Rajab tayeb erdogan, un leader mondial

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion memoLi
  • Date de début Date de début
C'est chose fait alors, ils sont à 11% avec 77% des suffrage ouvert. A présent l'AKP va etre obliger de négocier soit avec le BDP soit avec le MHP. A voir, ca etre passionnant.
C'est peut etre pas si mauvais qu'il y ait un correctif pour limiter les degats. Comme tu dis, ca va etre interessant a observer. ;)
 
C'est peut etre pas si mauvais qu'il y ait un correctif pour limiter les degats. Comme tu dis, ca va etre interessant a observer. ;)

Je ne sais pas, cela va etre passionnant c'est sure, mais en bien ou en mal je l'ignore.
Car à présent le parlement peut etre paralyser ou pire l'AKP peut s'allier avec le MHP si il n'a plus d'autre alternatif.
J'espère que les parlementaires Turcs seront assez mature pour pouvoir negocier.
 
Je ne sais pas, cela va etre passionnant c'est sure, mais en bien ou en mal je l'ignore.
Car à présent le parlement peut etre paralyser ou pire l'AKP peut s'allier avec le MHP si il n'a plus d'autre alternatif.
J'espère que les parlementaires Turcs seront assez mature pour pouvoir negocier.
Quel beau système que la démocratie ou le pouvoir en place peut se faire déstabiliser par les urnes et non par les armes.
 
Il y a deux route pour l'AKP maintenant :
-la route MHP : avec 16% des votes, MHP sera une alliés de taille, reste que le MHP va mettre un arret à tout les avancé sur la question Kurdes.
-la route HDP : avec 12% des votes ca sera un alliés moins important que le MHP, cependant la question Kurdes peut trouvé une réel avancement. Cependant si l'AKP s'allie avec le HDP, il risque au prochain election de perdre bien des votes.

Mise à jour 95% :
-AKP avec 41,5% : l'AKP baisse toujours!!!!!!!!!!!:pleurs:
-MHP avec 16%
-CHP avec 25%
-HDP avec 12% : Impressionnant ils ont bien eu le score prévu par le sondage.
 
Les réactions des partie opposants sont pour l'instant très décevant :
-CHP: refuse une coalition avec AKP, félicite ce résultat, se presente comme le partie clef sans jamais mentionner que lui aussi à baisser son score, et que le chef du partie peut etre forcé à quitter son poste pusqu'il avait promis de quitter sa place si le CHP n'atteignait pas un meilleurs score.
-HDP : le grand gagnant de cette élections, félite la démocratie tout en refusant tout gouvernemnt de coalition.
-MHP : Un autre gagnant avec une meilleurs score que le précédent élection vient de précision qu'ils exigeaient que Erdogan ne change pas la constitution pour un système présidentiel si l'AKP souhaité formé un gouvernement avec eux.

L'AKP n'a toujours pas faite une déclaration, mais je pense qu'ils devront au moins concedé au MHP si ils ne veulent pas paralyser le pays.

Car aujourd'hui on se retrouve avec un AKP à 40/41 % qui est détesté par les 3 parties dont qui eux meme ne seront pas capable de s'unier pour former leur propre gouvernement à cause de l'opposition MHP/HDP.

Et meme si par un miracle les 3 partie d'opposition ne rejoigne, Erdogan aura toujours le pouvoir de mettre son véto dans les décision du parlement entant que président.
 
Les Turcs ont le meilleur des deux mondes. Je ne vois pas très bien le CHP et le MHP diriger le pays pour l'instant. Et Koudourmoush Kanesh Erdogan, il n'aura pas les moyens de tripoter la constitution à sa guise, mais tout en ayant la majorité des sièges pour gouverner raisonnablement.
 
Bien content de cette petite claque.

Curieux de la réaction d'erdogan qui doit pas se sentir aussi bien que ça dans sa course de dictateur en herbe.

En tout cas, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai repensé à cette petite vidéo :
 
Même si j'apprécie Erdogan, ce résultat est une très bonne nouvelle pour la Turquie et pour l'Akp.

D'abord quant on dépasse les 40%, c'est que la politique est aimé et légitimé par le peuple. Mais avoir la majorité ,c'est très mauvais , car très vite, le leader du parti est drogué par le résultat et finit par avoir des écarts de conduite plus que discutable.
 
Même si j'apprécie Erdogan, ce résultat est une très bonne nouvelle pour la Turquie et pour l'Akp.

D'abord quant on dépasse les 40%, c'est que la politique est aimé et légitimé par le peuple. Mais avoir la majorité ,c'est très mauvais , car très vite, le leader du parti est drogué par le résultat et finit par avoir des écarts de conduite plus que discutable.

Les "écarts de conduite" d'erdogan (à différencier du parti) ne datent pas d'hier....

Ca fait longtemps qu'il tient des discours conservateurs de nostalgique de l'empire ottomans.
 
le parti d'Erdogan perd sa majorité absolue au Parlemen

Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a essuyé un sérieux revers dimanche aux législatives et perdu sa majorité absolue détenue depuis treize ans au Parlement, enterrant de fait ses espoirs de renforcer son règne sans partage sur le pays.

Selon les résultats définitifs, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) est arrivé sans surprise en tête du scrutin mais n’a recueilli que 40,7% des suffrages et 255 sièges de députés sur 550, le contraignant pour la première fois à former un gouvernement de coalition.

Autre première dans le paysage politique turc, le parti kurde HDP (Parti démocratique du peuple) a largement franchi la barre des 10% imposée aux partis pour obtenir un siège sur les bancs du Parlement. Avec 132,9% des voix, il en obtient 80.

« Nous avons remporté une grande victoire (…) ceux qui veulent la liberté, la démocratie et la paix ont gagné, ceux qui veulent l’autoritarisme, qui sont arrogants et qui se considèrent comme les seuls détenteurs de la Turquie ont perdu », a déclaré le chef de file du HDP, Selahattin Demirtas, lors d’une conférence de presse à Istanbul.

Le HDP comptait déjà 29 sièges dans l’Assemblée sortante. Mais ils avaient été élus sous l’étiquette indépendante pour contourner le seuil obligatoire des 10%. Ces députés n’avaient retrouvé leurs couleurs et formé un groupe qu’une fois en fonction.

Les deux autres principaux concurrents du parti au pouvoir, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti de l’action nationaliste (MHP, droite), obtiennent 25,1% et 16,4% des voix et totalisent 133 et 82 sièges.

Vainqueur de tous les scrutins depuis 2002, le parti AKP se présentait pour la première fois affaibli face aux électeurs, victime du déclin de l’économie et des critiques récurrentes sur la dérive autoritaire de son chef historique.

Ce premier « raté » électoral sonne comme une sévère défaite pour M. Erdogan, qui avait fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne.

« L’AKP n’a pas perdu les élections mais Erdogan a perdu tout espoir de faire passer la Turquie à un système présidentiel », a commenté l’universitaire Ahmet Insel.

Lors de son traditionnel « discours du balcon » depuis le siège de son parti à Ankara, le Premier ministre Ahmet Davutoglu s’est efforcé de minimiser l’ampleur de ce revers.

– ‘Colonne vertébrale’ –

« Cette élection a montré une fois de plus que l’AKP était la colonne vertébrale de ce pays. Personne ne doit essayer de transformer une défaite en victoire », a-t-il lancé devant des milliers de partisans. « Nous allons poursuivre nos efforts pour changer la Constitution avec le soutien d’autres partis », a-t-il promis.

Premier ministre à poigne pendant onze ans, Recep Tayyip Erdogan a été élu haut-la-main président en août dernier et vise depuis la présidentialisation du régime et le renforcement de ses pouvoirs. Pour y parvenir son parti devait totaliser au moins 330 sièges pour faire passer une réforme de la Constitution.

Alors que la Constitution lui impose une stricte neutralité, le chef de l’Etat a fait campagne pendant des semaines en réclamant « 400 députés » pour changer le système parlementaire actuel. Ce régime est « un obstacle au changement », a-t-il répété.

Pendant toute la campagne, l’opposition s’est opposé vigoureusement à son projet, qualifié de « dictature constitutionnelle ».

« Nous avons mis un terme à ce qui était une ère de répression par des moyens démocratiques », s’est réjoui le président du CHP, Kemal Kiliçdaroglu. « La Turquie a gagné, la démocratie a gagné », a-t-il insisté.

« C’est le début de la fin pour l’AKP », a commenté le chef du MHP, Devlet Bahçeli.

Grand vainqueur de la soirée, le chef de file du parti kurde HDP, Selahattin Demirtas, a réussi son pari. Ce « quadra » charismatique et ambitieux a mené une campagne moderne, très marquée à gauche et anti-Erdogan qui lui a permis d’élargir son audience au-delà de la seule communauté kurde (20% de la population turque).

Sitôt les résultats confirmés, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Diyarbakir, la « capitale » kurde du sud-est de la Turquie, pour célébrer la victoire du HDP en agitant des drapeaux et en klaxonant.

La campagne a été marquée par de nombreuses violences, visant pour l’essentiel le HDP. Vendredi soir, un attentat à la bombe contre une réunion publique du HDP à Diyarbakir a fait deux morts et plusieurs centaines de blessés.

Aucun incident n’a été signalé pendant le scrutin.

http://www.bvoltaire.fr/breves/turquie-le-parti-derdogan-perd-sa-majorite-absolue-au-parlement,181208?utm_source=La Gazette de Boulevard Voltaire&utm_campaign=5a5505d730-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-5a5505d730-30381821&mc_cid=5a5505d730&mc_eid=fc20a6a4fe


ou

http://actualites.nouvelobs.com/mon...a-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20150608


mam
 
Apparemment, 62% des turcs de Belgique ont voté pour l'AKP.

C'est à cause de ce genre de vote que je suis contre le vote des mre. Non seulement, on opte pour des partis dont on ne veut pas en Belgique (le parti islam en Belgique ayant remporté mois de 10000 voix) mais en plus , on s'expose à la méfiance pour ne pas dire pire, des belges de souche.
 
Faudra tout de même m'expliquer en quoi le peuple turc profite du palais qu'Erdogan s'est fait construire. :rolleyes:
il ne va pas habiyer las ba a vie et ces enfants ne vont as heriter de ce palais
arreter de d etre jaloux et que chaque pays offre le meilleu a leurs dirigents si les moyens suffises et les competences disponibles sur place ( sAns payer des constructeurs etranger)
 
Pour comprendre un peu le problème syrien...


Pour comprendre ce qu'est devenue la Turquie et éventuellement comment elle pense s'en sortir.
Parceque franchement ça va pas être facile.
Quelque soit l'issue elle risque d'y perdre des plumes.
Espèrons pour elle et pour la région que ce ne soit que du duvet.
Par exemple autour du croupion.
 
Retour
Haut