« Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition », a répondu la ministre des Affaires étrangères,
Catherine Colonna, lundi matin, interrogée sur la question sur BFMTV. Le pays « est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées », a-t-elle ajouté. En effet, le royaume meurtri par un séisme n’a simplement pas encore répondu à la proposition d’aide de Paris, comme pour plusieurs autres pays comme les Etats-Unis ou Israël. Le Maroc a « procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive », a en effet expliqué le ministère de l’intérieur marocain.
Et les autres Etats, contrairement à la France, « ne se vexent pas », souligne Luis Martinez. « S’offusquer aujourd’hui, ça n’a pas de sens, c’est de l’orgueil national », ajoute-t-il. Voir cette réaction dans certains médias comme un rejet total de la France et en faire un débat public « c’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette », complète Béatrice Hibou qui rappelle qu’il est normal « qu’un Etat qui a subi une telle catastrophe commence par faire un état des lieux des besoins avant d’accepter l’aide proposée d’autant qu’il y a des problèmes de logistiques importants » considérant les zones sinistrées « enclavées ». Ainsi, « un afflux d’aide humanitaire peut aggraver ces difficultés, insiste-t-elle. Ils ne peuvent pas tout accepter, c’est normal de prioriser ».
D’autant que le Maroc n’est pas un pays sous-développé. Il a « des capacités d’organisation, techniques, pour déblayer et pour travailler dans ’urgence », comme l’a montré leur gestion de la crise du
Covid-19 rappelle Béatrice Hibou. Et le Maroc a-t-il vraiment besoin de la France ? « Le pays est très compétent pour agir, ne pas faire appel à la France, c’est aussi une manière de montrer qu’on peut régler ses affaires soi-même », abonde Luiz Martinez.
Suite
https://www.20minutes.fr/monde/maro...aroc-pourquoi-aide-france-indispensable-heure
Nous ne sommes pas seuls à mettre en lumière l'orgueil mal placé de certains Français
On peut clore le sujet ?