Qui jeûne mais ne prie pas???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamvost00
  • Date de début Date de début
tu t'en doutes bien que je sais que Dieu condamne le meurtre !

alors quel est la position exacte...oh toi grand savant de celui qui prie mais commet des péchés graves?

Il sera peut être puni par Dieu en faisant un tour par la case enfer, ou peut être sera-t-il pardonné, c'est Dieu qui nous le dira !

Dieu sait ce qu il y a ds les poitrines. Donc Son jugement est sans équivoque.

Montre nous un hadith ou un verset qui dit: le jeûne de celui qui ne prie pas est invalide....

Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan

Question : Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est terminé, elle s’arrête de prier ; son jeûne est-il valable ?

Réponse : La prière est un des piliers de l’islam et c’est même son pilier le plus important après le témoignage de foi. C’est une obligation individuelle de l’accomplir. Quiconque l’abandonne, que ce soit en la reniant, ou en refusant de la pratiquer, ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.

Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah ! Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur jeûne n’est pas valable tant qu’ils délaissent la prière hors du Ramadan1.

Le jugement de celui qui jeûne sans prier

Question : Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ? Son jeûne est-il valable ?

Réponse : L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. »2 D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.

Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent qu’une personne qui abandonne la prière par négligence ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu’il accomplit ne s’annulent tant qu’il ne les renie pas et qu’il les reconnaît comme étant obligatoires. Mais l’avis le plus juste est qu’une telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière. »3

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière. Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. »4

L’éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant et utile à consulter.5

2 Le Désaveu ou le Repentir, v. 54.

3 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).

1 Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).

2 Ibn ‘Uthaymîn, Fatâwâ as-Siyâm (Fatwas relatives au jeûne rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 69.

.1 Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 14.

2 Les Bestiaux, v. 88.

3 Hadith rapporté par l’imam Muslim dans son recueil de hadiths authentiques selon Jâbir ibn ‘Abdillah, qu’Allah l’agrée lui et son père.

4 Hadith rapporté par l’imam Ahmad et les quatre compilateurs de hadiths selon Burayda ibn ul-Hussayn, qu’Allah l’agrée.

5 Ibn-Bâz, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 15.

olalala comment tu remix c'est abusé !!
ou est ce que j'ai dis qu'il faut prier et c'est pas grave de faire des peches a cotes ??????????
j'ai dis que la priere est une chose a part si on fait des peches on doit tt faire pour les arreter mais la priere ne rentre pas ds ce cercle puisqu'elle fait parti des pilier de l'islam et c'est moi qui comprend rien

oui bn ramadan aussi

nn la priere est la base pkoi vs ne comprenez pas !

c'est obligatoire on peut faire des péchés a coté et tjs priermais celui qui n'a pas la base de la salat tt ce qui en découle n'est pas valide

donc explique moi comment est-ce qu'on peut par exemple tuer quelqu'un ( cas bien sûr extrême mais non impossible) et continuer à faire la prière parce que c'est obligatoire ?? c'est pas logique tu es d'accord?

Le statut juridique de celui qui ne prie et ne jeûne que pendant le Ramadan

Question : Une personne ne pratique la prière que pendant le mois de Ramadan, et dès que le mois est terminé, elle s’arrête de prier ; son jeûne est-il valable ?

Réponse : La prière est un des piliers de l’islam et c’est même son pilier le plus important après le témoignage de foi. C’est une obligation individuelle de l’accomplir. Quiconque l’abandonne, que ce soit en la reniant, ou en refusant de la pratiquer, ou seulement par paresse et négligence, devient mécréant.

Quant à ceux qui jeûnent le mois du Ramadan et ne prient que pendant ce mois, leur acte équivaut à une tentative de tromper Allah ! Et bien vils sont ceux qui ne connaissent Allah que pendant le Ramadan : leur jeûne n’est pas valable tant qu’ils délaissent la prière hors du Ramadan1.

Le jugement de celui qui jeûne sans prier

Question : Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière ? Son jeûne est-il valable ?

Réponse : L’avis correct est que celui qui délaisse la prière volontairement devient mécréant par son acte. Son jeûne, et toute autre adoration, n’est pas valable, jusqu’à ce qu’il se repente. La preuve de ceci est le verset suivant : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors tout ce qu’ils auraient fait eût été vain. »2 D’autres versets et hadiths témoignent aussi de cela.

Certains savants optent pour un autre avis. Ils disent qu’une personne qui abandonne la prière par négligence ou par paresse ne devient pas mécréante et que ni son jeûne, ni le reste des adorations qu’il accomplit ne s’annulent tant qu’il ne les renie pas et qu’il les reconnaît comme étant obligatoires. Mais l’avis le plus juste est qu’une telle personne devient mécréante, ainsi que le prouve les nombreux hadiths, parmi lesquels on peut citer :

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Ce qui sépare le musulman de la mécréance et de l’associationnisme est l’abandon de la prière. »3

Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants), c’est la prière. Et quiconque l’abandonne tombe dans la mécréance. »4

L’éminent savant Ibn ul-Qayyim, qu’Allah lui soit clément, a détaillé la question dans son livre intitulé Ahkam us-Salât wa Târikiha (Les rites de la prière et la question de son abandon). Ce livre est intéressant et utile à consulter.5

2 Le Désaveu ou le Repentir, v. 54.

3 Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°233).

1 Rapporté et authentifié par At-Tirmidhî dans le chapitre de la Zakât (n°625).

2 Ibn ‘Uthaymîn, Fatâwâ as-Siyâm (Fatwas relatives au jeûne rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 69.

.1 Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 14.

2 Les Bestiaux, v. 88.

3 Hadith rapporté par l’imam Muslim dans son recueil de hadiths authentiques selon Jâbir ibn ‘Abdillah, qu’Allah l’agrée lui et son père.

4 Hadith rapporté par l’imam Ahmad et les quatre compilateurs de hadiths selon Burayda ibn ul-Hussayn, qu’Allah l’agrée.

5 Ibn-Bâz, Fadhâ’il Ramadhân (Les vertus du Ramadhân, rassemblé par Abdur-Razzâq Hassan), p. 15.

Heureusement que j'ai demandé un hadith ou un verset. Tu me donne l'avis de savants. Je dis bien l'avis. Et comme ds bcq de cas il y a divergence.

D'autres savants disent que celui qui ne fait pas la prière mais en reconnait son obligation est musulman "désobeissant" donc musulman qd même.

donc explique moi comment est-ce qu'on peut par exemple tuer quelqu'un ( cas bien sûr extrême mais non impossible) et continuer à faire la prière parce que c'est obligatoire ??

vous cherchez vraiment la petite bete juste parce que vous n'avez rien a dire
regarde le statut du meurtrier sur internet tu auras ta reponse
marre aussi de faire du copier coller

Heureusement que j'ai demandé un hadith ou un verset. Tu me donne l'avis de savants. Je dis bien l'avis. Et comme ds bcq de cas il y a divergence.

D'autres savants disent que celui qui ne fait pas la prière mais en reconnait son obligation est musulman "désobeissant" donc musulman qd même.

Quand il s'agit d'analysé un poème ou une fable de la fontaine tu sais faire, mais quand il s'agit de réfléchir au coran tu sais plus !

tu sais pas lire les "rapporté par muslim " etc..... ???

tu sais pas lire les "rapporté par muslim " etc..... ???

Les hadiths ne le disent pas ! C'est toi qui interprétent et collent bout à bout des hadith pour obtenir ce que tu veux dire.

Tu as collé le fait "Celui qui ne prit pas est un mécréant" et "Le jeûne d'un mécréant n'est pas accepté" mais il n'y a pas de hadith parlant du jeûne et la prière.

Faudra m' expliquer comment reconnaitre qu' on est désobéissant et rester ainsi tout en croyant en Allah swt?

Lorsqu on apprend qu' on est dans l' erreur, un être normalement constitué tache de ne plus refaire la même erreur, mais celui qui persiste n' est plus désobéissant mais mécréant car n' a aucune crainte de refaire ses erreurs

question logique

Faudra m' expliquer comment reconnaitre qu' on est désobéissant et rester ainsi tout en croyant en Allah swt?

Lorsqu on apprend qu' on est dans l' erreur, un être normalement constitué tache de ne plus refaire la même erreur, mais celui qui persiste n' est plus désobéissant mais mécréant car n' a aucune crainte de refaire ses erreurs

question logique

Si toi tu es super fort pour ne commettre aucun peché: ben felicitations.

D'autres personnes ont plus de mal a combattre leur nafs.

Au lieu de les aider dans leurs combats on leur dit "vous priez pas? C meme pas la peine de jeuner".

Les hadiths ne le disent pas ! C'est toi qui interprétent et collent bout à bout des hadith pour obtenir ce que tu veux dire.

Tu as collé le fait "Celui qui ne prit pas est un mécréant" et "Le jeûne d'un mécréant n'est pas accepté" mais il n'y a pas de hadith parlant du jeûne et la prière.

tu ne sais pas lire ma parole

bon je vous laisse ds votre igniorance cest grave comment vs essayer de justifier les choses
les differents versets et hadith citess durant tte cette conversation sont tres clair
mais l'aveugle n'est pas comme le clairvoyant

salam

Je me posais aussi la question... Quand on craint Allah, et surtout quand on jeûne, on ose pas sortir ce genre de paroles.

Il a 28ans t'en a 17 et vous êtes trop susceptibles, qu'est ce qui vous choque ? je comprend pas ! Le fais que je dise quand il s'agit d'analyser une fable tu sais faire mais quand c'est le coran tu sais plus ?

Eh ben, vive les hommes, vous etes trop fragile ... faut vous réveiller on est dans un monde de brute, le jour ou quelqu'un te dira ferme la tu va t'éffondré

tu ne sais pas lire ma parole

bon je vous laisse ds votre igniorance cest grave comment vs essayer de justifier les choses
les differents versets et hadith citess durant tte cette conversation sont tres clair
mais l'aveugle n'est pas comme le clairvoyant

salam

Ils sont peut-être clairs, mais tu n'as pas donné de hadith parlant des deux choses en même temps. C'est ce qu'il te demandait, moi j'ai tout à fait compris ce que tu voulais dire.

Et arrête d'émettre des jugements encore graves en ce jour de jeûne.

Si toi tu es super fort pour ne commettre aucun peché: ben felicitations.

D'autres personnes ont plus de mal a combattre leur nafs.

Au lieu de les aider dans leurs combats on leur dit "vous priez pas? C meme pas la peine de jeuner".

De un je n' ai pas dis ça, et de deux je parlais du statut de celui qui délaisse la prière.

Je répète celui qui persiste à ne pas accomplir la salat devient mécréant, car celà se resumerait à n' avoir aucune crainte envers son Créateur

Retour