Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début
C'est pour cela, que la coordination devrait être le maitre mot, cela risque plus de mettre la pagaille qu'autre chose...mais, difficile d’empêcher les initiatives privés

@amachou il parait que c'est une fake news

@amachou il parait que c'est une fake news
Bonjour je vais aller vérifier demain à la fondation M6 à Agadir.
Sinon je vous envoie une photo de la route que j'ai pris hier pour rejoindre Asni depuis nôtre gîte de Tachechedirt.
Une pluie ☔ de cailloux pendant 17 km avant de trouver une route carrossable.
Seuls les motos passent.

Pièces jointes

• IMG-20230910-WA0014.jpg
    IMG-20230910-WA0014.jpg
    386.4 KB · Affichages: 18
Avec ce qu’ils avaient c’est une blague? Donc l’information qu’ils avaient est un communiqué du Palais Royal refusant l’aide de la France?

Utiliser le terme « refus » au lieu de clarifier la situation est trompeur et malhonnête de la part des médias français. La distinction entre une non-réponse et un refus est importante, surtout dans un contexte diplomatique. Cela souligne un certain paternalisme dans le traitement de l'information

Et le manque d’information dont tu parles (sois disant ) est ridicule. Cela ne justifie pas le traitement inexact de l'information qui prête à confusion, range ton orgueil démesuré et laisse la géopolitique et ses règles à d’autres :cool:
La journaliste marocaine a fait un travail crucial en corrigeant cette désinformation, et il est honteux que cela ait été nécessaire en premier lieu. Nous devrions tous exiger un journalisme plus responsable et précis. Mais visiblement vous faut des invités marocains pour traiter l’information convenablement hein…
Salut, ça va?
Tu étais où vendredi soir ? À Casa? Tout va bien?

Bonjour je vais aller vérifier demain à la fondation M6 à Agadir.
Sinon je vous envoie une photo de la route que j'ai pris hier pour rejoindre Asni depuis nôtre gîte de Tachechedirt.
Une pluie ☔ de cailloux pendant 17 km avant de trouver une route carrossable.
Seuls les motos passent.
Comment tu vas amachou? Je vois que tu étais ici et pas en France? Tout va bien de ton côté à Agadir?

J suis sûr qu il y a 5fois plus de mort il y a eu énormément des douars complémentement détruits les autorités cachent la vérité ce qu est très grave ce qu ils refusent l aide internationale comme si on été la Norvège alors on est un pays avec 50milles de gosses dans les rues avant cette catastrophe

On verra bien le bilan final, en espérant qu'il ne soit pas trop lourd.

Concernant l'aide internationale, espérons là aussi que des considérations politiques, ou de l'orgueil mal placé n'aient pas pris le pas sur le reste.

Evidemment, le Maroc est un Etat souverain, et il est tout à fait normal que le Maroc donne ou non son feu vert à l'aide internationale, et dans quels délais, car la gestion et la logistique de celle-ci peuvent parfois encore plus compliquer les opérations de sauvetage

On sait que lors des opérations de sauvetage post-séisme, 99% des survivants sont retrouvés dans les 4 jours. Sachant que les secours ne sont visiblement pas encore arrivés dans certains villages reculés de montagne, peut-être aurait-il fallu que les autorités marocaines acceptent sans sourciller toutes les bonnes volontés.

L'avenir le dira.

Toutes mes pensées pour les victimes, leurs familles, et tous les sinistrés.

Dernière édition:
D'autre journaliste condescendant espagnol qui se posent des questions mais quel épidémie
Ils ont dû faire un stage à BFM dans leur carrière je ne vois que ça

En plus ils disent 'DECLINA' dans leur titre
Eux aussi imprécis à des fin malveillantes !

Salut, ça va?
Tu étais où vendredi soir ? À Casa? Tout va bien?
Coucou l’ami ça va Hamdoullah et toi? J’ai vu que tu étais fchamal vendredi soir… oui j’étais à Casa, c’était impressionnant, surtout quand tu sais qu’on est « loin » de l’épicentre mais Hamdoullah grosse frayeur et une nuit dehors ou safi et toi ta famille ici?

Moroccans On The Ground.

HEY. YOU. Yes YOU. Moonshine King Of The Monkeys. Tell Me. What happens when you don't trust the capabilities of your own forces?
Tell Me You Ignorant Monkey.

Coucou l’ami ça va Hamdoullah et toi? J’ai vu que tu étais fchamal vendredi soir… oui j’étais à Casa, c’était impressionnant, surtout quand tu sais qu’on es loin de l’épicentre mais Hamdoullah grosse frayeur et une nuit dehors ou safi et toi ta famille ici?
Les miens (une partie) étaient effectivement à Casa, mais comme pour tout le monde ici plus de peur que de mal. la rentrée c'est bien passée?

Comment tu vas amachou? Je vois que tu étais ici et pas en France? Tout va bien de ton côté à Agadir?
Bonjour oui tout va bien merci.
J'étais parti en trek 3 jours à Tachedirt, à 2300 m d'altitude avec un groupe d'Agadir.
Très jolie vallée à côté du djebel Toubkal.
Très fort tremblement de terre à la fin du repas mais aucun dégâts dans le village.
Chute de cailloux partout autour du douar.
Je pense que dabs ces zones de haute montagne les anciens avaient pris en compte les risques avalanches éboulement pour déterminer l'emplacement du village.
Coupure d'électricité, de réseau téléphonique, et surtout des routes.
J'ai pu retrouver du réseau hier midi à Asni et c'est là qu'on a compris qu'il s'agissait d'une catastrophe lorsque j'ai vu tous les appels et messages de mes proches et amis qui étaient morts d'inquiétude. 40 appels et messages.
Tellement qu'on savait rien on a fait nôtre randonnée normalement le Samedi alors qu'on avait 2 médecins dans le groupe.
Si on avait su on aurait fait différemment.
Pour cette raison avec ce que j'ai vu les gens qui veulent envoyer de l'aide sur place il faudrait des mulets .

D’ailleurs je sais pas si je l’ai raconté mais dans toute cette histoire Meskina ma mère m’a fait trop rire… elle est chez moi depuis quelques semaines et vendredi soir moi j’étais chez une amie… on rigolait etc et d’un coup ça commence, grosse panique du coup on décide de tous sortir, j’ai tout de même le réflexe de prendre mon téléphone pour joindre ma mère, je dévale les escaliers (6 et dernier étage) et je vois qu’elle m’appelle pendant que je descends elle est en panique et me dit tout bouge je dormais ça m’a réveillé il se passe quoi je lui dis zelzel khroj daba elle me dit ma 3andi la sebnia la walo je dis on s’en fout sort et prends pas l’ascenseur, j’arrive… machi quand j’arrive je trouve ma mère dehors Meskina sans voile et en t-shirt manches courtes, blanche comme un cachet d’aspirine 😂 du coup elle avait prévu de rentrer hier, elle veut plus partir daba limite elle veut qu’on reste scotchées ensemble toute la journée sauf que bah moi j’ai repris le boulot quoi

D'autre journaliste condescendant espagnol qui se posent des questions mais quel épidémie

« Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition », a répondu la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lundi matin, interrogée sur la question sur BFMTV. Le pays « est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées », a-t-elle ajouté. En effet, le royaume meurtri par un séisme n’a simplement pas encore répondu à la proposition d’aide de Paris, comme pour plusieurs autres pays comme les Etats-Unis ou Israël. Le Maroc a « procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive », a en effet expliqué le ministère de l’intérieur marocain.
Et les autres Etats, contrairement à la France, « ne se vexent pas », souligne Luis Martinez. « S’offusquer aujourd’hui, ça n’a pas de sens, c’est de l’orgueil national », ajoute-t-il. Voir cette réaction dans certains médias comme un rejet total de la France et en faire un débat public « c’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette », complète Béatrice Hibou qui rappelle qu’il est normal « qu’un Etat qui a subi une telle catastrophe commence par faire un état des lieux des besoins avant d’accepter l’aide proposée d’autant qu’il y a des problèmes de logistiques importants » considérant les zones sinistrées « enclavées ». Ainsi, « un afflux d’aide humanitaire peut aggraver ces difficultés, insiste-t-elle. Ils ne peuvent pas tout accepter, c’est normal de prioriser ».

D’autant que le Maroc n’est pas un pays sous-développé. Il a « des capacités d’organisation, techniques, pour déblayer et pour travailler dans ’urgence », comme l’a montré leur gestion de la crise du Covid-19 rappelle Béatrice Hibou. Et le Maroc a-t-il vraiment besoin de la France ? « Le pays est très compétent pour agir, ne pas faire appel à la France, c’est aussi une manière de montrer qu’on peut régler ses affaires soi-même », abonde Luiz Martinez.

Suite
https://www.20minutes.fr/monde/maro...aroc-pourquoi-aide-france-indispensable-heure

Nous ne sommes pas seuls à mettre en lumière l'orgueil mal placé de certains Français

On peut clore le sujet ?

Alors là je présente d'avance mes excuses au nom de mes compatriotes Phéniciens qui osent scandaleusement emettre une opinion de manière consdescendante
Ça doit être notre protectorat à nous qui nous a matrixé contre toute attente

En mme temps c'est Lorient le jour c'est à dire des gens de gauche bourgeois qui vivent tous à paris ou Londres

D’ailleurs je sais pas si je l’ai raconté mais dans toute cette histoire Meskina ma mère m’a fait trop rire… elle est chez moi depuis quelques semaines et vendredi soir moi j’étais chez une amie… on rigolait etc et d’un coup ça commence, grosse panique du coup on décide de tous sortir, j’ai tout de même le réflexe de prendre mon téléphone pour joindre ma mère, je dévale les escaliers (6 et dernier étage) et je vois qu’elle m’appelle pendant que je descends elle est en panique et me dit tout bouge je dormais ça m’a réveillé il se passe quoi je lui dis zelzel khroj daba elle me dit ma 3andi la sebnia la walo je dis on s’en fout sort et prends pas l’ascenseur, j’arrive… machi quand j’arrive je trouve ma mère dehors Meskina sans voile et en t-shirt manches courtes, blanche comme un cachet d’aspirine 😂 du coup elle avait prévu de rentrer hier, elle veut plus partir daba limite elle veut qu’on reste scotchées ensemble toute la journée sauf que bah moi j’ai repris le boulot quoi
Allah i sma7lina mane l’walidine et qu’IL vous préserve l’une à l’autre
Ton récit m’a fait rire mais aussi mis la larme à l’œil

Tachedirt il y a de nombreux gîtes bien équipés mais beaucoup moins de touristes qu'à Imlil. Si vous avez des amis marcheurs n'hésitez pas à les envoyer, il y a de beaux sommets le plus haut 3850 m .
Les gens ont vraiment besoin des touristes en montagne.

Pièces jointes

• IMG-20230910-WA0007.jpg
    IMG-20230910-WA0007.jpg
    50.8 KB · Affichages: 10
  • 20230909_141050.jpg
    20230909_141050.jpg
    2.1 MB · Affichages: 10
Bonjour oui tout va bien merci.
J'étais parti en trek 3 jours à Tachedirt, à 2300 m d'altitude avec un groupe d'Agadir.
Très jolie vallée à côté du djebel Toubkal.
Très fort tremblement de terre à la fin du repas mais aucun dégâts dans le village.
Chute de cailloux partout autour du douar.
Je pense que dabs ces zones de haute montagne les anciens avaient pris en compte les risques avalanches éboulement pour déterminer l'emplacement du village.
Coupure d'électricité, de réseau téléphonique, et surtout des routes.
J'ai pu retrouver du réseau hier midi à Asni et c'est là qu'on a compris qu'il s'agissait d'une catastrophe lorsque j'ai vu tous les appels et messages de mes proches et amis qui étaient morts d'inquiétude. 40 appels et messages.
Tellement qu'on savait rien on a fait nôtre randonnée normalement le Samedi alors qu'on avait 2 médecins dans le groupe.
Si on avait su on aurait fait différemment.
Pour cette raison avec ce que j'ai vu les gens qui veulent envoyer de l'aide sur place il faudrait des mulets .
Ewa Hamdoullah que tout aille bien et que tu ais pu profiter de ton trek paisiblement…

Oui c’est clair que vu la région, les mulets paraissent être une option certaine mais efficace au vu des besoins, je ne pense pas…

« Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition », a répondu la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lundi matin, interrogée sur la question sur BFMTV. Le pays « est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées », a-t-elle ajouté. En effet, le royaume meurtri par un séisme n’a simplement pas encore répondu à la proposition d’aide de Paris, comme pour plusieurs autres pays comme les Etats-Unis ou Israël. Le Maroc a « procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive », a en effet expliqué le ministère de l’intérieur marocain.
Et les autres Etats, contrairement à la France, « ne se vexent pas », souligne Luis Martinez. « S’offusquer aujourd’hui, ça n’a pas de sens, c’est de l’orgueil national », ajoute-t-il. Voir cette réaction dans certains médias comme un rejet total de la France et en faire un débat public « c’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette », complète Béatrice Hibou qui rappelle qu’il est normal « qu’un Etat qui a subi une telle catastrophe commence par faire un état des lieux des besoins avant d’accepter l’aide proposée d’autant qu’il y a des problèmes de logistiques importants » considérant les zones sinistrées « enclavées ». Ainsi, « un afflux d’aide humanitaire peut aggraver ces difficultés, insiste-t-elle. Ils ne peuvent pas tout accepter, c’est normal de prioriser ».

D’autant que le Maroc n’est pas un pays sous-développé. Il a « des capacités d’organisation, techniques, pour déblayer et pour travailler dans ’urgence », comme l’a montré leur gestion de la crise du Covid-19 rappelle Béatrice Hibou. Et le Maroc a-t-il vraiment besoin de la France ? « Le pays est très compétent pour agir, ne pas faire appel à la France, c’est aussi une manière de montrer qu’on peut régler ses affaires soi-même », abonde Luiz Martinez.

Suite
https://www.20minutes.fr/monde/maro...aroc-pourquoi-aide-france-indispensable-heure

Nous ne sommes pas seuls à mettre en lumière l'orgueil mal placé de certains Français

On peut clore le sujet ?

Moi je suis juste en train de vérifier la fausseté de l'affirmation 'il n'y a qu'en France ou les journalistes font des approximations malveillantes, utilise le terme refus, et s'étonne de la coordination'
C'est tout
Il n'y a pas qu'en France que certains posent des questions c'est la vérité

mais du coup est-ce que "l'orgueil"de el pais ou el Mundo ou le Washington post etc est aussi critiqué quelques part ou c'est réservé au français ?

Je me souviens d'haïti et des fameuses ONG clinton qui ont raflé des enfants, je suis pas là pour défendre ou accablé le souverain mais bien sur qu'il faut éviter de se retrouver avec ma même situation qu'haïti, l'argent a disparu et des enfants avec.
Un tris stricte et selectif doit être fait, il y a des réseaux crimminels qui profitent toujours de ces catastrophes.

Tachedirt il y a de nombreux gîtes bien équipés mais beaucoup moins de touristes qu'à Imlil. Si vous avez des amis marcheurs n'hésitez pas à les envoyer, il y a de beaux sommets le plus haut 3850 m .
Les gens ont vraiment besoin des touristes en montagne.
J’adore les sommets 😍 j’en ai fait plusieurs au Maroc et évidemment le plus haut le Toubkal, cette année j’ai fait le Bab-N’ouyad à Imilchich, région magnifique 😍

Moi je suis juste en train de vérifier la fausseté de l'affirmation 'il n'y a qu'en France ou les journalistes font des approximations malveillantes, utilise le terme refus, et s'étonne de la coordination'
C'est tout
Il n'y a pas qu'en France que certains posent des questions c'est la vérité

mais du coup est-ce que "l'orgueil"de el pais ou el Mundo ou le Washington post etc est aussi critiqué quelques part ou c'est réservé au français ?

Nous t'avons dit depuis le départ que le questionnement des journalistes est légitime - si d'autres rédactions étrangères ont également fait preuve du même questionnement en utilisant une phraséologie aussi approximative - ça n'enlève rien au sentiment d'orgueil mal placé que nous sommes nombreux à avoir pointé du doigt - sans doute parce que les journalistes Français (certains) bien conscients de la brouille entre les 2 chefs d'Etat, politisent ce sujet de façon consciente ou inconsciente.

End of the story

Je me souviens d'haïti et des fameuses ONG clinton qui ont raflé des enfants, je suis pas là pour défendre ou accablé le souverain mais bien sur qu'il faut éviter de se retrouver avec ma même situation qu'haïti, l'argent a disparu et des enfants avec.
Un tris stricte et selectif doit être fait, il y a des réseaux crimminels qui profitent toujours de ces catastrophes.

Il y a eu ce genre de scandale en Turquie ?

Nous t'avons dit depuis le départ que le questionnement des journalistes est légitime - si d'autres rédactions étrangères ont également fait preuve du même questionnement en utilisant une phraséologie aussi approximative - ça n'enlève rien au sentiment d'orgueil mal placé que nous sommes nombreux à avoir pointé du doigt - sans doute parce que les journalistes Français (certains) bien conscients de la brouille entre les 2 chefs d'Etat, politisent ce sujet de façon consciente ou inconsciente.

End of the story

Mdr
Donc c'est circulez ya rien à voir
Oublié le 'ya que les français pour faire ça, ailleurs aucun problème, c'est une volonté étatique'
Et après ça se plaint de diffamation, approximation, attaque politique etc

Retour