la Syrie, ainsi que la guerre au Liban de juillet 2006. John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt montrent que cette politique n'était ni dans l'intérêt national des États-Unis, ni dans celui d'Israël sur le long terme. Ils ouvrent un débat nécessaire pour l'avenir de la paix dans cette région du monde.

.
 
Ah bon? Où as-tu vu cela?

Ça en prend le chemin... que fait-on de la population de Gaza?
Non, ça n'en prend pas le chemin. Raisonnons un tout petit peu : d'après le Hamas, environ 40 000 personnes sont mortes à Gaza depuis le déclenchement de la guerre, il y a 9 mois. Cela fait, en moyenne, 150 morts par jour des suites des bombardements. Je vous rappelle que selon les estimations, plusieurs dizaines de milliers de bombes ont été larguées sur Gaza par Israël juste dans les premières semaines du conflit. Un missile, s'il est configuré pour frapper une zone densément peuplée, peut à lui seul tuer aisément plus d'une centaine de civils, directement ou indirectement suite à l'effondrement des bâtiments par exemple. Or, nous savons que Gaza est une région minuscule, étroite et très densément peuplée. Comment autant de bombes, dans une zone aussi restreinte et peuplée, pourraient ne faire "seulement" qu'une centaine de morts en moyenne par jour si ceux qui les larguaient avaient un objectif génocidaire ?
Supputations...
Contre faits avérés en cours en face.
Ce qui est avéré côté Israélien, c'est que les bombardements sont meurtriers, pas qu'ils sont commis dans un but génocidaire.
Il y travaille...
(Preuves que tu ne demandes pas quant aux supputations sur le Hamas).
Les preuves que le Hamas a bien des intentions génocidaires ne manquent pas. Il suffit de lire leur charte de 88 pour s'en convaincre.
Non. On reste dans les faits.
Je suis peut-etre borgne, mais qu'un aveugle me dise que je vois mal, c'est fort de café! :D
Et dans les faits, le Hamas a bien commis des massacres dans un but génocidaire. Tout ceci est documenté et avéré. Vous êtes borgne, sans doute, mais des deux yeux.;)
Et pourquoi...? :)
Parce que les colons extrémistes ont décidé de rendre cela impossible.
Le Hamas également a rendu cela impossible.
Plus de haine envers le responsable de la situation, qui se trouve être les colons extrémistes suprémacistes en Israël, pour l'instant.
C'est une vision encore une fois partiale et donc biaisée. Vous ne prenez pas suffisamment en compte le point de vue israélien pour fournir une analyse plus équilibrée de la situation. Les colons extrémistes ne viennent pas du néant. Le contexte global a favorisé leur essor, tout comme ce même contexte a favorisé les extrémistes d'en face.
 
C'est une vision encore une fois partiale et donc biaisée. Vous ne prenez pas suffisamment en compte le point de vue israélien pour fournir une analyse plus équilibrée de la situation. Les colons extrémistes ne viennent pas du néant. Le contexte global a favorisé leur essor, tout comme ce même contexte a favorisé les extrémistes d'en face.

Suivons ton hérésie jusqu'au bout...

Il faudrait donc qu'on comprenne le point

de vue des occupants génocidaires nazis ?


.
 
Un peu quand même, vu qu'ils sont au pouvoir...
Mon point était le suivant : Israël étant une société démocratique, le pouvoir en place a été élu et applique donc un programme souhaité par une partie non négligeable de la population, et cela même s'il est de droite dure ou d'extrême droite. C'est un peu comme avec le RN en France : vous pouvez l'estimer dangereux, mais à partir du moment où le peuple, pour des raisons diverses (économiques, culturelles, politiques, géopolitiques etc...) décide de leur donner des élus, vous ne pouvez pas ensuite traiter ces élus comme s'ils étaient illégitimes. Voilà pourquoi je dis qu'il faut toujours partir du contexte global pour comprendre les politiques qui sont menées, notamment dans les pays démocratiques. Vous pouvez déplorer comme moi la violence des colons juifs en Cisjordanie par exemple, mais vous ne pouvez pas faire comme s'ils étaient apparus ex nihilo. Les extrêmes se renforcent toujours mutuellement.
Ils ne veulent pas aller toujours plus loin dans la guerre contre le Hamas, ils veulent plutôt aller toujours plus loin dans la dépossession des Palestiniens des bouts de terre qui leur reste...
Ils peuvent aussi vouloir faire les deux.
Il y s "regretter", et il y a "condamner". Vous regrettez seulement, (tout en "comprenant" en plus), alors que cette expansion se fait au mépris du droit international et au détriment de toute une population?
Comprendre ne veut pas dire cautionner. Cela veut dire discerner rationnellement les causes de cette situation.
Je regrette et je condamne. Je vous l'avais déjà dit : je suis pour la solution à deux états, même si je n'y crois plus guère.
Oui. Sauf qu'ici, c'est volontairement et avec préméditation.
Il faut être plus précis et nuancé. Israël tue volontairement et avec préméditation les membres du Hamas. Des soldats et généraux israéliens tuent probablement des civils palestiniens volontairement et avec préméditation. Mais Israël, en tant que pays, et son gouvernement en tant que représentant du pays, ne tue pas volontairement et avec préméditation la population de Gaza. Sinon le bilan serait multiplié par 10.
Je ne minimise rien du tout.
Les bombardements écrasant ses dizaines de milliers de civils sont évidemment plus barbares.
Non. Raisonnons encore un peu : le bilan du 7 octobre, c'est 1200 morts en une journée, et avec des moyens plutôt rudimentaires. En proportion, le bilan humain des bombardements à Gaza sur 9 mois, c'est (comme je l'ai déjà écrit) 150 morts en moyenne par jour et avec des moyens militaires infiniment supérieurs. Si Israël avait égalé le Hamas en barbarie, le bilan humain à Gaza serait aujourd'hui de plus de 300 000 morts, c'est-à-dire 1/7 de la population de Gaza. De plus, avec un tel déchainement de violence, le Hamas n'aurait mis qu'un mois pour tuer autant de personnes qu'Israël en 9 mois, et toujours avec des moyens nettement plus rudimentaires.
Parce que vous avez une mauvaise vue.
Regardez mieux.
Soyez plus rationnel dans votre approche de ce conflit. Vous y gagnerez en lucidité.
 
Retour
Haut