Questions sur Jésus

Franc_Lazur, bah une interprétation ou une autre .....
ça me va, je préfère l'analyse non littérale, mais là, on vas très loin :D

quand je lis "ce qui doit arriver à l’univers entier ..."
on doit voir "la ruine du Temple en 70
]

Mais, mon cher Coucou, il ne s'agit pas de l'Univers entier, mais du "monde habité" Or, pour les auditeurs de Jésus, c'taait quoi le monde habité ? n'était-ce pas leur monde à eux ? Il n'y a donc pas là de contradiction dans mon interprétation .

Je confirme qu'il s'agit bien là de la chute du Temple qui, fut à l'époque vécue comme une fin du monde ; Et pour les Juifs d'alors cela a été bien vrai !!!

D'ailleurs Jésus ne dit-il pas "...cette génération ne passera pas que tout ne soit arrivé " (Luc 21, 32 ) ?

Amicalement.

Le Coran dit aussi: "tu ne diras pas 'Trinité'"

C'est exact mais le coran se trompe peut-être.
Regarde ce que le Coran dit de Jésus...
Les théologiens musulmans ont été obligé d'inventer le concept de Théophanie à son sujet pour justifier tout ce que Mahomet avait dit sur Lui. Ce faisant ils en ont fait un associé à Dieu.
Voilà une belle contradiction du Coran. Non?

Mahomet a repris dans ses " révélations" coraniques tout ce qu'il entendait dans l'Arabie multiculturelle du VII ème siècle; Il en a fait une révélation mal ficelée et pleine de contradictions...
Comment expliquer autrement la "Théophanie " du Christ.. qui a fait dire à Marwan sur un autre topic que Jésus ,n'était pas un Dieu - Dieu mais un Dieu par Dieu : jolie formule polythéiste sous la plume d'un musulman pur sucre.

Les théologiens musulmans ont été obligé d'inventer le concept de Théophanie à son sujet pour justifier tout ce que Mahomet avait dit sur Lui. Ce faisant ils en ont fait un associé à Dieu.

Mahomet a repris dans ses " révélations" coraniques tout ce qu'il entendait dans l'Arabie multiculturelle du VII ème siècle; Il en a fait une révélation mal ficelée et pleine de contradictions...
Comment expliquer autrement la "Théophanie " du Christ.. qui a fait dire à Marwan sur un autre topic que Jésus ,n'était pas un Dieu - Dieu mais un Dieu par Dieu : jolie formule polythéiste sous la plume d'un musulman pur sucre.

salut

Je pense que le prophete (paix sur Lui) savait que DIEU n était pas composé de 3 personnes, mais bien plus en réalité. J en suis meme sur :)

salut

Je pense que le prophete (paix sur Lui) savait que DIEU n était pas composé de 3 personnes, mais bien plus en réalité. J en suis meme sur :)

De combien de personnes divines serait donc " composés "Dieu à ton avis , pour le prophète Mahomet?

Selon les versets sataniques il semble bien que Mahomet ne soit devenu monothéiste que sur le tard , au contact des juifs de Médine.
Avant l'hégire, il vivait à la Mecque où on adorait des puissances protectrices : un Rabb ( Seigneur protecteur du lieu ) et des Rabba( Dames protectrices).
Le polythéisme de Mahomet est évident dans la sourate 53, versets 19 et 20.
Que Mahomet est été polythéiste au début de sa vie et même pendant les 3/4 de "sa révélation ", c'est évident. Dans le Coran on ne parle de Allah que dans les versets medinois de révélations très tardives. Les versets jusqu'en 627, ne parle que du Seigneur c'est à dire du Rabb : le même mot dont on se sert pour le seigneur protecteur de la Mecque: Le Dieu de Mahomet n'est pas universel : c'est simplement un Dieu local associé a des déesses (des Rabba).

Un Dieu Trinité pour les chrétiens ne fait pas du christianisme une religion polythéiste. Pour les chrétiens, la Trinité est un Dieu unique. Aucun dieu annexe ni secondaire n'a jamais existé.
Les trois Personnes Divines sont à égalité au sein du Dieu unique.
Mais cela est la foi chrétienne, qui évidement , comme toute foi , ne peut pas être prouvée.
Chacun est libre d'avoir une autre foi, qui ne serait pas chrétienne.

Je ne suis pas musulman mais coraniste (Sola Scriptura appliqué au Coran). Les élucubrations des théologiens sunnites ou chiites ne me concernent pas.

Si l'on exclue ces élucubrations, je ne vois pas bien où sont les contradictions dans le Coran au sujet de Jésus. Au contraire, le Coran dépeint Jésus sous les traits d'un messager humain à qui Dieu a donné certaines capacités hors du commun (miracles). Cela me paraît déja plus cohérent que ce que l'on trouve dans le Nouveau Testament (différences entre Jean et les Synoptiques, etc).

Je ne suis pas musulman mais coraniste (Sola Scriptura appliqué au Coran). Les élucubrations des théologiens sunnites ou chiites ne me concernent pas.

Si l'on exclue ces élucubrations, je ne vois pas bien où sont les contradictions dans le Coran au sujet de Jésus. Au contraire, le Coran dépeint Jésus sous les traits d'un messager humain à qui Dieu a donné certaines capacités hors du commun (miracles). Cela me paraît déja plus cohérent que ce que l'on trouve dans le Nouveau Testament (différences entre Jean et les Synoptiques, etc).

Jean a été un évangéliste théologien. Il n'a pas raconté que des évènements concrets: il a surtout insisté sur leurs significations théologiques.
Il n'y a aucune contradiction entre les 4 évangiles: mais des informations complémentaires.
Jean a écrit son évangile en dernier. Les trois synoptiques circulaient largement dans les différentes communautés chrétiennes. Saint Jean n'a pas radoté sur ce qui étaient déjà connu, il a précisé le sens théologique.
La divinité du Christ est apparente dans le nouveau testament et bizarrement très suggérée dans le Coran, comme si Mahomet n'avait pas saisi les conséquences théologiques de ce qu'il disait.

Pourquoi l'épisode des marchands du temple est il au début de la narration de Jean alors qu'elle est à la fin des trois autres? Pourquoi Jean dit-il "Le père et moi sommes un" (Jn 10:22) alors que Matthieu dit "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Mat 24:36)? Etc.

De combien de personnes divines serait donc " composés "Dieu à ton avis , pour le prophète Mahomet?

Selon les versets sataniques il semble bien que Mahomet ne soit devenu monothéiste que sur le tard , au contact des juifs de Médine.
Avant l'hégire, il vivait à la Mecque où on adorait des puissances protectrices : un Rabb ( Seigneur protecteur du lieu ) et des Rabba( Dames protectrices).
Le polythéisme de Mahomet est évident dans la sourate 53, versets 19 et 20.
Que Mahomet est été polythéiste au début de sa vie et même pendant les 3/4 de "sa révélation ", c'est évident. Dans le Coran on ne parle de Allah que dans les versets medinois de révélations très tardives. Les versets jusqu'en 627, ne parle que du Seigneur c'est à dire du Rabb : le même mot dont on se sert pour le seigneur protecteur de la Mecque: Le Dieu de Mahomet n'est pas universel : c'est simplement un Dieu local associé a des déesses (des Rabba).

Un Dieu Trinité pour les chrétiens ne fait pas du christianisme une religion polythéiste. Pour les chrétiens, la Trinité est un Dieu unique. Aucun dieu annexe ni secondaire n'a jamais existé.
Les trois Personnes Divines sont à égalité au sein du Dieu unique.
Mais cela est la foi chrétienne, qui évidement , comme toute foi , ne peut pas être prouvée.
Chacun est libre d'avoir une autre foi, qui ne serait pas chrétienne.

DIEU est un
les peres de l eglise ont mal compris le symbole du Pere du fils et du St Esprit
ils ont pensé que DIEU est 3 en 1 ... dommage, je comprends que les muslims ne peuvent digérer ca
Pour moi il est UN mais il peut etre multiple a l infini, enfin je me comprends

Pourquoi l'épisode des marchands du temple est il au début de la narration de Jean alors qu'elle est à la fin des trois autres? Pourquoi Jean dit-il "Le père et moi sommes un" (Jn 10:22) alors que Matthieu dit "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Mat 24:36)? Etc.

c est facile a comprendre .... cherche un peu plus et tu comprendras

Que dit le coran sur Jésus :

Jésus est le Verbe de Dieu : sourate 3-45 : «Quand les anges dirent : O Marie, voilà que Dieu t’annonce un Verbe de sa part : son nom est l’Oint, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés.»
Le Christ est Verbe de Dieu, c’est-à-dire parole de Dieu. Mais, également, il est déjà illustre dans l’au-delà avant son incarnation en Marie, au dire même du Coran. Jésus pour le Coran existait donc avant son incarnation sur terre…
Et alors, me direz-vous, que signifie que le Christ soit Verbe de Dieu et qu’il existait au ciel avant d’exister sur terre ? Juste ceci :
Dans le Coran, Dieu crée et agit par sa parole : Sourate 40-68: «C’est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis, quand Il décide une affaire, Il n’a rien d’autre à en dire que : «Sois», et c’est.»
Sourate 3-47 : «[Marie] dit : Seigneur ! Comment y aurait-il pour moi un enfant, quand aucun homme ne m’a touchée ?»- Comment cela ! dit-Il. Dieu crée ce qu’Il veut : quand Il décide d’une chose, rien d’autre : Il dit: «sois» et c’est.»
Dans le Coran, comme dans la Bible d’ailleurs, Dieu crée par sa parole. Or Jésus est Verbe de Dieu pour le Coran comme pour la Bible !!!
Prologue de Saint Jean 1-1-18 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. …Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité… Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.»

Donc Jésus est Verbe de Dieu et Dieu crée par son verbe (c’est-à-dire sa parole) pour le Coran comme pour la Bible.

page 1

page 2
Voyons la suite:
Sourate 66-12 «De même, Marie, une fille d’Amram. Elle avait préservé son corps ; puis nous y avons insufflé de Notre esprit; et elle avait traité de vraies les paroles de son Seigneur ainsi que Ses livres.»
Jésus est né d’une femme Vierge par l’action de l’esprit de Dieu. Connaissez vous un homme comparable ? Jésus n’est donc pas de conception humaine pour le Coran. Où alors, quelle drôle de conception humaine ! Sans rapport sexuel, car la femme reste vierge, juste par l’action de l’esprit de Dieu. Chers amis musulmans, que vous dit votre raison sur la «conception humaine» de Jésus? Sans père, né d’une Vierge, et par l’action de l’esprit de Dieu ???

Jésus est vivant et immortel, le coran lui-même (qui oublie la passion du Christ ), en fait quelqu’un d’éternellement vivant : Sourate 4-156-158: «Tout est venu de leur mécréance, et de leur parole contre Marie, -énorme calomnie-, et de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ»; Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu !… Or, ils ne l’ont tué ni crucifié, mais on leur a apporté quelque chose de ressemblant! Oui, et ceux qui divergent, à son sujet, en ont certainement un doute : ils n’en ont d’autre science que la poursuite d’une conjoncture. Car ils ne l’ont certainement pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui, Et Dieu demeure puissant, sage.»

Pour les chrétiens : Jésus vrai homme est mort sur la croix, et Jésus vrai Dieu a définitivement vaincu la mort et est éternellement vivant. A lire les sourates plus haut, on penserait que le Coran prend Jésus pour Dieu, et que c’est plutôt l’humanité du Christ qui poserait problème pour les musulmans. Le texte coranique lui-même en fait quelqu’un qui a des caractéristiques divines plus qu’humaines.

Dieu ne prend pas de femme, dit le Coran : sourate 72-3 : «Oui, et Lui-même,-soit exalté la grandeur de notre Seigneur!-, n’a adopté ni compagne ni enfant;». Or le Christ, fait totalement inhabituel dans le peuple hébreu d’il y a 2000 ans, n’était pas marié à 30 ans et n’avait pas d’enfant.

Il est donc dit dans le Coran :
- que Dieu crée par son Verbe et que Jésus est Verbe de Dieu ;
- que Jésus a été conçu par l’action de l’Esprit Saint et que sa mère est vierge,
- que Dieu ne se marie pas (Jésus n’est pas marié) ;
- que Dieu ne meurt pas et est toujours vivant… comme le Christ…
Alors, pourquoi Mahomet n’a-t-il pas reconnu la divinité du Christ ? Nous allons tout de suite avoir la réponse : page 2

quand on lit bien ce que le coran dit de jésus ,et dieu sait si il en parle ,il n'est pas si eloigné que ca des evangiles , dieu lui a donné des grands pouvoirs et jesus reconnait ce qu'il doit a dieu ,ils ne se confondent pas , puisque jesus prie le seigneur
il ya que sur la cruxificion qu'on trouve une difference marquante , car d'un un descas
dieu le sauve avant la mort dit le coran
dans l'autre il le ressussite a peine 48h apres ,donc il a vaincu la mort dans les 2 cas

page 3 et fin

Voyons ce que le Coran nous dit de l’Esprit Saint. On l’a vu, par Lui, Marie a enfanté Jésus. Mais encore :
Sourate 40-15 : «Promoteur des grades, possesseur du Trône ; Il lance, de par son ordre, l’Esprit sur qui Il veut, de Ses esclaves, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre.»
Sourate 58-22-23: «C’est dans les cœurs de ceux-là qu’Il a prescrit la foi ; et il les a aidés d’un esprit de Lui ; cependant, Il les fera entrer aux Jardins.»
Sourate 70-4 :«Les anges, ainsi que l’esprit, escaladent vers Lui en un jour dont la mesure est cinquante mille ans !»
On voit que l’Esprit Saint prépare les croyants au salut et communique avec Dieu.
Mais il y a peu de chose dans le Coran sur l’Esprit Saint. On comprend mieux pourquoi quand on lit le verset suivant:
Sourate 17-85 : Allah parle à Mahomet «Et ils t’interrogent sur l’Esprit. - Dis : «L’Esprit est de l’affaire de mon Seigneur » et on ne vous a apporté que peu de science.»

De l’aveu même de Mahomet, Dieu ne lui a donné aucune science sur l’Esprit : l’Esprit Saint n’est pas son affaire... Saint Paul qui, lui, a reçu l’Esprit Saint en plénitude, nous permet de comprendre ce qui ce passe quand on reçoit l’Esprit Saint :
1 Co-12-3 «Nul ne peut dire : «Jésus est Seigneur (c’est-à-dire Dieu), s’il n’est avec l’Esprit Saint.»
Logiquement Mahomet, qui n’a pas reçu l’Esprit Saint de son aveu même, ne reconnait pas la divinité de Jésus.

Par ailleurs, rappelez vous que l’ancien testament n’a pas été falsifié ; une preuve absolue et définitive en a été donnée par la découverte des manuscrits de la mer morte à Qumrân. L’ancien testament que nous connaissons date sans aucune modification de 300 ans avant JC. La preuve est scientifique. Par ailleurs, Jésus, prophète de l’Islam, a appris sa religion dans l’ancien testament. Si l’ancien testament avait été falsifié avant la naissance de Jésus, cela signifierait que Jésus, prophète de l’Islam, a appris sa religion dans un livre falsifié !!! Il n’y a qu’un pas, très dangereux, vers l’Islam religion falsifiée… Donc nous sommes tous d’accord, l’ancien testament, tel que nous le connaissons, n’a pas été falsifié.

Que nous dit Ezéchiel ?
Ézéchiel 13-2-3 :«Prophétise et dis à ceux qui prophétisent de leur propre chef : Écoutez la parole de Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit sans rien voir!»
Voilà ! Pour Yahvé, malheur au prophète qui suit son propre esprit et n’a pas reçu l’Esprit de Dieu.
Mahomet qui n'a pas reçu l'Esprit Saint n'est pas un vrai prophète. Il a ramassé toutes les croyances diverses qui avait cours en Arabie à cette époque et a fait de pseudo révélation où il annonce sans la comprendre la divinité du Christ.

DIEU est un
les peres de l eglise ont mal compris le symbole du Pere du fils et du St Esprit
ils ont pensé que DIEU est 3 en 1 ... dommage, je comprends que les muslims ne peuvent digérer ca
Pour moi il est UN mais il peut etre multiple a l infini, enfin je me comprends

exactement,créole dieu est au dessus de tout ,c'est le créateur , l'unique le seul
jesus est son fils spirituel le verbe de dieu comme adam
jesus detient tous ses pouvoirs que par la grace que dieu lui a accordé,ce qui prouve
que par lui meme il ne pouvait rien donc qu'il n'est pas un dieu , mais un envoyé

exactement,créole dieu est au dessus de tout ,c'est le créateur , l'unique le seul
jesus est son fils spirituel le verbe de dieu comme adam
jesus detient tous ses pouvoirs que par la grace que dieu lui a accordé,ce qui prouve
que par lui meme il ne pouvait rien donc qu'il n'est pas un dieu , mais un envoyé

As-tu lu Saint Jean 10-22-39 ?
Où Jésus se dit Fils de Dieu et où les juifs furieux lui répondent:
"Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."
les Juifs ont très bien compris ce que Jésus disait de lui-même.
A l'époque, se dire "fils de quelqu'un" revenait à se faire l'égal de cette personne.
Ce texte se termine d'ailleurs par le Christ qui dit:
... "afin de reconnaitre une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père"

Difficile d'être plus clair.

Le concept de Trinité ne peut pas être compris sans la foi qui vient de Dieu. Dans le christianisme nous pouvons nous interroger librement et sans crainte, y compris sur la Trinité. Mais y croire relève d'un cadeau de Dieu.
Pas vraiment d'argument..; seulement quelques affirmations bien troublantes du Christ dans l'Évangile... mêlées à d'autre où Il revendique son humanité.
Jésus vrai Dieu et Vrai homme! Pourquoi pas.

Comme je l'avais écris plus haut, tout les chrétiens ne partagent pas la croyance dans la trinité.
Pour les unitariens chrétiens, Jésus n'est pas Dieu, Il vient de Dieu mais est inférieur au Père Eternel.
Il est le Chemin qui mène à Dieu, donc pas Dieu,
Andreas
il y a un groupe unitarien chrétien sur le Forum Merci les amis.

As-tu lu Saint Jean 10-22-39 ?
Où Jésus se dit Fils de Dieu et où les juifs furieux lui répondent:
"Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."
les Juifs ont très bien compris ce que Jésus disait de lui-même.
A l'époque, se dire "fils de quelqu'un" revenait à se faire l'égal de cette personne.
Ce texte se termine d'ailleurs par le Christ qui dit:
... "afin de reconnaitre une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père"

Difficile d'être plus clair.

Le concept de Trinité ne peut pas être compris sans la foi qui vient de Dieu. Dans le christianisme nous pouvons nous interroger librement et sans crainte, y compris sur la Trinité. Mais y croire relève d'un cadeau de Dieu.
Pas vraiment d'argument..; seulement quelques affirmations bien troublantes du Christ dans l'Évangile... mêlées à d'autre où Il revendique son humanité.
Jésus vrai Dieu et Vrai homme! Pourquoi pas.

Dans la Bible "beni Elohim" = fils de Dieu n'est pas réservé a Jésus uniquement, il me semble si je ne me trompe pas que d'autre prophète ont aussi été qualifié de "beni Elohim", ce titre était donné a toute personne "proche" de Dieu tel les prophètes etc...Cette formulaire était ordinaire et ne posait pas de problème pour les hébreux.....

Jusqu'a ce que les chrétiens d'occident le traduisent et le comprennent d'une tout autre manière...Donc non Jésus n'est pas fils de Dieu (littéralement= biologiquement) mais cette manière d'insister sur le "fils de Dieu" a fait que ce terme aujourd'hui est carrément blasphématoire. Dieu est UN.

Commence à réfléchir à ce que disait Descartes : "Je pense donc je suis".

C'est cette extériorisation qui te donnera la solution : Quand tu te dis "j'ai fait une bêtise", tu te parles à toi même : tu différencies le Toi qui a fait la bêtise du Toi qui le constate.
Pourtant tu n'es qu'une seule et même personne.
On pourrait aussi évoquer le conscient, l'inconscient et le subconscient : 3 facettes du psyché humain.

Jésus est Dieu dans sa dimension humaine, matérielle : il est l'être le plus pur qui puisse être sur le plan matériel : l'esprit Divin dans un corps humain. Puisqu'il a un corps, il doit donc boire, manger, etc.

Son corps peut mourir mais son esprit est éternel (et partie de Dieu). D'ailleurs, 90% des paroles de Jésus traitent du plan spirituel : "ne craignez pas pour vos corps, craignez pour vos âmes" me paraît être un bon résumé.
très bien répondu,frêre, avec clarté et concision.
Jésus est complexe pour beaucoup car c'est un esprit sain d'abord, dans une enveloppe charnelle. C'est évidemment plus complexe que les autres prophètes.(Mais l'humain doit s'élever et comprendre la complexité) . Jésus c'est aussi et d'abord la fraternité entre humains , encore plus que les autres prophètes.

Non, j'avoue que je ne vois pas. Comment Jesus pourrait-il être "un" avec Dieu et ignorer quelque choes qu'il sait? Cela ne paraît pas logique.

L'aveu d'ignorance du Fils, nettement affirmée par lui, est relative : c'est la date, c'est "le jour et l'heure" de son glorieux Retour (Parousie) qu'il ne sait pas et ne veut pas savoir. Il laisse au Père la responsabilité et l'autorité "qui lui sont propres" (Actes 1 . 7). Et au lieu de "faire main basse" sur le Royaume, c'est au Père qu'il remettra et offrira ce Royaume une fois qu'à la fin "il aura détruit toute domination et toute puissance .. y compris la Mort" (I Corinthiens 15 . 24-27). Mais lui, il ne sait pas la date.

Et si c'était par intelligence de la psychologie humaine que la Pensée Toute Puissante de Dieu n'avait pas fait connaître cette fameuse date à la Parole incarnée ???. Car si Jésus nous l'avait donnée, cette date, donc on la connaîtrait, et qu'est-ce qu'on en ferait si cette date était pour dans 50000 ans par exemple !!! hum !!!! ? Même chose pour la date de notre mort.

Beaucoup de personnes ont essayé de donner une date à ce jour, beaucoup ont fait croire qu'ils savaient quand arriverait la fin du monde. Personne ne le sait ! Cependant, le fait est que Jésus reviendra : chacun doit s'assurer d'être prêt ! "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre." (Luc 21:34-35).

Et cela est valable et pour le Jugement de la Fin du monde, comme pour la date de notre mort. Les deux sont liés dans les Paroles de Jésus !

Amicalement

Bonjour, Herbman

ALLÂH , par le Coran s'adressait aux idolâtres qoraïchites, tu es d'accord ?

Et DONC, c'est bien aux ex-coreligionnaires qoraïchites de Mouhammad qu'ALLÂH s'adresse, eux qui avaient même peint sur les murs de la Kaaba le portrait de Myriam, la mère de Jésus, déesse au milieu des autres dieux et déesses . Sais-tu que, quand le prophète a détruit les idoles de la Kaaba, la tradition raconte qu'il aurait préservé de la destruction cette icône représentant la vierge Marie ... ( je mets cette dernière phrase au conditionnel !).

Et DONC, pour les Qoraïchites, Jésus ne pouvait être qu'un fils de dieu, comme les autres fils de dieux. D'où cette condamnation très ferme du Coran contre cette croyance idolâtre !

Mais la notion de "Fils de DIEU", dans la Bible, a un tout autre sens !

PREMIER SENS : les anges du Ciel :
Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?

DEUXIEME SENS : nous, les enfants adoptifs de DIEU, si nous le voulons bien.

Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !

TROISIEME SENS :
LE FILS Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde.

Jean dit ceci :
"Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". Jean 1:18

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en "lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16

Il faut donc comprendre qu'il y a une distinction claire et nette à faire lorsque nous lisons que les croyants sont appelés fils de Dieu, ou que Jésus est appelé Fils de Dieu. SELON LA FOI DES CHRETIENS, bien sûr. Une personne, devient enfant de Dieu par adoption ceci grâce à la foi en Dieu, quant à Jésus, il est dit Fils de Dieu en raison de son essence, étant l'image de Dieu, le créateur de toutes choses :

On lit dans Paul :
" Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées TOUTES les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT a été créé par lui et pour lui. Il est AVANT TOUTES choses, et TOUTES choses SUBSISTENT en lui. " Colossiens 1:15-17

Je le répète : cela selon la foi des Chrétiens et leur lecture de la Bible .

Amicalement.

Bonjour, Herbman

Bonjour,

ALLÂH , par le Coran s'adressait aux idolâtres qoraïchites, tu es d'accord ?
Non je ne suis pas d'accord!

Pour moi la tribu des Qoraich est une pure invention, en arabe Qoraich signifie Courageux.

Et DONC, c'est bien aux ex-coreligionnaires qoraïchites de Mouhammad qu'ALLÂH s'adresse, eux qui avaient même peint sur les murs de la Kaaba le portrait de Myriam, la mère de Jésus, déesse au milieu des autres dieux et déesses . Sais-tu que, quand le prophète a détruit les idoles de la Kaaba, la tradition raconte qu'il aurait préservé de la destruction cette icône représentant la vierge Marie ... ( je mets cette dernière phrase au conditionnel !).

Et DONC, pour les Qoraïchites, Jésus ne pouvait être qu'un fils de dieu, comme les autres fils de dieux. D'où cette condamnation très ferme du Coran contre cette croyance idolâtre !

Comme tu dis d'apres la tradition....je ne crois pas en la tradition ni en l'histoire avec ou sans grand H!
Donc si je dois me faire une idée sur quelque chose ce sera par le contenu de la dite chose.

Mais la notion de "Fils de DIEU", dans la Bible, a un tout autre sens !

PREMIER SENS : les anges du Ciel :
Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?

DEUXIEME SENS : nous, les enfants adoptifs de DIEU, si nous le voulons bien.

Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !
Jusqu'ici je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'i d'ailleurs dit qlq messages avant.

TROISIEME SENS :
LE FILS Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde.

Jean dit ceci :
"Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". Jean 1:18

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en "lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16

Tu vois c'est ici que le discours change, car "le fils unique" est une traduction de beni elohim qui a été aussi changé avec les diverse version de la Bible, une des versions stipulait si je ne me trompe "fils engendré" ou "fils incarné" enfin qlq chose du genre! pour enfin devenir "fils unique"!

Il faut donc comprendre qu'il y a une distinction claire et nette à faire lorsque nous lisons que les croyants sont appelés fils de Dieu, ou que Jésus est appelé Fils de Dieu. SELON LA FOI DES CHRETIENS, bien sûr. Une personne, devient enfant de Dieu par adoption ceci grâce à la foi en Dieu, quant à Jésus, il est dit Fils de Dieu en raison de son essence, étant l'image de Dieu, le créateur de toutes choses :

ta phrase commence par il faut donc.....
Ceci est une conclusion, un point de vue......ce n'est pas une vérité.

On lit dans Paul :
" Il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées TOUTES les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. TOUT a été créé par lui et pour lui. Il est AVANT TOUTES choses, et TOUTES choses SUBSISTENT en lui. " Colossiens 1:15-17

Et Adam serait le deuxieme alors....

Amicalement.
Et toi que penses tu?

Si je comprend bien ce que dit le prédicateur: il dit que le dernier envoyé de Dieu est forcement le bon.
Alors il va falloir bien vite que les musulmans deviennent Mormons, Joseph Smith ayant vécu au XIX ème siècle il est forcement supérieur à Mahomet, car très postérieur.
Cela ne vous changera pas trop car les Mormons non plus ne croient pas à la divinité de Jésus, et ils pratiquent éventuellement la polygamie.
En fait c'est donc Joseph Smith, prophète des Mormons, le dernier des prophètes.

Ne me répondez pas que c'est un faux prophète!
Car Mahomet tombe sous la même critique.
N'ayant donné aucun signe de l'authenticité de son message, pour un chrétien Mahomet ou Joseph Smith sont à ranger dans la même catégorie. Celle des gens peut-être sincères mais qui se sont fourvoyés dans l'imagination.
Le Christ est l'Alpha et Oméga, le commencement et la fin! (apocalypse). Après lui : rien.

Si je comprend bien ce que dit le prédicateur: il dit que le dernier envoyé de Dieu est forcement le bon.
Alors il va falloir bien vite que les musulmans deviennent Mormons, Joseph Smith ayant vécu au XIX ème siècle il est forcement supérieur à Mahomet, car très postérieur.
Cela ne vous changera pas trop car les Mormons non plus ne croient pas à la divinité de Jésus, et ils pratiquent éventuellement la polygamie.
En fait c'est donc Joseph Smith, prophète des Mormons, le dernier des prophètes.

Ne me répondez pas que c'est un faux prophète!
Car Mahomet tombe sous la même critique.
N'ayant donné aucun signe de l'authenticité de son message, pour un chrétien Mahomet ou Joseph Smith sont à ranger dans la même catégorie. Celle des gens peut-être sincères mais qui se sont fourvoyés dans l'imagination.
Le Christ est l'Alpha et Oméga, le commencement et la fin! (apocalypse). Après lui : rien.
si il est l'alpha et l'oméga, touts les prophète avant lui ne son rien ou je me trompes ?

Herbman a dit:
Non je ne suis pas d'accord!
Pour moi la tribu des Qoraich est une pure invention, en arabe Qoraich signifie Courageux

Quelle importance le nom de la tribu à laquelle appartenait Mouhammad ?

Herbman a dit:
Comme tu dis d'apres la tradition....je ne crois pas en la tradition ni en l'histoire avec ou sans grand H!
Donc si je dois me faire une idée sur quelque chose ce sera par le contenu de la dite chose.

A quoi crois-tu au fait ?,?

Herbman a dit:
Tu vois c'est ici que le discours change, car "le fils unique" est une traduction de beni elohim qui a été aussi changé avec les diverse version de la Bible, une des versions stipulait si je ne me trompe "fils engendré" ou "fils incarné" enfin qlq chose du genre! pour enfin devenir "fils unique"!

Dans la version grecque d’origine , il y a en effet deux versions, qui sont synonymes d‘ailleurs :

"o monoguenês Theos" = "Dieu unique engendré"
"monoguenês Uios" = "le Fils unique engendré".

Tu peux vérifier :

http://www.greeknewtestament.com/B43C001.htm#V18

Herbman a dit:
ta phrase commence par il faut donc.....
Ceci est une conclusion, un point de vue...... ce n'est pas une vérité.

Je corrige donc : il faut donc essayer de comprendre la distinction entre ;…..

Et quel serait donc ton point de vue ???

Herman a dit:
FRANClazur a dit:
On lit dans Paul :

Et Adam serait le deuxieme alors.…

Adam n’a rien créé, que je sache !!! LOL !!!

Herbman a dit:
FRANClazur a dit:
Amicalement.

Et toi que penses tu?

Je pense en chrétien !!!

Amicalement.

si il est l'alpha et l'oméga, touts les prophète avant lui ne son rien ou je me trompes ?

Cher Compassion, l'Alpha et Ômega, dans la Bible, c'est DIEU ; Il ne s'agit donc pas de prophète !

IsaPie 41:4- Qui a agi et accompli ? Celui qui dès le commencement appelle les générations; moi, Yahvé, je suis le premier, et avec les derniers je serai encore.

Is 44:6- Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu.

Cela est justement un des signes bibliques de la Divinité de Jésus !

Cher Compassion, l'Alpha et Ômega, dans la Bible, c'est DIEU ; Il ne s'agit donc pas de prophète !

IsaPie 41:4- Qui a agi et accompli ? Celui qui dès le commencement appelle les générations; moi, Yahvé, je suis le premier, et avec les derniers je serai encore.

Is 44:6- Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu.

Cela est justement un des signes bibliques de la Divinité de Jésus !

bonsoir Franc .

oui il est le premier l'unique le dernier, :(

moi je lis pas la bible, et je veut pas la comprendre,

revient avec la torah ou le coran, si tu veut débattre avec moi, sur quelque chose de religion

bonsoir Franc .

oui il est le premier l'unique le dernier, :(

moi je lis pas la bible, et je veut pas la comprendre,

revient avec la torah ou le coran, si tu veut débattre avec moi, sur quelque chose de religion

Salam Compassion,

je comprend ta frustration:

Pierre suzane a dit:

et Franc Lazure dit:

salam

si Le Christ est l'alpha et l'oméga, touts les prophète avant lui ne son rien ou je me trompes ?

Bien raisonné Compassion;
Effectivement si Jésus n'était qu'un simple prophète , cette phrase voudrait dire que les prophètes avant Lui ne sont rien.
Hors le Christ parle d'Abraham avec admiration même s'il fait remarquer qu'il existait avant lui.

Ce qui rend cette phrase logique sur l'alpha et l'oméga, c'est simplement que le Christ étant Dieu, aucun prophète ne peut prendre ombrage de sa primauté divine.

"Je ne suis même pas digne, en me courbant, de délasser la courroie de ses sandales" a dit Saint Jean Baptise en parlant du Christ. (Marc 1-7) et pourtant le Christ qualifie Jean Baptiste " de plus grand des enfants des hommes " Luc 7-28
Au passage le plus grand des prophètes pour les chrétiens est Saint Jean Baptiste, parce que le Christ l'a dit explicitement.

Le Christ étant Dieu il est hors concours pour le plus grand des prophètes, si je puis m'exprimer ainsi.
Le Christ est Dieu, l'alpha et l'oméga. Celui qui existait avant la fondation du monde et a participé à sa création avec le Père par l'Esprit.
Dieu immuable, depuis toujours et pour toujours :Trinité: Père engendrant le Fils , unis par l'Esprit hors du temps. Dans le présent éternel du non-temps divin.

Salam Herbman.

de plus il on pas compris que la bible, n'est pas une révélation du créateur,

Wa Salam .

Pourquoi alors, cher Compassion, DIEU dit-il dans le Coran : " 4.136. Ô vous qui croyez ! Ayez toujours foi en Dieu, en Son Prophète, au Coran qu'Il lui a révélé et aux Écritures qui l'ont précédé ! Quiconque renie Dieu, Ses anges, Ses Livres, Ses prophètes et le Jour dernier s'écarte à jamais de la Vérité."

Pourquoi alors, cher Compassion, DIEU dit-il dans le Coran : " 4.136. Ô vous qui croyez ! Ayez toujours foi en Dieu, en Son Prophète, au Coran qu'Il lui a révélé et aux Écritures qui l'ont précédé ! Quiconque renie Dieu, Ses anges, Ses Livres, Ses prophètes et le Jour dernier s'écarte à jamais de la Vérité."

Y en a meme d'autre:
57:27
Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Issa fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile

Le Coran dit bien l'Evangile, singulier et non LES Evangiles????!!!!?????

A mon humble avis après analyse du contenu des Evangiles, on ne parle pas du meme Livre.

amicalement

Retour