Il y a la pour moi beaucoup trop de suppositions dans vos dire, pour les prendre au sérieux, j'espère pour vous que vous ne prenez pas pour argent comptant ce que vous dites et que vous ėtes prêt à vous remettre en question, si vous vous rendez compte que le texte est tout autre en sa langue. Vous pouvez ouvrir toutes sortes de discution sur le forum, mais ici j'aimerais encore une fois que l'on n'en revienne au sujet soit "Iblis dans le livre", merci de me respecter svp, je ne veux pas brider vos réflexions, mais j'aimerais que cet espace reste axé sur le texte et qu'on y revienne en toute humilité, si nous ne savons pas nous ne sommes pas obligé d'écrire, de plus lorsque vous faites des suppositions merci de ne pas les avancées comme affirmation, je trouve personnellement que ça donne un air prétentieux et surtout que ça bloque la discussion, je n'ai personnellement pas envi de répondre à des affirmations fausses ou infondées, surtout basé sur une traduction.
Que veux-tu sans approfondir le sujet ?
sa langue n'est pas en français conventionnel, mais certainement plus facile qu'en arabe sous la forme de traces.
tout les
Iblis sont là:
2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'
Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
7.11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'
Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
15.32. excepté
Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
15.33. Alors [Allah] dit : "Ô
Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés? "
17.61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'
Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile? "
18.50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté
Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
20.116.Et quand Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté
Iblis qui refusa.
26.95.ainsi que toutes les légions d'
Iblis.
38.74. à l'exception d'
Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.
38.75. (Allah) lui dit : "Ô
Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"
38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [
Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".
38.79. "Seigneur, dit [
Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".
72.4. Notre insensé [
Iblis] disait des extravagances contre Allah.
Iblis est indispensable, comme l'infidèle, le premier participe au feu le suivant et en partie fait de feu
si on parle de Satan on sort du sujet comme le Coran "
Iblis [Satan]"
"Nous dîmes" cache la dîme, je ne vais pas plus loin, il est très difficile de ne pas "sortir" du sujet.
toutefois tous les Iblis sont là. A toi de faire ce travail.
bon courage !