shams007
VIB
ca fait plusieurs jours. jme dis jy vais j'y vais pas allez jy vais lawah hchoma . Puis je lis zigo. Et je me suis lancéeMince. J'avais pas vu que tu m'avais devancé
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ca fait plusieurs jours. jme dis jy vais j'y vais pas allez jy vais lawah hchoma . Puis je lis zigo. Et je me suis lancéeMince. J'avais pas vu que tu m'avais devancé
Salam,
Je vais commencer avec du conceptuel d'après ma compréhension, je pourrai étoffer avec des versets si tu le juges nécessaire.
Ins : c'est l'instance physique qui compose l'humain. Le biologique avec les fonctions cérébrales du cerveau reptilien (besoins de base, animalité, ...)
Djinn : c'est l'instance mentale (pensées, idées -de génie- , psychologie, imaginaire, ...)
Nar (feu sans fumée) : c'est ce qui compose le djinn (ange ou shaytan). Il n'y a pas de matière physique, donc pas de fumée (résidu). Être dans le feu de l'action par exemple c'est avoir son mental focalisé vers un événement, feu de la passion (état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale). Le feu donne aussi un éclairage plus ou moins faible.
Nour : lumière, brillance. Un djinn entenebré c'est une faible lumière. Un djinn éveillé brille d'un nour étincelant
Argile : de la matière physique malléable permettant notamment de créer des choses.
Pour adam, c'est ce qui le différencie des anges/djinn, car il a cette composition physique que n'ont pas les autres
Nafs : âme (instance spirituelle). Elle peut tendre vers le nour puissant encouragée par son djinn ange ou tendre vers les ténèbres influencées par son djinn shaytan (et faire du waswas comme le shaytan).
Rouh : souffle divin. C'est ce qui permet de nourrir le nour. On nait avec mais en marchant sur le chemin d'Allah, on en récupère aussi grâce au lien (salât) qu'on a avec lui (le qur'an est appelé rouh, les anges en apportent sur l'ordre d'Allah, ...), ce qui nous conduit vers la lumière et nous fait sortir des ténèbres.
Ibliss : ange (djinn lumineux) devenu shaytan (shaytan ténébreux)
En regardant les versets des anges, ils sont (contrairement à ce que je pensais) capables de raisonner (objection sur le choix du khalifa), ont un libre arbitre (moïse et son compagnon) et sont même avisés, pour ne pas dire éclairés (pleins de sagesse, en pleine conscience).
Avec adam, on est sorti de l'animalité et on se retrouve avec ce libre arbitre du djinn qui nous permet d'aller vers la lumière ou vers les ténèbres.
Adam et son complémentaire, le biologique et le spirituel, le ins et le nafs influencés par le djinn (le mental), tous les 3 descendus
SalamSalam,
comment tu vois ça toi?
Salam
J'ai perdu le fil depuis... on s'était dispersé sur pas mal de terme. veux savoir ce que je pense à propos de quoi précisément ?
Nar et nour, lumière et feu sont de même racine étymologique et sont clairement en opposition dans le coran. C'est ça qui doit faire réfléchir. C'est une histoire de lumière la dedans... et pas de feu de cheminée.Un feu sans fumée devrait plutôt vous faire conclure que cela n'a rien a voir avec la matière, ni un mal quelconque. Le feu c'est bon, surtout l'hiver ^.^
L'essence créatrice d'un être n'est pas mal ou sheytanesque, vous faites un mauvais raccourci.
Les anges de lumière, les genies de feu, l'humain d'argile.
3, tiens, tiens...
Corps, ame ,esprit?
Nar et nour, lumière et feu sont de même racine étymologique et sont clairement en opposition dans le coran. C'est ça qui doit faire réfléchir. C'est une histoire de lumière la dedans... et pas de feu de cheminée.
oui et tu es pas très loin.
Semblables, donc différent. On fait l'erreur de penser bien et mal, pensons positif négatif dans une vision physique. Polarité.
Le seul exercice c'est l'alignement, l'équilibre. La cohabitation pacifique des contraires.
salam,
ou intensité, non?
j'ai épuré au max car c'est valable pour tout. Intensité ok mais au final tu vas la placer a un point précis pour le meilleur résultat, on est toujours dans l'alignement, l'équilibre, trop de lumière tue la lumière. On peut l'observer avec ces gens au comportement bisounours qui en font trop, qui sont prêts a perdent même leurs dignité sous prétexte d'aide ou de dons.
Je n'ai bu qu'un café je ne sais pas si je suis clair.
La tempérance!on est bien d'accord là dessus, la tempérance, le juste milieu, ...
La tempérance! ☺
Iblis a pas su se tempérer ce fameux jours il va prendre sa fessée mais il a un delais accordé tout de même... On le diabolise mais y'a qu'a voir ici et partout le nombre de personnes qui font preuve de bien plus d'orgueil qu'il n'en a jamais eu. A mediter.
y a un shaytan en chacun de nous et je dis bien EN nous, pas un mec rouge à barbiche qui vient uriner dans le nez, les oreilles ou sous les aisselles de toute l'humanité, tous les soirs
C'est bien dis dans le coran, que parmi les humains et les génies il y a des diables, je comprends pas pourquoi l'amalgame genies= diables est encore fait par la plupart a ce jour
C'est bien dis dans le coran, que parmi les humains et les génies il y a des diables, je comprends pas pourquoi l'amalgame genies= diables est encore fait par la plupart a ce jour
à cause des superstitions
y a peut-être aussi un coté déculpabilisant et déresponsabilisant en se persuadant que c'est extérieur à nous
D'ailleurs on parle de génies et des humains de la même manière dans le coran, tous les versets ne font aucun état de différents de traitement ou
C'est exactement cela. Bien qu'ils existent néanmoins et concrètement une multitudes de mauvaises influences extérieurs.
oui les shayatins des autres
C'est exactement cela. Bien qu'ils existent néanmoins et concrètement une multitudes de mauvaises influences extérieurs.
oui les shayatins des autres
ce qu'il faut bien comprendre, à mon sens, c'est que son shaytan va être titillé par le shaytan de l'autre ou c'est son shaytan qui a commencé à titiller le shaytan de l'autre qui a répliquer et titiller en réponse... quoiqu'il en soit, c'est bien son shaytan au final qui va nous influencer vers la mauvaise conduite, on ne peut pas reporter la responsabilité sur le shaytan de l'autre et se déculpabiliser de la sorte. Le shaytan n'est qu'un murmure, rien d'autre, tout le travail consiste à le ramener à ce qu'il est un simple murmure qu'il ne faut pas suivre
je pense qu'il lui faut un collier et une laisse
Pas forcément, c'est symbolique, l'idée est tout simplement d'essayer d'être maître de soi même, de ces pensées, de ces émotions et de ces gestes.ça serait un rapport de force, on rentre dans l'arrogance, gare!
Pas forcément, c'est symbolique, l'idée est tout simplement d'essayer d'être maître de soi même, de ces pensées, de ces émotions et de ces gestes.
c'est très bien dit ça!
Lol la plus grande douille de ce monde à mon sens ce tout, la cohabitation entre le bien et le mal!? Certes elle se fait mais certe le sentiment implique un mouvement continuel, ce tout je le vois comme le plus grand pêcher dans la traduction, cette énorme incapacité d'intellectualité de l'homme qui dit c'est comme ça, c'est le tout, l'association déguisé comme si ce tout ramenait à la volonté de la création de ce tout.C'est exactement cela, la séparation pourrait être mis en rouge pour ajouter encore des sens a la symbolique.
On constate que même au plus profond des ténèbres on peut trouver la lumière et réciproquement. La ténèbre n'est pas l'absence de lumière, s'en est une autre. Nécessaire pour exprimer le tout.
Le jour s'exprime par la nuit, ils occupent tout deux le même espace sans sans se gêner.
Ce n'est pas symbolique la différenciation entre le bien le mal il ne faut pas tout confondre, les sentiment ne sont pas les mêmes.C'est exactement cela, la séparation pourrait être mis en rouge pour ajouter encore des sens a la symbolique.
On constate que même au plus profond des ténèbres on peut trouver la lumière et réciproquement. La ténèbre n'est pas l'absence de lumière, s'en est une autre. Nécessaire pour exprimer le tout.
Le jour s'exprime par la nuit, ils occupent tout deux le même espace sans sans se gêner.
On ne démarre jamais du néant à proprement dit on démarre de ce qu'on a et on le façonne parce que qu'on voit, on choisis de le construire parce que qu'on ressent. Le néant n'existe que comme concept il n'existe pas dans vos vies, des le moment ou quelque chose t'apparaîs que ce soit ton esprit, ou le monde extérieur, il n'y a pas de néant, c'est un des dons qu'on a reçu, nous sommes entourés, jamais vraiment perdus...Salam @Shikaaree
Pour ins souvent traduit par les gens je dois creuser. Il me semble que ce mot avait une racine similaire à nissa (femme) et/ou nassi ( oublier ) je ne suis plus sûre ... il faudrait que revérifie...
Pour djinn par contre j'en suis sûre et certain , ce mot désigne cet "voix" intérieur dans la tête qui à l'instant même où tu lis mes lignes se fait entendre dans ton esprit. C'est cet capacité de pensé, imaginé,réfléchir, conceptualiser, analyser etc... et justement cet outil de conception, compréhension, imagination... à la base démarre du néant. On est tous né ignorant. Et tant qu'on ne s'abreuve pas de l'eau du ciel du créateur ( création donc matière ), on demeure ignorant et on aura beau pensé que nos acquis sont juste, tant que ça ne repose sur quelque chose de réel, ça ne reste que lumière trompeuse et imaginaire. C'est le sens d'un feu sans fumée qui évoque l'image d'une réflexion qui ne prend vie sur la matière ( sans fumée donc sans prendre appuis sur la matière ). c'est pour moi tout le sens du passage d'iblis... lui acquis un statut de malakat qui désigne les porteur d'un royaume de lumière... La grande lumière... La vrai lumière. Mais son orgueil qui le pousse à rejeté le progrès amener par adam le pousse forcément à se mette à dos Dieu ce qui revient à rompre ce lien de lumière éternel pour tromper les gens avec ce feu sans fumée... ce feu qui d'ailleurs compose l'enfer.. ne nar qui justement amène illumine les ténèbres que de manière flou, une lumière peu portante et provoque bien plus de zone d'ombre que éclaircissement.
L'argile je pense renvoi vers une idée de concept aboutit. Ainsi ce qu'exprime iblis a Allah, c'est que lui s'est fait son chemin, acquis ce rang de malakat a travers la difficulté, en ayant évoluer dans un contexte où rien d'aboutit n'était produit ( feu sans fumée ) là où Adam lui, a eu la facilité en ayant pu évolué a travers un savoir éprouvé ... il n'a donc fait que progressé en ayant appuis sur une bonne base de connaissance ce qui ne fut le cas de iblis qui lui a du rouler sa bosse en partant de rien. Tu sais a l'image de ce cliché du fils de bourge qui accède à l'éducation grace au richesse de papa ou maman quand plus loin, le fils de pauvre doit sa réussite qu'à lui même et son apprentissage par l'expérience d'une dure vie... ce qui explique la montée d'orgueil et la raison pour laquel iblis se pense plus méritant : parce qu'il à évolué à travers un chemin plus rude.
Aussi l'argile est un mélange de terre et d'eau... et l'eau est significative de la parole du ciel dans le texte ... ce qui me conforte dans cet interprétation.
De même... issa qui forme des oiseaux d'argile et grâce au rouh d'Allah la change en véritable oiseau... l'oiseau dans le texte ( tayr ) est évoqué dans Verset pour mettre l'accent sur la supériorité qu'ils ont du faite qu'ils volent librement et sont au dessus de têtes que le rahman ne guide pas ... je çà vois comme l'image de ceux qui justement grâce à l'esprit du créateur évolue librement ( sans ses chaînes de croyances qui oblige les gens à ne valider comme science que ce qui coïncidence avec les paroles hérités de leur ancêtre, eux même porteur de science hasardeuse. ) et ont la supériorité sur quiconque de par le faite que leur savoir repose sur des faits avérés et non des croyances et forcément conduira vers la facilité au quotidien. Et pour en revenir à issa, ainsi il vient conceptualiser cet notion de liberté d'esprit et supériorité de pensée pour les gens grâce au souffle de Dieu ( sa sagesse ), grâce à des explications sensées et convaincante qui tienne la route.
Aussi l'argile justement a le potentiel de contenir le feu. A l'image de l'imaginaire qui demeure prisonnier par la matière puisque l'imagination et toute forme de réflexion ne peu outrepasser la matière qui la contient.
Ou une autre image qui en ressort aussi est l'idée d'un concept absurde qui donne encore plus de crédit à un concept sensé a l'image d'un feu qui ne fait que durcir une sculpture d'argile fraîchement composé... elle ne fait que la solidifier car toute notion existe justement grâce à son opposé qui lui donne sa valeur.