Salam
@Shikaaree
Pour ins souvent traduit par les gens je dois creuser. Il me semble que ce mot avait une racine similaire à nissa (femme) et/ou nassi ( oublier ) je ne suis plus sûre ... il faudrait que revérifie...
Pour djinn par contre j'en suis sûre et certain , ce mot désigne cet "voix" intérieur dans la tête qui à l'instant même où tu lis mes lignes se fait entendre dans ton esprit. C'est cet capacité de pensé, imaginé,réfléchir, conceptualiser, analyser etc... et justement cet outil de conception, compréhension, imagination... à la base démarre du néant. On est tous né ignorant. Et tant qu'on ne s'abreuve pas de l'eau du ciel du créateur ( création donc matière ), on demeure ignorant et on aura beau pensé que nos acquis sont juste, tant que ça ne repose sur quelque chose de réel, ça ne reste que lumière trompeuse et imaginaire. C'est le sens d'un feu sans fumée qui évoque l'image d'une réflexion qui ne prend vie sur la matière ( sans fumée donc sans prendre appuis sur la matière ). c'est pour moi tout le sens du passage d'iblis... lui acquis un statut de malakat qui désigne les porteur d'un royaume de lumière... La grande lumière... La vrai lumière. Mais son orgueil qui le pousse à rejeté le progrès amener par adam le pousse forcément à se mette à dos Dieu ce qui revient à rompre ce lien de lumière éternel pour tromper les gens avec ce feu sans fumée... ce feu qui d'ailleurs compose l'enfer.. ne nar qui justement amène illumine les ténèbres que de manière flou, une lumière peu portante et provoque bien plus de zone d'ombre que éclaircissement.
L'argile je pense renvoi vers une idée de concept aboutit. Ainsi ce qu'exprime iblis a Allah, c'est que lui s'est fait son chemin, acquis ce rang de malakat a travers la difficulté, en ayant évoluer dans un contexte où rien d'aboutit n'était produit ( feu sans fumée ) là où Adam lui, a eu la facilité en ayant pu évolué a travers un savoir éprouvé ... il n'a donc fait que progressé en ayant appuis sur une bonne base de connaissance ce qui ne fut le cas de iblis qui lui a du rouler sa bosse en partant de rien. Tu sais a l'image de ce cliché du fils de bourge qui accède à l'éducation grace au richesse de papa ou maman quand plus loin, le fils de pauvre doit sa réussite qu'à lui même et son apprentissage par l'expérience d'une dure vie... ce qui explique la montée d'orgueil et la raison pour laquel iblis se pense plus méritant : parce qu'il à évolué à travers un chemin plus rude.
Aussi l'argile est un mélange de terre et d'eau... et l'eau est significative de la parole du ciel dans le texte ... ce qui me conforte dans cet interprétation.
De même... issa qui forme des oiseaux d'argile et grâce au rouh d'Allah la change en véritable oiseau... l'oiseau dans le texte ( tayr ) est évoqué dans Verset pour mettre l'accent sur la supériorité qu'ils ont du faite qu'ils volent librement et sont au dessus de têtes que le rahman ne guide pas ... je çà vois comme l'image de ceux qui justement grâce à l'esprit du créateur évolue librement ( sans ses chaînes de croyances qui oblige les gens à ne valider comme science que ce qui coïncidence avec les paroles hérités de leur ancêtre, eux même porteur de science hasardeuse. ) et ont la supériorité sur quiconque de par le faite que leur savoir repose sur des faits avérés et non des croyances et forcément conduira vers la facilité au quotidien. Et pour en revenir à issa, ainsi il vient conceptualiser cet notion de liberté d'esprit et supériorité de pensée pour les gens grâce au souffle de Dieu ( sa sagesse ), grâce à des explications sensées et convaincante qui tienne la route.
Aussi l'argile justement a le potentiel de contenir le feu. A l'image de l'imaginaire qui demeure prisonnier par la matière puisque l'imagination et toute forme de réflexion ne peu outrepasser la matière qui la contient.
Ou une autre image qui en ressort aussi est l'idée d'un concept absurde qui donne encore plus de crédit à un concept sensé a l'image d'un feu qui ne fait que durcir une sculpture d'argile fraîchement composé... elle ne fait que la solidifier car toute notion existe justement grâce à son opposé qui lui donne sa valeur.