Législatives en Turquie. 4 morts et 300 blessés lors d'un meeting kurde
Quatre personnes ont été tuées vendredi à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, dans deux explosions survenues lors d'une réunion de campagne du principal parti kurde, à deux jours des élections législatives.
Par ailleurs, 300 personnes ont également été blessées par ces déflagrations à l'origine encore indéterminées, selon des sources médicales et le correspondant de RFI à Istanbul.
Le rassemblement a été annulé, mais un grand nombre de jeunes sont restés sur place et ont protesté contre les explosions, comme l'ont montré en direct les images de la télévision turque.
Certains d'entre eux ont lancé des pierres sur les canons à eau qu'utilisait la police pour disperser la foule. Après les explosions, le co-président du HDP Selahattin Demirtas a demandé aux partisans de se calmer.
Selon le site cri.online, des informations précédentes avaient fait état d'une explosion, qui s'est produite vers 17 h heure française, estimant qu'elle aurait été provoquée, sur le site du rassemblement, par un transformateur électrique défectueux, mais le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz a écarté cette hypothèse, ajoutant : « Il y a eu une intervention extérieure à l'unité de distribution d'énergie. »
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a promis de mettre la main sur les responsables. « Nous allons essayer de déterminer s'il s'agit d'une explosion de l'unité de distribution d'énergie, d'une tentative d'assassinat, ou de tout type de provocation, et nous annoncerons les résultats de l'enquête dès que possible. »
L'incident de ce vendredi intervient deux jours avant les élections législatives turques, alors que des milliers de partisans affluaient sur la place de la gare de Diyarbakir pour écouter le discours du président du HDP, Selahattin Demirtas.
Ce n'est pas la première fois que le HDP fait l'objet d'une attaque avant les élections de dimanche :
mercredi, des assaillants non identifiés ont tiré sur un minibus de campagne du HDP et le 18 mai, sept personnes ont été blessées lors d'explosions simultanées dans les deux sièges du HDP établis dans les provinces méridionales d'Adana et de Mersin.
Selon de récents sondages, le HDP devrait recueillir au moins 10 % des voix, qui est le seuil requis pour entrer au parlement.
à lire aussi : Demirtas, le «Tsipras kurde» qui fait peur à Erdogan
http://www.ouest-france.fr/legislat...032062049050018041033055040046060041125050052
mam