Que signifie être musulman(ne)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Sans trop extrapoler on peut dire que la possibilité de l'erreur, donc de la capacité d'apprendre correctement est donnée par Dieu en vertu de sa nature: le Don. Al-Wahhāb et Ar-Razzāq donne et distribue parce qu'il est don et distribution: Si la connaissance était une pièce d'or posée dans la main de l'homme par Dieu l'erreur en serait une de ses faces.

Autrement dit: la connaissance est le pouvoir de transformer l'erreur en or....

Avoir la foi sincère en Allah. Seul Allah sait ce qu'il y a dans le coeur.

Une musulmane qui ne pratique pas, est " ma soeur ", elle est musulmane pour moi. Une musulmane qui a besoin d'être relevé par l'aide de ses soeurs pour faire les prières. Elle a la foi, il manque la pratique principale ( la prière ).
Ma sœur tu vas peut etre me trouver dure.tu penses que tu pourras aider à faire la prière quelqu'un qui n'estime pas suffisant comme motivation ALLAH ?!

Ma sœur tu vas peut etre me trouver dure.tu penses que tu pourras aider à faire la prière quelqu'un qui n'estime pas suffisant comme motivation ALLAH ?!

Je ne te trouve pas dur. Mais franc et sincère.

Je lui proposerais mon aide, etc...après si elle refuse, = elle refuse.

les doua après, mais je n'aurais pas juger sans rien faire, je n'aurais pas garder ma pratique pour moi même.

Allah sait mieux que moi ce que le coeur de cette personne cache. :mignon:

Je ne te trouve pas dur. Mais franc et sincère.

Je lui proposerais mon aide, etc...après si elle refuse, = elle refuse.

les doua après, mais je n'aurais pas juger sans rien faire, je n'aurais pas garder ma pratique pour moi même.

Allah sait mieux que moi ce que le coeur de cette personne cache. :mignon:
Pratiquer l'islam est un bien énorme.celui qui se détourne de ce bien ne peut pas affirmer de sa bouche être musulman.d'ailleurs être musulman sous entend la connaissance des règles que cela implique.et revendiquer l'être en ne se pliant pas aux règles relève de l'hypocrisie en y regardant de plus pres(j'espère avoir été dur cette fois si ;))

Pratiquer l'islam est un bien énorme.celui qui se détourne de ce bien ne peut pas affirmer de sa bouche être musulman.d'ailleurs être musulman sous entend la connaissance des règles que cela implique.et revendiquer l'être en ne se pliant pas aux règles relève de l'hypocrisie en y regardant de plus pres(j'espère avoir été dur cette fois si ;))

Non, sincèrement tu n'as pas été dur. Tu as un regard différent du mien, et je le respecte. :mignon:

Tu dis =
"celui qui se détourne de ce bien ne peut affirmer de sa bouche être musulman " = Seul Allah sait. Moi, je dirais pas, elle est musulmane parce que..........;, elle est pas musulmane parce que .......

Je l'aiderais.

Salam

J'ai du mal a comprendre ceux qui dise être musulman non pratiquent .

Donc ma question est peut on se prétendre musulman sans pratiquer ?

Pour éviter le hors-sujet complet je réponds au topic: Ce qu'il est encore plus ardu de saisir c'est le comportement du pratiquant ou non pratiquant qui se soucie de la pratique ou de la non pratique de son voisin.

"Musulman" n'est pas un titre honorifique ou un statut, personne ou tout le monde possède l'Islam, qui est une voie spirituelle, un cheminement jamais atteint. En ce sens peu de choses distinguent celui qui se croit "pratiquant" de celui qui sait "ne pas pratiquer".

Car seul Dieu sait.

Pour éviter le hors-sujet complet je réponds au topic: Ce qu'il est encore plus ardu de saisir c'est le comportement du pratiquant ou non pratiquant qui se soucie de la pratique ou de la non pratique de son voisin.

"Musulman" n'est pas un titre honorifique ou un statut, personne ou tout le monde possède l'Islam, qui est une voie spirituelle, un cheminement jamais atteint. En ce sens peu de choses distinguent celui qui se croit "pratiquant" de celui qui sait "ne pas pratiquer".

Car seul Dieu sait.
En résumé on doit tous la fermé....

Non, sincèrement tu n'as pas été dur. Tu as un regard différent du mien, et je le respecte. :mignon:

Tu dis =
"celui qui se détourne de ce bien ne peut affirmer de sa bouche être musulman " = Seul Allah sait. Moi, je dirais pas, elle est musulmane parce que..........;, elle est pas musulmane parce que .......

Je l'aiderais.
En faite tu as raison,c'est vrai que c'est un cheminement long....je ne peux pas dire ni savoir ou en ai la personne

En faite tu as raison,c'est vrai que c'est un cheminement long....je ne peux pas dire ni savoir ou en ai la personne

Ton raisonnement été correct aussi. Mais tu viens de dire le meilleur dans cette phrase là. " = c'est vrai que c'est un cheminement long...je ne peux pas dire ni savoir ou en ai la personne ".

:mignon:

Qu'Allah nous fortifie de jours en jours dans notre foi. :mignon:

En résumé on doit tous la fermé....

Je n'irai pas jusque là, l'échange intellectuel est à la source des remises en question et de la progression de chacun, et c'est aussi une forme de convivialité pour ne pas dire de manifestation de fraternité.

Il faut juste essayer de ne pas perdre de vue les fondements de la foi: Nulle intercession entre Dieu et les hommes.

Cela exclut tout jugement a priori du discours, je crois.

la métaphore est fondé sur l'analogie.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Métaphore

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analogie

Je ne substituais pas l'or à la connaissance, j'utilisais une image pour montrer ce qui à mon sens fait partie intégrante de la connaissance, à savoir l'erreur.

En fait pour l’être humain, l'erreur est une certitude par rapport à la vérité... Je ne me rappelle plus celui qui a dit " la vérité est un faux qui s'ignore"...

Salam,

Le musulman est celui qui s'applique pour vivre en paix.

Ça n'empêche pas pouvoir faire des erreurs, mais les erreurs peuvent se réparer par des excuses, des actes réparant le tord commis,ça fais toujours parti du comportement musulman.

Celui qui ne s'applique pas dans cette voie ( non pratiquant ) ne peux se targuer d'être musulman.

Beaucoup sont musulman mais l'ignore. Tout comme beaucoup le sont pas alors qu'ils croient l'être.

De nos jours la définition du musulman non pratiquant s'est vu définir par la non application des 5piliers alors que le seul pilier qui existe en islam est celui de la vie en paix soutenu par dieu.

Salam

J'ai du mal a comprendre ceux qui dise être musulman non pratiquent .

Donc ma question est peut on se prétendre musulman sans pratiquer ?

c'est mon cas malheureusement , je suis née au Maroc dans un pays musulman , je crois en dieu et son prophète Mohamed , je fais la prière de temps à autre je mets pas le voile et plein d'autres choses que je souhaite les faire avant la fin de mes jours .. le problème vient de l'éducation et l'habitude vu que je suis majeur et vaccinée Mariée même j'ai pas d’excuse .. je suis perdu et le diable me manipule depuis longtemps .. j'essaye d'être quelqu'un de bien et autant que femme j'avoue que c'est pas facile .
je suis perdu comme la majorité et j'en suis pas fière ... voilà c'est ça d'être non pratiquante pour moi :)

c'est mon cas malheureusement , je suis née au Maroc dans un pays musulman , je crois en dieu et son prophète Mohamed , je fais la prière de temps à autre je mets pas le voile et plein d'autres choses que je souhaite les faire avant la fin de mes jours .. le problème vient de l'éducation et l'habitude vu que je suis majeur et vaccinée Mariée même j'ai pas d’excuse .. je suis perdu et le diable me manipule depuis longtemps .. j'essaye d'être quelqu'un de bien et autant que femme j'avoue que c'est pas facile .
je suis perdu comme la majorité et j'en suis pas fière ... voilà c'est ça d'être non pratiquante pour moi :)
Salam :)

Juste une chose, peut tu me dire: tu te revendique musulmane ou simple croyante ?

Avoir la foi sincère en Allah. Seul Allah sait ce qu'il y a dans le coeur.

Une musulmane qui ne pratique pas, est " ma soeur ", elle est musulmane pour moi. Une musulmane qui a besoin d'être relevé par l'aide de ses soeurs pour faire les prières. Elle a la foi, il manque la pratique principale ( la prière ).
Salam MillaNaya

Arrête de faire du HS,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Métaphore

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analogie

Je ne substituais pas l'or à la connaissance, j'utilisais une image pour montrer ce qui à mon sens fait partie intégrante de la connaissance, à savoir l'erreur.
c'est ce que dis wiki aussi: la métaphore est une figure de style fondée sur l'analogie et/ou la substitution

l'erreur fait partie de la connaissance.... pas tout a fait, tu peux la rencontrer dans ton cheminement vers la connaissance, une fois la connaissance atteinte l'erreur disparait

oué je suis musulmane je pense pas , je suis sure :)
prouve moi le contraire .. et puis qui es tu pour me juger ? un ange ? un être humain fautif ... .. le fait de faire fara2id et chahada fait de toi un musulman ? dine mo3amala aussi .. le sujet est vraiment long en tout cas al omoro bi khawatimiha .. ntmanna khatima dyali tkon f mostawa li yrdi lah voilà

oué je suis musulmane je pense pas , je suis sure :)
prouve moi le contraire .. et puis qui es tu pour me juger ? un ange ? un être humain fautif ... .. le fait de faire fara2id et chahada fait de toi un musulman ? dine mo3amala aussi .. le sujet est vraiment long en tout cas al omoro bi khawatimiha .. ntmanna khatima dyali tkon f mostawa li yrdi lah voilà
Peut importe qui je suis, ou a tu vue un jugement de ma part ?

6.162Qul 'Inna Şalātī Wa Nusukī Wa Maĥyāya Wa Mamātī Lillāhi Rabbi Al-`Ālamīna

6.163Lā Sharīka Lahu Wa Bidhalika 'Umirtu Wa 'Anā 'Awwalu Al-Muslimīna

Salam

Nuance ou pas, l'être doter de bonne moralités, s'applique a vivre en paix ;)
Et cette bonne moralité il l'a hériter d'où? Du créateur qu'il renie justement.

C'est similaire a un homme qui reçoit tout pour son confort d'un homme genereux et puis tire une balle dans la tête de ce dernier parce qu'il n'a plus besoin de lui.

Le muslim se différencie de l'athée par la reconnaissance envers son créateur, conscience qu'il lui doit tout et conscient que sa vrai maison est après la mort. la ou l'athé pense que tout vient de ses semblables et se préoccupe que de sa vie ici bas.

Sur le plan morale envers les hommes ils sont égaux, sur le plan de la foi c'est pas du tout le même registre.

Retour