Questions sur Jésus

Oui ce n'est pas Issa 3Alay8i Salam qui a été crucifié mais c'est bel et bien Juda, un disciple de Jésus l'ayant trahi... Pour le punir, Allah lui a donné l'apparence de Issa.
je parle du verset,

Wa Qawlihim 'Innā Qatalnā Al-Masīĥa `Īsá Abna Maryama Rasūla Allāhi Wa Mā Qatalūhu Wa Mā Şalabūhu Wa Lakin Shubbiha Lahum Wa 'Inna Al-Ladhīna Akhtalafū Fīhi Lafī Shakkin Minhu Mā Lahum Bihi Min `Ilmin 'Illā Attibā`a Až-Žanni Wa Mā Qatalūhu Yaqīnāan

dans le verset je lis pas se que tu dit

si on ecoute ce que dis jésus ,il ny a aucune ambiguité , il le répète tout le temps,dieu c'est le pére qui est a l'oeuvre
mais je ne sais pas d'ou vient cette erreur , de faire de jesus et de sa mére etaussi des
saints,des idoles,alors qu'ils ne sont que des exemples humains, et des intercesseurs

ceci n'est devenu un dogme que depuis le concile de Nicée

Auparavent les secte juives ou chrétienne était infinie, et trés peu croyaient en un fils de dieu littéralement

si on pousse un peu même, j'oserais bienconfo,dre juif et chrétien en un messie qui va venir
si tu prends la plupart des textes qui semblent etre du premier siècle et notamment une bonne partie de Paul, on ne parle même pas d'un christ vivant ou ayant vécu, mais d'un sauveur attendu, que Paul attend encore lui même
et ce qui est vraiment touchant ce sont les documents de la mer morte , donc d'époque, (de -200 a +70), qui parlent d'un "Maitre de justice qui va venir"

tout concorde e dire que tout ces mythe se sont raccordés au fur et a mesure
on considère qu'il viendra au premier siècle, puis on considère qu'il est venu au second siècle seulement (vers 230 les premiers document) puis on rajoute des texte et des textes hetéroclites, on rajoute et en fin d compte sur un concile plus ou moins orienté on déclare qu'il est dieu lui même
et on retoucha encore les textes ensuite, ils se stabilisent au 5-6 eme siécle

je parle du verset,

dans le verset je lis pas se que tu dit

Excuse moi, j'aurai déjà tout d'abord dû écrire Judas ainsi et non comme cela "Juda".
Ensuite ce que je dis confirme parfaitement ce verset, on dit qu'ils disent qu'ils ont tué Issa fils de Maryam 3Alay8a Salam, mais en réalité il ne s'agissait qu'un faux-semblant, donc Judas.

Excuse moi, j'aurai déjà tout d'abord dû écrire Judas ainsi et non comme cela "Juda".
Ensuite ce que je dis confirme parfaitement ce verset, on dit qu'ils disent qu'ils ont tué Issa fils de Maryam 3Alay8a Salam, mais en réalité il ne s'agissait qu'un faux-semblant, donc Judas.

Wa Mā Qatalūhu Wa Mā Şalabūhu Wa Lakin Shubbihail semble que :l'on parle pas de la même chose,

ceci n'est devenu un dogme que depuis le concile de Nicée

Auparavent les secte juives ou chrétienne était infinie, et trés peu croyaient en un fils de dieu littéralement

si on pousse un peu même, j'oserais bienconfo,dre juif et chrétien en un messie qui va venir
si tu prends la plupart des textes qui semblent etre du premier siècle et notamment une bonne partie de Paul, on ne parle même pas d'un christ vivant ou ayant vécu, mais d'un sauveur attendu, que Paul attend encore lui même
et ce qui est vraiment touchant ce sont les documents de la mer morte , donc d'époque, (de -200 a +70), qui parlent d'un "Maitre de justice qui va venir"

tout concorde e dire que tout ces mythe se sont raccordés au fur et a mesure
on considère qu'il viendra au premier siècle, puis on considère qu'il est venu au second siècle seulement (vers 230 les premiers document) puis on rajoute des texte et des textes hetéroclites, on rajoute et en fin d compte sur un concile plus ou moins orienté on déclare qu'il est dieu lui même
et on retoucha encore les textes ensuite, ils se stabilisent au 5-6 eme siécle

oui avec le concile de nicée on parlera de trinité encore pour embrouiller les choses ,et qui
demeure encore ,alors qu'il suffit de se reporter a la seule chose essentiel
ce sont ses paroles ,ou il dit qu'il n'est pas dieu , et rien qu'au regard de son histoire
on ne peut pas en douter

pour judas on dit qu'il s'est pendu , pris de remords d'avoir vendu jésus !
jésus n'aurait jamais permis qu'on tue quelqu'un a sa place c'est inimaginable
au moment de son arrestation ,ses disciples ont voulu le defendre et sortirent
leur glaive ,mais jesus a dit de ranger leurs armes et n'a pas opposé de
resistance...........

On parlera demain inshaAllah, pardonnez moi mais là je dois aller dormir, j'ai cours demain et de bonne heure en plus!

Bonne nuit ! Salam 3Alaykoum à tous!

pour judas on dit qu'il s'est pendu , pris de remords d'avoir vendu jésus !
jésus n'aurait jamais permis qu'on tue quelqu'un a sa place c'est inimaginable
au moment de son arrestation ,ses disciples ont voulu le defendre et sortirent
leur glaive ,mais jesus a dit de ranger leurs armes et n'a pas opposé de
resistance...........
voir aussi l'évangile de judas
oui mais
Tout cela a été écrit quand et par qui ?

Evangile de Barnabé plus précisement, je l'ai vérifié.

Les légendes ont la vie tenace... Faux semblant, Faux Evangile...

Pour info, dans les premiers temps de l'Islam, le faux semblant désigné était Simon (tout aussi loufoque d'ailleurs) :D.

voir aussi l'évangile de judas
oui mais
Tout cela a été écrit quand et par qui ?

Evangile de Juda : entre le IIIème et le IVème siècle. Un texte très...ésotérique, voire de SF.

Marcus Cubitus , dis plus simplement du IIeme siécle et dont une partie de texte est daté du II eme (pas confondre les mention de lecteurs, date d'oeuvres contmporeine la plus ancienne , et le plus vieux manuscrit retrouvé) moi je veux bien parler de sf, mais essaye donc de voir pour les autres évangiles retenus par les Chrétiens si le terme ne s' appliquerait pas tout autant a la SF certains sont certainement plus anciens
es tu certains que les 4 évangiles retenus ont toujours été tel qu'ils sont ?

le débat se fait sur l'appuie de textes religieux
personne ne cherche quelles sont les pièces historiques, ni ne cherche a connaitre les débat d'historien sur ce sujet, qualité des pièces en question, leur datation, les termes exactes ou les différentes significations possibles ...

Marcus Cubitus , dis plus simplement du IIeme siécle et dont une partie de texte est daté du II eme (pas confondre les mention de lecteurs, date d'oeuvres contmporeine la plus ancienne , et le plus vieux manuscrit retrouvé) moi je veux bien parler de sf, mais essaye donc de voir pour les autres évangiles retenus par les Chrétiens si le terme ne s' appliquerait pas tout autant a la SF certains sont certainement plus anciens

Pour l'Evangile selon Juda, il est certain qu'Irénée de Lyon en fait mention assez tôt (dans son Adversus Haereses) mais les fragments qu'on possède en Copte sont datés du IIIème/IVème s.

Pour le coté "space" de cet évangile, il y a quand même des trucs zarbis, genre dimension parallèle (le Royaume de Barbélo) mais aussi des trucs style martien : "Un superbe ange, le lumineux et divin Auto-Généré, émergea du nuage. A cause de lui quatre autres anges sortirent d'autres nuages et se mirent à le servir."

es tu certains que les 4 évangiles retenus ont toujours été tel qu'ils sont ?

Je suis certain que ces évangiles qu'on connait sont dans une forme définitive. Mais ils ont été bâtis à partir de sources plus anciennes. Donc au départ, cela ne ressemblait pas du tout à des histoires complètes.

est ce que vous avez simplement essayé de voir sur pièce ce qu'on présente comme preuve "historiques" de Jésus ?
essayé c'est un excellent apprentissage sur ce qu'est l'histoire (différence avec le fait de raconter des histoires) :D

faite le par vous même en cherchant si il n'y a pas quelque part une autres estimation de ces piéces :D
(nota, ce n'est plus un secret, même de la part d'historiens chrétien, les faux grossiers ont été dénoncés)

Marcus Cubitus oui il y a des truc bizarre, comme dans tous les évangiles
tu sais même pour moi, si je perdais la notion de recul, je dirait que les retenus sont moins "bisarre", mais en fait ils le sont tout autant, on est habitué au bizarreries, c'est tout
une résurection par exemple c'est plus bizarre ou moins bizarre que des anges a une époque ou le moindre témoignage était pris pour respectable
une résurrection qui ressemble même a consonance a l'histoire de horus (El Azarus) c'est énorme, même l'ancien testament change bien plus les nom des origine des fables

on lis cela normalement parce qu'on y est habitué

Je suis certain que ces évangiles qu'on connait sont dans une forme définitive. Mais ils ont été bâtis à partir de sources plus anciennes. Donc au départ, cela ne ressemblait pas du tout à des histoires complètes.
Marcus Cubitus, et bien prend le passage trés connu sur jésus et la lapidation
et tu te renseignes , on en reparle si tu veux
(juste a tire indicatif, il n'y a pas de secret sur ce rajout tardif la TOB du millieux du 20 eme siécle le mentionnait)

est ce que vous avez simplement essayé de voir sur pièce ce qu'on présente comme preuve "historiques" de Jésus ?
essayé c'est un excellent apprentissage sur ce qu'est l'histoire (différence avec le fait de raconter des histoires)

faite le par vous même en cherchant si il n'y a pas quelque part une autres estimation de ces piéces :D
(nota, ce n'est plus un secret, même de la part d'historiens chrétien, les faux grossiers ont été dénoncés)

Actuellement, il serait plus difficile de démontrer que Jésus n'a pas de réalité historique que l'inverse. Il y a évidemment les sources Chrétiennes : j'aurais du mal à concevoir qu'un groupe se faisant appeler Chrétien ne repose sur rien : Même si la chute du temple de 70 a été subit comme un traumatisme chez les Juifs, cela ne pourrait expliquer l'émergence de ces juifs particuliers affirmant avoir reçu leur messie. Les religieux de cette période étaient plus en recherche d'un messie qui virerait l'occupant qu'autre chose.

Concernant les autres sources, nous avons Flavius Josephe qui, dans ses "antiquités" en fait mention : bien que ses textes montrent des ajouts certains, il reste une base qui me semble solide dans l'évocation de groupes Chrétiens.

Vient ensuite Pline (le jeune) qui évoque ces fameux Chrétiens dans sa correspondance avec Trajan. Après, nous avons Tacite, quand il parle de l'incendie de Rome.
Enfin, il reste Suetone, dans sa "vie de Claude".

Il est évident que l'on pourra toujours contester ces textes, malgré tout ce que l'on pourra dire, de la même manière que beaucoup contestent encore que l'on ait marché sur la lune ou que Mickaël Jackson et Elvis soient morts. ;)

Marcus Cubitus, et bien prend le passage trés connu sur jésus et la lapidation
et tu te renseignes , on en reparle si tu veux
(juste a tire indicatif, il n'y a pas de secret sur ce rajout tardif la TOB du millieux du 20 eme siécle le mentionnait)

Pour dire quoi : que ce verset était absent de Jean dans des versions plus anciennes ?

Il fallait bien montrer que les Juifs étaient des vilains lapidateurs pour convaincre les foules qu'ils avaient tué Jésus :D

Salam,

Comme je vois il y a et aura toujours des discussions interminables qui s'arretent aux détails de tel ou tel évènement sans rechercher la vérité en profondeur!

Question 1:
Jésus a-t-il existé (Yeshua)

Réponse 1:
Oui il y a des preuves historiques non-chrétienne p.e. rapport romains, source juive

Question 2:
etait-il un prophète, un messie, ou n'importe quoi d'autre défini par les chrétiens (Dieu, fils de Dieu etc)?

-Commençons par le "n'importe quoi d'autre défini par les chrétiens ", dans une secte, un dogme, on peut définir ce que l'on veut, donc pour les chrétien Jésus est ce qu'il est a leur yeux, c'est leur vérité. POINT

- etait-il un prophète, un messie
Ca dépend de quel point de vue, encore une fois pour les chrétiens, peut etre aussi pour les juifs un prophète doit venir avec des prophéties p.e. l'oracle dans Matrix

En Islam un prophète a une tout autre définition, donc il est normale que l'on ne s'accorde pas sur une meme vérité, puisque nos points de vues diverges nous auront donc 2 ou plusieurs vérité!

Question 3:
alors qu'est-ce qu'un prophète en Islam et comment le reconnait-on?

Facile en Islam, c'est simple:
- Il doit parler au nom de Dieu
- Il doit apporter un Livre saint, l'analyse du contenu dira s'il est vraiment de Dieu ou pas.
- Il n'est pas une obligation pour le prophète de faire des miracles ou prédir l'avenir.

Sur ce, d'un point de vue islamique:
Jésus n'a pas apporter de Livre, le Nouveau Testament n'est pas de lui mais est le témoignage de ses compagnons. Donc il ne peut etre un prophète.

Dans le Livre saint qu'est le Coran, on ne parle pas de lui (Jésus) mais de Issa, 2 noms pour 2 personnes et non 2 noms pour une personne!!!!!!

Question 4:
Qui était Jésus alors et pourquoi est il considérer de la sorte par les chrétiens?

Jésus était un rebel au regard de l'establishment rabinique, il se rebellait car pour lui les rabbins étaient a la botte des romains et donc corrompu. Il fut tres vite tué mais ses idées restèrent et ce sont encré dans la conscience populaire mais un certain Paul fervent détracteur de Jésus a utilisé sont histoire et a inventé de toute pièce des légendes a son compte pour donner ce que le peuple voulait, SON OPIUM. Grace a cela il a reussi doublement son jeux, d'un coté l'establishment rabinique etait sauf et de l'autre le peuple s'endormit avec son opium. Il était encore plus facile des les combattre puisque quand on les frappait sur la joue gauche ils tendaient la joue droite! La création de cette nouvelle secte laissa intacte le pouvoir des rabbins sur leur disciple quant aux autres pour eux ils étaient tout simplement égarer loin de leur préocupations. En résumé, si tu n'es pas des miens alors tu n'existe pas.

source: voir l'histoire d'Ananias de damas, le guru et maitre a pensé de Paul (Saul)

Salam

bien sur jésus n'a pas existé ,jesus n'a pas eté cruxifié ,il n'a pas arreté la lapidation
de la femme adultére ,on peut tout mettre en doute si on veut

alors qui est le issa du coran ?, né d'une vierge du nom de marie? qui a " faillit " se faire
cruxifié ,faiseur de miracles ,et des guérisons?
si cen'est pas lui il ressemble etrangement a celui des evangiles

Question 3:
alors qu'est-ce qu'un prophète en Islam et comment le reconnait-on?

Facile en Islam, c'est simple:
- Il doit parler au nom de Dieu
- Il doit apporter un Livre saint, l'analyse du contenu dira s'il est vraiment de Dieu ou pas.
- Il n'est pas une obligation pour le prophète de faire des miracles ou prédir l'avenir.

Sur ce, d'un point de vue islamique:
Jésus n'a pas apporter de Livre, le Nouveau Testament n'est pas de lui mais est le témoignage de ses compagnons. Donc il ne peut etre un prophète.

Tiens, pourtant tous les Musulmans disent que Adam, Abraham, Moïse (pour les plus "célèbres") et nombre d'autres de l'ancien testament étaient des prophètes... J'ai du sauter un épisode...

Dans le Livre saint qu'est le Coran, on ne parle pas de lui (Jésus) mais de Issa, 2 noms pour 2 personnes et non 2 noms pour une personne!!!!!!

Issa, fils de Marie (qui pourtant est vierge), annoncé par Gabriel et appelé le messie.
Ca fait quand même des analogies avec la Bible assez remarquables...

un certain Paul fervent détracteur de Jésus a utilisé sont histoire et a inventé de toute pièce des légendes a son compte pour donner ce que le peuple voulait, SON OPIUM. Grace a cela il a reussi doublement son jeux, d'un coté l'establishment rabinique etait sauf et de l'autre le peuple s'endormit avec son opium. Il était encore plus facile des les combattre puisque quand on les frappait sur la joue gauche ils tendaient la joue droite! La création de cette nouvelle secte laissa intacte le pouvoir des rabbins sur leur disciple quant aux autres pour eux ils étaient tout simplement égarer loin de leur préocupations. En résumé, si tu n'es pas des miens alors tu n'existe pas.

Le Judaïsme rabbinique ne démarre que bien après 70.
C'est sympa de laisser à Paul tout le mérite mais tu oublies que c'est Pierre qui est à l'origine de l'Eglise Catholique Romaine ;)

bien sur jésus n'a pas existé ,jesus n'a pas eté cruxifié ,il n'a pas arreté la lapidation
de la femme adultére ,on peut tout mettre en doute si on veut

alors qui est le issa du coran ?, né d'une vierge du nom de marie? qui a " faillit " se faire
cruxifié ,faiseur de miracles ,et des guérisons?
si cen'est pas lui il ressemble etrangement a celui des evangiles

C'est pas sûr :

Madame et monsieur "Fécouillonnécommeunbleu" ont un fils. Comment s'appelle t-il ?

Issa bien sûr ! :D

Tiens, pourtant tous les Musulmans disent que Adam, Abraham, Moïse (pour les plus "célèbres") et nombre d'autres de l'ancien testament étaient des prophètes... J'ai du sauter un épisode...

tu peux rajouter Issa dans ta liste ou si tu préfère Esau est le nom latin pour Issa. Jésus n'est pas dans la liste :)

Issa, fils de Marie (qui pourtant est vierge), annoncé par Gabriel et appelé le messie.
Ca fait quand même des analogies avec la Bible assez remarquables...

Je préfererai que tu utilise les Evangiles plutot que Bible.
Dans les Evangiles, qui pour rappel sont des témoignages d'etres humains aussi faillibles que toi et moi, et plus exactement celui de Jean tu verras il n'y fait aucune allusion a Jésus fils de Marie, ce qui n'est pas le cas dans les autres Evangiles! Pourquoi, comment, c'est a vous de me le dire, peut etre était ce une information sans importance!

Le Judaïsme rabbinique ne démarre que bien après 70.
C'est sympa de laisser à Paul tout le mérite mais tu oublies que c'est Pierre qui est à l'origine de l'Eglise Catholique Romaine ;)

Paul, Pierre, Jacque l'histoire s'écrit et se réécrit au grés du vent et des guerres! Qui sait qui a fait quoi dans cet embroglio sans nom!!!!

Moi tout ce que je sais c'est que le christianisme est né bien après la mort de Jésus.

tu peux rajouter Issa dans ta liste ou si tu préfère Esau est le nom latin pour Issa. Jésus n'est pas dans la liste :)

Je préfererai que tu utilise les Evangiles plutot que Bible.
Dans les Evangiles, qui pour rappel sont des témoignages d'etres humains aussi faillibles que toi et moi,

Moi tout ce que je sais c'est que le christianisme est né bien après la mort de Jésus.

tous les ecrits ont été retransemis par des etres humains , par qui d'autres sinon?
on n'a encorejamais vu d'extra terreste débarquer
mais alors qui est donc cet issa? si ce n'est point jésus
et qui etait donc jésus si ce n'est point issa ?

Bjr Mme Bigorneau,

tous les ecrits ont été retransemis par des etres humains , par qui d'autres sinon?

On pourrait meme dire retranscrit, ce qu'il n'empeche l'auteur est tout autre.

on n'a encorejamais vu d'extra terreste débarquer
mais alors qui est donc cet issa? si ce n'est point jésus
et qui etait donc jésus si ce n'est point issa ?

je vous conseil de relire les pages précédente, je pense que c'est assez claire. Si un fait aussi simple que celui la est difficile a comprendre, cela démontre que l'effet d'opium a bien fonctionné sur les pauvres brebis (ironique).

Retour