Que se passe t'il en Ukraine ?

SUR LE FRONT DE KOURSK

Les forces ukro-atlantistes s'accrochent à leur objectifs militaires territoriaux et leurs fantasmes politiques de déstabiliser le pouvoir russe en essayant de relancer leurs attaques et en renforçant le territoire conquis au cours de cette 1ère semaine d'offensive dans la région de Koursk.

Si sur le terrain les forces russes ont libéré Kremyanoe et continuent de bloquer les avancées ennemies vers Korenovo à l'Ouest et en direction de Lgov au Nord (carte 2), en revanche les forces ukro-atlantistes ont repris l'avantage dans le district de Sudzha, où la quasi totalité de la ville est sous leur contrôle et les localités avoisinantes attaquées (carte 3).

Des combats se déroulent en ce moment sur tout le pourtour du saillant ukro-atlantiste où l'initiative est à nouveau du côté de Kiev a l'exception du secteur de Kremyanoe. Des reconnaissances offensives lourdes ennemies sont lancées simultanément

- A l'Ouest, en direction de Snagost, Krasnooktyabrskoe, Korenovo et Tolpino;

- Au nord, vers Kauchuk, Kromskie Byki;

- A l'Est, sur la route Sudzha - Koursk et vers Bolshoe Soldatskoe;

Au Sud, vers Giryi;

La pénétration maximale ukro-atlantiste au Nord de la frontière est d'environ 30 km mais non stabilisée, car il s'agit pour le moment d’unités de reconnaissance faiblement blindées qui dispersent les forces russes sur leurs axes d'attaques, cherchant à contourner les plus grosses résistances pour désorganiser les réactions russes.

A noter que les forces ukro-atlantistes déversent chaque dans leur saillant de nouveaux matériels, en remplacement de ceux qui ont été détruits et qu'ils les remorquent vers l'arrière dès que possible pour les réparer.

Du côté russe les ripostes de l'artillerie et des drones continuent à infliger des pertes sèvères aux colonnes ennemies sans oublier d'achever leurs véhicules endommagés pour les rendre irréparables.

Concernant les forces terrestres russes, leur dispositif et articulation n'est pas encore achevée pour pouvoir lancer de puissantes contre attaques et en coordination
(difficulté déjà évoquée due à la disparité des unités engagées (armée, FSB, Garde nationale, gardes frontières, milice etc).

Concernant les forces aériennes tactiques russes elles restent faibles en raison de la couverture antiaérienne ennemie importante qui a été déployée dans le saillant.
 
⚡️
⚡️
⚡️
The Financial Times : La marine russe est entraînée à frapper des cibles en Europe avec des missiles à tête nucléaire


Selon des documents secrets obtenus par le FT, la Russie a préparé sa marine à frapper des cibles au plus profond de l'Europe en cas de conflit potentiel avec l'OTAN.

Les documents compilés entre 2008 et 2014 comprennent une liste de cibles pour les missiles pouvant transporter à la fois des ogives conventionnelles et des armes nucléaires tactiques.

Les cartes montrent 32 cibles de l'OTAN en Europe pour la marine russe. Les cibles de la flotte baltique se situent principalement en Norvège et en Allemagne. La Flotte du Nord attaquera les installations de l’industrie de défense.

La doctrine peut être appliquée dans d'éventuelles guerres dans les mers Noire et Caspienne, ainsi que dans l'océan Pacifique.
« Leur conception de la guerre est la guerre totale … Ils voient ces choses [les ogives nucléaires tactiques] comme des armes potentiellement victorieuses », disent certains experts.

Les armes nucléaires tactiques pourraient être plus destructrices que les bombes larguées sur Nagasaki et Hiroshima en 1945.

La présentation mentionne également l'option d'une soi-disant frappe de démonstration - faire exploser une arme nucléaire dans une zone reculée « pendant une période de menace immédiate d'agression » avant le début d'un véritable conflit.

Selon les analystes, la Russie frappera des cibles civiles et des infrastructures critiques, comme elle l'a fait en Ukraine.

Selon les calculs de l'OTAN, les pays de l'alliance disposent de moins de 5 % des systèmes de défense aérienne nécessaires pour se protéger contre une attaque à grande échelle de la Russie.

Les documents divulgués indiquent également que la Russie a conservé la possibilité de déployer des armes nucléaires tactiques sur des navires de surface. Cette information était stupéfiante.

Des exercices récents indiquent que les documents divulgués sont toujours conformes à la doctrine militaire russe.
 

« La situation dans notre région de Belgorod reste extrêmement difficile et tendue en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes. Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés », a écrit sur Telegram le gouverneur, Viatcheslav Gladkov.

Le gouverneur de la région russe de Belgorod a décrété mercredi l’état d’urgence, évoquant une situation « extrêmement difficile » due aux bombardements des forces ukrainiennes sur cette zone frontalière.

« La situation dans notre région de Belgorod reste extrêmement difficile et tendue en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes. Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés », a écrit sur Telegram le gouverneur, Viatcheslav Gladkov.

« Afin d’assurer une protection accrue de la population et d’apporter un soutien supplémentaire aux victimes, l’état d’urgence sera instauré au niveau régional », à partir de mercredi, a-t-il ajouté.

M. Gladkov a fait état d’attaques de drones ukrainiens contre deux villages de la région, Chebekino et Oustinka. Les autorités des régions de Koursk, Voronej et Briansk ont également indiqué que des drones provenant d’Ukraine avaient été abattus par la défense aérienne russe durant la nuit.

L’Ukraine mène depuis le 6 août une offensive d’envergure dans la région de Koursk, voisine de celle de Voronej, revendiquant la conquête de plus de 1.000 km2 de territoire russe.


Mais bon, sûrement de la propagande occidentale pourt déplaire aux trolls russkofs du forum, bedji, mioulo et autres specimens :rolleyes:.
Quelle offense à mère russie :sournois:

Les mêmes trolls qui s'empressent de citer eux-mêmes cette même presse occidentale quand elle fait état de percée des russkofs, mais la mettent en doutent par réflexe quand elle relaie l'inverse... question de cohérence :)
 
C'est de l'humour je suppose ?

lL belle hypocrisie russe :): cela plus de 2 ans qu'elle a envahi l'Ukraine, a tué des milliers de civils, rasé des villages entiers, mais là, il faudrait les plaindre parce que l'Ukraine a l'audace de se défendre ? surtout qu'accessoirement, les Ukrainiens n'ont pas encore rasé le moindre village dans leur incursion russe (ni commis le moindre massacre comme les Russes à Bucha).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est pas encore fini, cette guerre?
L'issue est pourtant inéluctable.
Avec le covid, le 7 octobre, Gaza, les JO, etc, ça avait un peu quitter le devant de l'actualité.
Bref.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
L'Ukraine fait du recrutement..
Si tu es maghrebin ou moyen Orient..
Que tu veux un taff possiblement chair à canon ..
Ensuite tu pourras avoir le droit de vivre en Europe..
Cela dit, faut que tu signes un.pacte, et ne pas te plaindre en cas de blessures ..hummmmm
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il y a trois issues possibles :

  • capitulation de Kiev en totalité
  • capitulation de Kiev de façon partielle (sur les territoires annexés)
  • retrait des russes

La plus probable est la capitulation partielle, c'est pour cela qu'il cherche à se renforcer avant d'entamer les négociations.
Je rejoins ta "plus probable", qui est "l'évidence" que j'ai évoquée pour ce qui me concerne.
 
L'Ukraine fait du recrutement..
Si tu es maghrebin ou moyen Orient..
Que tu veux un taff possiblement chair à canon ..
Ensuite tu pourras avoir le droit de vivre en Europe..
Cela dit, faut que tu signes un.pacte, et ne pas te plaindre en cas de blessures ..hummmmm

Le recrutement est, il est vrai, plus sympa chez les braves russes :)

poutine a tellement besoin de chair à canon qu'il libère même des criminels de prison pour aller combattre...:rolleyes:

 
Ah... je ne sais pas.
Mais moi, depuis le début de l'agression russe, j'ai dit, et je le pense encore, que la Russie ne peut pas perdre. Même si ça doit être une victoire à la Pirrhus.

La contre offensive et reprises de certains territoires par l'armée ukrainienne en 2022, La tentative de coup d'état de Wagner et cette nouvelle opération en plein territoire russe montrent pourtant que visiblement cette guerre est pleine de surprises. L’histoire des conflits est remplie de surprise (Afghanistan, Vietnam...)
 
Il y a trois issues possibles :

  • capitulation de Kiev en totalité
  • capitulation de Kiev de façon partielle (sur les territoires annexés)
  • retrait des russes

La plus probable est la capitulation partielle, c'est pour cela qu'il cherche à se renforcer avant d'entamer les négociations.
je rajouterais (même si ce n'est pas la plus probable) chaos et écroulement de la russie. Imaginons 2 sec qu'il arrive des bricoles à Poupout premier (maladie, accident, assassinat...) qui peut imaginer comment sa succession du pouvoir se ferait chez les ruskofs? Chez les mafieux, il y a souvent des guerre de successions à la mort du mafieux en chef
 
je rajouterais (même si ce n'est pas la plus probable) chaos et écroulement de la russie. Imaginons 2 sec qu'il arrive des bricoles à Poupout premier (maladie, accident, assassinat...) qui peut imaginer comment sa succession se ferait chez les ruskofs?
c'est même la moins probable. J'y ai cru quand Wagner s'est dirigé vers Moscou, mais ça n'a pas duré longtemps.

L'incursion ukrainienne est déjà plus efficace...
 
Sur ce point, ils se sont loupés.
Je me demande sur quoi ils ne se sont pas loupés... incapacité de battre l’Ukraine après 2 ans de guerre, des centaines de milliers de soldats morts, blessés ou disparus, la Finlande et Suède ds l'OTAN, réarmement d'une partie de l’Europe, image déplorable de la puissance de l'armée russe, sanction économique etc etc...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La contre offensive et reprises de certains territoires par l'armée ukrainienne en 2022, La tentative de coup d'état de Wagner et cette nouvelle opération en plein territoire russe montrent pourtant que visiblement cette guerre est pleine de surprises. L’histoire des conflits est remplie de surprise (Afghanistan, Vietnam...)
Ça, c'est pour entretenir une lueur d'espoir...
Mais concrètement, l'état d'esprit de Poutine par rapport au conflit avec l'Ukraine serait plus proche de celui qui a prévalu en Tchétchenie (à savoir: tant pis, ça va couter ce que ça va coûter, ça prendra le temps que ça prendra mais hors de question de baisser pavillon...), que de celui qui a prévalu lors de la déculottée afghane.

Je sais que ça se discute, mais c'est ma conviction d'hier et d'aujourd'hui. :)
 
Mais concrètement, l'état d'esprit de Poutine par rapport au conflit avec l'Ukraine serait plus proche de celui qui a prévalu en Tchétchénie (à savoir: tant pis, ça va couter ce que ça va coûter, ça prendra le temps que ça prendra mais hors de question de baisser pavillon...), que de celui qui a prévalu lors de la déculottée afghane.
L'Ukraine c'est pas la Tchétchénie ni en terme de comparaison de taille de population ni en terme de taille du territoire. Et les tchétchènes n'étaient pas soutenus par les occidentaux. Une comparaison entre les 2 conflits n'est pas très pertinentes (enfin c'est mon avis)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je me demande sur quoi ils ne se sont pas loupés... incapacité de battre l’Ukraine après 2 ans de guerre, des centaines de milliers de soldats morts, blessés ou disparus, la Finlande et Suède ds l'OTAN, réarmement d'une partie de l’Europe, image déplorable de la puissance de l'armée russe, sanction économique etc etc...
Incapacité à en terminer après plus de 2 ans, oui, effectivement.
Mais le fait est que la Crimée et une grande partie du Donbass sont contrôlés par les Russes, et ont peu de chance (moi je dis "aucune chance") d'être récupérés par l'Ukraine.

Oui, quand je parle de victoire à la Pirrhus, ça englobe les déconvenues (Suède et Finlande dans l'OTAN) et les drames humains (des milliers de victimes russes) que doit endosser la Russie comme "contrepartie" de l'acte posé en Ukraine.

Après, image déplorable, ce n'est pas vraiment lourd à porter, d'autant plus que cette image déplorable ne concerne qu'une partie du monde, elle est loin d'etre unanimement partagée...
Pour les sanction s économiques, leur efficacité reste encore à établir, et les voies de contournement à bloquer, ce qui n'est pas donné...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'Ukraine c'est pas la Tchétchénie ni en terme de comparaison de taille de population ni en terme de taille du territoire. Et les tchétchènes n'étaient pas soutenus par les occidentaux. Une comparaison entre les 2 conflits n'est pas très pertinentes (enfin c'est mon avis)
Quand je fais la comparaison, ce n'est pas par rapport à la taille et à la population. Mais par rapport aux moyens mis et à la volonté d'y arriver quoi qu'il en coûte (j'ai parlé "d'état d'esprit", pas de similitude situationnelle).
En effet, un État "normal" aurait abandonné la Tchetchénie, car les russes y ont d'abord pris une déculottée à la vietnamienne, voire pire. Mais quitte à raser la Tchétchénie, ils ne pouvaient pas s'avouer vaincus. Je crois qu'ils considèrent que l'Ukraine, du moins une partie de l'Ukraine merite autant, sinon encore plus, "d'attention" de leur part que la Tchétchénie. C'est presque plus une question de fierté nationale (je dirais d'ego) qu'autre chose, et ça, ça pousse à toutes les extrémités.

De toute façon, Poutine ne peut même pas se permettre de perdre, raison pour laquelle il ne perdra pas.
 
Quant aux soutiens de la Russie, les votes à l’assemblée générale de l’ONU peuvent donner une indication. Le dernier vote en date sur l’Ukraine, a eu lieu le 23 février 2023 et portait sur une résolution exigeant (à nouveau) le retrait des forces russes d’Ukraine.

Parmi ceux qui ont voté contre, et qui soutiennent donc la Russie, on trouve (hormis elle-même) six pays : la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée, le Mali, le Nicaragua, et la Syrie. Soit autant d’Etats autoritaires, dont certains dirigeants lui doivent leur survie politique.

Parmi ceux qui se sont abstenus (32 Etats) se trouvent des pays aussi importants que la Chine ou l’Inde (et de nombreux pays africains). La vaste majorité des pays (près de trois quarts des 193 pays) a en fait voté pour le retrait des troupes russes. Cependant, les pays qui exigent un retrait, au nom de la défense du principe de souveraineté, ne s’opposent pas pour autant à la Russie.


 
L'Ukraine c'est pas la Tchétchénie ni en terme de comparaison de taille de population ni en terme de taille du territoire. Et les tchétchènes n'étaient pas soutenus par les occidentaux. Une comparaison entre les 2 conflits n'est pas très pertinentes (enfin c'est mon avis)

Le point commun entre les 2 conflits se est à chercher du côté de la raison fondamentale qui motive Poutine : le refus obstiné que des anciens pays situés sous le giron de l'Union soviétique suivent un cours indépendant affranchi de l'influence du Kremlin. Ce n'est +1 secret pour personne que Poutine est un nostalgique de la grandeur passée de l'Union soviétique et se soit donné comme mission personnelle de la restaurer. À défaut de savoir le faire par le territoire, au moins par l'influence politique, en plaçant des pions du Kremlin à la tête des ex-pays de l'Union soviétique qui lui obéissent comme des petits caniches bien éduqués, comme en Biélorussie et en tchétchénie. Il se croit quasiment investi d'une mission divine que renforce encore le soutien de l'Église russe orthodoxe. C’est afin de mieux le masquer, qu'il préfère obtenir un discours officiel accusant l'OTAN, et prétextant le plus hypocritement du monde mener une action purement défensive, jouant sur base du grand mythe millénaire de l'encerclement russe qui n'existe que dans la propagande de son régime.

La motivation de Poutine est juste impérialiste. Il ne veut surtout pas que s'installe aux frontières de la Russie, un pays gouverné par des règles démocratiques à l'instar des pays occidentaux. Il craint bien trop que le succès possible de ce régime ne donne des idées à son propre peuple et le force à entreprendre des réformes démocratiques et à abandonner la seule forme de gouvernance politique qu'il connait, à savoir le totalitarisme politique.

La plus grande erreur que commettrait l'Occident serait de le laisser faire en croyant qu'il va s'arrêter à l'Ukraine. Dans les années 30, les pays occidentaux ont commis la même erreur face à Hitler en lui abandonnant les Sudètes contre une vaine promesse qu'il n'a jamais respectée de ne pas pousser ses conquêtes plus loin. Comme disait Churchill à l'époque, on a eu le choix entre le déshonneur et la guerre. On a choisi le déshonneur, on a eu la guerre. Que les pays européens ne commettent cette fois pas la même erreur.
 
Dernière édition:
Oui, quand je parle de victoire à la Pirrhus,
Mais même à la Pyrrhus, elle est où la victoire en contrepartie de toutes ces conséquences négatives reprises plus haut pour la russie?
L'occupation de quelques territoires c'est une victoire? A 1 moment il faut savoir faire la différence entre un échec et une victoire à la Pyrrhus
 
En effet, un État "normal" aurait abandonné la Tchetchénie, car les russes y ont d'abord pris une déculottée à la vietnamienne, voire pire. Mais quitte à raser la Tchétchénie, ils ne pouvaient pas s'avouer vaincus. Je crois qu'ils considèrent que l'Ukraine, du moins une partie de l'Ukraine merite autant, sinon encore plus, "d'attention" de leur part que la Tchétchénie.
A l'époque le pouvoir russe avait surtout une peur bleue d'un risque de désintégration de la fédération de russie suite à la défection des tchétchène. Ici, la dictature russe a une peur bleue qu'un état aspirant à la démocratie fasse tâche d'huile chez elle
 
Haut