je crois que ta logique est un peu .....; illogique .... comment nier l'authenticité d'une sourate lorsque tu as une preuve historique qu'elle fut dite de cette façon ...
tu es entrain de nous dire que le Coran tel qu'il est ne peut pas etre remis en cause meme par les originaux ...
qui aurait tord si il y a discussion sur une sourate ... celui qui présente la version du coran d'othman , ou celui qui nous présente une feuille de palmier avec un texte qui a été écrit pile poil au moment ou il a était révéler ?
c'est comme ci on retrouver les tablettes de pierre de Moise ... et que quelqu'un dise ... ha non y'a litige là , dans le film les 10 commandements c'est pas ça les commandements .... surement qu'il y a une erreur sur la tablette qu'on a retrouver .
Un peu de sérieux ...
Il y a d'illogique, allez la seule erreur que personne a encore soulevé c'est d'avoir fait un melting pot du "règne" d'Abu Bakr et celle d'Othmane.
Je pense qu'il faut d'une part arrêtez de voir les choses comme nous les perçevons sortir du modèle occidentale du 21ème siècle et recontextualiser les choses.
Au 7ème siècle, dans le désert arabique l'illétrisme était fort, et je pense que ce n'est pas pour rien que le prophète Mohamed sws avait un groupe de scribe et des mémorisateurs pour préserver le Coran que ce soit à l'écrit ou à l'orale.
Il demande sans cesse de répéter, les versets, les sourates pour qu'il n'y est aucune erreur.
1er Calife Abou Bakr: Il demande à un scribe Zayd de réunir le Coran dans un seul document par crainte d'éviter sa perte, pourtant certains avaient encore leurs notes, bon nombre d'entres eux avaient mémoriser le Coran (elle se transmettait bcp à l'orale) mais je pense que sa crainte était pour les génération future.
Sous Othmane (c'est là où j'admets mettre un peu embrouillé) il y a eu un litige concernant la manière de récitation, seulement on sait aujourd'hui qu'il y a différentes manières de réciter.
Evitant tout conflit au sein de la communauté il réunit des scribes s'inspirant de la copie effectué par Zayd sous Abu Bakr pour "dupliquer" le Coran, l'envoyer dans les grandes métropoles musulmanes avec un enseignant afin d'éviter tout conflit.
Et allant plus loin il demande à ce qu'on brule toutes les copies (feuillets, ossements de chameau etc...) pour que les générations futures en lisant cela ne se dise pas "ah la sourate que j'ai dans mon Coran et incomplète mon aieux avait mit ces notes" alors que les notes (pouvaient être toute autre et externe à la sourate original).
Comme je te dis Bili, recontextualise les choses la compilation ce sont pas des hommes qui l'ont inventé, la révélation s'est effectué durant 23 ans avant la mort du prophète sws il a laissé le Coran entier.
La seule chose de modifier c'est l'ordre des sourates elles ne sont pas dans l'ordre de ces révélations, et leurs intitulés.
Sache également que la mémorisation était forte et présente.
Maintenantu t'embarques sous une autre question l'authenticité du Coran, je pense avoir déjà fait un petit tour.