Quiconque imite un peuple en fait partie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mazgha
  • Date de début Date de début
donc on doit pas profiter de l'occasion de se retrouver en famille entre amis. on reste cloitrer chez soi comme des nevrosés qui voit de l'occidentalisation partout.
ceux qui fêtent noel ou le jour de l'an c'est LEUR VIE.
les donneurs de leçons feraient bien mieux de balayer devant leur porte avant d'aller chez les voisins.

Chacun fait ce qu'il veut, on donne notre avis c'est tout !
 
Je trouve que nous avons pas souvent l'occasion de faire plaisir aux gens que nous aimons. La vie est tellement prenante que nous avons rarement cette chance d'être réuni pour apprécier les bonnes choses de la vie......
Perso, je suis très heureuse de réunir mes frère ce soir (que j'ai rarement l'occasion de les voir) et ma belle famille chez moi.....
Vive Noël

Moi je trouve très dommage d'attendre noel chrétien pour se réunir et faire des cadeaux, alors qu'on islam, il est recommander de de ne pas couper les liens familiaux de tout temps, de faire le bien autour nous de tout temps.
Et maintenant on attend noel (fête plus commercial que catholique), pour ce montrer généreux et famille. Dans quel but? suivre la mass pour montrer qu'on est "dans le coup" et faire comme les autres.
Vive la société de surconsommation, et les moutons qui tombe dans le piège
 
Ils ne te demandent pas de les fêter ( ils s'en foutent ) ...juste de les respecter : surtout lorsqu'on vit dans un pays judéo-chrétien .

Concernant les musulmans ... à eux de voir et de faire ce que leur commande ou recommande leur religion : tout est une question de conscience et de foi .

Et selon toi leur souhaiter bonne fête ce n'est pas les respecter?
 
Moi je trouve très dommage d'attendre noel chrétien pour se réunir et faire des cadeaux, alors qu'on islam, il est recommander de de ne pas couper les liens familiaux de tout temps, de faire le bien autour nous de tout temps.
Et maintenant on attend noel (fête plus commercial que catholique), pour ce montrer généreux et famille. Dans quel but? suivre la mass pour montrer qu'on est "dans le coup" et faire comme les autres.
Vive la société de surconsommation, et les moutons qui tombe dans le piège

T'as un train de retard ! C'est plus trop à la mode ce que tu décris !

Pour être hype aujourd'hui, vaut mieux être alter mondialiste, écolo, bio,.................et justement d'être différent des autres !!

Tu sais, des fois on peut juste avoir envie de se taper un bon plateau de fruits de mer, ça veut pas dire que j'imite mon voisin !! J'ai le droit d'aimer les fruits de mer ??? A toute période de l'année ???
 
On s'invite tous les samedis, aux deux Aïd, lors des mariages, fiançailles, baptêmes ;)
J'attends pas Noël pour prendre des nouvelles de ma famille.

Nous aussi on se voit dès qu'on en a la possibilité... mais ce n'est pas toujours évident.... Demain c'est férié alors on va pouvoir prolonger la soir autor d'un thé à la menthe, et des petits gateaux marocains que j'ai fait pour l'aïd.......
Tu as peut etre la chance de voir tes proches plus souvent, mais pour moi noël c'est juste une autre occasion de passer une soirée avec ma famille.....
 
Si vous savez qui a dit ça, et si vous aviez l'intention de fêter ce soir Noël il vous reste encore quelques heures pour vous débarasser du sapin.
Et quant à ceux qui fêtent Nouvel An c'est pareil.

Oui, oui, je sais que vous allez me dire que vous fêtez ces fêtes uniquement pour le côté festif et pour faire comme tout le monde.
Dans ce cas n'oubliez pas d'aller à la messe ;)

Quelle est la part du religieux dans cette fête ? Combien de français de souche européenne considèrent Noel comme une fête religieuse ? Les Musulmans qui vivent en France et en Europe, quand ils se rencontrent entre eux ce soir là, dinent ensemble et offrent des cadeaux aux petits, c’est pour l’aspect social de ce jour, et non pas pour sa portée religieuse. C’est le côté festif qui importe le plus et non pas l’origine. De même qu’au Maghreb, on fête Aichoura, sans trop aller chercher l’origine juive ou chiite effectives de cette fête.

Bonnes fêtes à tout le monde;)
 
Personnellement je ne porte de jugement sur personne, je donne mon avis et j'essaye de comprendre la contradiction de certains...


Moi je n'y vois aucune contradiction en fait.
Je pense que les personnes d'autre confession que musulmane qui vivent au Maroc, le jour de l'aid sont entraîné par l'ambiance festive qui règne dans tout le pays et mange des gâteaux et même un couscous !!!
 
T'as un train de retard ! C'est plus trop à la mode ce que tu décris !

Pour être hype aujourd'hui, vaut mieux être alter mondialiste, écolo, bio,.................et justement d'être différent des autres !!

Tu sais, des fois on peut juste avoir envie de se taper un bon plateau de fruits de mer, ça veut pas dire que j'imite mon voisin !! J'ai le droit d'aimer les fruits de mer ??? A toute période de l'année ???

Salam Alaykoum,

Tu comprends l'arabe??
 
Nous aussi on se voit dès qu'on en a la possibilité... mais ce n'est pas toujours évident.... Demain c'est férié alors on va pouvoir prolonger la soir autor d'un thé à la menthe, et des petits gateaux marocains que j'ai fait pour l'aïd.......
Tu as peut etre la chance de voir tes proches plus souvent, mais pour moi noël c'est juste une autre occasion de passer une soirée avec ma famille.....

C'est pas périmé?:D

Quelle est la part du religieux dans cette fête ? Combien de français de souche européenne considèrent Noel comme une fête religieuse ? Les Musulmans qui vivent en France et en Europe, quand ils se rencontrent entre eux ce soir là, dinent ensemble et offrent des cadeaux aux petits, c’est pour l’aspect social de ce jour, et non pas pour sa portée religieuse. C’est le côté festif qui importe le plus et non pas l’origine. De même qu’au Maghreb, on fête Aichoura, sans trop aller chercher l’origine juive ou chiite effectives de cette fête.

Bonnes fêtes à tout le monde

Achoura c'est un jeûne surérogatoire répertorié dans les hadiths donc ça une légitimité.

Je refais mon constat, dites-moi si vous êtes d'accord ou non:
Jamais en 1300 ans les musulmans n'avaient fêté Noël. Aujourd'hui ils le font de plus en plus.

Est-ce un progrès ou une régression?
 
Moi je n'y vois aucune contradiction en fait.
Je pense que les personnes d'autre confession que musulmane qui vivent au Maroc, le jour de l'aid sont entraîné par l'ambiance festive qui règne dans tout le pays et mange des gâteaux et même un couscous !!!

Ce n'est pas pour ça qu'il égorge un mouton chez eux et se souhaitent bon aïd entre eux...(entre chrétiens, juifs ou autre)
 
T'as un train de retard ! C'est plus trop à la mode ce que tu décris !

Pour être hype aujourd'hui, vaut mieux être alter mondialiste, écolo, bio,.................et justement d'être différent des autres !!

Tu sais, des fois on peut juste avoir envie de se taper un bon plateau de fruits de mer, ça veut pas dire que j'imite mon voisin !! J'ai le droit d'aimer les fruits de mer ??? A toute période de l'année ???

Ta raison, moi je suis en retard et je tien à le rester, j'aime pas fréquenter les moutons:trop "bête" pour moi :).
Ta le droit de manger tout les fruits de mer qui tu veux, là n'est pas le problème.
Mais attendre UN jour de l'année pour en manger, fait de ce jour un jour spécial. Et en aucun cas ce jour doit être spécial pour nous.

Salam
 
qui dit avis dit forcément jugement. cela va de soi.

moi je vais pas aller travailler un jour férié pour faire plaisir aux oufs qui polluent notre communauté religieuse.

Tu donnes ton avis, tu me juge aussi alors !

Et me traiter de folle est un manque de respect, donc jugement et irrespect, bonjour la modernisation !
 
C'est pas périmé?:D



Achoura c'est un jeûne surérogatoire répertorié dans les hadiths donc ça une légitimité.

Je refais mon constat, dites-moi si vous êtes d'accord ou non:
Jamais en 1300 ans les musulmans n'avaient fêté Noël. Aujourd'hui ils le font de plus en plus.

Est-ce un progrès ou une régression?

ومسلم من حديث أبي سعيد الخضري -رضي الله عنه- قال عليه الصلاة والسلام : لتتبعن سنم من كان قبلكم شبرا بشبر وذراعا بذراع حتى لو دخلوا جحر ضب لتبعتموهم . قالوا : يارسول الله ، اليهود والنصارى ؟ فقال :

فمن ؟ أي من غير اليهود والنصارى


PS : la fête de Achoura n'est pas légitime non plus, pour les musulman il existe deux fêtes : Aid AL fitra et la fête de Aid Al Adha le reste n'a rien avoir avec la sounnah ;)

PS2 Je n'oses pas traduire la Hadith
 
Ce n'est pas pour ça qu'il égorge un mouton chez eux et se souhaitent bon aïd entre eux...(entre chrétiens, juifs ou autre)

Je suis sûre qu'ils font un repas ce jour là entre eux ou vont manger chez des amis musulmans mais en tout cas ils doivent être peu à rester seuls ce jour. Imaginons que tu invite à manger un chrétien chez toi le jour de l'aid, est-ce qeu cela fera de lui un mécréant aux yeux de sa religion, à moins que votre logique ne fonctionne que dans un sens :rolleyes:

Certains musulmans se réunissent le jour de noël en France mais c'est pas pour ça qu'ils vont à l'Eglise ou font une crèche chez eux !!!!! Non ils sont juste en famille autour d'un bon repas ;)
 
ومسلم من حديث أبي سعيد الخضري -رضي الله عنه- قال عليه الصلاة والسلام : لتتبعن سنم من كان قبلكم شبرا بشبر وذراعا بذراع حتى لو دخلوا جحر ضب لتبعتموهم . قالوا : يارسول الله ، اليهود والنصارى ؟ فقال :

فمن ؟ أي من غير اليهود والنصارى


PS : la fête de Achoura n'est pas légitime non plus, pour les musulman il existe deux fêtes : Aid AL fitra et la fête de Aid Al Adha le reste n'a rien avoir avec la sounnah)



ça reste à discussion, c'est une divergence théologique mais c'est un autre débat.

PS: je ne jeûne pas achoura et je n'ai jamais jeûné ce jour pour cette raison;)
 
Je suis sûre qu'ils font un repas ce jour là entre eux ou vont manger chez des amis musulmans mais en tout cas ils doivent être peu à rester seuls ce jour. Imaginons que tu invite à manger un chrétien chez toi le jour de l'aid, est-ce qeu cela fera de lui un mécréant aux yeux de sa religion, à moins que votre logique ne fonctionne que dans un sens :rolleyes

Certains musulmans se réunissent le jour de noël en France mais c'est pas pour ça qu'ils vont à l'Eglise ou font une crèche chez eux !!!!! Non ils sont juste en famille autour d'un bon repas ;

Faire un repas chez eux, je suis sûre que non ! Venir manger chez des musulmans, certainement !
Et là réside toute la différence, j'en déduis donc que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.
 
C'est pas périmé?:D



Achoura c'est un jeûne surérogatoire répertorié dans les hadiths donc ça une légitimité.

Je refais mon constat, dites-moi si vous êtes d'accord ou non:

Jamais en 1300 ans les musulmans n'avaient fêté Noël. Aujourd'hui ils le font de plus en plus.

Est-ce un progrès ou une régression?

Ils ne fêtent pas Noel. Ils se réunissent en famille et avec des amis. C'est pas fêter Noel.

C'est juste social !! DOnc c'est un progrès.

Ta raison, moi je suis en retard et je tien à le rester, j'aime pas fréquenter les moutons:trop "bête" pour moi :).
Ta le droit de manger tout les fruits de mer qui tu veux, là n'est pas le problème.
Mais attendre UN jour de l'année pour en manger, fait de ce jour un jour spécial. Et en aucun cas ce jour doit être spécial pour nous.
Salam


Tous les jours que Dieu a fait, sont des jours spéciaux, hamdolillah !
 
Tu donnes ton avis, tu me juge aussi alors !

Et me traiter de folle est un manque de respect, donc jugement et irrespect, bonjour la modernisation !

1/ attend c'est pas toi que je qualifiais de folles. je parlais de certains cas soc qu'on rencontre un peu trop souvent sur ce forum.

2/ oui en donnant mon avis j'ai jugé, enfin j'ai surtout jugé l'auteur du post. après si tu t'es sentie visée.
 
C'est pas périmé?:D



Achoura c'est un jeûne surérogatoire répertorié dans les hadiths donc ça une légitimité.

Je refais mon constat, dites-moi si vous êtes d'accord ou non:
Jamais en 1300 ans les musulmans n'avaient fêté Noël. Aujourd'hui ils le font de plus en plus.

Est-ce un progrès ou une régression?

Ni progrès ni régression….je n’ai pas de jugement moral à porter sur cette question…mais durant les 13 siécles, il n’y avait pas 5 millions de musulmans en France et des dizaines de millions en Europe. Il n’y avait pas d’enfants français de confession musulmane, fréquentant dans les écoles leurs semblables de souche européenne. Pourquoi ne pas faire plaisir un enfant ce soir là et lui faire sentir qu’il n’est pas différent des autres ? est ce que cet enfant quand il reçoit un cadeau ce soir là, sort de la Oumma musulmane ?

Mon humble point de vue est que les Musulmans en France doivent offrir des cadeaux à leurs enfants le soir de Noel pour ne pas leur faire sentir une grande différence avec leurs camarades. Et il n’y a pas de mal à ce que les familles ou les amis se retrouvent entre eux ce soir là, comme des millions de gens le font dans ce pays. Par contre fêter ça au maroc, est un peu grotesque à mon avis.

Pour Achoura, le jeûne est une tradition juive, selon le même hadith...mais il n'y a pas que le jeûne ce jour là...;)
 
1/ attend c'est pas toi que je qualifiais de folles. je parlais de certains cas soc qu'on rencontre un peu trop souvent sur ce forum.

2/ oui en donnant mon avis j'ai jugé, enfin j'ai surtout jugé l'auteur du post. après si tu t'es sentie visée.

J'ai le même avis que lui donc oui je me sens visée...

Alors ne reproche pas à l'autre de te juger, si pour toi donner son avis c'est juger, vu que tu fais pareil ;)
 
Donne moi un exemple de famille chrétienne qui égorge un mouton le jour de l'aïd et là on en reparlera ;

Je n'ai jamais dit qu'ils égorgeaient. Je t'ai dis que ces familles ne devaient pas rester insensibles le jour de l'aïd dès lors qu'elles sont installées dans un pays musulman depuis plusieurs générations !!!!
Comme nous ne sommes pas insensibles à Noël bien que nous n'irons pas à la messe de minuit et ne mettrons pas le petit jésus dans sa crèche ce soir à minuit !!!! :rolleyes:

Merci de ne pas me faire dit ce que je n'ai pas dis ;)
 
C'est un peu dommage de délaisser nos propres fêtes pour récupérer les traditions d'autres peuples.

Par exemple, à l'occasion du aid al adha qui s'est passé il y a quelque jours, pourquoi ne pas en avoir profité pour s'échanger des cadeaux entre famille dans une superbe ambiance festive? C'était notre tradition familiale et je me rappelle de mes explosions de joie à l'approche des fêtes de notre calendrier, de très bon souvenirs d'enfant qui se moquait de la crédulité des jeunes européens et de leur père noël.
 
Ils ne fêtent pas Noel. Ils se réunissent en famille et avec des amis. C'est pas fêter Noel.

C'est juste social !! DOnc c'est un progrès.




Tous les jours que Dieu a fait, sont des jours spéciaux, hamdolillah !

Oui exact et d'ailleurs c'est souvent pour les enfants qu'ils le font. Pour raconter une histoire l'année dernière mon beau frère s'est déguisé en père Noel pour ses neveux et nièces qui sont gamin et je ne vois pas en quoi ça l'empêche d'être musulman et pratiquant qui plus est.

Enfin bref, je me demande si ce n'est pas notre communauté qui compte le plus grands nombres de crétins, franchement plus ça va et plus la connerie progresse.
 
Oui exact et d'ailleurs c'est souvent pour les enfants qu'ils le font. Pour raconter une histoire l'année dernière mon beau frère s'est déguisé en père Noel pour ses neveux et nièces qui sont gamin et je ne vois pas en quoi ça l'empêche d'être musulman et pratiquant qui plus est.

Enfin bref, je me demande si ce n'est pas notre communauté qui compte le plus grands nombres de crétins, franchement plus ça va et plus la connerie progresse.

j'peux repondre?

je crois que oui
 
j'peux repondre?

je crois que oui

Je peux re répondre?

Ce qui me désole c'est que dans bien des cas les parents sont bien plus intelligents que leurs enfants car ils pratiquent le un Islam juste et raisonné. Enfin ce que je veux dire, c'est que quand tu vois des mecs qui te parlent de haram à longueur de journée, que ce soit à propos du coca cola, d'un sapin ou d'autres trucs insignifiants ça fait peur. Bien souvent j'ai remarqué que ces mêmes personnes étaient celles qui à côté de leur discours à la *** faisaient le plus de choses vraiment malsaines. A ce rythme là et dans les générations à venir je me demande ce que vont devenir les musulmans et surtout ce qu'ils transmettront à leurs enfants...
 
Je ne te recommande rien , je te rappelle juste que notre bien aimé Mohamed ( SWS ) était bien plus intelligent que nous autres, plus tolérant et plus respectueux des fêtes des autres religions que nous même.
Salam , pour ce qui est de vivre un peuple cest qu'on on vit avec un peuble le sens veux dire qu'on se doit de respecter les tradition religions et coutume de ce peuble mais en aucun cas il ne faut l'imiter et oublier sa religion et d'ailleur tous ce que le prophete saws n'a pas fait et bien on le fait pas c'est BIDRA et TOUTE BIDRA DALALA et KOUL DALALA FI el NAR , mais maintenant l'integration n'est pas faite comme les autres mais les respecter , etudier et rester humble , et non faire la fete et et s'amuser , certe c'est bien d'avoir des amis mais ton meilleurs ami est ALLAH et Le prophete car ils nous veullent que du bien, mais comme tout etre humain je peux me tromper , mais le respect commence par le respect de soi même ,
salam
 
Mon humble point de vue est que les Musulmans en France doivent offrir des cadeaux à leurs enfants le soir de Noel pour ne pas leur faire sentir une grande différence avec leurs camarades. Et il n’y a pas de mal à ce que les familles ou les amis se retrouvent entre eux ce soir là, comme des millions de gens le font dans ce pays. Par contre fêter ça au maroc, est un peu grotesque à mon avis.

Ben justement il y a une différence: certains de ces enfants sont élevés dans le droit chemin, celui de la reconnaissance d'Allah et son prophête et d'autres sont malheureusement égarés.

Donc non les petits musulmans ne doivent pas célébrer les mêmes cultes que les petits non musulmans, même si c'est pour le fun.
 
Ben justement il y a une différence: certains de ces enfants sont élevés dans le droit chemin, celui de la reconnaissance d'Allah et son prophête et d'autres sont malheureusement égarés.

Donc non les petits musulmans ne doivent pas célébrer les mêmes cultes que les petits non musulmans, même si c'est pour le fun.

On peut etre elevé dans le droit chemin sans pour autant etre attaché a une religion ou a quelconque preceptes religieux alors cesse de penser que la religion est la solution ou le chemin qui mene a la droiture.
 
Retour
Haut