Questionnement à propos du youtubeur Ismail Mounir

.... en réponse à @TIGELLIUS à propos du livre de Tabari.
Et là tu nous pond ce livre donc sois tu choisis bien tes liens pour donner du crédits a ta façon de penser, sois tu es complètement ignorant, sois tu sais très bien ce que tu fais et dans ce cas ....
Ce type est l'image même des pseudo-wahabo-salafistes, ignorants pour la plupart, qui pensent être au top de l'islam en citant deux ou trois shouyoukh saoudiens...mal polis, mal dégrossis, violents verbalement, incapables d'aligner 3 mots sans faute, incapables de s'exprimer posément.....
...et apparemment, pour le cas de celui-ci, ne connaissant pas Abū Jaʿfar Muhammad Ibn Jarīr Ibn Yazīd at-Tabari, ((حافظ hafidh à 7 ans, imam à 8 ans, ayant étudié le hadith à 17 ans, à Rayy, à Bagdad, à Kufa, à Basra, ..tuteur d'un fils de Mutawakkil,....poursuit ses études auprès des shouyoukh de Syrie, de Palestine, d'Égypte (particulièrement le Hadith), à Homs, .....étudie auprès des savants du malikisme, du shafi'isme.....
Il passe le reste de sa vie à Bagdad.
Il y écrit son très renommé tafsir, (Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân, dont Suyuti, Ibn Kathir et Baghawi se sont inspirés), des recueils de hadiths, des commentaires de fiqh,......un ouvrage non terminé à propos des sahabas (تهذيب الآثار ) , les chroniques dites "de Tabari"...

Et l'autre qui sort un minable "tu nous ponds ce livre...".
Pauvre garçon !!!

Personne n'a pu décelé le code 19 avant l'ordinateur ☝

Des rapprochements entre sourate et versets sont faits sans que l'on ne sache ce qui les motive ; il y a tantôt des multiplications, des additions, des soustractions, des divisions. Il n'y a absolument aucune méthodologie, aucun raisonnement suivi. Ces rapprochements ne prouvent rien, sinon l'arbitraire de ceux qui les ont faits et l'imbécillité de ceux qui y croient. En tout cas, je me refuse à perdre du temps en discutant de ces élucubrations.

Ce type est l'image même des pseudo-wahabo-salafistes, ignorants pour la plupart, qui pensent être au top de l'islam en citant deux ou trois shouyoukh saoudiens...mal polis, mal dégrossis, violents verbalement, incapables d'aligner 3 mots sans faute, incapables de s'exprimer posément.....
...et apparemment, pour le cas de celui-ci, ne connaissant pas Abū Jaʿfar Muhammad Ibn Jarīr Ibn Yazīd at-Tabari, ((حافظ hafidh à 7 ans, imam à 8 ans, ayant étudié le hadith à 17 ans, à Rayy, à Bagdad, à Kufa, à Basra, ..tuteur d'un fils de Mutawakkil,....poursuit ses études auprès des shouyoukh de Syrie, de Palestine, d'Égypte (particulièrement le Hadith), à Homs, .....étudie auprès des savants du malikisme, du shafi'isme.....
Il passe le reste de sa vie à Bagdad.
Il y écrit son très renommé tafsir, (Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân, dont Suyuti, Ibn Kathir et Baghawi se sont inspirés), des recueils de hadiths, des commentaires de fiqh,......un ouvrage non terminé à propos des sahabas (تهذيب الآثار ) , les chroniques dites "de Tabari"...

Et l'autre qui sort un minable "tu nous ponds ce livre...".
Pauvre garçon !!!
Encore une fois?! vielle ignare je tes déjà griller la dernière fois que tu la ramener mais apparemment tu n'a pas compris la leçon

L'autre semeur de discorde et ennemi de la sunna @tigelius
A cité ce livre je t'invite à le lire et regarde qui y met son grain de sel
Regarde les annotations et les commentaires

Tiens le commentaire d'une personne en référence à ton super livre

"Salaam Aleykoum ,

Quelle que soit la confession de chacun, sachez que ce livre est une ABOMINATION, un recueuil de mensonges et de blasphemes envers les ENVOYES (sws) du TOUT PUISSANT.

Nombre de personnes attribue ces recits à l'emminent savant TABARI. Or, il n'en est rien ! L'oeuvre originale se compose de 16 volumes, CELLE-CI ( presentée) est une version de 4 Biaisée , dénaturée, par un " Takyiste " Chiite, et qui plus est " traduite" par M. Zotenberg, Sioniste Juif " orientaliste" .

Je mets en garde toute personne cherchant la vérité, et voulant s'instruire sainement d'eviter ce ramassis d'insultes au PROPHETE de l'Islam (sws) , entre autres.

En outre, je reste choqué, que des sites islamiques, ne VERIFIENT PAS, et ne LISENT PAS , les oeuvres qu'ils propagent.

Je tiens à ajouter, que cette "reference" est utilisée par les detracteurs de l'Islam, dans toutes sortes de debats !!!

Cela est un danger evident pour les lecteurs, ainsi que pour ceux qui prennent la responsabilité de tels actes (...)"

Aller retourne à ton journal

30. Ils sont dix neuf à y veiller.
31. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux/vous qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ?" C'est ainsi que Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.

Encore une fois?! vielle ignare je tes déjà griller la dernière fois que tu la ramener mais apparemment tu n'a pas compris la leçon

......
Hormis tes vociférations, ton agressivité sectaire et ton impolitesse, tu es tellement insignifiant que je ne me souviens pas de toi. A moins que tu aies plusieurs pseudos....
Quant à me donner des leçons, il faudra que tu te lèves tôt, petit bonhomme.
Des minus dans ton genre, j'en ai croisé pas mal dans ma vie et je suis toujours là, lhamdulillah !!

Le "commentaire d'une personne" (!!??) dont tu parles vaut autant qu'un pet de none.

30. Ils sont dix neuf à y veiller.
31. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux/vous qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ?" C'est ainsi que Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
"Ils sont dix-neuf à y veiller", ça n'a rien à voir avec "le nombre dix-neuf veille".😁

Ne t'égare pas ou dieu t'egarera...🤷🏽‍♂️😊

Hormis tes vociférations, ton agressivité sectaire et ton impolitesse, tu es tellement insignifiant que je ne me souviens pas de toi. A moins que tu aies plusieurs pseudos....
Des minus dans ton genre, j'en ai croisé pas mal dans ma vie et je suis toujours là, lhamdulillah !!

Le "commentaire d'une personne" (!!??) dont tu parles vaut autant qu'un pet de none.
Normal que tu ne t'en souviennes pas tu avais été tellement mauvais que tu as fui le débat

"Des ptis mec comme toi j'en mangeais 10 au pti dej "

Hahaha quelle affaire

Bonsoir,

Je ne crois pas que le Coran ait été "parfaitement" préservé. Je pense qu'il y a eu des erreurs de transmission, à la fois écrites et orales, puisque par définition même, le Coran comporte chacune de ces dimensions. La question que j'aimerais poser est la suivante : en quoi une transmission défaillante pose-t-elle problème pour ta propre foi ?
Bonsoir à vous,

1) Le Coran est un livre qui se décline en plusieurs lectures c'est ce que tu appelles les dimensions.
Ces lectures ne sont pas une preuve de l'altération du Coran, elles lui sont consubstantielles.

2) Une transmission défaillante (involontaire ou non) du Coran pour un musulman est impossible:
- un verset nous dit qu'Allah a fait descendre le Coran et que c'est à Lui qu'incombe sa préservation.

Un Coran non préservé, démentirait le Coran lui même.

Les califes nommés "bien guidés" n'étaient pas des personnes infaillibles, par conséquent ils commettaient des erreurs. Le fait que trois sur quatre aient été assassinés en dit long sur l'absence d'unanimité les concernant. Il y a eu l'Islam d'Allah transmis au Messager et l'islam des hommes après son décès. Dans l'Islam de ces derniers est née la Fitna et la division de la Oumma qui à ce moment là ne revêtait pas les appellatifs donnés plus tard, tels que "sunnisme" et "chiisme".
Les califes bien guidés n'étaient pas infaillibles c'est vrai.
Pour l'assassina des trois califes, nous n'avons pas besoin d'unanimité avec des assassins.
Je ne vois pas le problème de nommer des choses, des groupes ou des concepts.

Où veux tu en venir?

Bonsoir à vous,

1) Le Coran est un livre qui se décline en plusieurs lectures c'est ce que tu appelles les dimensions.
Ces lectures ne sont pas une preuve de l'altération du Coran, elles lui sont consubstantielles.

2) Une transmission défaillante (involontaire ou non) du Coran pour un musulman est impossible:
- un verset nous dit qu'Allah a fait descendre le Coran et que c'est à Lui qu'incombe sa préservation.

Un Coran non préservé, démentirait le Coran lui même.
Bonjour , j'ai des questions sur les lectures du Coran :
Est ce que les différentes lectures du Coran existent encore aujourd'hui où il y a maintenant une lecture unique ?
Est ce qu'on peut admettre des différences de sens ou d'interprétation selon les lectures ?

Bonjour , j'ai des questions sur les lectures du Coran :
Est ce que les différentes lectures du Coran existent encore aujourd'hui où il y a maintenant une lecture unique ?
Est ce qu'on peut admettre des différences de sens ou d'interprétation selon les lectures ?
Bonjour,
Les dix lectures sont connues et mémorisées.
Certains récitent les dix.
Tous les sens de toutes les lectures sont admis. L'interprétation quant à elle étant le fruit d'un effort humain peut être contestée ou admise suivant la cohérence de l'argumentation.
Ceci ne souffre d'aucune divergence chez les sunnites, quelque soit la tendance, la secte, le groupe, le courant, la pensée, l'idéologie, la référence, ou tout ce que l'on veut.

Pour faire un petit lien avec la discussion que j'avais lancé à la base, Ismail Mounir qui a un niveau école primaire en 2021 n'a pas les compétences pour interpréter la parole divine descendue dans un arabe pure d'il y a 1400 ans.

Bonjour,
Les dix lectures sont connues et mémorisées.
Certains récitent les dix.
Tous les sens de toutes les lectures sont admis. L'interprétation quant à elle étant le fruit d'un effort humain peut être contestée ou admise suivant la cohérence de l'argumentation.
Ceci ne souffre d'aucune divergence chez les sunnites, quelque soit la tendance, la secte, le groupe, le courant, la pensée, l'idéologie, la référence, ou tout ce que l'on veut.

Pour faire un petit lien avec la discussion que j'avais lancé à la base, Ismail Mounir qui a un niveau école primaire en 2021 n'a pas les compétences pour interpréter la parole divine descendue dans un arabe pure d'il y a 1400 ans.
Merci pour l'explication.
Est-ce que tu as un exemple de verset dont le sens est différent selon la lecture ? Est ce que ce sont des différences liées à la voyellisation ?

Les califes bien guidés n'étaient pas infaillibles c'est vrai.
Pour l'assassina des trois califes, nous n'avons pas besoin d'unanimité avec des assassins.
Je ne vois pas le problème de nommer des choses, des groupes ou des concepts.

Où veux tu en venir?
Je veux en venir que l'Islam original du temps du Messager a changé au fur et à mesure que l'islam des hommes s'est étendu, dénaturant progressivement l'Islam initial. Les sectes ne sont pas nées alors que le Messager était là, et les écoles de fiqh non plus. Les hadiths non pas été conservés du temps du Messager car ce dernier avait interdit toute écriture.

Après le départ de Jésus, du message transmis initialement n'est resté pas grand chose et il suffit de voir l'état du christianisme pour s'en rendre compte. Le message a été dénaturé et des nombreuses sectes ont vu le jour. De même pour l'Islam qui a suivi le même chemin et on peut observer l'existence de nombreuses sectes et surtout la division entre musulmans.

Alors on ne peut que constater hélas, que celle-ci est une règle qui s'est appliquée à tous les peuples ayant réçu un message par un messager envoyé par Allah, ainsi que la transformation du message d'origine par les hommes à travers des sectes.

Ton affirmation n'est pas du tout pertinente, car tu signifies par là que le Message divin ne s'adresse pas à tous les humains mais seulement à une catégorie, et de ce fait tu fais mentir Allah quand il est dit que le Message s'adresse à toute l'Humanité.

Merci pour l'explication.
Est-ce que tu as un exemple de verset dont le sens est différent selon la lecture ? Est ce que ce sont des différences liées à la voyellisation ?
Je te donne l'exemple le plus célèbre et connu d'une grande majorité de personnes. Certaines différences sont dues à la vocalisation, d'autres aux lettres.

Je ne vais pas m'adonner à un exercice de traduction périlleux mais au moins tu comprendras ce que cela signifie.

Chapitre 1: sourate la fatiha

maliki.png

Dans ce verset j'ai entouré en rouge une petit barre, qui permet de décliner une lecture et le mot portant la barre signifie approximativement: le maître de...

Dans une autre lecture, on ne met pas cette petit barre, et le mot signifiera: le roi de ...

Un roi peut n'avoir aucun pouvoir.
Un maître peu n'avoir aucun royaume.

Le jour du jugement il sera le seul roi et maître. Car ici bas il y a des hommes rois, des hommes maîtres etc... Mais le jour du jugement lui seul sera roi et maître.

Voilà de manière très succincte. J'ai essayé de simplifier au maximum.

Pièces jointes

• 1622283714434.png
    1622283714434.png
    11.9 KB · Affichages: 1
Je te donne l'exemple le plus célèbre et connu d'une grande majorité de personnes. Certaines différences sont dues à la vocalisation, d'autres aux lettres.

Je ne vais pas m'adonner à un exercice de traduction périlleux mais au moins tu comprendras ce que cela signifie.

Chapitre 1: sourate la fatiha

Regarde la pièce jointe 288230

Dans ce verset j'ai entouré en rouge une petit barre, qui permet de décliner une lecture et le mot portant la barre signifie approximativement: le maître de...

Dans une autre lecture, on ne met pas cette petit barre, et le mot signifiera: le roi de ...

Un roi peut n'avoir aucun pouvoir.
Un maître peu n'avoir aucun royaume.

Le jour du jugement il sera le seul roi et maître. Car ici bas il y a des hommes rois, des hommes maîtres etc... Mais le jour du jugement lui seul sera roi et maître.

Voilà de manière très succincte. J'ai essayé de simplifier au maximum.
Ton exemple n'est valable que dans une perspective locale, mais dans une perspective générale ou ontologique, n'est pas valable.

Dans un verset Allah dit qu'Il est le meilleur des créateurs. Or Lui seul est le Créateur et les hommes ne créent rien car ils ne sont que fabricateurs, compositeurs, inventeurs de ce qu'à la base existe déjà comme moyen.

Dernière édition:
Ton affirmation n'est pas du tout pertinente, car tu signifies par là que le Message divin ne s'adresse pas à tous les humains mais seulement à une catégorie, et de ce fait tu fais mentir Allah quand il est dit que le Message s'adresse à toute l'Humanité.
Je n'ai pas dit que le message s'adressait uniquement à ce qui pouvaient l'interpréter, relis tu verras.

Je confirme ce que j'ai dit. Avec un niveau école primaire il mélangera entre l'épithète et le génitif, il comprendra des mots à l'envers comme il l'a prouvé plein de foi. Il mettra le COD à la place du sujet etc... Donc je confirme, qu'il aille apprendre l'arabe correctement et ensuite peut être que...
S'il veut rester sur le français, alors qu'il précise qu'il ne s'appuie pas directement sur le Coran mais sur une personne en qui il a confiance et qui a écrit ce qu'elle a bien voulu comprendre (et comme l'être humain n'est pas parfait...)

A la question "quel crédit j'accorde à cette narration ?", je répond qu'elle est plausible. Le même personnage qui aurait affirmé avoir incité les gens contre Othman est le même qui aurait participé à l'arbitrage entre Ali et Mouawyya et finalement celui qui se serait converti tardivement avec d'autres quraïchites à la prise de La Mecque, des conversions opportunistes et probablement hypocrites au vu de ce qui s'est passé par la suite avec la naissance de la dynastie Omeyyade. On peut supçonner que les anciens détracteurs et ennemis de l'Islam aient conservé de la haine et du mépris envers les musulmans, au point de tuer les enfants de Fatima.

Je confirme ce que j'ai dit. Avec un niveau école primaire il mélangera entre l'épithète et le génitif, il comprendra des mots à l'envers comme il l'a prouvé plein de foi. Il mettra le COD à la place du sujet etc... Donc je confirme, qu'il aille apprendre l'arabe correctement et ensuite peut être que...
Je pense que le Message s'adresse à tous, y compris les plus ignorants et les ignares, les analphabètes tout comme les illétrés.

S'il veut rester sur le français, alors qu'il précise qu'il ne s'appuie pas directement sur le Coran mais sur une personne en qui il a confiance et qui a écrit ce qu'elle a bien voulu comprendre (et comme l'être humain n'est pas parfait...)
Le jour où l'on arrêtera de faire des mises en garde, l'Islam peut-être se portera un peu mieux. Il a plein de savants qui ont descendu ibn Taymiyya à son époque; d'autres on descendu al Albani dans sa manière d'attribuer les hadiths et de les authentifier etc.

A la question "quel crédit j'accorde à cette narration ?", je répond qu'elle est plausible. Le même personnage qui aurait affirmé avoir incité les gens contre Othman est le même qui aurait participé à l'arbitrage entre Ali et Mouawyya et finalement celui qui se serait converti tardivement avec d'autres quraïchites à la prise de La Mecque, des conversions opportunistes et probablement hypocrites au vu de ce qui s'est passé par la suite avec la naissance de la dynastie Omeyyade. On peut supçonner que les anciens détracteurs et ennemis de l'Islam aient conservé de la haine et du mépris envers les musulmans, au point de tuer les enfants de Fatima.
Ton vocabulaire, "plausible", "aurait affrimé", "aurait participé", "se serait converti", "probablement", "on peut soupçonner", "aient conservé"...
Me laisse penser que tu n'es sûr de rien?

Salam hlik ,je me réforme et j'applique .
Mais toi tu reste su t'es acquis c'est pas booooonn
Tu te réformes ou tu te déformes? 😁 (bon là, c'est juste pour blaguer, hein?😊)

Rester sur des "acquis" suppose qu'on reste sur des bases solides (c'est pas pareil que de rester sur des idées fixes ou sur des a priori...🤷🏽‍♂️)
On peut en bouger éventuellement pour aller plus loin, pour aller au-delà, mais la base reste solide.

Et question chiffres, je vis avec, donc c'est vrai qu'il sera plus difficile de me jeter de la poudre aux yeux en les agitant dans tous les sens tel un prestidigitateur, qu'à celui que les chiffres impressionnent et éblouissent.😊

Dernière édition:
Ton vocabulaire, "plausible", "aurait affrimé", "aurait participé", "se serait converti", "probablement", "on peut soupçonner", "aient conservé"...
Me laisse penser que tu n'es sûr de rien?
Je ne vais pas affirmer des choses qui se sont produites il y a 14 siècles alors que je n'étais pas né. Le même discours vaut pour les hadiths.

Retour