Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le mot en lui même désigne une succession :
Principe actif / Sens verbal de la racine :
Suivre, succéder à, remplacer, venir à la suite de ; rester en arrière, être derrière, prendre quelqu'un par derrière, se substituer à
Ça n'a aucun intérêt d'évoquer le premier de... comment tu vas faire pour authentifier ce qui est révélé dans ce cas? Un khalifa au sens successeur et qui continue de nos jours est prouvable... ce n'est qu'un éternel recommencement accessible pour chaque génération. Mais un livre qui parle du commencement devient un livre amenant un contexte historique... bonne chance pour loger Adam historiquement et ainsi prouver ce que le coran dit.
2:30 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
=> je suis pas certain qu'il s'agisse d'un successeur, mais plutôt d'un représentant. Les anges parlant ainsi d'hominidés ressemblant à adam (hominidé 2.0)... ça reste une interprétation personnelle.
Représentant d'Allah sur Terre, celui qui prend la relève de l'ordre et de la justice à maintenir avec les qualités nécessaires
38:26 يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُم بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ الْهَوَى فَيُضِلَّكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ
«O David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah». Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.
=> par contre, il y a eu succession de khalifa par la suite