salam.
moi pour ma part, après c'est mon point de vue, j'ai toujours trouvé ce sujet préoccupant, souvent inquiétant, de constater à quel point la sunna prend souvent une place souvent plus importante que le coran lui même, même s'il le contredit.
j'ai du mal à comprendre, comment après 1400 ans de la mort de notre prophète, peut-on aujourd'hui affirmer qu'un recueil de parole répertorier selon certain auteur soit réellement authentique.
c'est une démarche impossible à prouver. les seuls qui pourront réellement affirmer suivre la sunna du prophète seront ceux et uniquement ceux qui auront eu la chance de le côtoyer de son vivant, rien de plus.
il suffit de voir d'ailleurs par moment à quel point certaine hadith tranche et contredise radicalement le coran pour se rendre conte de l'incohérence et de la non fiabilité de ces "sahihs".
finalement, le seul guide est la raison et le coran. notre religion est pourtant pas compliqué, Dieu à tout fait pour nous facilité les choses, mais malheureusement aujourd'hui, l'islam est réduite à des sujets de divergences soit futiles ou pire soit très grave, "non faut prier comme ça", " non faut se laver comme ça", " non faut lapider les fornicateurs" ...
et voilà, les sectes se crée, la haine monte, l'islam se divise en clan : " moi je suis chiite", "moi je suis sunnites", "moi je suis coraniste"...
c'est en voyant tant de complications et d'éloignement des préceptes même de notre religion qu'il est quand même évident qu'il y'a un problème quelque part.
comme je disais souvent à mon ex femme, la sunna est un bon complément mais à prendre avec des pincettes et la pincette s'appel raison, le faite qu'elle soit signé boukkhari ou muslim ne fait pas d'elle une guidance infaillible et sûre, quelqu'un qui raisonne et cherche un islam cohérant ne pourra que s'en rendra vite compte d'ailleurs.
mais c'est aussi et c'est bien dommage, la peur de penser différemment ou d'être rejeté d'un groupe voir même de leur famille et d'être taxé d'égaré qui fait que bien des musulmans n'ose pas plus que ça remettre les choses en questions.