Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
Salam

Les Marocains plus que solidaire entre eux, ce sont tous dirige vers les centres hospitalier pour faire un don du sang.

Et ils ne fermeront que jusqu’au dernier donneur… c’est à dire pas de la nuit vu que les gens font la file des heures entières pour donner de leur sang…

Moi j’aurais aimé le faire mais je n’en ai pas le droit…mais ça fait chaud au cœur cette solidarité… mdr cette nuit un mec est sorti avec son tajine qu’il venait de préparer, il a partagé avec les gens là où on s’est posé c’était mignon…

1000016831_1694294027.png

Non merci on n'en veut pas de leur aide. Ils font ça pour leur image écornée à l'international surtout qu'ils gardent toujours espoir d'intégrer les Brics.

Baisse ton froc tout seul si ça t'enchante.

Le Maroc a reçu des propositions de pays beaucoup plus riches et sincères. Je préfère 1million de fois l'aide israélienne que l'aide fourbe de la zriba marocophobe.
Ils ont condamné un frère innocent et garde toujours le cadavre de notre compatriote Kissy.

Ni oubli, ni pardon!
Personne ne parle d'oubli ou de pardon.
Mais dans le malheur, on met de côté certains conflits.
Pas le temps de chipoter sur des preoccupations et combats d'arrière garde, il s'agit de penser à ceux qui sont dans le besoin. Pour le reste, les gens pourront toujours reprendre les hostilités plus tard, si ça les chante.

The High Atlas Was Not Happy Last Night.

Sad Feelings GIF

في حصيلة محينة، إلى حدود الساعة العاشرة مساء، بلغ عدد الوفيات الذي خلفته الهزة الأرضية 2012 شخصا، وعدد الجرحى 2059، حالة 1404منهم خطيرة.

وفي هذا السياق، بلغ عدد الوفيات 1293 بإقليم الحوز، و452 بإقليم تارودانت، و41 بإقليم ورززات، و15 بعمالة مراكش.

في حين لم يتم تسجيل أي حالة وفاة جديدة بكل من عمالات وأقاليم شيشاوة، أزيلال، أكادير إداوتنان، الدار البيضاء الكبرى، اليوسفية وتنغير.

هذا، وتواصل السلطات العمومية جهودها لإنقاذ وإجلاء الجرحى والتكفل بالمصابين من الضحايا، وتعبئة كل الإمكانات اللازمة لمعالجة آثار هذه الفاجعة المؤلمة.

Tout le monde ne te ressemble pas.

Les vrais marocains patriotes pensent comme moi! Je parle des purs Marocains pas les hybrides issus d'un mariage maroco-algérien et qui font du forcing avec leur khawa khawa parce qu'ils ont le *** entre 2 chaises aujourd'hui.
C'est votre pb! Faites comme les footballeurs maroco-algériens, choisissez le pays que vous voulez défendre.

La zriba est un peuple qu'il faut fuir comme la peste.

D'une part leur proposition n'est pas sincère.

Secondo, ils le font pour redorer leur blason parce qu'ils ont assassiné nos frères Kissi et qu'il est hors de question qu'on trahisse la mémoire de nos frères morts injustement.

Je vous rappelle qu'une mère de famille réclame toujours le corps de son fils et qu'un frère innocent croupit dans les geôles de la zriba parce que son seul tort est d'être Marocain. Si c'est pas de la haine ça.

Moi quand on touche à un compatriote innocent, c'est comme si on touchait à un membre de ma famille!

Et troisiement si on accepte quoique ce soit venant d'eux ils vont nous le rabâcher pendant 100 ans. " l'Algérie vous a aidé" "vous avez accepté notre aide parce que nous sommes plus riches" alors qu'ils ne sont pas plus riches que nous. Ces gens ont trop d'orgueil et aucune humilité. On ne veut rien d'eux. Notre roi leur a tendu la main à maintes reprises, mainteant qu'ils
aillent se faire....
Nous aussi on a notre fierté! Et je préfère mourir dans la dignité qu'accepter la main tendue de ce peuple là. Quand ils nous tendent la main c'est pour mieux nous humilier par la suite. Qu'il aillent au diable, on ne veut rien de ce pays dial jou3.

Dernière édition:
Les vrais marocains patriotes pensent comme moi! Je parle des purs Marocains pas les hybrides issus d'un mariage maroco-algérien et qui font du forcing avec leur khawa khawa parce qu'ils ont le *** entre 2 chaises aujourd'hui.
C'est votre pb! Faites comme les footballeurs maroco-algériens, choisissez le pays que vous voulez défendre.

Secondo, ils le font pour redorer leur blason parce qu'ils ont assassiné nos frères Kissi et qu'il est hors de question qu'on trahisse la mémoire de nos frères morts injustement.

Je vous rappelle qu'une mère de famille réclame toujours le corps de son fils et qu'un frère innocent croupit dans les geôles de la zriba parce que son seul tort est d'être Marocain. Si c'est pas de la haine ça.

Moi quand on touche à un compatriote innocent, c'est comme si on touchait à un membre de ma famille!

Et troisiement si on accepte quoique ce soit venant d'eux ils vont nous le rabâcher pendant 100 ans. " l'Algérie vous a aidé" "vous avez accepté notre aide parce que nous sommes plus riches" alors qu'ils ne sont pas plus riches que nous. Ces gens ont trop d'orgueil et aucune humilité. On ne veut rien d'eux.
et si tu nous épargnes tes diarrhées. c'est trop demandé ?

"La zriba est un peuple qu'il faut fuir comme la peste. D'une part leur proposition n'est pas sincère.
Je vous rappelle qu'une mère de famille réclame toujours le corps de son fils et qu'un frère innocent croupit dans les geôles de la zriba parce que son seul tort est d'être Marocain. Si c'est pas de la haine ça."

I am with you 100% but this is not the time. Ignore The Karghouli.

Cosmo Kramer Yes GIF

Les vrais patriotes marocains, ils pensent aux victimes de cette catastrophe. Ils ne passent pas plus de temps à promouvoir ici l'antagonisme maroco-algérien qu'à voir et suivre l'évolution de la situation, ce qui est fait, ce qui est à faire.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Si tu es personnellement victime, libre à toi de refuser de manière selective la compassion et/ou l'aide de qui tu veux pour les raisons que tu veux. Mais transformer un topic relatif à ce séisme et aux innombrables victimes qu'il a fait en une tribune sur laquelle perpétuer un conflit entre Etat et en profiter pour laisser transparaître ta haine personnelle généralisée à tout ce qui pourrait être de près ou de loin connecté à l'Algérie, ça fait pas spécialement "patriote marocain" dans le contexte actuel.

"Pur(e) marocain(e)"... tu devrais faire ami-ami avec les extrémistes FDS, tu frises un peu la même idéologie...

Tu devrais suivre le conseil de @saintjohn , "this is not the time".
Il sera toujours temps de reprendre la gueguerre après...

Il va falloir ouvrir un fonds national de soutien à ces populations en détresse et surtout de reconstructions aux normes parasismiques de leurs habitations. Je donnerai quand ce fond existera de manière officielle... et plus qu'un fonds , après El Hoceima en 2004, il faut un plan de remise à niveau de ces bâtiments aux normes parasismiques.
En effet le Maroc s'est doté d'un règlement sur les normes de construction parasismique depuis 2011. Pour avancer Il va falloir aussi faire ce bilan sur la résistance de ces bâtiments par rapport aux autres.

Le Maroc a devant lui 2 grands défis au moins: lutte contre le stress hydrique et depuis hier on le sait, lutte contre le stress sismique (en moins de 20 ans 2 gros tremblements de terre)

1 très bon article du Temps sur les bâtiments les plus à risque suivant leurs caractéristiques de constructions:

Perso nous attendons toujours que ça se décante un peu avant de savoir à qui faire un don (plutôt que de le faire dans l'émotion). Quoiqu'il en soit je pense encore que l'état marocain sera bienveillant envers sa population , accélèrera le processus de (re)-constructions aux normes parasismiques , et donc l'état marocain aura besoin de fonds pour cela. Malheureusement sur le parc immobilier existant je ne crois pas qu'on puisse faire grand chose au niveau parasismique. C'est uniquement sur toutes les constructions nouvelles qu'il faut agir. Aujourd'hui on n'a plus le droit de construire sans prendre en compte les risques sismiques. Les phénomènes de résonnances des bâtiments étant liés également aux sols (durs vs mous), je me demande si le stress hydrique dans cette région n'a pas amplifié le désastre.

Séisme au Maroc : l’appel aux dons de la Croix Rouge française de Pontarlier​

La Croix-Rouge française se mobilise suite au séisme qui s'est produit au Maroc. L'Unité Locale de Pontarlier répond présent. Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer leurs dons (uniquement par chèque ou en espèces) au sein de ses locaux, tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le bilan provisoire fait d’ores et déjà état de plus de 2000 morts et plus de 2000 blessés.

Les Etats-Unis prêts à fournir toute l’assistance nécessaire au Maroc​

« Les Etats-Unis sont prêts à fournir toute l’assistance nécessaire alors que le Maroc réagit à cette tragédie. Nos pensées vont au peuple marocain, et nous offrons notre soutien et notre solidarité indéfectibles à nos partenaires marocains en cette période tragique », a déclaré Jon Finer, conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, samedi dans un communiqué.

Dans le village de montagne de Tafeghaghte​

Le village de Tafeghaghte, à 60 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement détruit par le tremblement de terre dont l’épicentre ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres de là, selon une équipe de l’Agence France-Presse. Rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout. Samedi, de nombreux habitants se sont rendus au cimetière pour enterrer quelque soixante-dix corps.

Un doute?! Je le jure devant Allah le tout puissant qu'il me terrasse dans la nuit si je mens que je ne suis pas DZ. Je suis une marocaine pure à 100% (Tétouan quartier Touta). Je suis une pure patriote et tant pis si ça vous dérange!

Allah y akhoud fik lhaq!
Oulat hogra hnaya.

Une Marocaine pure et qui a du nefs pour son pays c'est suspicieux maintenant?

Khoya awla ma3jebkomch lhal, charbo l'bhar. Mali ana
Jusqu'où as tu vérifié ton arbre généalogique ?? beaucoup de kabyles se sont déplacés au Nord du Maroc dans des temps pas si anciens. Les populations nord africaines, semi nomades ou carrément nomades, se sont toujours déplacées au gré des famines , de la recherche de terres pour leurs troupeaux ou de guerres inter tribales. Donc sur un temps court tu es sûre d'être de Tétouan mais sur le temps long tu prends beaucoup de risques, peut être que tu as des ancêtres venus d'un territoire actuellement administré par l'Algérie.
Oui nous , marocains ou franco marocains sommes profondément désolés pour les meurtres de vacanciers à Saidia par la police algérienne, en revanche l'Algérie restera a priori pour longtemps le voisin du Maroc, donc le Maroc doit le gérer avec beaucoup d'intelligence et pas se laisser prendre par des réactions trop émotionnelles (rancœur, vengeance, ..)

07:30

La Banque mondiale a déclaré offrir son « plein soutien » au Maroc après le séisme​

« Nous sommes de tout cœur avec le peuple marocain qui subit les conséquences dévastatrices du tremblement de terre ayant coûté la vie à de nombreuses personnes, blessé tant d’autres et causé de lourds dégâts au sud de Marrakech », a déclaré samedi la Banque mondiale. « Nous avons présenté nos plus sincères condoléances aux autorités du royaume et offert d’apporter tout notre appui au pays à la suite de cette catastrophe. A ce stade, nous concentrons toute notre énergie sur le peuple marocain et les autorités qui font face à cette tragédie », ajoute le communiqué.

07:18

Des prières auront lieu dimanche dans toutes les mosquées du royaume du Maroc​

Le ministère des habous et des affaires islamiques a annoncé, samedi soir dans un communiqué, que « des prières [pour les morts] auront lieu dans toutes les mosquées du royaume, après la prière de midi » dimanche sous les directives de Sa Majesté le roi Mohammed VI.

A Amizmiz, près de l’épicentre, « personne, encore, n’est venu nous aider »​

Les petites ruelles d’Amizmiz, ensevelies sous la poussière et les débris, sont silencieuses. Au lendemain du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la soirée du vendredi 8 septembre – le bilan officiel dépasse, dimanche, les 2 000 morts –, seuls des coups de pioches résonnent encore. Ceux des habitants – voisins, cousins, amis – qui, armés de leurs modestes outils, recherchaient sans relâche, samedi après-midi, les corps de leurs proches enfouis sous les décombres.

Dans cette petite ville de la province d’Al Haouz, peuplée de quelque 20 000 habitants, la plupart des habitations portent les traces du tremblement de terre, et « il est encore très difficile d’évaluer les dégâts humains »

Live en cours

Et troisiement si on accepte quoique ce soit venant d'eux ils vont nous le rabâcher pendant 100 ans. " l'Algérie vous a aidé" "vous avez accepté notre aide parce que nous sommes plus riches" alors qu'ils ne sont pas plus riches que nous. Ces gens ont trop d'orgueil et aucune humilité. On ne veut rien d'eux. Notre roi leur a tendu la main à maintes reprises, mainteant qu'ils
aillent se faire....
Nous aussi on a notre fierté! Et je préfère mourir dans la dignité qu'accepter la main tendue de ce peuple là. Quand ils nous tendent la main c'est pour mieux nous humilier par la suite. Qu'il aillent au diable, on ne veut rien de ce pays dial jou3.
Encore un sion en action

09:31

La France prête à apporter une aide au Maroc, assure la porte-parole du ministère des affaires étrangères​

Les blessés français au Maroc sont « en contact étroit avec notre ambassade », a expliqué la porte-parole du ministère des affaires étrangères, dimanche matin sur France info. « 8 000 Français sont inscrits au registre » du consulat à Marrakech mais le nombre précis de touristes sur place n’est pas encore connu, a précisé Anne-Claire Legendre, ajoutant qu’aucun rapatriement n’était pour l’instant à l’ordre du jour.

Le Maroc n’a pas demandé une aide internationale à cette heure mais « nous sommes en contact avec les autorités marocaines. Nous sommes prêts avec des moyens qui sont prépositionnés », a assuré la porte-parole du Quai d’Orsay. Il faudra « quelques heures à ces forces » pour se déployer. « On parle de forces de la protection civile, pour identifier des personnes dans les décombres. Il y a aussi des moyens cynophiles pour aider les équipes sur le terrain. »

Moroccan Community In Sacramento California.

I never knew there was a Moroccan Restaurant in Sacramento. I never even stop in Sacramento.

passing through GIF by Off The Jacks

I pass through it when going to the Mountains. The Sierra Nevada Mountains.
I usually stop in Davis a university town. The kids like In And Out Burgers
And to be honest I like them too. But now I have a good reason to stop there. Fish Tagines.

Retour