Désolé, mais j'avais piscine.
Heu, non, qu'est-ce que tu veux que je te réponde ?
Pour ma part, je pense que certains cas d'effets secondaires ont indéniablement été monté en épingle. Je connais pleins de gens vaccinés qui ont été atteints du Covid sans effet grave alors que ces personnes étaient, sans conteste, à risque. Et au début de la pandémie, j'en ai perdu deux donc, non vaccinés.
Si tu crois que le vaccin ne marche pas, c'est ta croyance et ton problème.
Ce qui me surprend, c'est que moi qui suis vacciné, je n'ai vu aucun cas, absolument aucun, d'effets secondaires à haute nocivité ni dans mon entourage proche ( En plus proche du milieu hospitalier) ni dans mon entourage élargi.
Encore plus surprenant, c'est que les antivaxx en voit des centaines de milliers.
De toute façon, il y eu les mêmes polémiques sur le vaccin contre la rage, contre la variole.
Le 15-18 | En mars 1885, un fléau envahit Montréal. La variole, aussi appelée la petite vérole, fait rage. Comble de malheur, la population québécoise est réfractaire aux vaccins, les jugeant inutiles et dangereux, raconte Laurent Turcot. Après six mois d'épidémie, Montréal devient donc le...
ici.radio-canada.ca
Notons qu'après la campagne de vaccination, la variole a pratiquement disparu au Canada.
A lire aussi
Dans les billets précédents1, nous avons constaté que les mesures prophylactiques (isolement, masques, etc.) prises contre les épidémies aux XIXe et XXe siècles ont pu être raillées voire même pour certaines boudées par la population. Le premier vaccin, celui employé contre la variole depuis le...
histoirebnf.hypotheses.org
Très intéressante synthèse sur les épidémies entre le XIXeme et le XXeme siecle.