Dieu sait ce qu il y a ds les poitrines. Donc Son jugement est sans équivoque.
Montre nous un hadith ou un verset qui dit: le jeûne de celui qui ne prie pas est invalide....
Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan
Question : Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est terminé, elle sarrête de prier ; son jeûne est-il valable ?
Réponse : La prière est un des piliers de lislam et cest même son pilier le plus important après le témoignage de foi. Cest une obligation individuelle de laccomplir. Quiconque labandonne, que ce soit en la reniant, ou en refusant de la pratiquer, ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.
Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah ! Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur jeûne nest pas valable tant quils délaissent la prière hors du Ramadan1.
Le jugement de celui qui jeûne sans prier
Question : Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ? Son jeûne est-il valable ?
Réponse : Lavis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre adoration, nest pas valable, jusquà ce quil se repente. La preuve de ceci est le verset suivant : « Mais sils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce quils auraient fait eût été vain. »2 Dautres versets et hadiths témoignent aussi de cela.
Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent quune personne qui abandonne la prière par négligence ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations quil accomplit ne sannulent tant quil ne les renie pas et quil les reconnaît comme étant obligatoires. Mais lavis le plus juste est quune telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :
Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de lassociationnisme est labandon de la prière. »3
Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Le pacte quil y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), cest la prière. Et quiconque labandonne tombe dans la mécréance. »4
Léminent savant Ibn ul-Qayyim, quAllah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant et utile à consulter.5
2 Le Désaveu ou le Repentir, v. 54.
3 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).
1 Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).
2 Ibn Uthaymîn, Fatâwâ as-Siyâm (Fatwas relatives au jeûne rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 69.
.1 Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de lIftâ, Fadhâil Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 14.
2 Les Bestiaux, v. 88.
3 Hadith rapporté par limam Muslim dans son recueil de hadiths authentiques selon Jâbir ibn Abdillah, quAllah lagrée lui et son père.
4 Hadith rapporté par limam Ahmad et les quatre compilateurs de hadiths selon Burayda ibn ul-Hussayn, quAllah lagrée.
5 Ibn-Bâz, Fadhâil Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 15.