Rajab tayeb erdogan, un leader mondial

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion memoLi
  • Date de début Date de début
+1, je mettrai 1 réserve sur le fait qu'il travaille pour les turcs, il travaille uniquement pour sa secte, les autres citoyens rares qui ne soutiennent pas sa politique, quelques années en arrières, il aurait donné l'ordre de les massacrer un par un et ne laisser aucun de leur héritier.

Je n'aime pas sa propension à utiliser l'Islam a des fins électorales... Tu as raison, il travaille surtout pour lui et sa clique.

@mam80 ou tout autres modés ...ce thread est dédié à erdogan...pouvez-vous déplacer tout ce qui a trait à Daesh la Syrie etc...merci.
Justement nous sommes en plein sujet, on parle de ton khalif Erdogan et sa politique désastreuse pour le monde musulman en général et le monde arabe en particulier. De son double jeu dangereux quand il déclaré que Daesh est une organisation terroriste et d'un autre côté il l'a soutien activement en livrant des armes pour massacrer la population civile, de détruire des monuments historiques, autrement dit, il est responsable d'une catastrophe qui porte préjudice à l'humanité, mais ça il ne faut pas compter sur les islamistes pour connaître leurs erreurs, ils considèrent ces monuments et ces sculptures comme du chirk (association à leur seigneur)

Et si tu veux avoir le privilège de faire ta propagande et personne n'intervient, la tu trompes, bladi n'est pas la privé à de la secte d'Erdogan

Justement nous sommes en plein sujet, on parle de ton khalif Erdogan et sa politique désastreuse pour le monde musulman en général et le monde arabe en particulier.

Vouloir que le monde arabe soit libérer des dictateur est une mauvaise chose ? Parce que en fin de compte c'est bien ce qu'on reproche non ? Que Erdogan est contre Assad ou Sisi. Moi je l’applaudie pour cela.

C'est du délire. Autant je n'aime pas Erdogan, mais le lier a un complot mondial pour faire sauter l'Iran est une absurdité sans pareille.
A dire vrai, Erdogan travaille surtout dans l'intérêt de son peuple, et c'est en cela que les turcs le soutiennent. en Syrie, l'ennemi principal et viscéral des turcs reste le PKK, ce sont des choses que nous ne pouvons pas comprendre vu de l'exterieur. DAESH n'a jamais attaqué directement les turcs donc je suppose qu'entre les deux parties, il y a un pacte de non-agression (dans l'intérêt du peuple turc qui n'a pas eu a souffrir d'attentats sur son sol pour le moment)

Faudra tout de même m'expliquer en quoi le peuple turc profite du palais qu'Erdogan s'est fait construire. :rolleyes:

Vouloir que le monde arabe soit libérer des dictateur est une mauvaise chose ? Parce que en fin de compte c'est bien ce qu'on reproche non ? Que Erdogan est contre Assad ou Sisi. Moi je l’applaudie pour cela.

euh, tu devrais préciser qu'erdogan souhite libérer le monde arabe des dictateurs laïques et chiites.

Les autres dictateurs sunites/slafistes n'ont pas l'air de le déranger le moins du monde.

Voir erdogan prêt à voler au secours de morsi qui s'apprêtait à transformer son pays en dictature religieuse en est un bon exemple.
Et si ça peut te rassurer, même si je doute que certains comprennent (tellement ils ont une vision binaire de la chose), je suis tout autant contre sisi que morsi.

Si le monde arabe est morcelé aujourd'hui, les turcs non pas leur part de responsabilité?Mais bon, c'est le passée.

est ce que aujourd'hui tous les citoyens du monde arabe se reconnaissent dans la politique d'erdogan? En tout cas ce n'est pas moi qui va applaudir des sectes qui veulent que tout soit gérer par la charia, j'aimerai voir le monde arabe évoluer vers une politique où la religion reste du domaine privé et ne s'initier pas dans les libertés individuelles, chacun assume ses responsabilités devant son createur.

Or Edgar comme certains pharaons arabes veulent être des khalifs et nous dicter les moindre faits et gestes, selon leurs convictions dans un monde qui évolue et eux ils veulent qu'on fait un retour en arrière, pendant qu'ils ont la main mise sur les richesses du pays en lapidant dans des futilités, condamnant au passage leurs peuples et les générations futures.

Dernière édition:
Géopolitiquemnt, israël ne devrait pas, en temps que pays, exister, j'ai lu un article là-dessus
L'ran est pour bientôt, en effet, quand ça tournera n guerre civile...
La seule façon de régler cette situation , avant le pire, c'est que tous les émirs, les chefs de clans, chiites et sunnites, ensemble
trouvent un accord politique pour sortir de cet toile d'araignée. L'arabie saoudite commence à se sentir bien menacée
(malgré qq erreurs du passé)

mam

Israël s'est bâti sur le dos des palestiniens, et en contrevenant par des procédés perfides (rachat de terres, expropriations, lois scélérates etc ) aux règles du droit international, on ne va pas refaire le procès de cette organisation mafieuse, le monde entier de toute façon ne reconnaît pas les frontières de l'entité sioniste.

en réalité, le problème n'est pas israël et sa base arrière américaine, le problème comme tu le soulignes vient de ces dissensions meurtrières entre les différents courants religieux et qui ont été récupéré par les grandes puissances de ce monde: de façon schématique, les puissances sunnites roulent pour l'oncle Sam, les derniers résistants à ľusionisme ont été abattu comme des chiens (saddam hussein, khadafi, cheikh yassine pour ne citer qu'eux), il reste encore l'Algérie dans le giron de l'oncle Sam et d'Israël, un pays qui accumule tous les défauts possibles (antisioniste, pro-russe et dictatorial) mais je pense que ce pays sera épargné du fait qu'il ne représente pas une menace directe pour ses intérêts.
Le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, la Turquie, L'arabie saoudite, les Émirats, la Jordanie, le Qatar, le Koweït, l'Irak et bientot le yemen sont les pays à gouvernance sunnite ou contrôlés par ce courant et sont alignés à l'occident, les puissances chiites ont pactisé avec la Russie et la Chine (Syrie Iran Le hezbollah libanais) et sont les seuls à être ouvertement et militairement hostile à Israël...

en réalité donc il ne s'agit donc pas que d'une rivalité sunnite contre chiite mais d'une coalition occidental et arabe sunnite des alignés contre une coalition chiite des non alignés. Autrefois la Russie et les États Unis envoyaient leur arme aux pays satellites pour remporter des victoires, aujourd'hui le sale boulot est donné à des groupes et factions pro-gouvernementale et terroristes non reconnus par ces états, et c'est logique.

Quels sont les pays à problèmes pour ľusionisme maintenant que presque tous les pays arabes ont été contrôlé ? Les pays chiites ...l'objectif est de faire de tous les pays du proche et moyen orient des forces qui ne représenteront non seulement aucun danger pour Israël, mais qui encercleront avec les puissances occidentales, la Chine et la Russie.

Dernière édition:
euh, tu devrais préciser qu'erdogan souhite libérer le monde arabe des dictateurs laïques et chiites.

Les autres dictateurs sunites/slafistes n'ont pas l'air de le déranger le moins du monde.

Lol Lorsque Erdogan à défendu la laicité en Egypte il c'est fait remettre en place par les FM, donc ce n'est pas le problème pour lui.
D'ailleurs je met au défit quiconque de montrer une seule loi islamique que Erdogan à mis en place en Turquie.

Voir erdogan prêt à voler au secours de morsi qui s'apprêtait à transformer son pays en dictature religieuse en est un bon exemple.

Et comment Morsi allait instauré une dictature ? Vas'y donne moi une mésure concrete qui montre que Morsi voulait une dictature.
Changer la constitution ? 3 mois avant le coup d'Etat Morsi à eu 60% des vote qui l'autorise à changer la constitution.

Et si ça peut te rassurer, même si je doute que certains comprennent (tellement ils ont une vision binaire de la chose), je suis tout autant contre sisi que morsi.

Mais vous préférez avoir une dictature militaire que plutot une partie islamique venu au pouvoir par les urnes.

L'Iran et Sion sont frères dans le dogme...leur Aqidah est identique en ce qui concerne l'islam sunnite...
ils vont juste utiliser l'Iran et ses alliés genre houti pour combattre les sunnites...

Continues de dormir...
Arrête ton tissu de mensonge l'Iran et la Syrie comme le hezbollah libanais sont dans le giron d'Israël et des États unis il suffit juste de le reconnaître et d'essayer d'expliquer pourquoi..

Moi j'ai la réponse elle est tellement logique qu'elle te fait mal...mais bon ta l'air d'être un sacré gaillard alors tu t'en remettras...

Rip turquie

est ce que aujourd'hui tous les citoyens du monde arabe se reconnaissent dans la politique d'erdogan? En tout cas ce n'est pas moi qui va applaudir des sectes qui veulent que tout soit gérer par la charia, j'aimerai voir le monde arabe évoluer vers une politique où la religion reste du domaine privé et ne s'initier pas dans les libertés individuelles, chacun assume ses responsabilités devant son createur.

Le problème c'est que tu es une minorité dans le monde arabe. C'est un fait, si il y a une election démocratique dans un pays arabes, les parties musulman font forcement gagner les première élections.

Et ca ne changera pas! Vous pouvez tentez de vous convaincre hypocritement que le peuple n'est pas encore pret, qu'il n'est pas éduqué cela ne changera pas, ni maintenant ni dans 100 ans.

C'est une étape obligatoire si le monde arabe veut connaitre la démocratie. Le peuple doit goûter à l’islam politique avant de pouvoir le rejeter lui meme en cas d'échec.

Hors cette minorité qui peur de l'islam politique condamne le monde arabe à vivre dans une dictature à jamais.

Tu ne pas pas dire que je suis contre les dictatures et les démocratie qui élisent des partie islamique. Si tu respecte la démocratie, tu dois respecter le résultat du peuple. Ou sinon tu es simplement hypocrite.

Le problème c'est que tu es une minorité dans le monde arabe. C'est un fait, si il y a une election démocratique dans un pays arabes, les parties musulman font forcement gagner les première élections.

Et ca ne changera pas! Vous pouvez tentez de vous convaincre hypocritement que le peuple n'est pas encore pret, qu'il n'est pas éduqué cela ne changera pas, ni maintenant ni dans 100 ans.

C'est une étape obligatoire si le monde arabe veut connaitre la démocratie. Le peuple doit goûter à l’islam politique avant de pouvoir le rejeter lui meme en cas d'échec.

c'est exactement ce qui s'est passé avec "les printemps arabes", les partis traditionnels ont été boudés et les islamistes ont été élus par défaut, car le pouvoir en place a toujours fait en sorte qu'aucune opposition sérieuse ne soit bien organisé pour former un danger pour lui, or seul les islamistes formé un parti plus au moins organisé, et avec le printemps arabe, même les partis islamistes ne s'attendaient pas à prendre le pouvoir aussi tôt, autrement dit ils n'étaient prêts à gouverner et le pouvoir en place ne croyait pas non plus à qu'il soit un danger potentiel.

aujourd'hui, avec les résultats catastrophique et l’effervescence du monde arabe, on peut déjà faire le bilan des partis islamistes, ils complétement échoués, leurs promesses n'ont pas été tenues, il faudra passer à autre chose, mais c'est là le grand problème: pas d'opposition sérieuses et organisés avec des projets ambitieux, autrement dit, on n'est pas sorti de l'auberge.

Dernière édition:
C'est du délire. Autant je n'aime pas Erdogan, mais le lier a un complot mondial pour faire sauter l'Iran est une absurdité sans pareille.
A dire vrai, Erdogan travaille surtout dans l'intérêt de son peuple, et c'est en cela que les turcs le soutiennent. en Syrie, l'ennemi principal et viscéral des turcs reste le PKK, ce sont des choses que nous ne pouvons pas comprendre vu de l'exterieur. DAESH n'a jamais attaqué directement les turcs donc je suppose qu'entre les deux parties, il y a un pacte de non-agression (dans l'intérêt du peuple turc qui n'a pas eu a souffrir d'attentats sur son sol pour le moment)
Tout de suite les grands mots...il ne s'agit pas d'un complot, mais d'intérêts géopolitiques....la Turquie à tout intérêt à s'allier à Israël et à l'oncle Sam sous peine de punition.... l'Égypte a très bien retenu la leçon depuis 1974, elle a ouvert ses bras aux israéliens et ne bronche plus d'un millimètre....
Seuls les puissances chiites sont dignes de représenter les musulmans, un musulman ne se soumet pas au plus fort, tous les dirigeants et marionnettes sunnites qui ont courbé l'échine à l'impérialisme usionisme ont prouvé que la puissance du monde musulman dans le monde était au service de cet impérialisme..on peut accepter la chose, c'est louable et franc, mais venir dire que le monde musulman incarné par les dirigeants sunnites est une communauté forte et soumis à aucune autorité occidentale est un tissu de mensonge non seulement malhonnête mais qui renforce la légitimité des chiites à incarner ce monde musulman qui résistent.

Tout de suite les grands mots...il ne s'agit pas d'un complot, mais d'intérêts géopolitiques....la Turquie à tout intérêt à s'allier à Israël et à l'oncle Sam sous peine de punition.... l'Égypte a très bien retenu la leçon depuis 1974, elle a ouvert ses bras aux israéliens et ne bronche plus d'un millimètre....
Seuls les puissances chiites sont dignes de représenter les musulmans, un musulman ne se soumet pas au plus fort, tous les dirigeants et marionnettes sunnites qui ont courbé l'échine à l'impérialisme usionisme ont prouvé que la puissance du monde musulman dans le monde était au service de cet impérialisme..on peut accepter la chose, c'est louable et franc, mais venir dire que le monde musulman incarné par les dirigeants sunnites est une communauté forte et soumis à aucune autorité occidentale est un tissu de mensonge non seulement malhonnête mais qui renforce la légitimité des chiites à incarner ce monde musulman qui résistent.

Le monde musulman n'existe pas.
Ensuite bien sur que les sunnites sont plus dociles que les chiites,l’Arabie saoudite pays des éleveurs de chameaux est le centre du monde sunnite,l’Iran héritier du grand empire perse et le centre du monde chiite.
Entre des éleveurs de chameaux et les héritiers d'une des plus grandes civilisations le choix est vite fait non?

Bah, j'avais repéré le dessin il y a déjà longtemps.

En fait, c'est la Turquie qui empêchait les kurdes de passer combattre l'EI et qui, dans le même temps, attaquait les positions du pkk en Turquie.

Ce qui montre bien toute son hypocrisie dans le dossier.

tout à fait

mam

aujourd'hui, avec les résultats catastrophique et l’effervescence du monde arabe, on peut déjà faire le bilan des partis islamistes, ils complétement échoués, leurs promesses n'ont pas été tenues, il faudra passer à autre chose, mais c'est là le grand problème: pas d'opposition sérieuses et organisés avec des projets ambitieux, autrement dit, on n'est pas sorti de l'auberge.

A mon sens les "gauchiste" qui ont soutenu Sisi se sont fait beaucoup plus discrédité que les FM qui ont échoué en partie à cause du sabotages de ses opposants (ex: distribution de gaz).

Mais reste que le monde arabe tourne en rond, avec ses dictateurs qui disent "soit moi soit l'islamisme". Un jour il faudra bien dire l'islamise pour pouvoir passez à autre chose.

Sinon c'est la dictature éternel.

A mon sens les "gauchiste" qui ont soutenu Sisi se sont fait beaucoup plus discrédité que les FM qui ont échoué en partie à cause du sabotages de ses opposants (ex: distribution de gaz).

Mais reste que le monde arabe tourne en rond, avec ses dictateurs qui disent "soit moi soit l'islamisme". Un jour il faudra bien dire l'islamise pour pouvoir passez à autre chose.

Sinon c'est la dictature éternel.
L'islamisme s'essoufle... et n'a plus l'attrait qu'il avait il y a encore 10 ans. ISIS a demontre clairement aux arabes ce qui les attend en consequence finale, s'ils choisissent cette ideologie. Peut etre que le passage oblige par l'islamisme pour les payes arabes pour passer a autre chose que tu preconises n'est plus necessaire ni plus inevitable. Evolution a observer. Je suis moins pessimiste aujourd'hui qu'il y a 5 ans.

C'est pensé que ISIS à suffisamment de pouvoir pour changer l'opinion des musulmans sur leur propre religions. Sur l'opinion des occidentale oui, mais sur l'opinion des musulman eux meme non.

C'est pensé que ISIS à suffisamment de pouvoir pour changer l'opinion des musulmans sur leur propre religions. Sur l'opinion des occidentale oui, mais sur l'opinion des musulman eux meme non.
Peut etre pas en Turquie, mais dans les pays arabes, on est plus directement concernes, et on y regarde de plus pret. Il y a beaucoup de gens qui tendaient vers l'islamisme qui ont change d'avis. J'ai l'impression que ce nombre est significatif et tres eleve. Okay, j'ai pas fait un sondage.. ;)

Et il ne s'agit pas de changer l'avis des musulmans sur leur religion; il s'agit de leur avis sur l'islamisme, Grosse nuance.

T'es serieux la? :eek: :D

L'Islamisme est une ideologie politique; le desir de certains d'imposer des lois spirituelles a tous en les inscrivant dans les lois regulieres. Si tu veux, les adeptes de Hassan al Banna.

Le problème c'est que ces "lois spirituelles" sont issue de l'Islam, et pour beaucoup de croyant, rejeté ses lois c'est rejeté l'Islam.
Voila pourquoi l'Islamisme ne pourra pas etre terni par ISIS au yeux des musulmans, l'Islam va servir de bouclier.

1 millions 27 milles 241 turcs d'europe ont voté pour les élections du 7 juin...

Sur 2 millions 848 milles votants c'est pas beaucoup...

Ça va être chaudddddddd

Le problème c'est que ces "lois spirituelles" sont issue de l'Islam, et pour beaucoup de croyant, rejeté ses lois c'est rejeté l'Islam.
Voila pourquoi l'Islamisme ne pourra pas etre terni par ISIS au yeux des musulmans, l'Islam va servir de bouclier.
La difference fondamentale est que si tu violes une loi spirituelle, c'est un probleme entre toi et ton createur Si tu violes une loi reguliere, c'est un probleme entre toi et la societe. Les islamistes, Daesh etc. inscrivent les lois spirituelles dans les lois regulieres, alors qu'il n'y a pas de contrainte en religion. Les abus d'institutionaliser ces lois spirituelles dans les lois regulieres d'un Etat-nation moderne, on peut les observer directement dans les regions controllees par Daesh. En fait, les clips videos que les Daeshiens publient sont le meilleur avertissement aux musulmans qui flirtent avec l'idee de l'islamisme, car Daesh, c'est l'islamisme pousse jusqu'a son ultime consequence.

J'ai constaté les dérives de cet homme ces dernières années, et je suis inquiet, il est élu démocratiquement certes, mais s'il veut la stabilité de la Turquie, il faut qu'il se calme, les violations systématiques des libertés et ses tentations d'abroger la laïcité turque va tirer la Turquie vers le bas, il a eu un avertissement populaire à la place taksime, personne ne veut voir la Turquie sombrer dans des divisions, il sera le seul responsable parce qu'il a tout les pouvoirs.

Législatives en Turquie. 4 morts et 300 blessés lors d'un meeting kurde

Quatre personnes ont été tuées vendredi à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, dans deux explosions survenues lors d'une réunion de campagne du principal parti kurde, à deux jours des élections législatives.

Par ailleurs, 300 personnes ont également été blessées par ces déflagrations à l'origine encore indéterminées, selon des sources médicales et le correspondant de RFI à Istanbul.

Le rassemblement a été annulé, mais un grand nombre de jeunes sont restés sur place et ont protesté contre les explosions, comme l'ont montré en direct les images de la télévision turque.

Certains d'entre eux ont lancé des pierres sur les canons à eau qu'utilisait la police pour disperser la foule. Après les explosions, le co-président du HDP Selahattin Demirtas a demandé aux partisans de se calmer.

Selon le site cri.online, des informations précédentes avaient fait état d'une explosion, qui s'est produite vers 17 h heure française, estimant qu'elle aurait été provoquée, sur le site du rassemblement, par un transformateur électrique défectueux, mais le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz a écarté cette hypothèse, ajoutant : « Il y a eu une intervention extérieure à l'unité de distribution d'énergie. »

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a promis de mettre la main sur les responsables. « Nous allons essayer de déterminer s'il s'agit d'une explosion de l'unité de distribution d'énergie, d'une tentative d'assassinat, ou de tout type de provocation, et nous annoncerons les résultats de l'enquête dès que possible. »

L'incident de ce vendredi intervient deux jours avant les élections législatives turques, alors que des milliers de partisans affluaient sur la place de la gare de Diyarbakir pour écouter le discours du président du HDP, Selahattin Demirtas.

Ce n'est pas la première fois que le HDP fait l'objet d'une attaque avant les élections de dimanche :
mercredi, des assaillants non identifiés ont tiré sur un minibus de campagne du HDP et le 18 mai, sept personnes ont été blessées lors d'explosions simultanées dans les deux sièges du HDP établis dans les provinces méridionales d'Adana et de Mersin.

Selon de récents sondages, le HDP devrait recueillir au moins 10 % des voix, qui est le seuil requis pour entrer au parlement.

à lire aussi : Demirtas, le «Tsipras kurde» qui fait peur à Erdogan

http://www.ouest-france.fr/legislat...032062049050018041033055040046060041125050052

mam

Législatives en Turquie. 4 morts et 300 blessés lors d'un meeting kurde

Quatre personnes ont été tuées vendredi à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, dans deux explosions survenues lors d'une réunion de campagne du principal parti kurde, à deux jours des élections législatives.

Par ailleurs, 300 personnes ont également été blessées par ces déflagrations à l'origine encore indéterminées, selon des sources médicales et le correspondant de RFI à Istanbul.

Le rassemblement a été annulé, mais un grand nombre de jeunes sont restés sur place et ont protesté contre les explosions, comme l'ont montré en direct les images de la télévision turque.

Certains d'entre eux ont lancé des pierres sur les canons à eau qu'utilisait la police pour disperser la foule. Après les explosions, le co-président du HDP Selahattin Demirtas a demandé aux partisans de se calmer.

Selon le site cri.online, des informations précédentes avaient fait état d'une explosion, qui s'est produite vers 17 h heure française, estimant qu'elle aurait été provoquée, sur le site du rassemblement, par un transformateur électrique défectueux, mais le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz a écarté cette hypothèse, ajoutant : « Il y a eu une intervention extérieure à l'unité de distribution d'énergie. »

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a promis de mettre la main sur les responsables. « Nous allons essayer de déterminer s'il s'agit d'une explosion de l'unité de distribution d'énergie, d'une tentative d'assassinat, ou de tout type de provocation, et nous annoncerons les résultats de l'enquête dès que possible. »

L'incident de ce vendredi intervient deux jours avant les élections législatives turques, alors que des milliers de partisans affluaient sur la place de la gare de Diyarbakir pour écouter le discours du président du HDP, Selahattin Demirtas.

Ce n'est pas la première fois que le HDP fait l'objet d'une attaque avant les élections de dimanche :
mercredi, des assaillants non identifiés ont tiré sur un minibus de campagne du HDP et le 18 mai, sept personnes ont été blessées lors d'explosions simultanées dans les deux sièges du HDP établis dans les provinces méridionales d'Adana et de Mersin.

Selon de récents sondages, le HDP devrait recueillir au moins 10 % des voix, qui est le seuil requis pour entrer au parlement.

à lire aussi : Demirtas, le «Tsipras kurde» qui fait peur à Erdogan

http://www.ouest-france.fr/legislat...032062049050018041033055040046060041125050052

mam

Ca tombe étrangement bien au niveau des dates. Rien de tel si l'akp voulait faire pression.

On verra demain aussi lors des votes, dans les bureaux et aux alentours.

En tout cas, j'espère une claque à l'AKP, car s'il remportait ces élections, il aurait la possibilité de changer la constitution et de peser encore pour prendre le pouvoir.

Pour ceux qui veulent, il y a des articles (mais afp, je vous laisse donc faire une recherche google) à propos des femmes turques qui se plaignent aussi beaucoup d'une recrudescence des violences à leur égard, craignent une baisse de leur droit (on parle par exemple d'un fort durcissement des conditions à propos de l'avortement, voire du divorce) et de manière générale, des discours d'erdogan à propos du statut de la femme.

Ca tombe étrangement bien au niveau des dates. Rien de tel si l'akp voulait faire pression.

Tu rigole ? Faire pression comment ? La Turquie est une démocratie il y a pas l'armée ou la police devant les bureau de vote pour faire pression.

Puis deux jours avant les élections rien de tels pour que le BDP à la sympathie du peuple.

De plus spéculé à 12%, ce n'était pas une grands assurance sachant qu'il faut avoir 10% (seulement 2% de différence pour rentrer dans le parlement), bref cette bombe mineur qui à fait seulement 2 victime tombe à pic pour le BDP pour avoir plus de sympathie.

Ensuite ce n'est pas la méthode du AKP (l'AKP c'est plutot des proces pour complot), mais des methode déjà utilisé par le PKK, DHKP (terroriste communisme) ou Alqueda en Turquie.

Tu rigole ? Faire pression comment ? La Turquie est une démocratie il y a pas l'armée ou la police devant les bureau de vote pour faire pression.

Puis deux jours avant les élections rien de tels pour que le BDP à la sympathie du peuple.

De plus spéculé à 12%, ce n'était pas une grands assurance sachant qu'il faut avoir 10% (seulement 2% de différence pour rentrer dans le parlement), bref cette bombe mineur qui à fait seulement 2 victime tombe à pic pour le BDP pour avoir plus de sympathie.

Ensuite ce n'est pas la méthode du AKP (l'AKP c'est plutot des proces pour complot), mais des methode déjà utilisé par le PKK, DHKP (terroriste communisme) ou Alqueda en Turquie.

non la Turquie n'est pas une démocratie, on enferme des gens, on les tabasse, on les condamne par contumace pour s'être opposé au régime.

la réalité historique du génocide arménien, assyrien et grecs est nié par le gouvernement en place qui en a même fait une loi pour interdire quiconque de la discuter , des voix turques l'ont reconnu, et aussitôt condamné..

non la Turquie n'est pas une démocratie, on enferme des gens, on les tabasse, on les condamne par contumace pour s'être opposé au régime.

la réalité historique du génocide arménien, assyrien et grecs est nié par le gouvernement en place qui en a même fait une loi pour interdire quiconque de la discuter , des voix turques l'ont reconnu, et aussitôt condamné..

Les lois que tu cite ont étaient mis en place bien avant la naissance meme de l'AKP, et l'AKP à d'autre chose à faire que remuer le passer et perdre les vois de ses electeur ainsi.

Puis tu ne pas affirmer que la Turquie n'est pas une démocratie sachant que c'est le peuple lui meme qui élissent ses représentant qui eux meme connait bien mieux que toi les problèmes et les atouts du gouvernement.

Les résultat pour 70% des suffrages viens de sortir :

-AKP : 43%
-CHP : 24%
-MHP: 17%
-BDP : 10,5%

Le BDP va malheuresement rentrer dans le parlement.....

Edit : C'est presque confirmer l'AKP va etre obligé de négocier à cause de l'arrivé du BDP dans le parlement.

Dernière édition:
Autre infos :

Le BDP viens de monter à 10,9%.

Les votes à l'etrenger viens également d'etre découverte :
-l'AKP 48% plutot que 43% en Turquie.
-MHP 10% plutot que 17% en Turquie
-BDP 11% ce qui est similaire au resultat de Turquie de 10,9%
-CHP : je n'ai pas en tete ses resultat mais ils ont fait un échec total.

Retour